Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 juin au 16 juin 2019 - Prévisions météo semaine 24


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Le début de cette semaine resterait, si l'on en croit les ensembles des grands modèles, marquée par une poursuite de l'invasion des hautes latitudes par des hauts géopotentiels et la persistance de zones cycloniques restreintes et peu mobiles aux moyennes latitudes.

 

 

naefsnh-0-0-144_wtp4.png EDH101-144_onb1.GIF

 

La probabilité que nous restions en NAO négative s'affirme.

1290466034_nao04_06.thumb.gif.8d23e94dadd6ebe9eabdab83f3783ea8.gif

 

Dans ce contexte qui semble relativement bien en place au moins pour le début de semaine, il est probable que l'Europe occidentale reste sous influence de talwegs ou gouttes froides. Une fois cela acté, la prévision n'en demeure pas moins délicate si l'on resserre la maille de la zone géographique. En effet, nous pourrions être en fonction du positionnement plus fin des anomalies soumis à une grande variabilité météorologique aussi bien en terme d'humidité que de températures. Il est même possible que d'importants écarts soient observables en fonction de la longitude et de la période de la semaine. Le passage du chaud au frais serait d'actualité et la possibilité de bonnes douches tout à fait envisageable en relation avec la courbure du jet qui pourrait advecter des masses d'air chaud et humide de façon prolongée vers notre pays.

 

Nous serions partis sur une semaine ni ennuyeuse sur le plan de la prévision, ni morne sur le plan de l'agitation.

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

L'échéance devrait débuter en mode talweg peu profond a l'ouest immédiat du pays coincé entre deux dorsales de hauts-potentiels, une sur l'Atlantique et l'autre en Europe centrale avec donc la persistance d'un différentiel thermique entre l'ouest et l'est.

 

 

EDM1-168-3.GIF.49a8e5de30d1c26e31fd579c4bd50fe4.GIF   ECM1-168-11.GIF.022d5e398fbba9b814d707f1f44351a4.GIF

 

gens-21-1-168-3.png.5f18dfbe7e6f2e978b6a6b6fbfb53af7.png   gfs-0-168-10.png.3d066d3b4db3863cf36e91cfc09f62dc.png

 

L'instabilité et l'humidité seront donc encore bien présentes jusqu'a mercredi voire jeudi, surement orageuse dans l'Est du pays ou la chaleur sera encore présente, passé cette date on assiste dans les ensembles a un comblement progressif de l'anomalie basse Atlantique et a un retour par le sud-est des hautes-pressions subtropicales.

 

C'est bien moins net sur les déterministes qui maintiennent ce petit "creux " dynamique quelque part a cheval entre l'Atlantique et le nord de l'Espagne et donc un peu plus occidental,  il permettrai a la température de la masse d'air de s'homogénéiser sur le territoire en réduisant quelque peu les différences est/ouest,  mais provoquerai aussi par effet de levier la remontée d'un air de plus en plus chaud sur l'Europe centrale et par voie de conséquence éventuellement l'est (voire aussi le nord selon les modèles) du pays...(a suivre).

 

 

image.png.642ee250c03e2d7f27bf34cc1fb60aa0.png

ECM0-216.GIF?04-12

gfs-0-216.png.085f1ebc4e387691aeb4090d5e88d20b.pnggfs-1-216.png.d834015fb05716035c5d5e2f13480dad.png

 

A supprimer, le père Tao s'est réveillé avant moi!:D (ou a fusionner)

 

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Globalement, on resterait sur une première partie de semaine marquée par de forts contrastes thermiques et des conditions orageuses, entraînant un cumul potentiellement excédentaire, ce qui ne serait pas une mauvaise chose.

Tant que le thalweg restera écrasé entre les deux mastodontes de HG, étiré vers le sud, ces contrastes persisteront. Ensuite, les options divergent comme décrites par Tao et Cédric mais sont favorables aux pulsions orageuses ou, a minima, à des évolutions diurnes prononcées et étendues.

