Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest-Juin 2019


PAPY BOYINGTON

Messages recommandés

Bonsoir,

journée agréable, avec un vent bienvenue accompagnant une chaude tx qui est restée à bonne distance des 30°C, avec 28.7°C.

Ici les 30°C ça se mérite, la masse d'air n'est pas assez chaude pour les atteindre avec une brise de ce niveau.

 

C'était le dernier jour de juin l'an passé pour atteindre cette barre symbolique, très rural et bocagé, et 200m d'alt, font que ceci doit expliquer cela par rapport à beaucoup de relevés du Centre Ouest qui franchissent les 30°C dés la mi-mai, au moindre talweg/GF qui traîne sur le proche Atlantique.

 

Côté ciel après la strate légèrement pluvieuse du début de matinée, franc soleil, les nuages bourgeonnants très très loin vers le Nord Nord Est, il faut être sur un spot bien dégagé pour les voir. Tandis que le brouillard est signalé près sur le littoral vendéen, ce qui n'est pas une bonne note pour de l'orage qu'aucun modèle ne prévoir d'ailleurs.

Bonne soirée, sauf miracle.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une nuit qu'on attendait depuis tellement longtemps dans la région, toplissime, et qu'est ce que ça fait du bien après la tempête de Juin enfin une vraie première belle situ orageuse pour la saison sa

Nuit fraîche à Chepniers avec 7°6 au minimum.   Drôles de nuages ce matin vers 10h :     Actu quelques nuages épars et 21°7 Grand changement à la VP2 puisqu'elle s'est vu

Poursuite du chamboule-tout dans les records comme on pouvait s'y attendre... Pour les 11 villes-tests suivantes, on obtient les évolutions suivantes : - Laval : 36,1°C (2019) - battant le p

Images postées

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Bonsoir,

 

Une des journées les plus chaudes de l'année !  Nous avons atteint les 30° dans l'a près midi et Ta de 26° avec un petit vebt rafraîchissant 😊

 

Et voici une photo d'hier prise dans la boire de la Nigaudiere, on avait presque l'impression d'être en moyenne montagne^^

 

Bonne soirée ! 

20190617_102858_HDR.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonsoir grand calme ce soir en touraine encore +25.1°C pas un brin d'air au plus fort le mercure aura atteint les +30.7°C 

 

64289626_456098475148649_722547067516144

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

25.8°, le ciel est rempli d’altocumulus prometteurs, mon appareil photo est à côté de moi, prêt à dégainer ! Pour l'instant, c'est le calme plat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle vue sur les orages normands depuis les hauteurs du nord ouest 79 où je me trouve ce soir. On voit bien les enclumes, pourtant situées à des centaines de km,  s'éclairer par les flashs 😍

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Orage en approche au Sud Ouest !
C'est vraiment une pile électrique, pas une seconde sans un flash !
Très peu d'impacts au sol.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Première averse ici au Palais, un éclair et terminé. Je ne sais pas si j'attends que le paquet sur la Gironde remonte jusqu'ici. Les étoiles sont revenues.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Un peu de grêle signalé par ma famille du côté de montendre et jonzac, mais beaucoup d’intra.

 

Ici temps calme et lune rousse avec 21,5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Fort fort orage que je viens d'essuyer ! Pleut toujours et beaucoup d'intras encore. Plus de tonnerre que tout à l'heure.
Chepniers un peu en marge de l'orage 123,8 mm/h d'intensité max à la VP2, 10,0 mm déjà et une rafale à 62,8 km/h
Moi par contre je me le suis pris en plein dans la tronche je pense car le vent ça n'a pas déconné, vers 80/90 km/h je pense. (73 km/h à l'anémo Lacrosse)
A voir pour la pluie !

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

On commence à apercevoir des flashs alors que le système est encore lointain... Ambiance moite avec l'averse de tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Une rafale de 80 km/h à Cognac ! 

Ici, entre cognac et Angoulême, le bruit des rafales est assez impressionnant.

Modifié par Sawano
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

30.9 de Tx hier chez moi, plus forte valeur de l'année (de peu), mais aussi plus forte Tn de l'année hier avec 16.6°C

 

Bon niveau orage, dans les Pays-de-Loire et le Nord du Poitou c'est pas encore ça hein..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

De bonnes pluies cette nuit donc ! 18,8 mm à Chepniers et 20,5 mm à Sousmoulins :) 
Juin va finir très excédentaire niveau pluviométrie si on a encore des orages la semaine prochaine avec de potentiels conflits de masse d'air... (si la "canicule" reste à l'est :/)

15°7 de tn et 21°1 actu

Pas mal de fortes rafales cette nuit dans la région : 
109 km/h à Saint-Martial-Viveyrols (24)
96 km/h à Montemboeuf (16)
95 km/h à Montmorillon (86)
87 km/h à Angoulême (16)
85 km/h à Rioux-Martin (16) et Archigny (86)
83 km/h à Cognac (16)
82 km/h à Genac (16) StatIC
80 km/h à Limoges (87)
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Je fais un petit HS pour vous informer qu'un projet est en train de se monter pour l'installation d'une station autonome au fond des Narces de Chaudeyrolles dans la Haute-Loire, probablement un des trous à froid les plus impressionnants du Massif Central, donc si ça vous intéresse pour apporter votre contribution... ;) 

 

 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

6.6 mm laissé cette nuit par l'épisode orageux avec une intensité maximale de 48 mm/h.

