Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes, Juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Avec ce vent de terre, il est clair que vendredi sera une journée différentes des autres, avec une explosion de la chaleur sur les plaines pré-littorales, alors que le reste du temps c'est le Vaucluse, le Gard rhodanien et le sud 07/26 qui vont chatouiller (au minimum) les records absolus jeudi et samedi. Pour la Tn de samedi, il est certain que sur les zones où le vent se maintiendra (mais la question est: se maintiendra-t-il toute la nuit?) on explosera les records de Tn et on obtiendra des valeurs qui dépassent l'entendement... 

Les valeurs de St Christol et Conqueyrac de 2003 (2 stations qui surchauffaient à l'époque) risquent de passer à la trappe (espérons qu'elles seront détrônées par des stations exemplaires au niveau emplacement... quoi qu'il en soit il faudra prendre les valeurs de Montclus avec assez de recul)

 

Bref, personne ne semble décidé à fermer les écoles jeudi et vendredi, ça s'annonce terrible dans les classes...

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les 40°C seront dépassés à Nîmes.   Mine de rien, sans parler du record absolu qui est bien évidemment menacé, on est vraiment dans l'inédit ca

Météociel s'est  amusé à configurer Arome ensembiliste pour la probabilité de Tx > 44.1°C demain et ça donne ça :  

Et bien, quand on voit les cartes, il ne va pas faire bon de faire crac crac dans maman les prochaines nuits.    Les nuits de Jeudi à Vendredi et surtout de Vendredi à samedi s annoncent inc

Images postées

Voici le Quantile 75 de la prévision d’ensemble AROME de 9h UTC (heure prise 16h loc),  et les tx du jour.

 

 

pearome-41-5-4-19.thumb.png.50353849b764d877b51d17e9f7c1ba96.png389070375_france_se_now(1).png.06407744fde3e4fde7cea40006bfedb8.png

 

 

 

A la louche, on situe les T du jour supérieures à la prévision médiane.

Et voici le Q75 de PEARP 6Z.

 

pearp-41-9-4-42.thumb.png.2024c2096bbdfa6180ba0e46e2cdcb3f.png

 

Il faut savoir que les conditions aux limites des 12 membres Arome PE de 9h UTC sont couplés à 12 membres de la prévision d’ensemble Arpege (PEARP) de 6 UTC par "clustering" (technique de classification automatique) parmi les 34 membres perturbés de la PEARP.
Différentes perturbations y sont ensuite appliquées.


Bien sûr, il aurait été plus pertinent de prendre la prévision d'hier, mais faute d'archives...
On ne peut donc bien sûr rien en déduire sur la fiabilité de PEARP, mais ce soir il n'y a pas d'évolution significative à la baisse des valeurs extrêmes modélisées, si ce n'est peut-être que la plaine du Luc (83) rentre en compétition.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je travail en école.  Franchement c'est inadmissible de laisser ouvert. Rien que aujourd'hui  nous avons eu 3 malaises d'enfants de 5 et 7 ans. Vous attendez quoi Mr le préfet ?  48 degrés dans la classe...

  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 4 minutes, Johann30650 a dit :

Bonsoir.

 

Je travail en école.  Franchement c'est inadmissible de laisser ouvert. Rien que aujourd'hui  nous avons eu 3 malaises d'enfants de 5 et 7 ans. Vous attendez quoi Mr le préfet ?  48 degrés dans la classe...

 

Oui alors j’ai envie de dire, c’est la responsabilité du chef d’établissement hein, si il y a danger pour les élèves c’est à lui de faire son job...

Modifié par Romain84
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de Nîmes
Il y a 11 heures, Johann30650 a dit :

Bonsoir.

 

Je travail en école.  Franchement c'est inadmissible de laisser ouvert. Rien que aujourd'hui  nous avons eu 3 malaises d'enfants de 5 et 7 ans. Vous attendez quoi Mr le préfet ?  48 degrés dans la classe...

Bonjour,

 

Vous êtes sur Nîmes ?

N'hésitez pas à faire part de vos informations sur les réseaux comme twitter en mettant en copie les médias locaux (objectifGard, La Gazette de Nimes, MidiLibre).

 

Ici c'est un peu Hors Sujet même si c'est évidemment très important.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Hello,

 

Voici les sorties matinales pour vendredi, qui restent assez stables:

 

PEARP:

 

pearp-0-69-4-36_gtk4.png

 

ICON:

 

iconeu-31-66-4_gpa9.png

 

Probable vigi orange "canicule" pour d'autres départements du sud à 16h00.