À noter que pour l’heure, les incertitudes selon les 3 ensembles se situent encore et toujours sur l'Atlantique, les HG vissés sur l'Europe centrale et orientale ne semblent pas leurs poser le moindre souci aux échéances raisonnables.

Au niveau hémisphérique, les tentatives d'affaiblissement de la circulation générale a fait long feu :/. Avec des centres d'actions qui paraissent (trop ?) stables ...

 

gfs-ens_z500aMean_nhem_7.thumb.png.457504cc344abec6081548f7e530121e.png

Modifié par _sb
Mauvaise carte
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Pour l'instant, à la lecture des modèles, pour la semaine du topic, c'est un peu ça :

 

 

hjzu.gif

 

 

Nous ne sommes déjà pas vraiment fixés sur le week-end qui arrive, avec des divergences de taille entre nos modèles et des réajustements indécents à chaque mise à jour, que ça devient délicat de pouvoir se projeter pour l'instant, concrètement sur ce topic ! Disons que si on se fixe sur les moyennes de GFS & du père CEP, on irait visiblement peut-être vers un flux de Sud-ouest dominant, modérément chaud et forcément, potentiellement instable...

 

Les dernières mises à jour de CEP, JMA, UKMO (pour le début de semaine du topic) et parfois de l'un ou l'autre GFS, laissent penser que ça pourrait être le cas, surtout ce soir avec un énième talweg qui pourrait encore plonger à l'orée du week-end qui arrive, en évoluant peut-être en une GF, plus ou moins à proximité du pays... à suivre !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, DoubleKnacki a dit :

Nous ne sommes déjà pas vraiment fixés sur le week-end qui arrive, avec des divergences de taille entre nos modèles et des réajustements indécents à chaque mise à jour, que ça devient délicat de pouvoir se projeter pour l'instant, concrètement sur ce topic ! Disons que si on se fixe sur les moyennes de GFS & du père CEP, on irait visiblement peut-être vers un flux de Sud-ouest dominant, modérément chaud et forcément, potentiellement instable...

On risque de renouveler la récurrence, des gouttes froides en veux-tu en voila sous les moyennes latitudes grâce au renouvellement d'un bel anticyclone sur le Groenland (CEP)

Sur GFS les hautes pressions lécheraient prise pour migrer vers la Scandinavie , mais cela ne veut pas dire pour autant que nous aurions une amélioration du temps sur nos contrées.

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gros gros blocage sur les modèles ce soir et comme dit ci dessus, les gouttes froides sont sans cesse alimentées sur l'Europe de l ouest en raison d'un flux quasi rectiligne entre le Spitzberg et le Portugal sur la façade avant de la barrière anticyclonique atlantique

 

L atlantique va pas être très chaud pour la baignade ce mois ci

 

Rarement vu de telles cartes en juin

ECMOPEU12_144_1.png

 

Modifié par Antonio
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Comme on pouvait le pré sentir il y a déjà quelques semaines on entre vraiment dans une phase NAO- féroce dans les jours à venir 

 

nao.sprd2.gif

 

 La chute commence à être sérieuse, ça garantie encore un peu plus le temps des derniers jours, cet à dire humide, orageux et pas toujours bien chaud...!

 

Le temps humide sera de la partie en première partie de semaine avec une goutte froide centré sur notre tête. La situation est totalement bloqué avec un engrenage d'isolement de basse pression qui permettent la montée des hautes pressions:

 

f8cb.jpg


Le début de semaine sera frais et bien humide, pas si orageux car la fraîcheur serait trop grande, hormis dans l'extrême est l'exposition aux orages semble plus possible:

 

gfs-4-108.png?12

 

 

D’ailleurs la situation n'est pas qu'en Europe mais à l’échelle du globe avec un vortex polaire (du moins ce qu'il en reste en cette période de l'année) totalement implosé. 

