Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes, Juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 2 minutes, Iefan a dit :

 

Oui mais bon. On risque d'approcher très fortement certains records de Tx en Juin dès demain dans les Bouches-du-Rhône par exemple. Et tout ça... En vert ? 

 

Les seuils ne devraient pas tenir compte uniquement des Tn et Tx mais aussi de la période, des gens qui bossent dehors encore nombreux, des activités etc... 

Bonjour le message renvoyé à la population du coup.


Surtout que sur les réseaux sociaux, c’est un déni total avec la plupart des commentaires qui disent « mais c’est normal c’est l’été, il fait chaud et en hiver, il fait froid ». 

On va sans doute vivre un moment historique dans notre climatologie, mais pour le commun des mortels, tout est normal et MF ne semble pas vouloir dire le contraire...
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les 40°C seront dépassés à Nîmes.   Mine de rien, sans parler du record absolu qui est bien évidemment menacé, on est vraiment dans l'inédit ca

Météociel s'est  amusé à configurer Arome ensembiliste pour la probabilité de Tx > 44.1°C demain et ça donne ça :  

Et bien, quand on voit les cartes, il ne va pas faire bon de faire crac crac dans maman les prochaines nuits.    Les nuits de Jeudi à Vendredi et surtout de Vendredi à samedi s annoncent inc

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Déjà que c'est pénible de lire 36000x les mêmes commentaires sur le forum dédié, si de plus vous les doublez ici .... :/

Merci de vous limiter au forum dédié. Merci ! :)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 1 minute, GrandMottois a dit :

Ok. 47 modélisé entre Nîmes et Montpellier

 

 

 

Le serveur à du prendre un coup de chaud 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bah, rien de plus normal qu'on ait des modélisations jusqu'à 47°C, c'est l'été après tout 😓

On se pose bien niveau carte insolite mine de rien!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 6 minutes, GrandMottois a dit :

Ok. 47 modélisé entre Nîmes et Montpellier

 

Je lis ceci.

Je bascule sur le forum LT et je lis par un autre participant  :

 

Citation

Ok, ARPÈGE modélise du 47 degrés vendredi entre Nîmes et Montpellier...

 

Au secours !!!!!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No comment sur la carte, c'est juste fou ! C'est inquiétant pour le risque d'incendie, une zone gigantesque supérieur à 40°c, humidité à 5/10% et vent à 40/50km/h en rafale par endroit

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bastinos66 a dit :

47 °C sur aperge !!!! 🔥🔥🔥🔥

 

Petit joueur, à la Mecque il y a des Tx équivalentes avec des Tn de 31°!

 

On est vraiment des chochottes! 😄

 

Plus sérieusement, je ne comprend pas que MF continue à maintenir des seuils de canicules si élevées pour Toulon. (23-35).

 

De sorte qu'on a énormément de mal à atteindre ce seuil 3 jours d'affilée et les prévisions ne prévoient pas qu'on ne dépassera ce seuil sur cet épisode :

 

Mardi : 22/34

Jeudi : 22/37

Vendredi : 23/34

Samedi : 23/32

Dimanche : 23/33 et presque pareil toute la semaine prochaine.

 

Or on sait qu'ici, autour de Toulon, c'est les températures nocturnes qui sont difficiles à supporter avec des Tn très élevées et un humidex de folie.

 

Je préfère être à Carpentras avec 19/42 ce jeudi plutôt qu'à Toulon. Avec 19 et un air plutôt sec, tu respires la nuit, impossible avec 23 et un air humide.

 

Et quand le corps se repose la nuit avec une Tn autour de 19-20, il est plus apte à supporter les chaleurs de la journée. Alors qu'à Toulon, dès qu'il fait chaud la nuit en été, ton corps n'a plus aucun moment de répit

Modifié par moumou31
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Surestimation ou pas, inquiétante sortie, qu'il convient de recadrer avec la prévision d'ensemble (l'attente jusqu'à demain va être longue).  
Le record mensuel de Montpellier-Fréjorgues  (37.2°C, 21 juin 2003) fait pâle figure à côté de la carte... lol

 

Modifié par Sudiste-34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Vraiment ahurissant en effet Arpège pour vendredi!!!

Je pensais pas que c'était possible mais de telles valeurs si elles sont atteintes sont très dangereuses

Les journées terribles devraient être jeudi-vendredi-samedi avec probablement records mensuels puis absolus battus en toute zone!

Et le petit mistral qui pourrait garantir des nuits brûlantes (record peut être aussi et pourtant c'était très haut l'an dernier!)

Le orange va arriver  pas de doute puis peut être le rouge mais attendons d'être dans les seuils  (nuits encore correcte avec le vent du sud...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remet mon message qui a été supprimé alors qu'il parle bien de l'épisode de canicule des prochains jours.

 

On a donc cette carte de vigilance qui place une bonne partie du sud-est dans le vert!

 

QGFR17_LFPW_.gif?2750595148835641

 

Après faut pas s'étonner de voir ce genre d'articles qui reprend la prévision de MF. Une personne lambda pensera qu'il fera à peine chaud dans le sud-est!