Celui-ci a été précédé de rafales de vent a 72 km/h et qui m'ont réveillé.

Avec un cumul provisoire de 96 mm, le mois de juin sera le 1 er mois excédentaire de l'année

Actuellement, Température : 20 °C, Vent moyen / 10 mn : 8 km/h secteur OSO, Pression : 1011 hPa.

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après 2 journées de beau temps, on retrouve un temps bâché avec  un peu de pluie de temps en temps (1.4mm). Le thermomètre semble avoir de nouveau avoir de la peine à joindre les 20°C, la VP relève 18.2°C actuellement.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur puis fraicheur. De  nouveau, pas de dégradation orageuse en presqu'ile d'Arvert, c'est encore passé plus à l'est. Je n'ai plus la fougue d’antan, car je suis resté tranquillement me reposer à la maison.

Cumul pluvio depuis hier :   0,4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nuit qu'on attendait depuis tellement longtemps dans la région, toplissime, et qu'est ce que ça fait du bien après la tempête de Juin enfin une vraie première belle situ orageuse pour la saison sans avoir à aller bien loin, festival au pays Mélusin: 

IMG_2912_rzr6.jpg

 

IMG_2898_ldi8.jpg

 

IMG_2907_ifa6.jpg

 

IMG_2911_kjw7.jpg

 

IMG_2906_yzk6.jpg

 

IMG_2904_wwn5.jpg

 

On en redemande encore et encore, malgré tout de même de sérieux dégâts à noté au passage du MCS entre Charente et SE 86 dans certains endroits ça n'a pas rigolé et tout ça en simple vigi jaune .  De mon côté j'étais idéalement placé mais pas forcément en total sécurité pour autan dans sa partie NO à Pamproux, un spot qui me réussi assez souvent. Hier ça a commencé par limite un flop à 0 / 10 puis tout a coup naissance d'une cellule jeune propre juste à l'avant du MCS et là on passe direct à 10 /10 et c'est ce que j’espérai en me plaçant à Pamproux échapper au MCS Charentais par dessus tout. 

Croisez les doigts pour que les cellules jeunes soient et arrivent à être enfin électrique et paf quand ça démarre, ça démarre y a intérêt à être prêt à faire feux. 

Avant de quitter le spot big impact tombant à 1 km environ de mon emplacement, je me disais ça rampe de plus en plus au dessus de nous la strati s'étalant du MCS arrive on sent les gouttes ça rampe tellement que tout à l'heure ça va nous péter sur le coin du nez on va rien comprendre à peine remballé et sauté dans la voiture que peu de temps après le big impact proche.... qui prévient pas. 

 

Aujourd'hui journée variable parfois lourde parfois très venteuse avec 23°6 de tx ici. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Pour une fois cette nuit, j'ai entendu  le seul coup de tonnerre de la nuit avec 2,8 mm. Décidément, pour les orages ici, c'est la loose, toujours cette récurrence avec une diagonale sud et partant nord-est qui ne profite a aucune station du departement.

Une journée qui commence par de la douceur, tn de 15,9°.

Tx de 23,8°, avec un ciel plus ou moins chargé.

Ta de 19,4°, majoritairement ensoleillé avec un vent bien soutenu

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 2 heures, Max86/65 a dit :

Une nuit qu'on attendait depuis tellement longtemps dans la région, toplissime, et qu'est ce que ça fait du bien après la tempête de Juin enfin une vraie première belle situ orageuse pour la saison sans avoir à aller bien loin, festival au pays Mélusin


Merci pour ces photos Max ! Elles sont superbes ! Et ça faisait longtemps qu'on t'avais pas vu aussi enthousiaste pour la météo 😝

Pour en revenir à notre sujet principal, lourde journée avec 22°6 de tx et l'hygrométrie qui est restée aux alentours de 70% toute la journée :) 

 

Et un joli reportage photo dans notre coin publié par Keraunos : http://www.keraunos.org/actualites/chasseurs-orages/2019/orages-foudre-photos-angouleme-charente-18-juin-christophe-coynault

Modifié par Elliot17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Un peu d'eau ce matin avec 0.5mm au pluvio.

Temps agréable sous un ciel plus ou moins nuageux , Tn 12.7°

Actu, 19.4°. Profitons de cette intermède plus frais avant de griller la semaine prochaine 🔥

Pression 1018.20 hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça donne envie ces belles photos , toujours pas d'orage ici, et ce ne sera pas pour aujourd'hui, temps stable et doux. 19°C à 13h00.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Bonjour

 

Très belles photos Max86/65 !

 

Ta 21° journée ensoleillée avec passages nuageux sans conséquences. Comme dit Minolte, profitons de cette relative "fraîcheur"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lili, Sebb, Elliot et à tous les autres qui ont mis un petit j'aime :), il est vrai Elliot que ça m'a littéralement remonté le moral une chasse comme celle-ci après 5 tentatives flop depuis le début la saison oh que oui profitons en même si de mon côté je vais tenter d'aller la rechercher cette fraîcheur la semaine prochaine en haute montagne... pour une semaine vacances rando dans le 65 voir au delà.

mais il est clair que la semaine prochaine ça ne va pas faire semblant, canicule fort probable, pour le moment la végétation continue sa pousse à plein régime partout mais la semaine prochaine si il ne pleut plus elle devrait nettement se calmer. 

Aujourd'hui beaucoup de nuages mais c'est tout de même très agréable avec 22° et un léger vent de NO bien faisant.

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...