 

Quant à la durée de cet épisode caniculaire, GEFS est lui aussi stable en maintenant des températures élevées jusqu'en début de semaine prochaine, avant une baisse progressive de la T° à 850 hPa et le retour d'une chaleur plus "supportable".

Ici le diagramme pour la ville de Montpellier:

 

graphe_ens3_brd4.gif


Celui de Nîmes:

 

graphe_ens3_zav5.gif

Bonne journée à tous! 

Modifié par Sudiste-34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 35 minutes, Sudiste-34 a dit :

Hello,

 

Voici les sorties matinales pour vendredi, qui restent assez stables:

 

PEARP:

 

pearp-0-69-4-36_gtk4.png

 

ICON:

 

iconeu-31-66-4_gpa9.png

 

Probable vigi orange "canicule" pour d'autres départements du sud à 16h00.

 

Quant à la durée de cet épisode caniculaire, GEFS est lui aussi stable en maintenant des températures élevées jusqu'en début de semaine prochaine, avant une baisse progressive de la T° à 850 hPa et le retour d'une chaleur plus "supportable".

Ici le diagramme pour la ville de Montpellier:

 

graphe_ens3_brd4.gif


Celui de Nîmes:

 

graphe_ens3_zav5.gif

Bonne journée à tous! 

 Bonne fournée à tous plutot xD

 

Hate de voir la PE AROME de cet aprèm en tous cas.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles et prévisions balance du 40ºC quand même jusqu’en bord de mer c’est dingue. Je mise quand même sur un bon 38ºC avant 14h?

 

Maintenant qu’on y échappera pas de toute façon, j'espère quand même que Frejorgues battra son record. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les brises semblent très faibles pour influencer l'intérieur :

 

5d13641aee755_carte.jpg

 

Différence littoraux / intérieurs et vents / humidités / températures :

En Camargue (*) :

 

Camargue_16h.jpg.a210339ed75bdaaab2a4fe35acca4043.jpg

 

Vers Avignon (*) :

 

Vaucluse_16h.jpg.c20587f2d96d1cc675d713e959bad4e4.jpg

 

Les 500 premiers hPa sont parlants, suivant l'adiabatique sèche ! :)

Dans les deux cas, le peu d'humidité de la masse d'air à 700 hPa, rémanence de son origine, durant cet épisode.

 

iconeu-13-5-4_nlr9.png

 

(*) : je viens de découvrir qu'en cliquant droit sur l'interface AROME 2.5km, on accédait directement aux RS ! :)

 

 

EDIT : Comme si la chaleur ne suffisait pas, le niveau d'alerte pollution est relevé d'un cran en PACA ...

 

http://sygma.sro-paca.org/dalia/procedure_prefectorale_active.pdf

 

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi en penser, mais ce soir, ICON et Arpège rehaussent encore leurs modélisations pour vendredi d'environ 1°C en basse vallée du Rhône (pointe à 46°C sur Arpège, à 45°C sur ICON). On dépasse l'entendement !

  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours 45ºC pour Nîmes et Carpentras sur le site MF. 44ºC du côté d’Ales. 42ºC autour de Montpellier et Béziers. Ça va monter très vite vendredi matin a priori avec déjà des stations à +38ºC à midi. 

La journée probablement historique approche. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 5 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

des pointes à plus de 46°c localement à 20h dans le biterrois et le montpellierain...

 

T° maximale des dernières 12H ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Et bien, quand on voit les cartes, il ne va pas faire bon de faire crac crac dans maman les prochaines nuits. 

 

Les nuits de Jeudi à Vendredi et surtout de Vendredi à samedi s annoncent incroyable. 

Le vent se maintiendrait quasiment toute la nuit entre J et V, si bien qu on ne descendrait peut être pas sous les 30 degrés dans le couloir VdR, 

Pire encore. Vendredi, après une nuit éprouvante, la journée, Arpege remodelise un 44 45 degrés quasi généralisé sur le Vaucluse. 

 

Pas que. 

C est aussi ça qui est incroyable... larges zones... 

On va finir le Weekend détruit.. 

  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Avec un vent de SW demain, quelques littoraux pourront connaître une légère humidité mais rien de plus.

