Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Juin 2019


Messages recommandés

La zone 35 /37 peut aisément descendre sur vannes séné   .Le record de  juin     à vannes vile a eu lieu le 25/06/1976 avec +38 degrés   mais avec 18/20 degrés à 850 hpa d'ailleurs  durant 7 jours les maxi étaient compris entre 36.6 et 38 degrés…  il faut savoir qu'entre le 01/01/76 et le 30/06/76 il n'était tombé que 124 mm sur vannes   et les réserves hydriques à 0 , d'où les incendies dramatiques de la forêt de Brocéliande  et ses 1350 ha détruits … Pour ce mardi j'ai relevé une tx  de +25.6 degrés sous abri (Non définitif) sur st avé -vannes -

Modifié par bicriphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La carte de refroidissement éolien, vous êtes sûr de son intérêt...?

Bonsoir , le risque orageux se précise ce soir , AROME est devenu violent avec l'explosion de cellules qui pourraient se regrouper en un amas orageux ( pourquoi pas un MCS ) les rafales d'après le mod

Apparemment, tu ne lis pas, ou ne comprends pas, ou ne retiens pas ce qu'on te dit... Oui y'a des tonnes de poudre, mais pour le moment pas d'étincelle.

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le rouge progresse en Bretagne, belle limite visible avec le vent d'Est!

 

5d130c780f41d_carte.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ressenti va être fort désagréable en tout cas avec un taux d'humidité au plus haut. Hier déjà, bien que les 22 degrés n'ont pas été dépassés sur redon la lourdeur était extrêmement présente. 34 degrés sont prévus cet après midi et 37 demain... Ambiance tropicale assurée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Météo-France qui prévoit du 40°c à Nantes demain ...

43°c à Vallet (SE de Nantes)

 

C'est énorme 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège qui prévoit du 40/43°C pdt 3 jours consécutifs (jeudi/vendredi/samedi) dans la région du Mans... avec des Tn vendredi et samedi matin de 28°C...  Incroyable. 

Modifié par Miko
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Miko a dit :

Arpège qui prévoit du 40/43°C pdt 3 jours consécutifs (jeudi/vendredi/samedi) dans la région du Mans... avec des Tn vendredi et samedi matin de 28°C...  Incroyable. 

 

Et des pointes à 40-41°C samedi vers chez moi, dans le sud du Calvados, l'Orne ou encore l'Eure !! Difficilement crédible tout de même pour le coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Carter28 a dit :

 

Et des pointes à 40-41°C samedi vers chez moi, dans le sud du Calvados, l'Orne ou encore l'Eure !! Difficilement crédible tout de même pour le coup...

Même si ARPÈGE a tendance à surestimer (avec 2 ou 3 degrés en trop), ça donne tout de même du 38 sur Caen et Rouen et localement 40 dans l’Orne ou l’Eure! (Soit au niveau des records absolus)

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a du mal à s'imaginer de telles valeurs de températures lorsqu'on est sous les nuages voir les averses depuis 3 jours. Pourtant dès que le soleil percé, la température monte en flèche. Exemple de Rennes avec 6 degrés pris entre 9 et 10h. Si l'instabilité veut bien se décaler ou s'évacuer  les températures annoncées vont pouvoir être atteintes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca faisait 2-3  jours qu'on voyait la grosse masse violette de GFS basculer pleine balle sur la Bretagne.

A la base les bretons devaient être quasiment épargnés et  ils vont peut être devenir le bouquet final de cette canicule...:ph34r:

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

Le rouge progresse en Bretagne, belle limite visible avec le vent d'Est!

 

5d130c780f41d_carte.jpg

 

Bonjour,

comment obtenez-vous cette carte avec les vents et les couleurs de températures ? je voulais essayer de voir celle vers Rouen :D

Merci d'avance 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, MilesTEG a dit :

Bonjour,

comment obtenez-vous cette carte avec les vents et les couleurs de températures ? je voulais essayer de voir celle vers Rouen :D

Merci d'avance 😎

 

Cela se passe ici: https://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php


Choisir son modèle (en l'occurrence, Arome 1.3 km est sélectionné par défaut)

 

Par défaut également, le fond de carte propose la T°C en couleur, avec un calque indiquant les vecteurs de vents. Tout se paramètre sur la gauche de la page, qui permet de changer de fond, ajouter/retirer des calques, définir des modes d'affichage et des seuils. Reste enfin à caler l'échéance, en haut de la page.

