Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonsoir à tous,

 

On commence ce début de mois de juin dans la chaleur et avec un temps orageux ^^.  

 

Suite à une petite anomalie d'altitude qui circulera sur le Nord-Ouest de la France cette nuit à l'avant d'un petit front sans réel gros forçage, un petit risque orageux sera présent entre la seconde partie de nuit et tout début de matinée. Le Limousin et l'Est du Poitou sont les zones les plus soumises à ce risque. Cela restera anodin avec rien de bien méchant pour le coup ^^. Un peu de pluie et un peu d'électricité pour les plus chanceux c'est mieux que rien 😁.

aromehd-1-16-3.png?02-17

On surveillera plus attentivement par contre la journée de mardi avec dans la soirée, une possible première forte dégradation orageuse pour ce début d'été. 

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les tableaux des indicateurs bioMétéorologiques pour les pays de loire et Centre-Val-De-Loire de MF , avec un exemple pour Angers une moyenne max sur 3 jours consécutif avec 38.3 degrés !!

R² = 0.741   Prévision GFS 12z : T850 à 27,7° jeudi 27, ce qui donne en très approximatif :   ≈ 97,5 % de probabilités d'obtenir une Tx >= 34.2° (seuil -1.96 σ) ≈ 91,0 % de

Bon, à la vue des dernières modélisations (tant GFS que CEP) il faut le dire: la barre des 40°C est atteignable la semaine prochaine sur le Centre-Ouest du pays. Ma Txx absolue (38,2°C) a en tout cas

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pas mal d'eau à prévoir oui pour ces prochaines 48h. Demain après une journée calme et ensoleillée avec des températures qui toucheront à nouveau les 30°C, le temps ce gâtera en soirée.

 

Avec l'arrivée d'anomalies et de forçages d'altitude en soirée couplés à une instabilité modérée, des orages pré-frontaux localement fort pourraient se former. En première partie de soirée, c'est le Limousin et plus particulièrement le 19 qui semble bien placé.

arome-30-32-3.png?03-18

 

aromehd-1-32-3.png?03-17

Un risque de grêle et de rafales de vent sera présent tout en sachant qu'en fonction de l'heure cela pourra être plus costaud. Si les orages ce manifestent plus tôt, le risque sera accrue car l'instabilité modérée et un des paramètres qui nous évite un potentiel d'orages violent pour cette situation. S'ils arrivent plus tard en revanche, le risque baissera en même temps que l'énergie disponible.

À la suite, le passage d'autres cellules localement activent devrait se manifester entre Poitou et Limousin avec au fil des heures, la constitution d'un système plutôt  pluvio-orageux.

aromehd-1-35-3.png?03-17

Pour la fin de nuit et la journée de Mercredi, la situation est encore mal calé. Un conflit de masse d'air va s'opérer et devenir plus au moins important au fil de la journée alimentant un possible vaste système toujours pluvio-orageux selon les endroits. Celui devrait logiquement s'activé de plus en plus au cours de sa progression vers l'est avec la différence de température.

arpege-41-50-0.png?03-16

arpege-1-47-0.png?03-16

arpege-1-54-0.png?03-17

 

Concernant les cumuls cela varie légèrement selon les modèles mais devrait généralement être compris entre 10 et localement 50mm. Cumuls d'eau pouvant encore être réévaluer.

 

Arpège 

arpege-25-64-0.png?03-17

 

GFS 

66-777.GIF?03-12

 

Wrf

nmm-25-65-0.png?03-19

CEP 

Screenshot_20190603-202902_Samsung Internet.jpg

Modifié par ggdu19
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le bulletin du site Keraunos confirme le risque évoqué hier soir, c'est à dire d'orage localement fort en première partie de soirée. Le Limousin est essentiellement concerné, les autres étant plus en marge.

 

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r

"En fin de journée, des orages vont se développer sur l'ouest de l'Occitanie et l'est de l'Aquitaine. Ces derniers vont rapidement s'organiser avant de remonter vers l'ouest du Massif-Central. Les premiers déclenchements pourraient être de nature supercellulaire. Des rafales de vent atteignant parfois 100 km/h et des chutes de grêle sont attendues."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, je vais commencer à y croire...

 

5cf6b80a9111c_carte.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Niveau orage je sais pas, mais niveau cumuls d'eau oui tu peux y croire ^^

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'eau à prévoir ce Mercredi sur une bonne partie Est ou centrale de la région, l'Ouest c'est pas encore ça malheureusement... 

Ensuite toujours ce risque de fort coup de voir probablement même de tempête Vendredi sur toute la région à priori peu de zones seraient épargnées. 

Les rafales pourraient bien dépasser les 100 km/h jusque dans l'intérieur des terres, en particulier au passage de grains potentiellement très rafaleux vendredi après-midi. 

Situation vraiment atypique pour un mois de Juin. 