 

- Modèles « optimistes » (moins brûlants) :

 

MOLOCH 06Z issu d'IFS, qui sous-estime régulièrement les T2m de ce côté-ci de la frontière, nous sommes en limite de son domaine, n'atteint pas les 40°C demain

 

t2m_z1_33.thumb.png.31f0fd373c3952347d222adeab273ba0.png

 

BOLAM HD pour jeudi (38/40) et vendredi (> 40°C loc.) en BVR :

 

00_bo08ar_Temp@2m_Winds_Italy_2019062715.thumb.png.8f4a82d900aa9c02289ce078206996ba.png

 

00_bo10ar_Temp@2m_Winds_Italy_2019062815.thumb.png.5d5a4db21c27449adcc689a63da65efc.png

 

 

- Modèles « pessimistes » (brûlants) :

 

Le vent de terre prévu n'est pas innocent à cette flambée, notamment dans la zone de convergence avec la brise de SW qui va faire très mal .

 

IFS 06Z courtes échéances, 1er fois que je le vois délivrer de telles valeurs, dépassant lui aussi les 45°C !

 

xx_model-en-999-9-zz_modezrpd_2019062606_56_1152_1.thumb.png.4cdad4cf1c15e5ad223c743331847c53.png

 

COSMO D7 00Z, jusqu'à 44 °C localement

 

xx_model-en-999-9-zz_modswisseu_2019062600_62_1152_1.thumb.png.e7a380020bc2e8aa1440c0fda3156c30.png

 

EURO4 06Z, à la limite de son échéance pour 12h UTC est déjà brûlants :

 

xx_model-en-999-9-zz_modgbrhd_2019062606_54_1152_1.thumb.png.b3b78c9c79f5b26dd93b813211d09815.png

 

Convergence avec ICON HD et températures :

Le RS à la frontière 13/30 au niveau de la convergence chez ICON-HD donne de l'adiabatique sèche kusqu'à 550 hPa.

 

xx_model-en-999-9-zz_moddeuhd_2019062612_50_846_200.thumb.png.39215654a119f2a268fe46640f1e67e7.png

 

xx_model-en-999-9-zz_moddeuhd_2019062612_50_846_1.thumb.png.64a3dbeab4871a39b259081991a5e1c4.png

 

AROME reste la référence sur son domaine ... À suivre ce soir.

 

Après avec une masse d'air fleurtant avec les 80 °C de Theta-e, difficile de ne pas s'interroger ... :/

 

EFI produit par IFS 00Z pour vendredi :

en Tn : 0.99 sur la presque totalité du 83, E13 et frontière 84/04.

en Tx : 0.99 sur la quasi totalité de notre région.

 

Dimanche dernier soir :

 

Temperature_Carte-2D_Surface_Mer-Mediterranee-Nord-Ouest_20190623-2000.png.761b09080423540b10c0ddf85e3ea610.png

 

Samedi soir :

 

Temperature_Carte-2D_Surface_Mer-Mediterranee-Nord-Ouest_20190629-2000.png.363a2759b1c5940d2e9a5736ef9c372e.png

 

 

 

Modifié par _sb
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Finalement en VDR va t-on battre les records absolus sur les stations principales?

Demain peut être même si j'y crois peu pour Orange (42,6°C quand même en 2003) et pour Montélimar (41,1°C) on devrait être proche là..

Pour vendredi ça semble probable pour les zones prés littorales en gros de Béziers à Salon en passant par Montpellier et Nîmes. En VDR trop de mistral à priori (déjà franchir les 40°C par mistral semble peu pensable).

A noter personne en parle mais l'instabilité de la masse d'air va être très forte à partir de samedi, des orages de chaleur sont probables sur nos reliefs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 9 minutes, mat30 a dit :

Finalement en VDR va t-on battre les records absolus sur les stations principales?

Demain peut être même si j'y crois peu pour Orange (42,6°C quand même en 2003) et pour Montélimar (41,1°C) on devrait être proche là..

Pour vendredi ça semble probable pour les zones prés littorales en gros de Béziers à Salon en passant par Montpellier et Nîmes. En VDR trop de mistral à priori (déjà franchir les 40°C par mistral semble peu pensable).

A noter personne en parle mais l'instabilité de la masse d'air va être très forte à partir de samedi, des orages de chaleur sont probables sur nos reliefs...

 

Le mistral n’a jamais empêché les T de grimper en été, bien au contraire, ici on parle de rafales à 30/40 km/h, loc 50. C’est juste ce qu’il faut pour atteindre de très grosses valeurs (malheureusement...).

