Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

[HS ON]

 

J'ai toujours du mal à y croire quand je vois les cartes... Personne n'est prêt si on atteint réellement les 40/42° en Touraine par exemple, ma compagne est directrice d'une école maternelle et c'est elle-même qui a dû afficher un mot ce matin pour annoncer une semaine compliquée.  Il va être tout bonnement impossible de faire dormir les tout petits dans un dortoir sous mezzanine, heureusement que les climatiseurs ont été commandés il y a plusieurs années auprès de la mairie !

 

C'est pas mieux pour la crèche de ma fille qui n'a absolument aucun équipement pour faire face à ce qui se profile.

 

J'ai pas du tout pour habitude d'être alarmiste mais pour le moment tout semble aller pour le mieux pour les pouvoirs publics dans mon secteur, on va bien voir comment ça va réagir d'ici les prochains jours mais pour l'instant ça semble mal engagé d'après ce que je peux voir.

 

[/HS OFF]

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les tableaux des indicateurs bioMétéorologiques pour les pays de loire et Centre-Val-De-Loire de MF , avec un exemple pour Angers une moyenne max sur 3 jours consécutif avec 38.3 degrés !!

R² = 0.741   Prévision GFS 12z : T850 à 27,7° jeudi 27, ce qui donne en très approximatif :   ≈ 97,5 % de probabilités d'obtenir une Tx >= 34.2° (seuil -1.96 σ) ≈ 91,0 % de

Bon, à la vue des dernières modélisations (tant GFS que CEP) il faut le dire: la barre des 40°C est atteignable la semaine prochaine sur le Centre-Ouest du pays. Ma Txx absolue (38,2°C) a en tout cas

Images postées

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

pas mal de départements en vigilance orange canicule 

 

Qualification du phénomène : 
Épisode caniculaire d'intensité exceptionnelle pour la fin du mois de juin.
Faits nouveaux : 
Large extention de la vigilance.
Situation actuelle : 
les températures actuelles sont trés souvent au dessus des 30 degrés de la Seine et Marne au Centre à l'Auvergne et la Bourgogne, mais également en basse et moyenne vallée du Rhône
Evolution prévue : 
Les remontées d'air chaud et de plus en plus sec ,en provenance du Sahara, vont affecter une grande partie du pays cette semaine. Ainsi, les températures vont ainsi gagner quotidiennement plusieurs degrés.
Les températures maximales, sur une grande partie du pays, s'élevant d'abord entre 35 et 38 degrés mardi, puis atteindront 38 à 41 degrés, au plus chaud de l'épisode de mercredi à vendredi.
Les nuits seront également chaudes avec des températures qui ne descendront pas sous les 19 à 23 degrés voir 25 degrés dans certaines grandes agglomérations.
Se référer aux bulletins régionaux pour le détail des températures prévues région par région.

D91PNhLWkAAH5JR.jpg:large

 

QGFR17_LFPW_.gif.d8553242cede99cf2d93ba8757c8562d.gif

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis surpris pour la période allant du mercredi soir au jeudi matin de voir des valeurs " CAPE-LI / CIN etc  aussi importante, j'ai personnellement jamais vue de telles valeurs !!

Modifié par Sweetness
Modification texte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les valeurs attendues sur notre région serait si "basse" vendredi (30-35 degrés) alors que la masse d'air la plus chaude serait en plein sur nous ?Ça ne peut pas être qu'à cause des nuages, le vent peut-être ? Mais pourquoi il serait différent de la veille, la configuration est à peu près similaire non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'humidité de l'air en particulier, à énergie égale, selon l'humidité, la T°C n'est pas la même. Pour ça que les gens du Sud ou qui viennent du Maghreb trouvent la chaleur souvent désagréable chez nous, même nous lorsqu'on se rend dans ces régions, tu grilles au soleil, mais  40°C à l'ombre avec un peu d'air au Maroc, ça passe 'crème'.

Alors que  chez nous... non. Tu colles de partout tout le temps, malgré des valeurs souvent plus modestes sur le thermomètre. Donc l'échelle de Celsius n'est pas un outil à utiliser seul quand on s'intéresse au danger d'une canicule, d'où la notion d'humidex. Il n'est pas là pour montrer que nous aussi on peut en bricolant avoir les valeurs du Sud, contrairement à ce qu'on lit depuis 2 jours, il a une réelle rigueur et une réelle utilité.