 

Voici l'illustration de l'article sur yahoo qui vient de sortir, c'est sans commentaires!

 

Le Nord-ouest et le Sud sont épargnés!

 

Amis de Carpentras, vos 44° et six jours au dessus de 40° c'est que dalle, vous êtes épargnés! 😄

 

 

190624055931917523.jpg

Modifié par moumou31
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 4 minutes, moumou31 a dit :

Je remet mon message qui a été supprimé alors qu'il parle bien de l'épisode de canicule des prochains jours.

 

En même temps ce n’est pas le sujet (d’ailleurs je suis également HS).

C’est pénible sérieux... Vous l’aurez votre vigilance ne vous faites pas de soucis (genre l’épisode en dépends pour se produire..).

 

 

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, bastinos66 a dit :

47 °C sur aperge !!!! 🔥🔥🔥🔥

Impressionnant. En plus arpege  semble plus réaliste que NAVGEM même si Arôme est de nature plus timoré.  

Si cela arrive à Nîmes, je ne serais pas surpris. Il est dit que cette ville est la plus chaude de France (d'après des locaux d'un gîte de l'Ardèche).

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Romain84 a dit :

 

En même temps ce n’est pas le sujet (d’ailleurs je suis également HS).

C’est pénible sérieux... Vous l’aurez votre vigilance ne vous faites pas de soucis (genre l’épisode en dépends pour se produire..).

 

 

 

.

J'en parle au dessus, Toulon ne peut pas avoir de vigilance orange si les prévisions restent les mêmes. Et pourtant, le corps souffre t'il + à  22/33 sur 15 jours ou 23/35 sur 3 jours?

Modifié par moumou31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, bastinos66 a dit :

47 °C sur aperge !!!! 🔥🔥🔥🔥

 

GFS 12Z historique aussi avec 43°C.
43°C à 44°C pour ICON 12Z !

 

Mais pitié, les plaintes pour dépossession de vigilances dans le topic dédié svp.

Je suis pour la séparation des vues administratives opérationnelles et les vues purement météorologiques.

 

Ce qui s'annonce sort de l'entendement, l'aspect gestion en est un autre bien pris séparément sur ce forum pour une question de lisibilité.

 

Merci bien

  • J'aime 2
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à un message désormais masqué, il n’y a pas d’agissements selon l’ « humeur du modérateur ». 

 

On le rabâche depuis plusieurs jours, que cela soit sur les topics régionaux ou les topics MT, il y a un sujet dédié à la vigilance. 

A un moment, si vous n’imprimez pas ça dans vos têtes, alors on va y aller franco : le moindre message qui débat de la vigilance, et c’est la suppression immédiate, sans préavis. Dernier avertissement.

  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Bonsoir, Arpège modélise des valeurs de températures impressionantes pour vendredi. Or il voit également un vent de Nord pour cette même journée avec des rafales jusqu'à 50 ou 60 km/h. Cela n'est pas censé limiter la hausse des températures l'après-midi ? J'avoue ne pas comprendre, si quelqu'un pouvait me l'expliquer. Merci d'avance ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand on voit les 43ºC sur GFS pour vendredi, la sortie d’arpège semble vraiment réalisable du point de vue des 42/45 généralisé... 

Cette journée va être historique est la Tx max de cette canicule va certainement se jouer sur nos régions avec cette journée!

 

45/46ºC à Nîmes?  Il y’a quelque jours j’aurai dis improbable mais maintenant... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@MagicSummer, d’autres l’expliqueront sans doute mieux que moi, mais le vent de terre (mistral) aide souvent les températures à scorer en été car plus sec que le vent marin. 

C’est souvent par mistral ou vent d’O que la chaleur est la plus élevée dans nos régions alors que les brises tempèrent les hardeurs du thermomètre ;) 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

CEP devient quasiment aussi extrême qu'ARPEGE à +96H, avec des valeurs à 850 hPa assez impressionnante...

ECF0-96.GIF?24-0

 

Dans ces conditions, on dépassera facilement les 40°C un peu partout.

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A surveiller les tn demain en pays d'Aix, notamment si le vent d'Est  se lève trop tôt au cours de cette nuit, on pourrait rester à des niveaux très élevés ( > 23/24.0°) ... A voir en fonction de la stabilité ou non du vent. 

Sinon @OnLiNk, le vent de terre fait souvent scorer pas mal de secteurs du pourtour méditerranéen en tx en effet, mais pour l'intérieur du 13/84, rien de pire que du vent de SE en condition anticyclonique pour avoir des tx remarquables. Logique avec tout les reliefs que le vent doit franchir des Calanques au sud du Var ... Demain devrait être un bon exemple. 

image.thumb.png.cfbda39197685c8d7fcfbe6af4670562.png

Modifié par Gaël13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et d’après les dernières sortie, pas de sortie de la canicule à LT. Ça baissera ( heureusement ) mais on devrait rester entre 35 et 40 en début de semaine prochaine au moins! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...