A suivre également les Tn très élevées pour les nuits suivantes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Voici la PE d'Arome pour Vendredi 14h :

pearome-41-51-4-13.png?26-17

 

moins extrême qu'Arpege mais toujours aussi impressionnant, on dépasse les 40°C du 34 au 83 avec des pointes à 41/42°C en début d’après midi, donc on peut théoriquement rajouter 1 voir 2°C supplémentaire pour la fin d’âpres midi...

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 1 minute, Romain84 a dit :

 

Le mistral n’a jamais empêché les T de grimper en été, bien au contraire, ici on parle de rafales à 30/40 km/h, loc 50. C’est juste ce qu’il faut pour atteindre de très grosses valeurs (malheureusement...).

A suivre également les Tn très élevées pour les nuits suivantes.

Vent moyen à 40 Km/h pour WRF rafales loc de 50 Km/h. En tout cas pour Montélimar si le mistral empêche les T°C de s'envoler(le maxi sera demain d'ailleurs)

Il limite les maxis pas pour rien qu'elles sont repoussées à la convergence brise/mistral.

Mais la situe est tellement exceptionnelle et hors norme que les valeurs seront elles aussi exceptionnelles mais plus de 42,6 à Orange et 43,1°C à Marcoule sous un mistral à 50-60 Km j'attends de voir...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 32 minutes, mat30 a dit :

Finalement en VDR va t-on battre les records absolus sur les stations principales?

Demain peut être même si j'y crois peu pour Orange (42,6°C quand même en 2003) et pour Montélimar (41,1°C) on devrait être proche là..

Pour vendredi ça semble probable pour les zones prés littorales en gros de Béziers à Salon en passant par Montpellier et Nîmes. En VDR trop de mistral à priori (déjà franchir les 40°C par mistral semble peu pensable).

A noter personne en parle mais l'instabilité de la masse d'air va être très forte à partir de samedi, des orages de chaleur sont probables sur nos reliefs...

C'était déjà le cas aujourd'hui entre Mercantour et Ecrins, un énorme et unique cumulonimbus sur toute la zone, voir photos sat.... Et des précip au moins sur le Champsaur (1 à 8 mm, cf ROMMA)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 26 minutes, mat30 a dit :

Vent moyen à 40 Km/h pour WRF rafales loc de 50 Km/h. En tout cas pour Montélimar si le mistral empêche les T°C de s'envoler(le maxi sera demain d'ailleurs)

Il limite les maxis pas pour rien qu'elles sont repoussées à la convergence brise/mistral.

Mais la situe est tellement exceptionnelle et hors norme que les valeurs seront elles aussi exceptionnelles mais plus de 42,6 à Orange et 43,1°C à Marcoule sous un mistral à 50-60 Km j'attends de voir...

 

Même scepticisme, 43°C à Marcoule demain sont en revanche fort possible, les records absolus, s'ils sont battus, le seront de très peu.

 

Pour vendredi, on peut tabler sur 39/40°C de la plaine montilienne au Tricastin, 40 à 42°C sur le Vaucluse et la moitié Nord du Gard, 42 à 44°C dans le triangle Nîmes/Montpellier/Arles, potentiellement 45°C dans l'Hérault (Bitterois?) 

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 25 minutes, mat30 a dit :

A noter personne en parle mais l'instabilité de la masse d'air va être très forte à partir de samedi, des orages de chaleur sont probables sur nos reliefs...

 

Exact, la plupart des modèles modélisent une telle évolution, plus ou moins.

Cependant, à cette heure, je n'y crois guère à plus  de quelques Cb isolés. Les seuls points positifs que je vois sont le gradient thermique avec une MUCAPE atteignant entre 1000 et 2000 J/kg sur les Alpes et les Préalpes (S04), une convergence de surface entre vallées françaises et italiennes chez ARPEGE qui est le modèle le plus favorable. L'humidité est plus présente côté italien, avec une PWAT pouvant générer de fortes averses. Mais côté français ?? Rien en altitude (convergence en tropo, ano positive) qui pourrait aider. Des averses peut-être mais des orages me paraissent marginaux.

