Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

Tempête Miguel : jusqu’à 120 km/h sur la côte atlantique demain

06/06/2019

 

La tempête Miguel se forme ce jeudi au nord-ouest de l'Espagne. Elle touchera la France demain vendredi 7 juin. Un phénomène inhabituel à cette période de l'année.

20190605_Miguel_infographie.thumb.jpg.aed8c765019d70110378720b86c80b5e.jpg

Cette dépression tempétueuse a été nommée « Miguel » par le service météorologique espagnol (AEMET). Elle affecte en effet ce jeudi après-midi le nord-ouest de l'Espagne avec des vents tempétueux et une mer dangereuse.

Miguel frappera la côte sud de la Bretagne en cours de matinée de vendredi puis circulera vers la Normandie en cours d'après-midi ou de soirée.

Les vents seront tempétueux sur la côte atlantique entre l'embouchure de la Loire et le Médoc. Les côtes charentaises et vendéennes, les plus impactées, seront touchées par des rafales proches de 110 km/h voire de 120 km/h sur les caps exposés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les tableaux des indicateurs bioMétéorologiques pour les pays de loire et Centre-Val-De-Loire de MF , avec un exemple pour Angers une moyenne max sur 3 jours consécutif avec 38.3 degrés !!

R² = 0.741   Prévision GFS 12z : T850 à 27,7° jeudi 27, ce qui donne en très approximatif :   ≈ 97,5 % de probabilités d'obtenir une Tx >= 34.2° (seuil -1.96 σ) ≈ 91,0 % de

Bon, à la vue des dernières modélisations (tant GFS que CEP) il faut le dire: la barre des 40°C est atteignable la semaine prochaine sur le Centre-Ouest du pays. Ma Txx absolue (38,2°C) a en tout cas

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pas de vigilance pour la Haute-Vienne et au vu des différentes modélisations des modèles et la période de l'année, je trouve cela un peu déconcertant mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

le dernier CEP 12z reste inchangé !! rafales tempétueuses jusqu' dans les terres 

 

xx_model-en-339-0_modez_2019060612_24_15_93.png

xx_model-en-339-0_modez_2019060612_27_15_93.png

xx_model-en-339-0_modez_2019060612_27_1147_93.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ggdu19 a dit :

Pas de vigilance pour la Haute-Vienne et au vu des différentes modélisations des modèles et la période de l'année, je trouve cela un peu déconcertant mais bon...

et vu le nombre de forêts qu'il y a.... avec souvent de grands sapins avec de fortes prises au vent sur les monts d'Ambazac ou le plateau de millevaches.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

la météo de TF1 avec notre chère Evelyne Dheliat pour cette journée de vendredi ou on pourrait voir des records (?) désormais ya pu qu'à suivre !! 

rf1m.PNG

tf1a.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terre détrempée + de bonnes rafales + végétation en pleine essor, ça pourrait causer pas mal de dégâts en Haute-Vienne en effet. A suivre.

Modifié par kaktus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Y'aura autant de dégats que sous une rafale de vent orageuse estivale, mais sur des zones plus étendus. Faut relativiser quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour voici le tout dernier CEP pour MIGUEL !! si il dit vrai je craint des dégâts 

 

xx_model-en-339-0_modez_2019060700_12_15_93.png

xx_model-en-339-0_modez_2019060700_15_15_93.png

xx_model-en-339-0_modez_2019060700_15_1147_93.png

xx_model-en-339-0_modez_2019060700_11_15_149.thumb.png.f77474d681e0f2863fe4eacace7a7a84.png

xx_model-en-339-0_modez_2019060700_13_15_149.thumb.png.1ba10a06ab1dd13997d80124609939ff.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

kk.thumb.PNG.6dee780b9fa9288e8ae0e740388bd469.PNG

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux localisé mais pouvant être rendu fort par le potentiel venteux associé.

ANALYSE TECHNIQUE

Une dépression gagne le nord-ouest de la France dans le courant de la journée. Particulièrement creuse pour la saison, elle conservera un cœur relativement chaud, matérialisé par des thêta'w à 850 hPa assez élevées. Ce dernier sera surplombé d'une masse d'air plus froide, proche de -25°C à 500 hPa. Ce gradient thermique vertical bien resserré contribuera à une élévation sensible de l’instabilité au fil des heures, qui atteindra localement 1000 J/kg dans le courant de l'après-midi.
Sur le flanc sud de la dépression, le jet de basse couche sera virulent et les cisaillements importants près du sol. De fait, de puissantes rafales convectives sont susceptibles de se développer sous les averses orageuses attendues dans la traîne.
Il en sera de même au passage du front froid près des frontières du nord. Les profils atmosphériques vont en effet se déstabiliser sur les secteurs proches de l'Allemagne, rendant probable le déclenchement de fortes rafales au passage d'un front potentiellement devenu orageux.
 
I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 6 à 12

Lire la suite

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

DU CENTRE-OUEST AU NORD DE LA FRANCE..

RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES LOCALEMENT FORTS
Le front froid sur le nord du pays pourra devenir orageux dans le courant de l'après-midi. Il sera associé à de fortes rafales de vent qui pourront atteindre 90 km/h voire davantage près des frontières du nord-est.
A l'arrière, la traîne va s'activer au fil des heures et deviendra également orageuse. Le potentiel venteux restera significatif, avec des rafales attendues entre 80 et 110 km/h dans l'intérieur des terres.
On notera par ailleurs un risque de phénomènes tourbillonnaires sensible, notamment sur le centre-ouest du pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Bonjour,

 

J'aimerai savoir quelle heure la tempête arrivera sur le Maine et Loire?  Afin d'organiser la journée.  J'ai cru voir vers 11h, mais réellement, a quelle moment ça soufflera le plus?

 

il s'agit peut être d'une question naïve d'un non connaisseur 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS
il y a 37 minutes, Olimpius a dit :

Bonjour,

 

J'aimerai savoir quelle heure la tempête arrivera sur le Maine et Loire?  Afin d'organiser la journée.  J'ai cru voir vers 11h, mais réellement, a quelle moment ça soufflera le plus?

 

il s'agit peut être d'une question naïve d'un non connaisseur 😅

plutot apres midi

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Retour d'un temps plus agréable et plus chaud avec des températures de nouveau de saison pour demain.

À peine un petit coup chaud d'ailleurs et un risque d'orages ce manifeste pour demain soir ^^. Les ingrédients sont là pour une petite dégradation orageuse modérée du Poitou au Limousin entre la fin de soirée et nuit de jeudi à vendredi.

aromehd-1-33-3.png?12-17

Quelques fortes rafales seront possible avec de la petite grêle mais aucun phénomène sévère à attendre.

On notera plusieurs autres risque orageux d'ici la fin de semaine dans une ambiance comparable à demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, une prévi en speed vu le peu d'intérêt des modèles. Visiblement le grand retour du beau temps et son coup de chaud anecdotique, est à prendre avec des guillemets, à tel point que la barre des 25°C pourrait bien être franchie qu'une seule fois dans la semaine. Il n'est d'ailleurs même pas sûr qu'on atteigne les 20°C tous les jours. 

Puis une légère dégradation devrait nous atteindre, le spectre orageux n'est pas pas top; la diagonale du flux étant toujours aussi penchée. Avec ce régime, on aurait pas fini de regarder les orages au nord et à l'est.

 

Le point positif c'est qu'avec ces modélisations, on ne risque pas la déception, le moindre coup de tonnerre sera apprécié, et l'absence d'orage ne sera que conforme à la prévi. 

 

Diagramme centre de la région, donc centre 79:

 

graphe_ens3_srg0.gif

graphe_ens4_nfy9.gif

 

Bref, pour le passionné météo ou l'estivant, les cartes potentiellement intéressantes pour la région, on ne les trouve pas avant 192h... donc bien loin de l'objet de ce topic. 

ECE1-192_zrm0.GIF

Modifié par sebb
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

@sebb petite erreur je pense au niveau des températures, les 25°C étant déjà prévu aujourd'hui et même plus avec localement 28 à 30°C demain entre Poitou, Limousin Sud PDL et région Centre.

FB_IMG_1560769050341.thumb.jpg.069fd6c45

Reste à savoir si ce week-end, l'évolution d'une nouvelle Goutte froide sur l'Atlantique amènera oui ou non un nouveau coup de chaleur.

Concernant la journée de demain, l'arrivée d'une méso-depression couplé à une forte instabilité qui sera encore présente en première partie de nuit " devrait "amener une dégradation orageuse modéré à forte. Reste à savoir la localisation exacte pour le moment.

Voici une prévision de Keraunos :

- Risque d'orage 

 

prevision-orages-tornades-probabilite-or

 

- Probabilité d'orage fort 

prevision-orages-tornades-probabilite-or

Pour le reste de la semaine entre mercredi et vendredi, les températures reviendront plus respirable avec une situation de marais barométrique autorisant le devopellopement de quelques orages épars mais généralement faible à localement modérés.

 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les températures vont même frôler les 29/30°c dans certains secteurs du SO de la région soit bien au dessus des 25°c et demain on irait jusqu'à 30°c voir 31°c/32°c au plus chaud sur une majeure partie de l'intérieur CO ! un peu moins vers l'Ouest . 

Ensuite diminution progressive par la côte le soir et généralisée Mercredi m'enfin on restera encore sur un niveau encore très correct pour une fin Juin Mercredi bien au dessus des 20°c voir même des 25°c sur l'Est du CO donc c'est loin d'être mauvais pour un climat typique Océanique et non pas Andalou... 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Selon Arome, pour les orages :

 

- En journée rien à se mettre sous la dents dans les prochains jours. Pour ceux qui bossent tant mieux, sinon c'est pas de chance.

- Pour la nuit de lundi à mardi, petit risque orageux, mais va falloir être très matinal mardi matin. Donc pas de chance

- Pour la nuit de mardi à mercredi, risque orageux plus conséquent, mais plutôt pour la Normandie. Sarthe, Mayenne s'en sortent bien avec début de convection en début de soirée. Pour le reste, pas de chance.

