Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Juin 2019


Recommended Posts

Posted
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bonjour,

J'ouvre ce topic avant le début des festivités  dans la région en ce début juin.

75 ème anniversaire du D day et Armada de Rouen du 06 au 16 juin.

Pour l'instant, la météo ne s'annonce pas folichonne après ce We estival. Baisse des températures dès demain et la suite qui s'annonce mouvementée : période durablement orageuse ?

Link to post
Share on other sites
  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

La carte de refroidissement éolien, vous êtes sûr de son intérêt...?

Bonsoir , le risque orageux se précise ce soir , AROME est devenu violent avec l'explosion de cellules qui pourraient se regrouper en un amas orageux ( pourquoi pas un MCS ) les rafales d'après le mod

Apparemment, tu ne lis pas, ou ne comprends pas, ou ne retiens pas ce qu'on te dit... Oui y'a des tonnes de poudre, mais pour le moment pas d'étincelle.

Posted Images

Posted
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonjour , et bien ce n'est pas très actif sur ce topic alors qu'une météo riche en phénomènes s'annonce pour nos terres du Nord ouest , je vais surtout aborder la journée de Vendredi qui s'annonce très agitée !

En effet depuis quelques jours une dépression bien creuse est modélisée par les différents modèles , les choses s'affinent petit à petit . Le centre dépressionnaire devrait traverser la Bretagne vendredi aux alentours de midi avant de remonter vers le RU , à son passage de fortes pluies orageuses ( pour ne pas dire tropicales ) vont tomber sur le Nord ouest notamment sur la Bretagne avec des cumuls pouvant atteindre 50/60 mm voir plus par endroit avec 24 H de pluie intense non-stop ! le Risque orageux sera bien présent notamment entre les Charentes maritime et l'ex Basse Normandie  avec de puissantes rafales au passage des orages . Bien sûre l'élément marquant de cette dépression sera le vent qui sera très fort avec des pointes à 120/130 Km/h sur les côtes du Nord ouest ( hors Bretagne qui passera sous le centre dépressionnaire ) et jusque 90/100 Km/h dans l'intérieur des Terres il faudra être prudent car les arbres en feuille ont d'autant plus de prise au vent à cette période de l'année qu'en Hiver !

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 4
Link to post
Share on other sites
Posted
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonsoir ,

les 12z sont toujours aussi violents , esthétiques et peu commun pour un mois de Juin, la tempête à désormais un petit nom qui est Miguel .

Sur AROME on peut voir l'intensité des pluies qui s’annoncent parfois diluviennes étant donné l'air chaud subtropical puisé par ce système, on voit aussi l'estimation des rafales avant que la dépression entre dans les terres , on a du 140/150Km/h dans le golf de Gascogne 😮 

 anim_afn7.gifaromehd-52-42-0.png?05-17

 

  • J'aime 4
Link to post
Share on other sites
Posted
Kernascléden (56) - 25 km au nord de Lorient. Pombières-les-Dijons et alentours jusque mi-décembre

Toujours quelques incertitudes demain concernant le centre dépressionnaire, même si les scénarios majoritaires sont pour un passage entre Morbihan et Loire-Atlantique. Si tel est le cas, il faudra surveiller la zone d’occlusion, sur une zone entre le Sud Finistère et l'Ouest du Morbihan, impossible d'être plus précis pour le moment, fin en tout pour ma part. Ce dernier sera accompagné de précipitations orageuses pouvant laisser de bons cumuls localement, sachant que le front pluvieux à l'avant aura déjà laissé 10 à 25 mm. 

En moins de 24h, sur l'épisode il devrait donc tomber au moins, 20 à 40 mm selon les zones, localement 50 mm. Le Finistère, l'Ouest du Morbihan et des Côtes-d'Armor sont les zones à risques pour le moment, à contrario les zones à l'Est et la frange Atlantique sont les zones à risques vis-à-vis du vent.

 

Précipitations selon Arpège :

 

anim_kkx3.gif

 

Précipitations selon WRF :

 

 

Edited by Romain56
  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Le dernier Arpège nous gratifie de cumuls avoisinant les 70mm sur le Nord Finistère d'ici demain soir.

 

 arpege-25-49-1.png?06-12

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonjour , et bien voilà Miguel est passé en donnant de fortes rafales de vent qui constituent d'ailleurs pour pas mal d'entre elles des records mensuel , désormais elle va aller faire un tour en Scandinavie en s'affaiblissant . 

