Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui des TN record à venir, on est sous les tropiques..24 à 27 degrés vendredi matin pour notre région !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les tableaux des indicateurs bioMétéorologiques pour les pays de loire et Centre-Val-De-Loire de MF , avec un exemple pour Angers une moyenne max sur 3 jours consécutif avec 38.3 degrés !!

R² = 0.741   Prévision GFS 12z : T850 à 27,7° jeudi 27, ce qui donne en très approximatif :   ≈ 97,5 % de probabilités d'obtenir une Tx >= 34.2° (seuil -1.96 σ) ≈ 91,0 % de

Bon, à la vue des dernières modélisations (tant GFS que CEP) il faut le dire: la barre des 40°C est atteignable la semaine prochaine sur le Centre-Ouest du pays. Ma Txx absolue (38,2°C) a en tout cas

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La carte de prévision météo de Ouest France est à garder dans les archives avec du 40 à 43 prévus sur le 85 !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ouest France n'a pas bu que de l'eau visiblement... Je pense que notre plus grande chance pour la région est la journée de Vendredi pour atteindre les 40 si espérer ( a tort). 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout si l'on en croit le dernier Arôme, compliqué pour vendredi, avec le vent qui vire à la mi-journée, après un modèle n'est pas infaillible, mais ce serait quand même une boulette magistrale d'Arôme que de se planter de direction du vent, encore que le changement gagne ou perdre une heure pourquoi pas.

 

Capture_mel0.PNG

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nico41 a dit :

41 degrés annoncés à Nantes...ils y vont fort. J'attends de voir franchement ce que ça va donner...cela me paraît un peu haut au vu des températures  actuels. 

 

Pas si fou pour moi! On est à  33.9°C à 13h soit 3.4°C de plus qu'hier à la même heure…. Pour rappel on a eu 36.1°C hier! A prendre en compte aussi le fait qu'il n'y'a quasi pas de vent si l'on compare à hier…. Je pense que les 40 sont jouables aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
Le 21/06/2019 à 15:40, cailloupaille a dit :

De nombreux records de températures maximales pour un mois de juin vivent probablement leurs dernières heures... (et peut-être même certains records de températures maximales absolues !)

Quelques indications sur les records à battre pour 10 villes du centre-ouest en juin :

- Laval : 35,6°C (2017)

- Limoges : 35,9°C (1968)

- Tours : 36,8°C (2017)

- La Roche-sur-Yon : 36,9°C (2015)

- Nantes : 37,1°C (2015)

- Le Mans : 37,5°C (2017)

- Angers : 37,5°C (2003)

- Niort : 38,0°C (2015)

- Poitiers : 38,0°C (2003)

- Cognac : 38,2°C (1952)

 

Ce mois de juin 2019 va rebattre les cartes, c'est de plus en plus probable !

On fera les comptes à la fin du mois mais combien de ces villes verront leur record tomber au cours de la semaine à venir ? 1 ville ou 2 ? 50% des villes ? Plus ? (Toutes ?)...

 

A mi-parcours de cette canicule assez brève mais intense, c'est déjà le chamboule-tout dans les records comme on pouvait s'y attendre...

Si je reprends les 10 villes-tests évoquées plus haut et qu'on s'aventure à une petite MAJ, on obtient les évolutions suivantes :

- Laval : 35,6°C (2017) - maxi aujourd'hui : 33,9°C

- Limoges : 36,2°C (2019) - battant le précédent record : 35,9°C (1968)

- Tours : 36,8°C (2017) - maxi aujourd'hui : 35,9°C

- La Roche-sur-Yon : 38,8°C (2019) - battant le précédent record : 36,9°C (2015) - Record absolu pour la station battant le record d'août 2003 (38,7°C)

- Nantes : 38,6°C (2019) - battant le précédent record : 37,1°C (2015)

- Le Mans : 37,5°C (2017) - maxi hier : 36,4°C

- Angers : 37,9°C (2019) - battant le précédent record : 37,5°C (2003)

- Niort : 38,0°C (2019) - égalant le précédent record : 38,0°C (2015)

- Poitiers : 38,0°C (2003) - maxi aujourd'hui : 37,6°C

- Cognac : 38,2°C (1952) - maxi aujourd'hui : 37,0°C

 

Bilan provisoire : 4 records mensuels sont tombés pour ces 10 villes (+ 1 record égalé à Niort) et La Roche-sur-Yon peut s’enorgueillir d'un record absolu !