ECH1-120.GIF?07-12

 

 

Les incertitudes pointes leur nez à partir du vendredi, en effet, la goutte froide pourrait bien réussir à s’échapper par l'atlantique en allant se joindre à l'isolement de basse pression au sud du Groenland que l'on voit le mardi. Pendant ce temps une grosse poussée anticyclonique pointe son nez sur le labrador grâce à un isolement de basse pression sur le continent américain.  
 On pourrait se dire chouette ça sent la poussée anticyclonique sur notre tête et enfin l'arrivée de la douceur...

 

ECM1-192.GIF?07-12

 

 

... Oui mais non tout d'abord car il y a une hésitation entre les modèles sur la présence ou non du système dépressionnaire au niveau de la Scandinavie (GFS) ou non (CEP)

 

gfs-0-192.png?12

 

 

Dans le cas de GFS, ce système dépressionnaire serait suffisamment puissant pour bloquer une montée des hautes pressions sur l'Europe, à la place  on jouerait sur une liaison avec les BPs atlantiques, et dans ce cas temps maussade en vu...

 

gfs-0-222.png?12

 


Dans le cas CEP ce n'est guère mieux car ce système bien qu'il reste plus éloigné lâcherait quelques basses pressions au niveau de l'Islande ce qui favoriserait un nouveau dynamisme aux basses pressions sur le centre atlantique, pendant ce temps les hautes pressions ne montent pas sur la France et le temps reste assez mou.

 

ECM1-216.GIF?07-12

 

 

La seconde partie de semaine sera donc plus agréable au sud probablement avec quand même une relative remontée des hautes pressions, mais au nord bien que les températures pourraient remonter, la présence de ce système à proximité de la Scandinavie (peu importe le positionnement) provoquera un temps maussade car ils décrocherait des basses pressions en direction de celle de l’Atlantique. 

On surveillera le secteur de jonction de ses basses pressions plus ou moins proche voir sur la France à l'image des prochains jours..... La jonction sera sûrement trop haute pour espérer des situations orageuses, la fraîcheur sera trop forte, je ne crois pas en un placement de cs basses pressions au niveau du Portugal. 

 

 

Bonne soirée!

Gugo :) 

Modifié par gugo
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gugo a dit :

Bonjour,

 

Comme on pouvait le pré sentir il y a déjà quelques semaines on entre vraiment dans une phase NAO- féroce dans les jours à venir

Le dernier CEP pour la seconde partie de semaine  tente encore une sortie de crise avec reculade radicale vers l'ouest des gouttes froides et reprise des hauts géo, cela fait tout de même penser à de la science fiction mais pourquoi pas, ça fait deux runs de suite qu'il tente ce scénario.

Drôle d'été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 41 minutes, kéké a dit :

Le dernier CEP pour la seconde partie de semaine  tente encore une sortie de crise avec reculade radicale vers l'ouest des gouttes froides et reprise des hauts géo, cela fait tout de même penser à de la science fiction mais pourquoi pas, ça fait deux runs de suite qu'il tente ce scénario.

Drôle d'été...

En soit il garde le schéma de son run précédent mais il met tout plus au nord, forcément ça permet de maintenir un temps plus acceptable....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Décalage ouest que son ensemble suit et précède même, avec un écart-type qui se réduit nettement sur l'Atlantique par rapport au 12Z d'hier :

 

500_spr.png?run=run12model

 

Cependant, les 20 pertus made in GFS 12Z sont très éclatées, avec 2 voire 3 scénarios qui rejoignent IFS, les autres proposent de nombreuses options entre un thalweg sur la France, une GF dans le golfe de Gascogne, une dorsale Méditerranée - Irlande et j'en passe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que pour les prévisions de l'indice NAO, il devrait y avoir un creux pour le 16 juin avec une situation très NAO-. Ensuite, cela devrait remonter vers des valeurs plus proches des normals. Certains (rares) scénarios prévoient un retour au positif. 

Un autre, isolé cependant prévoir une nouvelle chute vertigineuse avec un indice d'oscillation atlantique nord chutant brutalement vers -3 au de la du 16 juin (on ne voit même pas où se stabilise la courbe). Cela serait quasi historique et énorme. nao_fcst.gif.a3bc744eb887ba06c11037ae1761cb14.gif

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La NAO n'est pas forcément la même en hiver et en été. Je dirais même qu'elle diffère bien que certains éléments se retrouvent lors des deux saisons.