L'été c'est pas encore pour demain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour oui situation très atypique pour vendredi à surveiller de près ! chez keraunos le ton est donné !!

l'espagne à déjà émis une vigilance orange sur la galice pour la journée de demain kk.png.31bb8b471a833e3ee328284c6ed91296.png

lted.thumb.PNG.8248627b430868f9cb695193001fb472.PNG

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je prend l'exemple du dernier run de arpège, on est aurait droit à 2 coups de tabac sous cette dépression dont le plus gros serait l'aprem à la bascule Ouest et surement sous les plus gros grains possibles aussi. 

La zone du plus fort semble se située pour le moment pile entre le 17 et le 85. 

Que ça soit pour les Sables ou la Rochelle: le matin on aurait d'abord un gros coup de SSO vers 100 voir 110 km/h en pointes jusqu'à peut être même 120 sur les iles. 

Accalmie temporaire puis l'aprem violente bascule plein Ouest vers 110/120 km/h pour ces 2 villes localement même 130 km/h possibles en particulier sur les iles ! 

Même chose plus dans les terres que ça soit La Roche sur Yon, Nantes, Angers, Poitiers, Niort ou Tours on débuterait par un gros coup de Sud à SSO vers 90/100 km/h en pointes le matin ou à la mi-journée. 

Puis violente bascule Ouest l'après-midi et le soir jusqu'à 100/110 km/h possibles peut être même davantage qui sait vers les hauteurs traditionnelles de Scillé par exemple ou sous les plus gros grains. 

En gros on en aurait pour une journée entière de vent violent ou tempétueux sur les 3/4 de la région, seul le Limousin serait un peu plus épargné m'enfin même là bas ça y soufflera bien aussi surtout sur les hauteurs.  

C'est quand même pas banal pour la période. 

GFS reste toujours plus modéré m'enfin il voit malgré tout 100/110 sur les côte et 90/100 dans les terres tout de même en pointes tout en sachant qu'il ne prend pas en compte les éventuelles rafales convectives. 

Hâte de voir ce que donneront les futurs sorties d'arôme. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

petite (tendance) pour vendredi France 3 météo à la carte laurent romejko et TF1  Evelyne dheliat  un parfait copié coller la tendance est bien clair !! à 48h

à voir si les valeurs resteront à 100km/h dans les terres !! 

tendance.thumb.PNG.4533eaaceedcb9225719013e8ee7dbda.PNG

tendance2.thumb.PNG.a4f6abbf46759d340a4175e312bb97f5.PNG

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, nico_37 a dit :

petite (tendance) pour vendredi France 3 météo à la carte laurent romejko et TF1  Evelyne dheliat  un parfait copié coller la tendance est bien clair !

 Logique, source Météo France dans les 2 cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

Météo France commence doucement à en parler ! tempête Miguel 

le dernier ICON fait véritablement peur !! je vous laisse regarder les valeurs dans les terres !! 
iconeu-52-52-3.thumb.png.01718c8b61ed069e526666e5022d2013.png
le dernier arpège un bon 90 km/h dans les terres 100/110 km/h près des côtes 
arpege-52-52-3.png
 
 

 

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

une première vue de la futur bestiole (Miguel) avec le dernier Arome

 

aromehd-11-42-0.png?05-17

Modifié par nico_37
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, nico_37 a dit :

une première vue de la futur bestiole (Miguel) avec le dernier Arome

 

aromehd-11-42-0.png?05-17

Avec un premier front sous un petit axe de convergence 😉

aromehd-1-42-0.png?05-17

On a pas le temps de s'ennuyer en ce moment pour changer ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

une petite carte du CEP 12z  je me suis permis de faire une zone ou je pense que les vents pourraient être les plus virulents à suivre ! 

 

61879222_1033530783512432_65190913282723

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

pas terrible tout ça.

on prend le chemin d'une tempête exceptionnelle pour un mois de juin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

le dernier icon de ce mercredi (12z) toujours autant de vent !! 90km/h loc 100/110 km/h dans les terres 110/120 km/h près des côtes

 

iconeu-52-48-3.thumb.png.dd3b373e2374dc6496892ba9d6a2a82d.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Icon ce matin copié collé encore...

iconeu-52-68-0.png?06-05

 

 

Arome

aromehd-52-42-0.png?06-05

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour très peu de changement sur le CEP !! valeurs tempétueuses même dans les terres !! .les 2 charentes vienne deux-sèvres vendée maine-et-loire  indre-et-loire

 

xx_model-en-339-0_modez_2019060600_33_5631_93.thumb.png.4e2e4ffba4c7a273cec7b8ab540ecc04.png

xx_model-en-339-0_modez_2019060600_36_5631_93.thumb.png.9e8c2188dcc95ce9d488c9db254833aa.png

 

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

voici une première carte pour demain 

Guillaume Wonzica (LCI)

Tempête Miguel : sa trajectoire s’affine pour demain. Le couloir des vents les plus violents s’étirera des côtes girondines et charentaises à la région Centre-Val de Loire avec jusqu’à 100 km/h voire 110 km/h en Poitou-Charentes et 120 km/h sur le littoral... Prudence !

GW.jpg

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

les premières cartes météo commence à sortir pour demain ça promet de l'action !! france 3 virginie hilssone

 

france3.PNG

france 3 ...PNG

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...