Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes, Juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le tout avec des points de rosée à 4°C !

Bienvenue à Yuma ou Las Vegas.

 

D'ailleurs le NWS Phœnix a fait un tweet hier pour faire remarquer qu'il faisait plus chaud en France que dans le désert d'Arizona !

  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les 40°C seront dépassés à Nîmes.   Mine de rien, sans parler du record absolu qui est bien évidemment menacé, on est vraiment dans l'inédit ca

Météociel s'est  amusé à configurer Arome ensembiliste pour la probabilité de Tx > 44.1°C demain et ça donne ça :  

Et bien, quand on voit les cartes, il ne va pas faire bon de faire crac crac dans maman les prochaines nuits.    Les nuits de Jeudi à Vendredi et surtout de Vendredi à samedi s annoncent inc

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

5d145dca8cc0d_carte.jpg

La sécheresse de l'air sera sans doute un élément déterminant pour « supporter » cette chaleur. Jusqu'à < 10% dans quelques secteurs du 84, 26 et 04.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Impressionnant Arome pour demain sur le Var et les AM, des pointes à 39/40°C aussi proche du littoral c'est assez rare par ici, normalement ce genre de carte ici c'est par vent d'ouest et effet de Foehn

aromehd-0-28-4.png?27-12

 

39°C par régime de brise sur le littoral, j'y crois pas une seconde, surtout qu'il surestime déjà pour aujourd’hui pour le littoral (a tendance à sous estimer l'HR sur le littoral)

Par contre dans l’intérieur, ça rigole pas dans la plaine des maures avec du 42/43°C modélisé...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nom de Zeus ! Le dernier arôme est monstrueux avec une pointe au dessus de 46C dans la région de Lunel. C'est incroyable tous les records languedociens vont péter comme des pop corn.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clem11 a dit :

Nom de Zeus ! Le dernier arôme est monstrueux avec une pointe au dessus de 46C dans la région de Lunel. C'est incroyable tous les records languedociens vont péter comme des pop corn.

 

Possible de publier la carte ? Je ne peux pas l'avoir sur mon smartphone, merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 11 minutes, clem11 a dit :

Nom de Zeus ! Le dernier arôme est monstrueux avec une pointe au dessus de 46C dans la région de Lunel. C'est incroyable tous les records languedociens vont péter comme des pop corn.

 

Et même une "large" bande de 46°C sur le centre-ville de Montpellier...

45°C sur Nîmes.

 

Le délire d'Arpège se concrétise sur Arome à J-1, j'hallucine vraiment. La journée de demain sera vraiment une curiosité météo, un "OVNI"...

Je sais pas si on se rend compte mais en faisant un parallèle foireux c'est comme si Arome nous modélisait un 950 mm/24 h à J-1 d'un épisode méditerranéen là. O.o

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout petit pixel entre Montpellier et Lunel :

aromehd-0-33-4.thumb.png.a0d9df0759454cb1af8ab2ba3a52e2c7.png

 

@Vincent_L : exactement on est sur du délire je pensais pas connaître des températures pareilles en France avant un moment encore...

Modifié par clem11
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour l'archive :

 

Arome.thumb.png.7722cf2e065d9f0e3d411d3e04d20e64.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bah oui, en 2003 on parlait deja d'OVNI ( et on etait début Aout!!)

La on est fait Juin et tous les records (ou presque vont tomber!

 

Donc oui le prochain OVNI sera peut etre un 950mm/24h lors d'un cevenol qui sait, tout devient malheureusement possible maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
La France risque de battre sont record national de chaleur demain. Nous proposons à tous les passionnés un petit jeu.
 
Quelle station va détenir le prochain record ?
 
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Un petit zoom sur la région Montpelliéraine à 17h pour mieux visualiser les températures.

canvas.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 12 minutes, EnO a dit :

Un petit zoom sur la région Montpelliéraine à 17h pour mieux visualiser les températures.

canvas.png

Le zoo du Lunaret serait le grand vainqueur avec 46°C😓

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40ºC et + peut être sur des stations comme Sète et Montpellier Frejorgues ou Le Grau du Roi c’est complètement dingue! 

Pire, on pourrait s’approcher des 40ºC dès la fin de matinée. 

 

 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)
il y a 56 minutes, mangasource a dit :

On est d'accord que ce sont des températures sous abris qui sont modélisées ? ..

Oui, c'est bien sûr sous abri.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIGILANCE ROUGE

pour Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône et Vaucluse

 

C'est donc la première fois qu'une vigilance rouge est lancée pour la Canicule.

Modifié par Bucco-Roda
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ouep, j'espère que ce moment qu'on vit actuellement restera exceptionnel ...!

 

Demain matin, AROME modélise des températures localement supérieures à 30 °C sur la CA, plus précisément sur quelques secteurs foehné et convergent.

Deux minimums de pression se formeront à la faveur de la nuit, l'un sur le golfe du Lion  et l'autre au large de Cannes. Le premier tempérera au tant que possible les températures de LR. Le second favorise foehn et convergence de basses couches au SE du massif des Maures, à l'est des Monts Toulonnais (vers la vallée du Gapeau)et le littoral niçois, ave un gradient de pression relativement marqué sur le SE du Var. Ces zones garderont un air sec contrebalançant en partie la sensation de chaleur.

 

5d14c1bece46d_carte.jpg

 

Subsidences et convergences (je n'ai pas le temps d'intégrer les reliefs sur la carte, je n'ai pas ce domaine déjà fait), je suppose ces reliefs connus sinon on peut se repérer à la carte au-dessus :

 

14403035_ARO3Z.jpg.1df147a8fbd1ae9b47f3a599806b5cc7.jpg

 

L'après-midi, la journée sera donc torride partout. L'humidité relative descendrait entre 7 et 10% sur toute la BVR et la moitié est de l'Hérault. À comparer avec le live.

 

5d14c0ef80d3a_carte.jpg

 

Visualisation du front de brise, matérialisant également les secteurs les plus torrides.

 

1437381240_AROVV14Z.jpg.c0ac114f0720089707497251a3729fcb.jpg

 

Bon courage pour demain ! :/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...