Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes, Juin 2019


Messages recommandés

Raison pour laquelle le systèmes d’alerte a évolué très rapidement après ainsi que l’an mise en place des plans canicule. Je m’en souviens, on a été au courant de l’ampleur  qu’en fois dedans ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les 40°C seront dépassés à Nîmes.   Mine de rien, sans parler du record absolu qui est bien évidemment menacé, on est vraiment dans l'inédit ca

Météociel s'est  amusé à configurer Arome ensembiliste pour la probabilité de Tx > 44.1°C demain et ça donne ça :  

Et bien, quand on voit les cartes, il ne va pas faire bon de faire crac crac dans maman les prochaines nuits.    Les nuits de Jeudi à Vendredi et surtout de Vendredi à samedi s annoncent inc

Images postées

Posté(e)
Hauts de Nîmes
il y a 14 minutes, pochetteblanche a dit :

Il n'y a pas eu de vigilance rouge canicule en 2003 ?

Non justement créée juste après cet évênement

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, pochetteblanche a dit :

Il n'y a pas eu de vigilance rouge canicule en 2003 ?

Il semble bien que non.

Le rouge canicule est inédit... ou plutôt "était"

Il ne restera donc plus que le rouge "Vagues/Submersion" et celui lié au risque "Grand froid" à rester inédits ...(parmi les 9 risques Meteo relayés par MF)

Il ne semble pas y avoir de consigne supplémentaire par rapport au risque "Canicule" Orange à ceci près qu'il nous faut y faire encore plus assidument attention.

 

Edit : au temps pour moi, le risque Canicule n'était pas identifié en 2003 ?

Modifié par paysdaix
edit 2 : En 2004, à la suite de la canicule de 2003, les vigilances "Canicule" et "Grand froid" sont ajoutées au système en place.
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Il pourrait faire plus chaud demain dans nos départements qu'à Bagdad ......
Qui aurait pensé que cela soit possible une fin juin ?!

Je vois que les plaines du 11 et du 66 qui pourrait avoir 41-42°C en plusieurs endroits sont en vigilance orange.

Allez une journée torride à attendre puis 2-3 degrés de moins les jours suivants
Les températures seront variables au gré des brises.
Vivement les orages en tout cas 🙂

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 19 minutes, paysdaix a dit :

Il semble bien que non.

Le rouge canicule est inédit... ou plutôt "était"

Il ne restera donc plus que le rouge "Vagues/Submersion" et celui lié au risque "Grand froid" à rester inédits ...(parmi les 9 risques Meteo relayés par MF)

Il ne semble pas y avoir de consigne supplémentaire par rapport au risque "Canicule" Orange à ceci près qu'il nous faut y faire encore plus assidument attention.

 

Edit : au temps pour moi, le risque Canicule n'était pas identifié en 2003 ?

 

Pas certain qu'on le voit un jour celui là :D

Bon courage à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 7 minutes, romainT31 a dit :


Allez une journée torride à attendre puis 2-3 degrés de moins les jours suivants
Les températures seront variables au gré des brises.
 

Je ne pense pas. Pour une large partie du Gard, l'Héraut, l'Aude et les PO cela ne fait que commencer avec le rabattement de la dorsale. Même si les plus fortes Tx seront atteintes demain, on risque fort de se taper encore 3-4 jours au moins avec un large panel de Tx supérieures à 35 degrés et de Tn supèrieures à 20/22 degrés. Je dirais même que de l'Ouest 34 au 66 ... le plus dur commence maintenant.  Situation qui est devenue classique depuis 2017 ... mais qui était plutôt inhabituelle avant.
Puis,  dans les appartements et maisons, on n'a plus aucune marge ... va falloir la faire dégager cette chaleur mais je vois pas comment.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, romainT31 a dit :

Il pourrait faire plus chaud demain dans nos départements qu'à Bagdad ......
Qui aurait pensé que cela soit possible une fin juin ?!

 

 

Faut pas exagérer. 😃 Bagdad c'est 49° aujourd'hui et c'est deux mois entre 40 et 50°!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bascule en vent de terre est prévu ou pas demain du côté de Montpellier Frejorgues en fin d’après-midi ? Car ça peut taper très haut en cas de bascule ! Le record sera quoi qu’il arrive battu.

Modifié par GrandMottois
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 9 minutes, moumou31 a dit :

 

Faut pas exagérer. 😃 Bagdad c'est 49° aujourd'hui et c'est deux mois entre 40 et 50°!

 

 

Ah j'avais vu 45°C de prévision demain, désolé alors si je me suis planté 😉

 

il y a 14 minutes, metbeziers a dit :

Je ne pense pas. Pour une large partie du Gard, l'Héraut, l'Aude et les PO cela ne fait que commencer avec le rabattement de la dorsale. Même si les plus fortes Tx seront atteintes demain, on risque fort de se taper encore 3-4 jours au moins avec un large panel de Tx supérieures à 35 degrés et de Tn supèrieures à 20/22 degrés. Je dirais même que de l'Ouest 34 au 66 ... le plus dur commence maintenant.  Situation qui est devenue classique depuis 2017 ... mais qui était plutôt inhabituelle avant.
Puis,  dans les appartements et maisons, on n'a plus aucune marge ... va falloir la faire dégager cette chaleur mais je vois pas comment.