En restant sur ARPEGE, le plus favorable :

 

pearp-22-78-4-35_zuj3.png

 


xx_model-en-999-9-zz_modfra_2019062612_75_1152_468.thumb.png.fb7c648a4b918ca5d19b12c03ee971f3.png

 

 

https://www.meteociel.fr/modeles/sondagewrf/permanent/sondagearpegefr_591_526_72_0_1561574797.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, _sb a dit :

 

Exact, la plupart des modèles modélisent une telle évolution, plus ou moins.

Cependant, à cette heure, je n'y crois guère à plus  de quelques Cb isolés. Les seuls points positifs que je vois sont le gradient thermique avec une MUCAPE atteignant entre 1000 et 2000 J/kg sur les Alpes et les Préalpes (S04), une convergence de surface entre vallées françaises et italiennes chez ARPEGE qui est le modèle le plus favorable. L'humidité est plus présente côté italien, avec une PWAT pouvant générer de fortes averses. Mais côté français ?? Rien en altitude (convergence en tropo, ano positive) qui pourrait aider. Des averses peut-être mais des orages me paraissent marginaux.

En restant sur ARPEGE, le plus favorable :

 

 

 


 

 

 

https://www.meteociel.fr/modeles/sondagewrf/permanent/sondagearpegefr_591_526_72_0_1561574797.png

 

C'est exactement ce qu'il s'est passé aujourd'hui entre 04 et 05. Mais il y a quand même eu 3 orages bien différents... Et ce n'était pas forcément prévu.

Le risque semble quotidien pour les prochains jours et durant 1 semaine au moins...

Les modèles semblent " perdus" et modélisent un peu tout et n'importe quoi si je peux dire...

 

Car j'ai personnellement du mal à comprendre comment ces orages peuvent se former. Il n'y a quasiment aucun forçage si ce n'est les brises sur les reliefs ? 

 

AROME pour demain : (CB très isolé)

 

aromehd-54-28-4.thumb.png.b4e6306b2f152b9d1abd05e1cdc87aa1.png

 

WRF 2km ( Orages isolés mais plus nombreux )

 

nmm_fr1-1-25-4.thumb.png.fea83013ccf5fa9d801d217ab935d4af.png

 

Quant à WRF c'est le bazar :

 

nmm-1-28-4.thumb.png.65e049fab128ca4368669e49a40fcdb3.png

 

Complexe ces situations caniculaires... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Impatients nous sommes de connaître les valeurs réelles (sous abri normalisé) pour la journée (historique ?) de vendredi dans nos régions méditerranéennes  !!! Les cartes pour l’Herault et le Gard laissent sans voix, nous verrons bien en live.

 

En effet, depuis plusieurs runs des différents modèles (GFS CEP ARPÈGE ICON WRF), les températures modélisées dans mon coin, en Roussillon, sont historiquement hautes. Ça sent le Roussi-llon ;).

Mailles larges ou plus fines (bientôt Arôme, disponible dans quelques heures, va t-il amoindrir d’1 ou 2 degrés..?) les températures maximales oscillent entre 39-43 C (même 44 C mais cela paraît quelque peu exagéré) jusque sur la plaine Perpignanaise suivant le modèle .

 

Les relevés météo de Perpignan existent depuis fort longtemps (XIXeme siècle) mais la station de l’aerodrome Perpignan-Rivesaltes a été installé dans les années 20.

Le record officiel retenu pour Perpignan est de 40,5 C lors de la canicule de juillet 1982. C’est la seule fois que cette station a connu une valeur égale ou supérieure à 40 C.

Pour la deuxième fois, sera donc peut-être observée une température atteignant ou dépassant les 40 C, c’est rarissime et ce serait historique surtout pour une fin juin où le record est faiblard dans cette ville souvent balayée par la marinade diurne (36,9 C de mémoire).

 

Dans un triangle Perpignan, Thuir et Céret pourrait se produire l’exploit d’une température inédite depuis le début des relevés, à savoir passer la barre des 40 C et atteindre peut-être 42-43 C... cela est extrêmement rare et tous les paramètres des modèles concordent pour une très grosse chaleur/valeur (valeurs d’altitudes notamment à 850 hPa, vent en basse couche légèrement de terre et faible, air sec, etc...).

 

Modifié par Philippe66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation d'Arome avec pointes à 45°C sur le Languedoc (secteur Nîmes, Montpellier et le long du Vidourle), 44°C en basse vallée du Rhône et en Roussillon (Avignon, Carpentras, Perpignan). Le record national risque très certainement de tomber !

index.png

index2.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...