Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes, Juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On pourrait gagner +10.0°C voir davantage de tn entre ce matin (+8 à +9.5°C) et demain matin (+18/+22.0°C  de tn modélisé) sur le pays d'Aix suivant la stabilité du vent d'E la nuit prochaine. Arome voit des pointes à 80 km/h temporairement en début de matinée , à suivre car les écarts seront importants en peu de distances 

 

image.thumb.png.33d479d2732a181f3d42d9fa84d03724.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les 40°C seront dépassés à Nîmes.   Mine de rien, sans parler du record absolu qui est bien évidemment menacé, on est vraiment dans l'inédit ca

Météociel s'est  amusé à configurer Arome ensembiliste pour la probabilité de Tx > 44.1°C demain et ça donne ça :  

Et bien, quand on voit les cartes, il ne va pas faire bon de faire crac crac dans maman les prochaines nuits.    Les nuits de Jeudi à Vendredi et surtout de Vendredi à samedi s annoncent inc

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bonjour à tous,

 

j'ai vu sur internet que le risque d'orage grandissait pour samedi ( un potentiel présent mais pas trop de certitude...)

 

je coule une terrasse samedi matin sur CABANNES... il ne me faudrait pas d'eau. Si le risque se précise, est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus car il ne faudrait pas que l'on ait une aqua terrasse à la fin de la journée de samedi...

merci par avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome continue de balancer 40/41ºC localement demain en Corse.  Ça va beaucoup chauffer avec même l’apparition des +30ºC en pleine nuit. 

 

La chaleur se confirme un peu partout dès ce week-end et surtout la semaine pro. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 48 minutes, kin84 a dit :

Bonjour à tous,

 

j'ai vu sur internet que le risque d'orage grandissait pour samedi ( un potentiel présent mais pas trop de certitude...)

 

je coule une terrasse samedi matin sur CABANNES... il ne me faudrait pas d'eau. Si le risque se précise, est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus car il ne faudrait pas que l'on ait une aqua terrasse à la fin de la journée de samedi...

merci par avance

 

À priori, quelques averses orageuses possibles en début d'après-midi oui surtout entre 12H et 14H environ... 

Mais assez incertain.

ARP paraît dans l'exagération par rapport à tous les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 57 minutes, Sebaas a dit :

Ambiance sèche cheveux

 

5d02447c78043_carte.jpg

5d0244db2c8a9_carte.jpg

 

 

mais c'est où ?

En Corse, Alpes Maritimes, Grand sud-Est ... ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, jt75 a dit :

mais c'est où ?

En Corse, Alpes Maritimes, Grand sud-Est ... ?

 

Les quelques messages précédents permettaient de localiser la zone en question, car il est vrai ( @Fred59_ ) que les contours sautent de manière inopinée sur les exports des cartes dynamiques.

 

Dézoomons

 

5d0252a19ea24_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Masse d'air chaude :

 

z500-1000.png

 

ARPEGE 06Z et IFS 06Z modélisent 26°C de T850 à proximité immédiate de Bonifacio pour 14h locale

RH2m seuillée à 30%, T2m et Vent, il fera déjà chaud le matin, moins sur le continent mais on devrait dépasser les 20°C là où l'air sera le plus sec (subsidence), jusqu'à 22°C peut-être plus. On remarque aussi les nombreuses convergences.

 

5d025bef4b271_carte.jpg

 

Le voile nuageux d'altitude restera présent toute la journée, en Corse le voile s'épaissirait plutôt en seconde partie d'après-midi permettant aux températures de monter un peu plus encore.

 

emagram.png.28ad9f0509e89c963819ebd8f89d0f80.png

 

Les deux EFI ne sont pas affolants, le matin de l'ordre de 0.2 à 0.5  sur le continent et 0.4 à 0.6 sur la Corse, l'après-midi sur le continent les valeurs s'échelonnent de 0.5 à 0.8 localement 0.9. L'Italie souffrira davantage !

 

Plus à l'ouest, le temps sera à la pluie le long d'un axe qu'on peut matérialiser avec les vitesses verticales sur LR (rouge, positives) avec des températures évidemment plus fraiches. On peut profiter pour s'assurer des subsidences côté PACA.

 

5d02669caa92b_carte.jpg

 

Modifié par _sb
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question, le risque orageux entre cette nuit et samedi est-il conséquent sur l'est du LR ? (On voit l'alerte jaune MF de 06h & 14h)

Si oui, quels seraient les zones les plus propices ? Cévennes ? Plaines ?

 

Merci par avance si vous pouvez m'éclairer sur ce point :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mangasource a dit :

Une question, le risque orageux entre cette nuit et samedi est-il conséquent sur l'est du LR ? (On voit l'alerte jaune MF de 06h & 14h)

Si oui, quels seraient les zones les plus propices ? Cévennes ? Plaines ?