Salut, Je n'ai pas dit que la fournaise partirait, juste qu'on perdrait 2-3 degrés, donc en gros qu'il pourrait continuer à faire des 40°C de maximum. Mais nous verrons bien 😉 . Puis sur le littoral ça devrait être bien moins chaud.
En tout cas on pourra dire dans 10 ans "on a connu ce mois de juin 2019"

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 8 minutes, romainT31 a dit :

Ah j'avais vu 45°C de prévision demain, désolé alors si je me suis planté 😉

 

Salut, Je n'ai pas dit que la fournaise partirait, juste qu'on perdrait 2-3 degrés, donc en gros qu'il pourrait continuer à faire des 40°C de maximum. Mais nous verrons bien 😉 . Puis sur le littoral ça devrait être bien moins chaud.
En tout cas on pourra dire dans 10 ans "on a connu ce mois de juin 2019"

Ouai mais au rythme ou ca va, dans 10 ans on aura peut etre bien connu encore autre chose!

Je ne sais plus dans quel topic il y avait un débat sur la possibilité d'atteindre 50° en france, finalement on s'en rapproche  dangeureusement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, romainT31 a dit :

Ah j'avais vu 45°C de prévision demain, désolé alors si je me suis planté 😉

 

 

 

Tu ne t'es pas planté, tu parlais spécifiquement de la journée de vendredi, là tu auras peut-être raison.

 

Mais je préfère être à notre place plutôt qu'à leur sur le long terme.

 

Finalement, autour de Toulon, il se pourrait que la journée la plus chaude ait été celle d'aujourd'hui.

 

Pour demain, malgré une température encore plus plus haute à 850 Hpa, MF ne prévoit pas une montée des températures.

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, désolé d’avance, c’est un peu HS mais si vous avez des problèmes testiculaires 😊 ( transpiration ) avec cette canicule, je suis tombé ( par hasard ) sur cet article :

 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/canicule-comment-faire-face-au-terrible-probleme-des-testicules-qui-suent_fr_5d123671e4b0a3941868e373

 

Ça permettra peut-être pour certaines personnes de la vivre mieux ces prochains jours en prévis de ce qui nous attend.

Lol 😅.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 23 minutes, Philippec a dit :

28°C à 17h au sommet du Mont-Aigoual dans le Gard 😯

Les précédents records de 1947 et de 1986 avec respectivement 25,1 et 25,2°C viennent d'être littéralement explosés...

28°3  en août 2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme indiqué plus haut, ça va rester bien chaud encore pas mal de temps! Ça va baisser samedi ( heureusement ) mais il y’a de la marge avec les 42/45 prévu demain! On aura encore en moyenne 35/40 jusqu’à dimanche. Et toujours des températures à +35ºC jusqu’en milieu de semaine prochaine. L’été est lancé et ça va être difficile de redescendre en dessous du seuil de très forte chaleur!

Modifié par GrandMottois
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 24 minutes, comptawo a dit :

bonjour, comment expliquez vous les températures prévues demain dans la région nîmoise.

 

Subsidences dues notamment aux reliefs et convergences (front de brise) entre Mistral et brises marines.

Je m'autocite mais tu trouveras également des interventions d'autres participants en remontant ce fil.

 

il y a 27 minutes, comptawo a dit :

Quelle serait selon vous la plus haute valeur atteignable en France

 

Tu peux lire ce fil ou celui-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, lubo a dit :

28°3  en août 2003

Exact, je les avais zappé ceux-là.

Exactement 28,5°C les 11 et 13 août 2003.

Qui pourraient être pulvérisés demain...

 

(Désolé pour le HS)

Modifié par Philippec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Ce qui est inquiétant également, ce sont les prévisions au delà de demain, si on a la chance de survivre. 

Samedi, des pointes à 40 degrés avant sans doute une baisse brutale l après midi ( vent?), 

Dimanche, du 40 généralisés au Vaucluse. 

Lundi Rebelotte. 

Les nuits... 

À suivre. 

Courage à vous et en espérant vous revoir poster 😂🙏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

On va vivre une journée exceptionnelle demain qui marquera les annales météorologiques.

Je n'aurais jamais cru vivre une alerte rouge canicule chez moi sachant qu'il est déjà difficile d'obtenir le orange en basse vallée du Rhône.

Ca me paraît impensable d'atteindre voire de dépasser les 45 degrés dans notre pays.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire un principe de précaution inversé, je trouve que l'axe des Tx extrêmes de AROME est bien en plaine dans un mistral hésitant, donc exposé à des retours de brise. AROME estime que non, mais la brise est une instabilité qui ne prévient pas toujours.

 

Sur le seul plan statistique et uniquement statistique, je dois dire que battre le record absolu national de 2°C et en plus près de la côte est bizarre.  Mais peut-être que le climat est bizarre, on verra.

 

En tous cas, bon courage !

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, paysdaix a dit :

Il semble bien que non.

Le rouge canicule est inédit... ou plutôt "était"

Il ne restera donc plus que le rouge "Vagues/Submersion" et celui lié au risque "Grand froid" à rester inédits ...(parmi les 9 risques Meteo relayés par MF)

Il ne semble pas y avoir de consigne supplémentaire par rapport au risque "Canicule" Orange à ceci près qu'il nous faut y faire encore plus assidument attention.

 

Edit : au temps pour moi, le risque Canicule n'était pas identifié en 2003 ?

Mr Kapikian, ingénieur prévisionniste à MF, dans l'émission c dans l'air, vidéo que j'ai postée dans gestion administrative des canicules, évoque la vigilance rouge vers 30 minutes, il précise que si la vigilance avait existé à l'époque,  le rouge aurait assurément été de sortie également en 2003 (unique précédent), sans préciser les départements touchés, mais on peut aisément penser que le pourtour méditerranéen était aux premières loges...

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, obligés de rajouter un seuil à 40°C dans les cartes interactives...

 

4016h.thumb.png.2075d0a6898199bc5372d9a23858dd65.png

 

C'est complètement ouf, et au passage chapeau Arpège si ça se passe réellement comme ça .

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...