Et que dire des 40,5°C relevés à La Rochelle aujourd'hui ! Record absolu de chaleur là-aussi !

 

Demain, les cartes pourraient être rebattues pour certaines villes...

Modifié par cailloupaille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Les Tnx devraient avoir du souci à se faire demain matin, impressionnant en Vendée :

 

5d1528280e31c_carte.jpg

Modifié par Mazz37
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Plus qu'à espérer qu'Arome ne se plante pas sur l'humidité comme aujourd'hui sinon la cuisson sera à point et non bien cuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Mazz37 a dit :

Plus qu'à espérer qu'Arome ne se plante pas sur l'humidité comme aujourd'hui sinon la cuisson sera à point et non bien cuit.

 

A l'étuvée plutôt :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça va encore être limite aujourd'hui...

 

5d15a8b750ed9_carte.jpg

 

Par contre demain, un tel scénario nécessiterait le rouge sur l'Indre et l'Indre-et-Loire!

 

5d15a90f7edda_carte.jpg

 

La PE d'Arome (run d'hier soir) est très significative pour la Sologne.

pearome-7-42-1-12_wbf8.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

 

Aujourd'hui les Tx prévues par ICON 7km et AROME HD semblent se concentrer le long d’une ligne de convergence qui s'étire sur une diagonale  entre Rennes - Angers - Guéret

 

 

D72921EA-26B8-4BEF-8A90-A3E47309865F.jpeg

 

(Ne pas tenir compte de la température portée sous les noms de ville dans le cas d’AROME)

 

Même scénario demain samedi avec cette ligne de convergence, légèrement décalée à l’Est parAROME et Temp renforcées. 

 

4BC2EBA6-1828-4158-B1FC-9BF4D3F99C21.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Reste à déterminer si on sera réellement sur cette ligne de convergence...

Pour cet épisode Arome a eu tendance à surestimer les Tx pour la Touraine, rien que pour ce matin il prévoyait encore hier des Tn plus élevées mais il s'est ravisé sur son tout dernier run.  Dans tous les cas ce qu'il prévoit demain est le pire scénario que j'ai pu voir depuis le début de l'épisode.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 29 minutes, Nico41 a dit :

Vu que les zones les plus chaudes tomberont dans des patelins sans thermomètre normalisés. Il faudrait faire venir dans les zones susceptibles  d'être les plus chaudes ces thermomètres adaptés avec leurs abris standardisés.

 

Mais sérieusement, t'en as pas marre d'écrire conneries sur conneries?!

 

C'est sûr rien que sur le réseau amateur (hors stations MF secondaires), y'a pas de station dans ces "patelins"!

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/centre-ouest-de-la-france.html

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 9 heures, Mazz37 a dit :

 Dans tous les cas ce qu'il prévoit demain est le pire scénario que j'ai pu voir depuis le début de l'épisode.

 

Dernière possibilité ce samedi, confirmée par le 12Z mais en effet, Aro a un peu de mal à se caler sur nos régions, contrairement au SE où même Arpège a été exceptionnel dans sa prévi.

 

5d164445a0e40_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Arome était-il si mauvais aujourd’hui sur le 37 ?

1° C trop élevé...

Parcay-Meslay, Tx prévue: 37,5°C, Tx relevées :36,4° C

Veretz, Tx prévue: 38,4°C, Tx relevées :37,4° C

Ciran, Tx prévue: 39,1°C, Tx relevées :38,1° C

Mais c’est vrai que c’est sur le dernier run et pas le jour précédent. 

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nico41 a dit :

Dernier jour de canicule pour cet été.

Au final les 40 degrés n'auront pas vraiment côtoyé cette zone.

Arôme prévoir jusqu'à 39 degrés. 

Sans les pluies abondantes de mai et juin on aurait eu 40 degrés.

La canicule de l'été 2019 se termine enfin !

 

 9_9

centre.thumb.png.23f65b6741ddebf82d368841e56670a4.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...