Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes, Juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 4 heures, GrandMottois a dit :

Une semaine estivale à attendre sur nos régions avec chaleur dans l’intetieur de nos régions et à nouveau un risque d’averses en fin de semaine. 

 

Par contre quand je vois la récurrence qui se répète encore sur nos modèles, ça sent encore le coup de sirocco sur la Corse en fin de semaine avec Tx 40. C’est encore trop loin, on y reviendra, mais si la récurrence persiste, on peut s’attendre à des coups de chaud torrides cet été sur l’ile De beauté . 

 

Exact. Certains modèles voient un nouvel épisode de Sirocco quelque part entre vendredi et lundi prochain.

On est hors-topic c'est vrai, mais les précédents épisodes de ce type ont été vu plus d'une semaine à l'avance,

Sacré récurrence quand même avec un AA qui n'arrive pas à revenir durablement sans cesse perturbé par des GF de toute part... 

 

En attendant, la semaine à venir devrait quand même être bien estivale sur nos régions ! :) Malgré les brises très (trop) fréquentes près des littoraux.

Au moins, on souffre pas de la chaleur.

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les 40°C seront dépassés à Nîmes.   Mine de rien, sans parler du record absolu qui est bien évidemment menacé, on est vraiment dans l'inédit ca

Météociel s'est  amusé à configurer Arome ensembiliste pour la probabilité de Tx > 44.1°C demain et ça donne ça :  

Et bien, quand on voit les cartes, il ne va pas faire bon de faire crac crac dans maman les prochaines nuits.    Les nuits de Jeudi à Vendredi et surtout de Vendredi à samedi s annoncent inc

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Jeudi et vendredi, la situation pourrait à nouveau se dégrader sur nos régions.

Plus particulièrement sur LR où un contexte instable marqué est modélisé, suite à l'avancée lente vers l'est d'un thalweg atlantique.

Pour l'heure, les chasseurs d'orage seraient concernés par deux journées (la seconde se présente plus instable que la première) aux paramètres favorables à des orages forts et électriques. Ce serait d'autant plus vrai qu'on se rapprocherait du thalweg, donc vers l'ouest et le nord de LR (PO et Aude, Cévennes).

Côté températures, suivant la nébulosité et l'avancée des orages vers la mer, les températures jouerait au yoyo.

PACA, hormis les Alpes, resterait à l'écart en subissant un assaut d'humidité rendant le temps lourd et désagréable. Les températures, hors littoraux, conserveraient un niveau supérieur aux 30 °C.

 

Illustration avec ARPEGE, donnant une idée, à affiner demain :

 

xx_model-en-999-9-zz_modfra_2019061712_96_1152_255.thumb.png.b8a2b91e4121e40ffd308ed3d27294ad.png

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Bonjour à tous amis du sud, je vais en vacances semaine prochaine près de Barcares, une question me taraude, quand on voit le coup de chaud sur le topic long terme (dans tous les sens du terme d'ailleurs!!! ) comment se fait il que sur des sites style meteo france ( mais surtout sur les données brutes issues de GFS qui est le plus extrême en terme de modelisations)  malgré ce coup de chaud extrême qui semble se profiler, les températures restent raisonnables ?  (pas plus de 28 modelisés) 

 

en espérant que la mer chauffe un peu (c'est un chouilla juste pour le moment) ce serait le comble que moi qui deteste la canicule on soit "au frais" dans le sud 😂

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 2 minutes, aircraft a dit :

Bonjour à tous amis du sud, je vais en vacances semaine prochaine près de Barcares, une question me taraude, quand on voit le coup de chaud sur le topic long terme (dans tous les sens du terme d'ailleurs!!! ) comment se fait il que sur des sites style meteo france ( mais surtout sur les données brutes issues de GFS qui est le plus extrême en terme de modelisations)  malgré ce coup de chaud extrême qui semble se profiler, les températures restent raisonnables ?  (pas plus de 28 modelisés) 

 

en espérant que la mer chauffe un peu (c'est un chouilla juste pour le moment) ce serait le comble que moi qui deteste la canicule on soit "au frais" dans le sud 😂

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

 Cela dépend de plein de paramètres dont il est difficile d'en déterminer les contours actuellement.

 

Selon la synoptique exacte et malgré les fortes chaleurs à 850hpa, si les brises s'en mêlent, il peut faire plus "frais" au bord de l'eau. Cependant, ça resterai agréable quand même. Peu de chance qu'il y est des nuages bas.