 

Et la molette de la souris permet de zoomer, jusqu'au maximum de la maille du modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

Cela se passe ici: https://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php


Choisir son modèle (en l'occurrence, Arome 1.3 km est sélectionné par défaut)

Par défaut également, le fond de carte propose la T°C en couleur, avec un calque indiquant les vecteurs de vents. Tout se paramètre sur la gauche de la page, qui permet de changer de fond, ajouter/retirer des calques, définir des modes d'affichage et des seuils. Reste enfin à caler l'échéance, en haut de la page.

Cool, merci :) Je n'avais pas vu qu'on pouvait y accéder via le menu "prévisions".
5d138eeecd0d3_carte.jpg


Bon j'ai pas réussi à comprendre ce que matérialisait la délimitation par la ligne blanche sur votre capture, ni à la reproduire sur mon ordinateur.

En tout cas merci ^^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MilesTEG a dit :

Bon j'ai pas réussi à comprendre ce que matérialisait la délimitation par la ligne blanche sur votre capture, ni à la reproduire sur mon ordinateur.

C'est possible avec ces paramètres

image.png.c50099664b048fc13340e895c929332e.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A surveiller un potentiel record de tnx à Lorient, qui est pour le moment de 23°C le 29 juillet 1976. Pour demain arôme modélise 24-26°C à 6h :

 

Screenshot_20190627-210807.thumb.jpg.3d25e4e046627741c06abdb818cc71b3.jpg

 

A vrai dire, arôme est assez fou pour demain matin sur l'ensemble de l'arc-Atlantique.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mans risque d'exploser son record du mois de juin voir son record absolu (40.3°C en aout 2003) demain. 

Arome prévoit 40°C aujourd'hui et 43°C demain... Hallucinant. 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bon et bien on dirait que le baroud d'honneur de cette canicule à l'échelle de la France pourrait faire assez mal au 76, jusqu'à présent la canicule avait totalement préservée la Haute-Normandie, la vengeance aura donc lieu demain. Il ne durera pas ce coup de chaud mais il risque de laisser sa trace dans l'Histoire ! (même si ça restera loin des valeurs totalement ovni du SE).

 

En l'état actuel des modélisation d'Arome ce sont du 35/37°C généralisés à l'ensemble du département. Même la côte d'Albatre et Dieppe, d'habitude à la ramasse, pourrait bien sortir le grand jeu avec le front de brise totalement rejeté à partir de 17/18h. A surveiller le traditionnel hot-spot de Rouen centre avec des valeurs à 39°C vues par Arome, soit au même niveau que le 1er Juillet 2015 ! Sauf que là on est en Juin, ce qui risque de balayer les anciens records mensuels, à surveiller les records absolus même si pour les postes principaux ils sont un peu plus à l'abri (mais on est pas à l'abri de surprises...).

 

1264965920_Capturedcran2019-06-2822_00_56.thumb.png.cad832bd2a126323b8f2461882c19f41.png

 

Bref bilan demain dans le topic de suivi ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Je suis surpris par les prévisions de météofrance pour demain :

Depuis plusieurs jours, ils annoncent plus frais à Rouen que dans la banlieue.

Exemple 37 demain à Déville contre 34 à Rouen (ou 36 à la campagne, à Fresquiennes, plus au Nord).

Pas de différence aujourd'hui et je n'avais jamais remarqué d'écart entre les 2 villes auparavant.

J'ai des doutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Le 28/06/2019 à 23:13, cephalateur a dit :

Je suis surpris par les prévisions de météofrance pour demain :

Depuis plusieurs jours, ils annoncent plus frais à Rouen que dans la banlieue.

Exemple 37 demain à Déville contre 34 à Rouen (ou 36 à la campagne, à Fresquiennes, plus au Nord).

Pas de différence aujourd'hui et je n'avais jamais remarqué d'écart entre les 2 villes auparavant.

J'ai des doutes...

 

Je crois que c'est parce que lorsque l'on rentre Rouen dans leur moteur de recherche c'est automatiquement associé au Metar de Boos et non à Rouen centre. 

De toute façon ce site MF est une vaste blague, devenu totalement automatisé et avec aucune expertise humaine pour corriger les valeurs parfois aberrantes. Mais bon ça fait des années que ça dure, c'est dommage car c'est une vitrine pour le grand public ce site, en plus d'être moyen il est truffé de pub... Mieux vaut se renseigner sur les pages "amateurs" ou semi-pro telles que le site de G. Séchet meteo.rouen.com ou sur Facebook la sympathique page "Alertes Météo-Normandie" 

 

Sinon le jour de forte chaleur aura tenu ses promesses pour la Haute-Normandie, peut-être un petit degré de moins que prévu la veille par Arome mais tout de même suffisant pour créer par endroits de nouveau records de chaleur mensuels ! 

 

Par contre la suite... pour l'instant on évitera d'en parler xD 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...