 

Concrètement, vendredi 17h:

 

L'humidité:

 

81-600_ykz3.GIF

 

La température au même moment, que gfs ne gère pas bien, mais de toute façon plus élevée dans le Sud:

 

81-778_omp2.GIF

 

Sauf que lorsqu'on passe à l'humidex, on s'apperçoit qu'on fait "jeu" égal d'un point de vue risque inconfort/sanitaire :

 

81-103_vxz5.GIF

 

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Question peut être bête, mais la vigilance orange peut-elle être étendue a de nouveaux départements de l'ouest cet après midi?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain que la vigilance orange devrait être élargie au moins sur les pays de la loire et le sud ouest d'ici 16h par Météo france.  En effet, c'est à partir de demain que les températures deviendront caniculaires sur ces régions. On note notamment 35 à 37 mercredi puis possiblement 40 jeudi après midi selon Arpege.  De plus, les températures nocturnes pourraient être très élevés à partir de mercredi soir avec parfois jusqu'à 26 au plus froid.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

ICON 7km prévoit des températures plutôt élevées, vendredi dans le Centre Ouest, en particulier le long d’une bande allant de Poitiers à Angers. Cette bande semble correspondre à une zone de convergence en surface qu’il affiche ainsi depuis plusieurs jours. 

Quelqu’un aurait une explication ? 

 

 

52F2C06E-F8E5-4986-A512-C5C2CACA0F68.jpeg

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Même pas besoin de voir l'humidex, Arpege fait peur

 

arpege-41-52-1_glo6.png

 

Oui oui vous avez bien vu il s'agit des températures prévus sous abris. J'ose pas aller voir l'humidex, peur de tomber dans les pommes.

 

Je pense que la barre des 40°C n'a jamais été dépassé dans les Pays-de-Loire alors du 43 généralisé, voir 44

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Heureusement que tout s'arrange le lendemain :

 

arpege-41-75-0.png?25-17

 

J'ai pas précisé dans quel sens ça s'arrangeait par contre ☠️

 

Avec l'humidex en lien évidemment...

 

arpege-47-75-1.png?25-17

 

J'ai l'impression que plus l'échéance approche et pire c'est pour notre région. J'ai beau regarder les différents modèles je n'en ai pas vu un qui nous met sous les 40° pour les prochains jours.

Modifié par Mazz37
ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Mazz37 a dit :

Heureusement que tout s'arrange le lendemain :

 

arpege-41-75-0.png?25-17

 

J'ai pas précisé dans quel sens ça s'arrangeait par contre ☠️

 

Avec l'humidex en lien évidemment...

 

arpege-47-75-1.png?25-17

 

J'ai l'impression que plus l'échéance approche et pire c'est pour notre région. J'ai beau regarder les différents modèles je n'en ai pas vu un qui nous met sous les 40° pour les prochains jours.

 

Ces cartes me laissent dans la sidération, c'est à peine croyable. Rien que pour vivre  l'événement j'irai au cœur de la fournaise soit  en centre Vendée jeudi ou est Maine et Loire vendredi .

Modifié par thelj
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Idéfix37 a dit :

ICON 7km prévoit des températures plutôt élevées, vendredi dans le Centre Ouest, en particulier le long d’une bande allant de Poitiers à Angers. Cette bande semble correspondre à une zone de convergence en surface qu’il affiche ainsi depuis plusieurs jours. 

Quelqu’un aurait une explication ? 

 

 

 

A priori, je dirais que selon ce modèle, le flux général est insuffisant pour limiter le phénomène de brise marine en cours de journée. Cet air plus 'frais' et plus humide finit par s’essouffler en progressant vers l'intérieur, on arrive donc à une zone où le vent n'est ni marin, ni continental, le brassage est alors minimale et l'humidité basse, ce qui donne lieu à un gradient vertical maximal en basses couches, permettant ainsi d'exploiter au maximum le potentiel de cette masse d'air venue d'Afrique.