 

Comme dit sur d'autres topics, ce coup de chaud pourrait ne pas vraiment être anticyclonique donc pas tout à fait stable. Après, et si cela se réalise, mieux vaudra être au bord de l'eau que dans les terres sous la cagne ! Mais ça n'est que mon avis :) 

Et pour les prévisions bruts issues de GFS, il faut toujours recadrer les chiffes à la hausse ou à la baisse selon l'expertise locale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

L'arrivée des premières fortes chaleurs de l'été se confirme pour nos régions pour la semaine prochaine, la barre des 20°C à 850 hPa devrait être dépassé dés lundi sur nos régions, intensité et durée de la vague de chaleur reste à définir, mais ça pourrait bien durer quand on regarde les derniers runs des modèles, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Hello !

 

Demain matin :
Le vent soufflera relativement fort en altitude, davantage au large. Le ciel restera encore assez dégagé, excepté des voiles plus ou moins denses, surtout  près des Cévennes et des Corbières. Les températures seront douces, particulièrement près des côtes du Roussillon et de la CA où le ressenti pourrait être chaud (20 à 22, voire localement 23°C sur la CA notamment).
Sur les reliefs, des averses se déclencheront dès la fin de nuit (plus tôt sur l'extrême ouest).

 

5d0a5a7f2a8ff_carte.jpg

 

L'après-midi, les températures seront supérieures à 30°C de PACA à la Vallée du Rhône, hors littoraux et CA soumise à une brise assez pénétrante dans l'intérieur. Les 30°C pourraient être atteints localement sur le Languedoc à la faveur d'un vouile nuageux moins dense au bon moment et à une brise moins pénétrante.
Vers la fin de l'après-midi / journée, des averses pourraient descendre et s'inviter localement sur les plaines intérieures de LR et la basse vallée du Rhône. L'instabilité lantente sera alors au maximum sur ces secteurs associée à de petites vorticités d'altitude.

 

xx_model-en-999-9-zz_modgbrhd_2019061906_42_1152_310.thumb.jpg.6da03526928110a9389ad380829ebcfb.jpg

 

Vendredi après-midi notamment, l'instabilité serait plus importante et ses manifestations plus étendues que la veille, surtout sur LR.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les modèles à partir de lundi et tout au long de la semaine prochaine.. C’est encore assez loin mais ça se confirme de jours en jours avec une canicule intense, débutant en début de semaine pour les départements autour de la VDR / Provence, puis sur tout les départements au fil de la semaine.. 

Du 40/44 modélisé au  NORD de l’Espagne et du 36/42 sur nos régions sur plusieurs jours... 

La dernière semaine de juin promet d'être brûlante! 

Les diagrammes sont sans aucun doute caniculaire, ça va être difficile d’y échapper sauf avec un gros retournement de situation.. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En fin de journée, avec l'arrivée de quelques noyaux de basse tropopause en avant d'une anomalie principale des averses concerneront le Roussillon, les Pyrénées étant les plus exposés, s'y ajouteront des évolutions diurnes alpines.

 

Vendredi, en cours et fin d'après-midi et soirée, avec le passage de l'anomalie négative de tropo sur le sud-ouest, la masse d'air se déstabilisera sur le Languedoc, davantage sur le Roussillon et les Pyrénées, plus porches. PACA devrait rester à l'écart à l'exception alpine où des orages éclateront là aussi.

Plus cette anomalie sera sud et est, plus les orages pourront être localement costauds. ARPEGE et IFS vont dans un sens.

 

5d0af7364fb5f_carte.jpg

 

xx_model-en-999-9-zz_modfra_2019061918_51_1152_468.thumb.png.35351bbf4c9731383010ae2662e8e805.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet, dégradation orageuse à surveiller demain entre Languedoc, Gard sans oublier les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence qui pourraient bien tirer leur épingle du jeu ! 

Pourquoi pas une première salve en fin d'aprem sous l'effet de la première anomalie suivi par des orages nocturnes quand l'anomalie principale débarquera.

Sans nul doute le meilleur potentiel d'orage de ce mois de Juin et l'unique d'ailleurs...... :) On se contente de peu...

Par la suite, ce sera thermostat 10. Et nous allons cuire comme des saucisses :

 

Rien que pour lundi déjà les Tx seront en large hausse.