 

Merci par avance si vous pouvez m'éclairer sur ce point :)

J ai lu quelque part que samedi se serait mistral et tramontane finalement 🙃

on va attendre ce soir les prochaines sorties 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Rapidement, la situation n'est pas admirablement claire. Une limite frontale froide devrait se dessiner demain matin sur LR. La dynamique potentielle de cette limite est modélisée de façon différente malgré la proximité échéance.

La masse d'air sera +/- instable suivant le dynamisme observé le long de l'axe étroit de VV positives sur la carte que j'ai posté plus haut avec un air relativement sec en basses couches ce qui devrait permettre, si orage il y a, d'avoir une bonne visibilité. Comme dit par Olive30, à voir avec les réactus.

 

sondagearome_3.98243_44.0522_18_0_1_1560

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, ça marche bcp mieux avec un Firefox qu'un Chrome:

 

5d028429122e5_carte.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit résumé de ce remarquable épisode "ajaccien" (et alentours) selon la PE d'AROME 9Z.

http://www.meteociel.fr/modeles/pe-arome.php
Le scénario moyen fait passer les 30°C vers 7h locales, et situe le paroxysme vers 13h entre 36°C et 37°C, puis repasse sous les 30°C vers 17h.
Pour se rendre compte de la taille du domaine à probabilité de dépassement de seuil à 35°C.

 

graphe_110000___8.71529_41.9343_Ajaccio.png.3dc51999c43232cac46a6810094b5586.png pearome-9-26-4-12.thumb.png.6c9fb539b11c2b5a7d29c0fa005d65ea.png

 

La résolution du run déterministe est plus fine (1.3km) ce qui pourrait justifier les pointes très ponctuelles à 40°C.

 

Et le run de 00z par Copernicus Atmosphere Monitoring Service (CAMS) pour la simulation du nuage de particules Sahariennes.
Sa concentration max prévue ici à 17h loc. après le pic de chaleur.

 

render-gorax-green-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-dCmgxk.png.dd731716ea664c9f1d6be5fc43694533.png

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Merci pour vos analyses !

Situation vraiment intéressante demain, un fort vent d'est devrait concerner Paca avec possibilité de rafales > 90km/h sur le Var et les BDR, pas courant en plein de moins de Juin, le tout dans une ambiance bien chaude, meme si on sera loin des 40°C prévus dans l'ouest Corse, probablement des Tx autours des 33-34°C dans l'intérieur provençal :)

 

A surveiller également le risque d'incendie sur la Corse et PACA, première journée à risque de l'été.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Sur LR, AROME et MOLOCH version IFS remontent la CAPE pour demain dans leur réactualisation respective.

Les températures bougent peu et déjà plus de 30°C généralisé en effet sur l'ouest Corse  dès 08h locales !

 

5d02beaf9a11a_carte.jpg

 

5d02c0b79e27a_carte.jpg

(Je trouve la carte de la Corse particulièrement esthétique mais l'export n'exporte pas l'échelle de couleurs)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonsoir,

 

MF prévoit de passer nos départements en vigi jaune orages à partir de demain 15h mais je ne vois rien de particulier sur les modèles, est-ce que les pros du forum pourraient nous en dire +?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, OnLiNk a dit :

Bonsoir,

 

MF prévoit de passer nos départements en vigi jaune orages à partir de demain 15h mais je ne vois rien de particulier sur les modèles, est-ce que les pros du forum pourraient nous en dire +?

Peut-être les orages à venir en fin d'après midi. 🧐

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, OnLiNk a dit :

Bonsoir,

 

MF prévoit de passer nos départements en vigi jaune orages à partir de demain 15h mais je ne vois rien de particulier sur les modèles, est-ce que les pros du forum pourraient nous en dire +?

 

Seul le secteur des Alpilles et éventuellement la Camargue pourrait recevoir une averse orageuse et encore...

Ce n'est pas rare non plus que comme par magie, la vigie jaune (préventive) disparaisse dans la nuit :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est une situation casse-gueule en fait et je comprends que MF joue la sécurité en sortant la vigilance jaune orage pour demain après-midi. la situation peut facilement s'enflammer, davantage sur le nord de notre région (07, 26 et 05), dans une moindre mesure 84 et 04.

 

L'élément antagoniste est l'humidité en basses couches, peu présente et qui limite donc le risque orageux dès le départ. Cependant, méfiance, il y a de l'humidité dès les 700 hPa et la PWAT oscille entre 25 et 35 mm ce qui est pas mal du tout.

 

En altitude, on a une petite anomalie basse de tropopause qui traversera notre région (plus marquée sur l'Auvergne et Rhône-Alpes), pilotant un léger thalweg à 500 hPa.

A 300 hPa, de fortes divergences apparaîtront au fur et à mesure que la journée avancera, favorisant la convection dans l'après-midi et plus encore fin d'après-midi, aidées par le chauffage solaire et un vent dès l'étage moyen inférieur de SW sur les Alpes.