Une situation exacerbée par la présence d'un minimum thermique en surface entre l'influence anticyclonique au nord, et le flux de Sud advectée par la GF Atlantique.

 

iconeu-19-78-0_ysh7.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Arôme HD 1,3km modélise plusieurs poches à 40°C en Corrèze et Haute Vienne demain dont 42°C sur Brive la Gaillarde!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, si avec ça mon record de Txx ne tombe pas...

 

 

ciran.png

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon Arôme est ok pour le 40° jouable sur Angers. Si on pouvait enfin passer cette fichue barre fatidique !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Les 40 degrés jusque sur les côtes vendéennes. Si ça se passe vraiment comme ça...Ça serait vraiment exceptionnel!

Modifié par ludo85
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Quelqu’un aurait une explication ? 

 

La ligne de convergence est souvent une frontogénèse (de surface).

C'est un mécanisme qui utilise le contraste de densité pour développer des ascendances (côté léger) et subsidence (côté lourd).

Tout contraste de densité est du point de vue atmosphérique une situation anormale donc déclenchant des mécanismes.

Modifié par Cotissois 31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Bon, si avec ça mon record de Txx ne tombe pas...

 

 

ciran.png

 

On va pouvoir vérifier la fiabilité d'Arome dans ces conditions un peu extrêmes.

 

Pour aujourd'hui on part sur ces bases :

 

carte.jpg

 

Demain jeudi avec des Tn qui ne descendent pas sous les 24° avec un record a priori à 22.6° pour la Tnx (j'arrive pas à trouver ces références sur Infoclimat) :

 

5d135041b9415_carte.jpg

 

5d134f535878e_carte.jpg

 

Et pour vendredi on aura certainement une photo du dernier barbecue de Lucifer.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Effectivement 38 à 40 degrés prévu demain sur une grande partie de notre région par arome et euro4 qui sont je le rappelle les deux meilleurs modèles en prévision température,  avec 1 degré de marge d'erreur pour l'instant. (Oui on le sait Arpège surchauffe toujours. C'est pour cela que je suis surpris de voir des posts avec des sorties bruts d'arpège) .

 

Ce sera donc un record absolu pour un mois de Juin demain ! et même tout mois confondu  pour la campagne en battant 2003  si les 40 sont atteints . ( En ville on était monté a 41 plusieurs jours en 2003).

 

Vendredi et Samedi on restera dans les eaux de 37 à 40.  Autre chose aussi : L'Humidex ! des records vont aussi tomber, car il a fait déjà 45 en humidex a Nantes aujourd'hui par exemple.  Ces deux prochains jours , on peut atteindre  les 50 d'humidex demain sur une bonne partie des départements, vendredi on restera aux alentours des 45-47. Samedi toujours plus de 40...

Dimanche le grand retour d'un temps de saison fera du bien !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

40° C prévu assez majoritaire en Limousin avec des pointes à 42°C vers Brive et Limoges. Les températures le matin pourraient étre très élevées??

 

Screenshot_20190626-202355_Chrome.jpg

Screenshot_20190626-202421_Chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

(petite) réduction de la zone à 40°C demain - et pour être honnête, je serais vraiment dég' d'y couper!

 

5d13c5ba109f4_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

On parle pas mal des Tx annoncées, 

Mais les Tn annonces par Arome dans la nuit du Jeudi au Vendredi sont bluffantes et à peine croyable avec des Tn > 25°c généralisées sur le Centre-Ouest

Parfois même 27 à 28°c dans des agglomérations comme Nantes.

 

Incroyable ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Déjà rien que pour demain matin...

 

5d13dd28cb756_carte.jpg

 

Je ne vois pas du tout le problème... pour des Tx !

 

Mais alors vendredi matin...

 

5d13dd80d1b7d_carte.jpg

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier mercredi

19062615_2612.gif

 

Prévision aujourd'hui

19062715_2612.gif

 

Une exceptionnelle chaleur d'altitude en train de remonter à cet instant même pour deux jours exceptionnels.

40°C clairement possible localement et attention aux températures minimales !

L'ensemble canadien a une médiane centrée sur ... une Tn de 27°C vendredi matin ! (Tours, Nantes...)

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...