Ces prochains jours l'été va enfin s'installer sur le pays ! .... ou pas 🤨 

En fait c'est plutôt le contraire , après la tempête les giboulées ! En effet une masse d'air d'origine islandaise va se décrocher en direction de notre pays et évoluer en goutte froide  entre lundi et mercredi avec des pointes à -28/-26°C à 500 hPa , rien que ça . Les conséquences seront une augmentation de l'instabilité avec des orages de masse d'air froid en journée sur nos régions , peu mobiles et accompagnés parfois de petite grêle , le tout dans des températures bien automnales on restera en dessous de 15/16°C en journée , sur ces bonnes paroles bon week-end !

anim_nuq7.gif

 

  • J'aime 4
Link to post
Share on other sites

Bonjour, une possible dégradation orageuse à venir dans le nord-ouest entre mardi et mercredi à l'issue d'une remontée d'air doux-chaud combinée à une goutte froide qui devrait remonter au niveau du proche-Atlantique.  

 

nmm-5-84-0.png?15-13

 

nmm-14-83-0.png?15-13

nmm-28-82-0.png?15-13

 

nmm-16-79-0.png?15-13

 

Edited by MétéoBreizh
Link to post
Share on other sites
Posted
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonsoir , la première quinzaine de ce mois de Juin à été marqué par des températures bien fraîches , une tempête et beaucoup d'humidité ! Enfin l'été devrait refaire une irruption Mardi mais de façon temporaire à priori ( le flux pourrait tourner à l'ouest dès le lendemain 😭   ).

C'est d'ailleurs de cette journée estival que nous allons parler plus particulièrement car elle devrait être marquée par une dégradation orageuse  en soirée !

 

En effet on a une dépression positionnée actuellement sur les Açores qui va remonter dans un courant de Sud-ouest assez mou ces prochaines heures , celle-ci va , durant son voyage,  nous apporter un coup de chaleur mardi avec des températures grimpant soudainement autour de 30°C sur nos régions du Nord ouest ! Ci-dessous on la voit arriver de façon très atténuée par les côtes sud Bretagne et recreuser en arrivant dans les terres grâce à l'air chaud qui y sera présent ...

 

anim_hsu8.gifanim_kez4.gif

 

Une zone de conflit entre l'air humide et plus frais arrivant par l'atlantique et l'air chaud et humide à l'avant remonterait donc le Nord ouest Mardi soir s'évacuant par l'est de nos régions dans la nuit , avec un risque d'orages fort , très pluvieux et bien électriques pouvant s'organiser en ligne . Ci-dessous l'énergie disponible qui sera très élevée dans une humidité bien présente ( autour de 70% ) il fera donc très lourd à l'avant de la potentiel dégradation !

nmm-28-53-1.png?16-18     

Situation à suivre donc :) 

 

 

Edited by meteobreizh35
  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Bonsoir 

Difficile de savoir si on va se lancer a couper le foin cette semaine.

C'est quand même de plus en plus compliqué avec ces modèles tellement

versatiles. 

Comme disaient les anciens , il faut pas longtemps pour faire du bon foin mais

faut du temps pour en faire du mauvais...

Quelqu'un a une idées du temps pour la semaine sur le coin?

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Merci metobreizh35, on a du poster en même temps😏

Donc on va attendre un peu pour se lancer a couper le foin.

Y'a pas d'urgence , je ne coupe jamais avant le 15 juin pour préserver la

faune sauvage.

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Il semble qu'un scénario se  dessine pour demain avec zone pluvio-orageuse pour la pointe Cotentin le matin suivi d'une belle intrusion sèche permettant de faire grimper le cape et le développement de cellules orageuses parfois puissantes depuis le nord des pays de la Loire en Direction de la Seine maritime dans la soirée, s'évacuant par le nord en première partie de nuit.

image.thumb.png.95d52212be3f403faf5cd52a90ac7a33.png

 

ICON converge également sur ce type de scénario

image.thumb.png.4e35cda88581c2a3aa653c3f002a32cb.png

 

wrf semble également emboiter le pas.

image.thumb.png.e7a108bf2eab4474fd25965e18b965db.png

 

CEP n'est pas en reste avec ce même zonage, seul Aprège reste faiblard, ce modèle peut être très bon à 72h mais parfois médiocre à très court terme donc à suivre...