 

Nous sommes clairement en régime AL, régime qui semble vouloir continuer durant l'ensemble de ce topic : HG sur l'Europe, BG sur l'Atlantique, HG entre Canada et Groenland :

 

1088075630_Capturedu2019-06-0814-48-01.thumb.jpg.2b98552f06a381de379182eeecd6ae21.jpg

 

Un dégradé ouest-est plus ou moins tranché et situation orageuse plus ou moins franche suivant la position en longitude des centres d'action.

 

Petit rappel estival, toujours du Cerfacs de Cassou (lien au-dessus) :

 

regime_spatial_extreme_MJJAS.gif

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mode un brin HS :)
Petite précision @_sb: la NAO du CPC présentée plus haut est issue d'EOF (fonctions orthogonales empiriques) ou composantes principales (ACP) avec rotation des composantes principales (varimax).
Elle vise à décomposer le champs de Z500 en modes de variabilité et non en régimes de temps.
Les données normalisées par l'écart-type mensuel permettent de s'affranchir du cycle saisonnier en tenant compte de la saisonnalité.
On a 2 méthodes donc, une non-linéaire, dynamique, la décomposition en régimes de temps qui conserve la variance (classements journaliers dans un des 4 "clusters" par classification automatique), l'autre linéaire, statistique, avec la décomposition en modes mais qui n'explique qu'un pourcentage réduit de variabilité (la 1è composante principale).
Autre nuance, le domaine sur lequel est calculé l'indice du CPC est hémisphérique et le 1er REOF (mode 1) n'explique que 10.2% de la variance.
https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao_loading.html
Tout est détaillé sur le site du CPC.

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/teleconnections.shtml

On voit notamment que l'indice NAO du mois de mai a établi un record (-2.62).
https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/norm.nao.monthly.b5001.current.ascii.table
Dans la continuité du mois précédent, les prévisions à 10 jours maintiennent l'indice fortement négatif (à relativiser par une corrélation avec les obs de 0.66).

Bref, je vous laisse avec le lien régime - occurrence de température (c'est bien cela Stéphane ?).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui il y a des différences entre les deux indices et celui du CPC (proposé par Nico41) n'a pas les mêmes bases de détermination. L'interprétation en période estivale n'est plus aussi affirmée qu'en saison hivernale avec un gradient de températures (et donc de pressions) plus lâche.  Les régimes d'été qui sont alors dérivés, sont plus représentatifs.

Avec un AL (Atlantic Low), la tendance est davantage axée sur une dynamique d'assèchement et de chaleur, si on suit l'indice à la lettre. Ce serait davantage le cas si ce régime perdure avec un décalage plus ouest des deux centres d'action actuels.

 

Tu as raison (bien évidemment ! ;) ) sur le fait que l'approché statisticienne s'étale sur une temporalité plus longue ce qui impacte forcément sur l'échelle observée de fréquence de la variabilité des Z500. La variabilité estivale rend l'interprétation de l'indice dynamique du CPC moins affirmatif. Cependant, il fournit un moyen de connaître la configuration des centres d'action mais je doute (me trompe-je ?) que la valeur atteinte elle-même soit aussi descriptive qu'en hiver.

 

Interrogation aussi sur l'aspect apparemment volatile (haute fréquence) de ces dernières semaines qui se trouve lissée par l'approche statistique...

 

PS : merci pour tes interventions toujours pertinentes Pascal ! :)

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le point technique :

- la SNAO est une nouvelle définition "britannique" de la variabilité européenne en été, pour schématiser l'alternance entre "étés océaniques" et "étés continentaux"

- le régime estival NAO- de Cassou est clairement une expression de la phase négative de la SNAO, donc "été océanique" . Le vocabulaire est donc très cohérent.