 

Les lignes blanches pleines délimitent les zones de divergences (marquées par un +), les lignes en pointillées les zones de convergence (-). La divergence présente dès la mi-journée explose en fin d'après-midi sur les Alpes ("+" sur la Suisse, pour se repérer):

 

24_38.gif.2f8af96bb34706faac52e63eb48d49ef.gif

 

30_38.gif.c12c4b0c97d28765fdd6bfbd6597f2cd.gif

 

Au sol, les pressions seront légèrement plus basses sur PACA.

La convection sera profonde, avec des valeurs dépassant les 2000 J/kg (MOLOCH issu d'IFS n'est pas loin des 3000 J/kg sur l'extrême nord de PACA et en moyenne vallée du Rhône) et de nombreuses convergences de surface initialiseront le processus. Les températures moins élevées qu'aujourd'hui pourront encore atteindre les 30°C par endroits.

 

5d03e8daf13d1_carte.jpg


Au-delà de ces éléments de base, les indices d'instabilité suggèrent un potentiel d'orages violents, plutôt localisés, avec une possibilité de grêle non négligeable. Les intensités pluvieuses pourraient être fortes, le potentiel précipitable étant éelvé notamment.

 

L'instabilité est marquée : les theta-e devrait augmenter avec l'altitude en cas de masses d'air stable (couleurs vers le bleu) et diminuer de plus en plus en cas de masses d'air instable (couleurs vers le rouge). La situation est claire de ce côté ... :

 

dthe_z2_33.thumb.png.529133874334ce9ad8a096c4ba0a94f7.png

 

Rafales max de la PE d'Arome :

 

pearome-11-28-4-21.thumb.png.ac0bf3db4c0984fb1e4de3fa2188e773.png

 

Conclusion : le nord de PACA est susceptible d'être concerné. Ce n'est pas une certitude mais c'est une situation tangente qui mérite la vigilance, surtout un samedi de la mi-juin où les sorties en plein air sont tentantes ! Ailleurs, le risque est faible près des releifs. Le Gard rhodanien pourrait connaître quelques averses, comme déjà mentionné par Iefan.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 15 heures, OnLiNk a dit :

Bonsoir,

 

MF prévoit de passer nos départements en vigi jaune orages à partir de demain 15h mais je ne vois rien de particulier sur les modèles, est-ce que les pros du forum pourraient nous en dire +?


Pour le coup, je me permets de m'auto-citer...

 

Retour en vert.

 

1485424549_Capturedcran2019-06-1509_07_18.thumb.png.2128f76fdafedee040973bf2ea5befc1.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bien vu @Iefan 😉 mais grâce à la super analyse détaillée de @_sb, on comprends quand même pourquoi MF a anticipé une éventuelle vigilance jaune, alors que pour le commun des mortels, on ne voyait pas un nuage à l’horizon aujourd’hui ! 

 

Merci pour vos réponses et au plaisir de vous lire!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La vigilance jaune pour le 13 était sans doute la moins évidente, je suppose que MF s'est gardé une marge (l'échéance le lui permettait) car ARPEGE et COSMO hier envoyaient quelques signaux.

 

Demain, une dorsale à 500 hPa se positionnera sur le bassin occidental méditerranéen alors qu'au sol, les pressions seront plus basses sur PACA, comme souvent en été (dépression thermique). Le temps devrait être ensoleillé.

Le matin toutefois, le minimum de surface devant plutôt se trouver en mer (gradient thermique), il est possible que quelques nuages bas intéressent la CA avec une humidité de surface bien présente, mais ils se dissiperont rapidement dès que le soleil aura réchauffé l'intérieur.

Deux ou trois averses pourront concerner les Alpes frontalières l'après-midi.

Vent de nord dans le couloir rhodanien, régime de brises ailleurs.

Le matin, des Tn tropicales sont probables sur la CA, avec un ressenti désagréable à cause de l'humidité.

L'après-midi, les +/- 30°C intéresseront l'intérieur de PACA et de LR ainsi que la BVR, a limite dépendra naturellement de la pénétration des brises marines.

 

5d04e15407bc5_carte.jpg

 

Lundi, à la faveur d'un marais barométrique en surface comme en altitude, une faible évolution diurne devrait se manifester sur les Alpes.

Les Tn devraient être plus élevées un peu partout. Associée à une humidité un peu plus prégnante que la veille, la sensation de lourdeur devrait être importante. Même chose en Corse d'ailleurs. L'après-midi, dépendantes une nouvelle fois de la pénétration des brises marines, les températures dans l'intérieur gagneront 2 à 3°C et les 30°C seraient ainsi généralisés. un temps pleinement estival.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine estivale à attendre sur nos régions avec chaleur dans l’intetieur de nos régions et à nouveau un risque d’averses en fin de semaine. 

 

Par contre quand je vois la récurrence qui se répète encore sur nos modèles, ça sent encore le coup de sirocco sur la Corse en fin de semaine avec Tx 40. C’est encore trop loin, on y reviendra, mais si la récurrence persiste, on peut s’attendre à des coups de chaud torrides cet été sur l’ile De beauté . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...