Edited by kéké
  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
Posted
56800 Taupont, 61170 Marchemaisons

Zonage qui m'arrangerait bien s'il prenait un peu d'avance pour enfin pouvoir vraiment tester la cellule, je suis justement à Marchemaisons et rentre sur Senlis vers 20h30 21h00 demain soir :$

  • Haha 3
Link to post
Share on other sites
Posted
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonsoir , le risque orageux se précise ce soir , AROME est devenu violent avec l'explosion de cellules qui pourraient se regrouper en un amas orageux ( pourquoi pas un MCS ) les rafales d'après le modèles pourraient atteindre les 120/130 Km/h , avec cela risque de gros grêlons , forte lame d'eau et puissante activité électrique , chose habituelle sous ce genre de système orageux , pour le zonage il est probable que les cellules se forment en fin d'après-midi sur l'ille-et-Vilaine et le Maine-et-Loire avant de remonter dans le flux de sud ouest vers le Nord de la Seine, une vigilance orage sera surement émise au moins sur les départements Normands , cette journée de Mardi sera donc à haut risque pour une bonne partie du Nord ouest  

anim_kkn0.gif

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, Stephdu29 a dit :

Bonjour, la sortie d'arôme de midi envoie du costaud pour le Finistère dès ce soir, mais surtout passer minuit 🌩️🌧️

aromehd-1-19-1.png

En effet, par la suite ça devrait se décaler vers le 22 ! On espère un beau spectacle.

Link to post
Share on other sites
Posted
Rennes (35) / Les Sables-d'Olonne (85)

Pour notre quart de France, ce sont plutôt les orages qui pourraient rythmer la semaine prochaine (au moins au début). La goutte froide qui se mettra en place à partir de cette fin de semaine engendrera une puissante advection chaude sur une grande partie Est de la France à tous niveaux (carte 1).

 

Plus à l'Ouest, chez nous, nous serons à l'avant immédiat de la goutte froide, soumis à un flux de Sud à Sud-Ouest bien établi en altitude, et par moments diffluent. Dans ce flux méridien, des petits forçages d'altitude pourront circuler non loin de nos côtes associés à un courant-jet en altitude (carte 2).

Ils pourront alors forcer d'autant plus des ascendances synoptiques à l'avant, dans les bouffées d'air chaud et humide remontant d'Espagne à l'étage moyen (carte 3) issues du chauffage diurne sur le plateau espagnol, ici en journée de dimanche et remontant ensuite sur le golfe de Gascogne puis la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Basse-Normandie dans la nuit de dimanche à lundi (bien visibles sur les champs d'humidité et de vitesses verticales à l'étage moyen, vers 700 hPa par exemple).

On retrouve ainsi le modèle conceptuel du "panache ibérique".

500.pngpvu15.png?run=run06model

hr_700.png?run=run06model

Les profils verticaux trahissent tout à fait cette configuration synoptique, avec un pincement humide vers 650/600 hPa ici et une masse d'air chaude et instable aux étages moyen et élevé. Profil vertical pris en Bretagne dans la nuit de dimanche à lundi chez GFS (on retrouve peu ou prou la même histoire sur les autres modèles). On note aussi un cisaillement de vent significatif de l'ordre de 50 kt sur les premiers kilomètres, pouvant aider à l'organisation de la convection.

sondagegfs_248_329_90_0.thumb.png.bffcfa6a4d359660d590e03b60ec993f.png

On pourrait donc avoir à faire à des orages d'atmosphère libre, dont la base se situerait donc au-dessus de basses couches "fraîches" et plus sèches (vu qu'on est en pleine nuit).

Cette analyse vaut pour tout le début de semaine puisque nous devrions rester dans cette même configuration pendant quelques jours, avec donc le drain chaud et humide à l'étage moyen bloqué sur la façade Ouest. Les modalités précises de ces bouffées instables seront à préciser ultérieurement. On note toutefois un bon signal sur les prévisions d'ensemble en précipitations sur nos régions, ici sur l'européen (réseau de 00z) puis l'américain (réseau de 06z) en probabilité de cumul > 1 mm pour la journée de lundi :us_model-en-339-4_modez_2019062000_120_15_510.thumb.png.11af1fd2fe339b56d3943b48e567b9dd.png

gensprobfr-21-114.thumb.png.80237ffd7cde66ccbe7d7f5fbff0d111.png

Notons enfin que cela n'exclut pas d'avoir en fins de journées, plus "classiquement", des orages se développant sur des basses couches qui auront fortement chauffé, en particulier en allant vers la Normandie et les Pays-de-la-Loire.

Situation à surveiller avec des orages potentiellement forts dans les 2 cas...