- les américains affichent un calcul de NAO en été, suivant leur méthode d'hiver, mais explique très peu de variance.

Modifié par Cotissois 31
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Moi, je suis perdu sur ce topic 😉

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, skye a dit :

Moi, je suis perdu sur ce topic 😉

Remarque pertinente . :$

Effectivement il faut toujours avoir à l'esprit qu'il y a des passionnés  de tout niveau sur la connaissance de la météorologie et d'autres aussi  qui veulent tout simplement avoir une idée du temps qu'il va faire dans  la semaine en question ( bon encore une fois pour ces derniers je vais sûrement me prendre un méchant revers à la Nadal disant que ceux-là,ils ne viennent pas sur le forum IC, mais je suis persuadé qu'il y en a plus d'un qui le fait quand-même)

Il faut donc toujours garder à l'esprit de terminer les excellentes analyses techniques par une conclusion compréhensible par la plupart des lecteurs ( volontairement je n'ai pas employé le terme vulgarisation  qui vexe souvent), tout le monde doit y trouver son compte sur les topics prévisions :$

  • J'aime 3
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, skye a dit :

Moi, je suis perdu sur ce topic 😉

 

Les indices sont utiles pour tracer de grandes lignes au moins à l'échelle continentale mais reste, il est vrai, peu significatif pour le temps sensible à l'échelle d'un pays situé en zone tampon ...

 

Le début de semaine est marqué par une dynamique très méridienne comme on peut le remarquer sur la modélisation d'IFS pour mardi 00H UTC (mardi, la nouvelle version d'IFS entrera en production opérationnelle, c'est donc l'antépénultième 00Z de ce sycle !) :

 

500.png?run=run00model

 

La suite animerait des bulles froides sur l'Atlantique dont les velléités sud imprimeront le temps sensible chez nous. GFS qui prendra sa retraite méritée mercredi :

 

500.png?run=run12model

 

Sur la semaine, sur notre seul quadrant, nous avons des ceintures de hauts géopotentiels s'engageant hauts en latitude, un thalweg sur le canada, une goutte froide au sud du Groenland, une autre bulle froide sur notre nord ouest et une goutte froide vieillissante sur la mer Noire. Ensuite, la synoptique évoluera mais sans changer fondamentalement cette dynamique, avec des gouttes froides qui se positionnerait plus sur l'AtlantiqueNous avons de gros échanges thermiques nord-sud. Notre pays se trouve en zone intermédiaire, alternant poussée chaude sur l'est et descente froide sur l'ouest, le décalage est ou ouest des centres d'action imposera la localisation précise de ces flux.

 

GFS-FV3, qui succédera à GFS mercredi, pour les anomalies de T850 pour la semaine :

 

ePkfaGETFn.gif.be92ce377fcd963a6182b15607a3b1af.gif

 

IFS, même paramètre sur la semaine :

 

fOX34t7dhC.gif.744474395fc67f7e2abfb7b5084dc64b.gif

 

Mardi, une bulle froide s'isolera  donc sur le NW de notre pays. Ce positionnement générera une instabilité généralisée sur notre pays, avec un pivotement sympathique d'anomalies basses de tropopause pilotant des noyaux convectifs autour d'un minimum de pression (ici à 700 hPa qui se retrouve au sol) centré sur la Bretagne mardi :

 

vv700.png

 

precip.png?run=run12model

 

Avec  ce positionnement, les températures ne sont pas bien élevées, le midi méditerranéen gardant une chaleur plus modérée tout en gagnant un risque orageux plus étendu.
À suivre dans les topics régionaux.

 

Le milieu de la semaine pourrait voir cette goutte froide stagner sur le nord de la France maintenant un temps orageux au nord de la Loire, comme sur le sud ouest bien que la dynamique devrait y être différente.