Dixit le père Arpège :

 

64551673_462963060941282_8874052412411740160_n.thumb.png.df8605cb1a4ba01de102fb3534d9993a.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tu as raison mais pas que les Tx malheureusement ...

Un régime de brise sera probablement en place durant cette vague de chaleur. En tout cas, c'est une forte probabilité.

Les Tx vont être délirantes dans l'intérieur. Les Tn vont être insupportables sur les littoraux avec cette humidité. :(

 

Illustration du « potentiel » de « Tn gluantes » :

 

19062506_2012.gif.33855d3c2c3e3123dcce0484582fa609.gif

 

Les secteurs habituels de la CA et du Roussillon seront en ligne de mire ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF vient d'augmenter assez soudainement ses prévisions de températures dans le secteur pour la semaine prochaine. Voici par exemple les prévisions pour Carpentras...Une telle série de Tx placerait cette canicule en dessus celle de début aout 2003 niveau intensité 😳

 

210619.jpg

Modifié par bru
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

ARPEGE modélise les premiers 40-41°C°C dés mardi dans le 13/84/30, probable exagération du modèle, mais cela montre bien le potentiel pour la semaine prochaine, les records mensuels pourrait être dépassés par endroit, notamment dans l’intérieur provençal.

 

A surveiller également le risque de Tn particulièrement élevées sur la Cote d'Azur et la Corse, Arpège et WRF ne descend pas en dessous des 25°C sur le littoral.

.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Cela fait effectivement beaucoup mardi, mais mercredi ou jeudi, c'est très probable.

Dès demain, les Tn devraient commencer à être tropicales, proches des 20°C avec une HR autour des 80%, 90% vers la CA et le Roussillon. Ensuite, ça devrait continuer à grimper, entre 20 et 25 °C suivant les jours.

Lundi et mardi, notamment la nuit, le vent de sud-est pourrait souffler modérément (30/40 km/h environ), augmentant la sensation de chaleur, surtout vers le Roussillon.

 

Les EFI sont ainsi inquiétants pour PACA, avec des valeurs > 0.9 en Tn pour PACA dès mardi tout au long de la semaine, autour de 0.5 pour LR.

Pour les Tx, ça va crescendo, les littoraux seront moins exposés mais au prix d'une humidité plus élevée, je ne sais pas lequel est le mieux / le pire ! :/

 

us_model-en-999-9-zz_modez_2019062112_156_1152_518.thumb.png.ba36fbd9792e1fb281593fe443ddf92e.png

 

Lesl ittoraux PACA pourraient être plus impactés en milieu de semaine en raison d'un maximum de surface sur le golfe du Lion advectant un flux de terre mais cela reste très hypothétique à mon goût.

Modifié par _sb
EFI
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mesure intéressante @_sb de l'écart à la climatologie qui met en perspective ce qui nous attend. 🤨

 

Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

ARPEGE modélise les premiers 40-41°C°C dés mardi dans le 13/84/30, probable exagération du modèle, mais cela montre bien le potentiel pour la semaine prochaine, les records mensuels pourrait être dépassés par endroit, notamment dans l’intérieur provençal.

 

Pour revenir sur les valeurs extrêmes d'ARPEGE opérationnel 00Z prévues mardi (Tmax 41.5° à 13h à Rognonas 13 (alt=90m)), on trouve un effet (de bord ?) peut-être intrinsèque au modèle avec de la subsidence probablement forcée par l'orographie et la perturbation générée par des échanges verticaux intenses du front de brise.
Car l'heure de tx modélisée correspond bien à la pénétration de la brise.

Le RS montre en effet un rail adiabatique "implacable" depuis 850 hPa (imaginez le même tracé avec les T850 de 28°C modélisées ce que la subsidence peut entraîner au sol, ici on serait à moins de 22°)!😱

http://www.meteociel.fr/modeles/sondage_arpege.php

 

sondagearpegefr_4.80035_43.9006_84_0.thumb.png.1194cec6dd4cf08511cebb233c56f76c.png

 

 

Replacer dans PEARP 18Z d'hier, (la prévision d'ensemble d'ARPEGE), le cycle opérationnel sort de sa tendance centrale qui tourne autour de 37°C - 38°C.
On se situe dans les valeurs plus proches des autres modèles.
On verra comment AROME gère ce secteur sensible dans la prévision ARP (ici l'écart sur la T2M dans sa distribution).