Edited by music85
  • J'aime 1
  • Merci 2
Link to post
Share on other sites

La situation pour la semaine prochaine sera a surveiller dans plusieurs domaines ( humidex, Orages, chaleur) sur tous le nord ouest au final, même le Finistère serait concerné par de bonnes chaleur 🔥😜, exemple pour mercredi ( oui c'est sûr sa aura changé d'ici la ^^ en pire ou en mieux) 

144-778.gif

144-103.gif

150-505.gif

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Stephdu29 a dit :

La situation pour la semaine prochaine sera a surveiller dans plusieurs domaines ( humidex, Orages, chaleur) sur tous le nord ouest au final, même le Finistère serait concerné par de bonnes chaleur 🔥😜, exemple pour mercredi ( oui c'est sûr sa aura changé d'ici la ^^ en pire ou en mieux) 

144-778.gif

144-103.gif

150-505.gif

 

Ah ah attention à la Mucape surestimée par GFS, en plus de cela sur GFS, la GF est un peu trop éloignée pour avoir des orages...sauf lundi ou mardi éventuellement. Mais ça va bouger

Edited by MétéoBreizh
Link to post
Share on other sites

On a l'impression  que la température  est plus élevé sur le relief du massif central que même par rapport à son environnement proche...

Avec l'indice LI et le CAPE si des orages eclaitaient, ils pourraient s'avérer extrêmement violent surtout à l'intérieur de la Bretagne (exemple à Rennes) et vu ke conflit avec l'air frais proche de la mer. C'est rarissime de voir de tels valeurs en Bretagne. Déjà du noir ailleurs c'est bien rare...

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Rennes (35) / Les Sables-d'Olonne (85)
il y a 4 minutes, MétéoBreizh a dit :

 

Ah ah attention à la Mucape surestimée par GFS, en plus de cela sur GFS, la GF est un peu trop éloignée pour avoir des orages...sauf lundi ou mardi éventuellement. Mais ça va bouger

Ce sera effectivement le point à suivre maintenant, la position plus ou moins orientale de la goutte froide qui nous placera soit dans une ambiance chaude et parfois orageuse ou bien très chaude et sèche (sans précipitations). On n'est pas à l'abri de quelques décalages d'ici la fin de semaine qui pourront changer pas mal de choses en temps sensible chez nous...

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Nico41 a dit :

Avec l'indice LI et le CAPE si des orages eclaitaient, ils pourraient s'avérer extrêmement violent surtout à l'intérieur de la Bretagne (exemple à Rennes) et vu ke conflit avec l'air frais proche de la mer. C'est rarissime de voir de tels valeurs en Bretagne. Déjà du noir ailleurs c'est bien rare...

 

Apparemment, tu ne lis pas, ou ne comprends pas, ou ne retiens pas ce qu'on te dit... Oui y'a des tonnes de poudre, mais pour le moment pas d'étincelle.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Kernascléden (56) - 25 km au nord de Lorient. Pombières-les-Dijons et alentours jusque mi-décembre

Même si pour le moment, on ne parle pas de canicule sur nos régions, enfin, du moins pour la Bretagne, puisque pour la Normandie c'est plus discutable.

On ne devrait cependant pas être épargné à un moment ou un autre par les fortes chaleurs.

 

Voici le déroulé en l'état actuel des modélisations, en prenant CEP qui est identique à peu de choses près du GFS pour le début de la semaine.

  • Lundi, isolement en cut-off de la dépression sur l'Atlantique, remontée chaude en direction du centre du pays, ainsi que vers la Normandie, mais restant raisonnable (16-18°C à 850 hPa). En Bretagne, les températures seront convenables aux normes de saison, on notera un risque de nébulosité important ainsi qu'un risque de remontées orageuses, du fait d'un placement de la goutte froide assez proche.
  • Mardi, les remontées chaudes s'accentuent par la Normandie, la barre des 20-22°C à 850 hPa est atteinte et dépassée. La Bretagne reste à l'écart, du moins l'ouest de la région, les températures n'excédant pas 16°C à 850 hPa et le risque de remontées orageuses reste important.
  • Mercredi, la goutte froide se décale légèrement à l'ouest, le temps est moins humide en Bretagne et les températures à 850 hPa remontent par l'est.

canicule.thumb.png.9409f0388e49a36f416099b83a301424.png

 

La deuxième partie de la semaine est à surveiller, il est possible que la dépression se décale sur l'Atlantique, de ce fait les températures pourraient allègrement augmenter sur nos régions, y compris sur la Bretagne. La barre des 25°C à 850 hPa pourrait être dépassée entre jeudi et vendredi, si cela se confirme.

 

canicule2.thumb.png.5f0257c7e984adf196f8b7b120f4e64a.png

 

On notera également, que la barre des 40°C au sol, pourrait être atteinte sur l'extrême sud de nos régions.

 

 

 

Beaucoup de conditionnel dans mon message, mais le placement de la goutte froide (soit ouest, ou est) conditionnera de manière assez franche le temps et le ressenti de nos régions. Quoi qu'il arrive, la semaine à venir débarque après 2 décades fraîches pour un mois de juin... où localement l'anomalie est négative de -1 à -2°C. On fera le bilan dans une semaine...

Edited by Romain56
  • J'aime 3
Link to post
Share on other sites
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...