 

La fin du week end pourrait voir davantage de chaleur avec l'éloignement vers le large de l'Irlande de la goutte froide principale. Selon l'intensité et la direction que prendront des minima secondaires sur l'Atlantique, cette poussée chaude intéresserait tout le pays ou une partie (est), le sud-est restant en ligne de mire de pulsions chaudes apportées par un sirocco bien établi (à l'instar d'aujourd'hui et demain sur la Corse).
Ce flux de SW, s'il n'est pas anticyclonique ce qui ,n'est pas le cas actuel des modélisations, pourrait s'accompagner de vagues orageuses dont l'axe dépendra là encore du positionnement de la descente sud des bulles froides.

 

Dans 72H, l'apport de sable par le Sirocco commence à être modélisé et devrait traverser la méditerranée les jours suivants et le sable d'aujourdhui est bien visible sur l'animation comme dans notre ciel sur moitié sud-est du pays :

 

2019060812-3H_SDSWAS_NMMB-BSC-v2_OPER-DUST_DEPW--loop-.gif.e92a5f0cacd398b6d8bbca2fa0fc0e16.gif

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, skye a dit :

Moi, je suis perdu sur ce topic 😉

 

Pour faire + simple: il va encore bien flotter cette semaine 😀

 

5cfd599a03de3_carte.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php?model=ARPEGE&run=latest

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon coup de chalumeau vendredi sur l'extrême est et la Bavière vendredi. Gfs modélise du +24 sur le sud de l'Allemagne, la ligne des +20 engloberait l'Alsace et les frontières suisses.

 

http://www.wetterzentrale.de/de/topkarten.php?map=1&model=gfs&var=2&run=6&time=108&lid=OP&h=0&mv=0&tr=3#mapref

 

 

De sacrés orages sans doute a prévoir pour cette journée avec ce contraste toujours aussi fort entre l'ouest et l'est.

 

Des vigilances oranges vont fleurir, certainement.

 

 

Modifié par Antonio
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 15 heures, Sebaas a dit :

 il va encore bien flotter cette semaine

 

Exactement ce qu'espéraient les passagers du Titanic, juste après l'impact...

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Les indices sont utiles pour tracer de grandes lignes au moins à l'échelle continentale mais reste, il est vrai, peu significatif pour le temps sensible à l'échelle d'un pays situé en zone tampon ...

 

En fait, les régimes de Cassou sont rien d'autre que la classification de référence pour les régimes en France.

La SNAO est ici : en bleu, flux océanique sur Londres et Paris, en rouge, flux continental sur Londres et Paris.

 

https://climexp.knmi.nl/data/plot12lastisnao_ncepncar_201905.png

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que l'on retrouve tout doucement une circulation Atlantique plus classique en cette saison à partir de la fin de semaine avec notre bonne vieille dorsale anticyclonique Groenlandaise (pour ne pas dire Grolandaise) qui devrait lâcher prise ce week-end laissant les bas géopotentiels reprendre leurs droits sur le nord de l’Atlantique pour la semaine suivante.

Bien entendu c'est à prendre avec des pincettes et il ne faut pas encore s'attendre à des températures moyennes supérieures à 20° au nord, mais la moitié sud pour renouer avec un temps estival.  (un retour de récurrence n'est pas encore totalement exclu)

Que c'est laborieux ce début d'été...

image.thumb.png.e43e1e707c5de2969b24ad933ba6a25d.png

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, 

GFS qui rejoint CEP ce soir avec une belle dorsale anticyclonique et un régime AL qui pourrait se mettre en place. Enfin la fin de la récurrence et une deuxième 15 aine de Juin plus estivale ? 

A suivre. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LES PRÉVISIONS SAISONNIÈRES POUR LE TRIMESTRE AVRIL - MAI - JUIN 2019

Europe et France métropolitaine

Des conditions plus chaudes que la normale sont attendues sur toute l'Europe et des conditions plus sèches que la normale sont probables sur une large moitié nord-ouest du continent dont la France. Les modèles de prévision saisonnière sont très cohérents ce mois-ci, d'où une confiance accrue dans la prévision pour le trimestre à venir.  MF

 

......

 

Ca  serait temps que cette belle dorsale arrive, si MF veut sauver les meubles et garder de la crédibilité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...