http://www.meteociel.fr/modeles/pe-arpege.php

 

graphe_110000___4.80035_43.9006_Rognonas.png.8c70355fa3462b794625ffb2851092b2.pngpearp-0-93-4-37.thumb.png.4801ad383a83ebea8f7795dbd1821d82.png

Modifié par calou34
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut miser sur des Tx +40ºC à partir de mardi et jusqu’au week-end entre Gard/ Vaucluse et Var à priori. Surtout après mercredi avec une chaleur qui va vraiment se généralisé sur nos régions! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter qu'avec les température prévues notre mer méditerranée va probablement prendre 4 a 5 degrés et lancera sa saison estivale.

 

 

 

sst.gif

 

 

 

(comme on peut le voir elle a déjà atteint les 20 degrés sur la plupart de nos littoraux).

 

 

Modifié par proo13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Salut!
 

Le modèle de MF, Arpège, propose donc un premier aperçu du potentiel à venir d'ici mercredi sur nos régions méditerranéennes.

C'est donc aux abords de la vallée du Rhône que le premier coup de chaud est attendu dès lundi avec plus de 35°C localement.

 

arpege-31-54-4_xao2.png

Mardi, on monte encore d'un cran sur les mêmes secteurs avec la barre des 40°C qui pourrait être approchée.

arpege-31-78-4_wma1.png

Mercredi, les zones avec des Tx >35°C s'élargissent...

arpege-31-102-4_nsg7.png

 

Données à ne pas prendre au pied de la lettre, bien sûr, mais elles illustrent le potentiel à venir.

Quand on réanalyse la température à 850 hPa lors de la canicule de 2003 (via NCEP), et qu'on la compare avec celle à venir, la situation a de quoi être inquiétante...

 

En attendant les modélisations plus fines pour jeudi/vendredi.

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En effet, belle augmentation, après une longue période en anomalie négative.

 

L'observation, avant-hier, entre 17 et 22°C de l'ouest à l'est :

 

Temperature-de-surface--obs-_Carte-2D_Surface_Golfe-du-Lion_20190620.png.2d25603519c7a023c28bd8423628db3f.png

 

La prévision pour mardi, de 19 à 24 °C (et entre 23 et 27 °C en mer Tyrrhénienne) :

 

Temperature_Carte-2D_Surface_Golfe-du-Lion_20190625-2000.png.2218b7e36a26f4583ebfbb319ce1cea5.png

 

Temperature_Carte-2D_Surface_Mer-Mediterranee-Nord-Ouest_20190625-2000.png.32c545b3f8f6c42c5fd554ea5afd04ba.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable le dernier GFS avec pour des villes comme Nîmes et Avignon

Lundi : 35/36ºC 

Mardi : 35/37ºC 

Mercredi : 36/38ºC 

Jeudi : 37/40ºC 

Vendredi et Samedi : 38/41ºC 

 

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

GFS se réchauffe de plus en plus dans mon secteur audois....
Maintenant il simule du 37-38°C pendant plusieurs jours (hier et avant-hier il était plus sur du 34°C-35°C sur 7 ou 8 runs d'affilée)...
Les prévisions vont avec la baisse du vent marin modélisée et qui déterminera l'envolée des températures et la hausse de la température de la Méditerranée.
Si le vent est calme, on va bien cramer sur tout l'Ouest du Languedoc. D'expérience, je dirais que la température pourrait atteindre les 40°C comme dans la basse vallée du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La mer relativement fraîche et les brises de sud pourraient dans un premier temps, légèrement tempérer l'envolée des températures en Basse Vallée du Rhône (je reste sceptique pour les valeurs modélisées par ARPEGE dès mardi). Mais comme elle risque de très vite se réchauffer, le potentiel de Tx records pour un mois de juin (voire de Txx absolues) devrait être maximal en deuxième partie de semaine. Concernant la durée de cet épisode, difficile de se prononcer (une semaine minimum) mais comme d'habitude, l'air brûlant est difficile à déloger des régions méditerranéennes et la résistance peut paraître interminable...

 

Peut-être une semaine historique en perspective...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

En tout cas, dans les médias, on ne parle que du centre/centre-est et de la région parisienne :D Avec un peu de chance, on passera la semaine en jaune ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...