 

2019 pour l'instant c'est vraiment pas de chance niveau orages. La saison a 3 mois de retard...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Damien49 a dit :

Selon Arome, pour les orages :

 

- En journée rien à se mettre sous la dents dans les prochains jours. Pour ceux qui bossent tant mieux, sinon c'est pas de chance.

- Pour la nuit de lundi à mardi, petit risque orageux, mais va falloir être très matinal mardi matin. Donc pas de chance

- Pour la nuit de mardi à mercredi, risque orageux plus conséquent, mais plutôt pour la Normandie. Sarthe, Mayenne s'en sortent bien avec début de convection en début de soirée. Pour le reste, pas de chance.

 

2019 pour l'instant c'est vraiment pas de chance niveau orages. La saison a 3 mois de retard...

Très matinal oui si pour toi c'est se lever à 07h ^^

En journée, vu la désintégration partielle de la goutte froide sur nous, la grosse escroquerie viendrait d'un flux toujours au Sud : imagines un instant potentiellement 30°C voire plus avec une masse d'air humidifiée le matin même suivi d'un rafraichissement sans pluie, sans vent.

 

Mercredi et Jeudi, effectivement toujours des possibilités de dépasser les 20°C avec un vent toujours aussi faible de secteur Ouest.

Par la suite, c'est hors topic mais ça serait potentiellement plus intéressant thermiquement parlant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je me lève à 5h tous les jours donc non, par contre chasser les orages en 2eme partie de nuit suppose plutôt de faire une nuit blanche préalable, on part pas en chasse au moment où les orages se forment, ou avant d'aller travailler, ça reste très limitant, très fatiguant. Enfin bref des orages qui commencent à 6-7h du matin, c'est vraiment pas l'idéal, sachant que c'est l'heure en plus où le potentiel de réchauffement est le plus faible. Bref c'est nul...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain soir et la nuit qui suivra on a tout de même un risque d'orages à bases élevées sur le dernier Arôme, alors certes rien de violent, ce ne sera pas une situ à orage type gros bouzins, mcs ou tout ce qu'on veut d'inchassables... mais quelques cellules possiblement propres et isolées très bien vues sur la simu sat d'Arôme pouvant être localement bien électriques si la chance daigne bien vouloir être avec nous car la nuit sera très douce faisant suite à une journée de fortes chaleurs estivales. 

Pour le arôme de ce soir ce risque irait du Médoc ou de l'estuaire au Sud Berry en passant par les Charentes, le Poitou, la Dordogne et le Limousin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ça reste très compliqué pour demain soir niveau prévision...

Certains modèles voit une activité plus prononcé que d'autres bref, il manque un réel forçage pour tous faire dégénéré. Alors cela est quasiment certains, certaines cellules vont circulé mais de manière isolé quelque part dans nos régions. Le risque d'orages localement fort est également présent compte tenu de l'instabilité présente avec sur les modèles qui réagissent, un risque de rafales de vent supérieur à 70km/h mais tout dépendra de l'heure.

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demain soir en principe c'est plus une situ esthétique logiquement que violente que ça soit sur arôme ou wrf d'ailleurs... en gros c'est plus une situ correspondant davantage aux chasseurs d'orage en attente de photos de foudre propre sans crasse et sans flotte qu'aux passionnés attendant de la pluie à gogo ou de la grêle... comme ça serait le cas demain dans le NO et le Nord par exemple. 

Après sur Arôme l'axe partirait du Nord 33 au Sud Berry en passant par le 16 alors que sur wrf ça partirait plus du NE 16 ou Nord 24 au Sud Berry en passant par 87 et 23. 

Donc l'axe reste incertain, le timing semble être en accord avec un démarrage prévu autour des 22 h ou 23 h soit pile à la tombée de la nuit ce qui serait vraiment parfait. 

Par contre à priori pour l'Ouest ou le NO de la région ça semble de nouveau rappé. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep je suis d'accord avec cette approche, ça devrait être assez propre, mais malheureusement trop à l'Est me concernant. 

Sinon oui tu as raison ggdu19, j'avais sous estimé les températures d'aujourd'hui, davantage focalisé sur la suite, le tableau n'est déjà pas terrible, n'allons pas nous enlever des degrés.

 

Arôme voit un 33°C demain aprem sur Poitiers sans orage derrière, et un 32°C à la Roche Sur Yon sans orage derrière, mais il met le picto éclair demain matin sous une tn de 20°C, en lien avec ce qui est dit plus haut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le souci c'est qu'on va se payer des fortes chaleurs avec rien derrière sauf dans l'extrême Est du CO ou le SE du CO.... tout dépend de la position exacte de l'axe. 

ça me rappelle un peu l'été dernier beaucoup de fortes chaleurs sans orage dans le CO... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
il y a 6 minutes, sebb a dit :

Arôme voit un 33°C demain aprem sur Poitiers sans orage derrière, et un 32°C à la Roche Sur Yon

 

Et même un 35°C sur Angers ! Ça devrait chauffer bien plus que prévu voilà quelque jours...

Heureusement ce ne sera que temporaire (même si de 1ers signaux hors topic laissent entrevoir une fin juin/début juillet bien chaude.)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...