Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest-Juin 2019


PAPY BOYINGTON

Messages recommandés

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une nuit qu'on attendait depuis tellement longtemps dans la région, toplissime, et qu'est ce que ça fait du bien après la tempête de Juin enfin une vraie première belle situ orageuse pour la saison sa

Nuit fraîche à Chepniers avec 7°6 au minimum.   Drôles de nuages ce matin vers 10h :     Actu quelques nuages épars et 21°7 Grand changement à la VP2 puisqu'elle s'est vu

Poursuite du chamboule-tout dans les records comme on pouvait s'y attendre... Pour les 11 villes-tests suivantes, on obtient les évolutions suivantes : - Laval : 36,1°C (2019) - battant le p

Images postées

Bonsoir, 

Bonne journée météo avec un temps bien pourri et pluvieux.

Harassante aussi, comme je suis d'astreinte depuis jeudi dernier. BP de MF à la limite de l'amateurisme ce matin, avec des quantités de pluie passant presque du simple au double entre hier après-midi et ce matin pour certains bassins. Comme je m'en doutais, trajet du front un chouilla plus à l'ouest qui change tout pour faire une analyse complète. Bref, de bonnes sueurs froides ce matin. Heureusement dans notre malheur, que les rivières soient basses et les sols secs en autre, autrement on était bon pour passer à travers entre guillemets. Car annoncer une crue pour le jour même, ça le fait pas.

Sur neuville, 30,5 mm au spiea et 29,4 mm à la vp2.

Par exemple, sur la gartempe, on est pas loin des 60 mm pour aujourd'hui et hier, plutôt exceptionnel.

Pour les rivières, ses pluies sont plus que bénéfiques en retardant la période d'étiage. (A cette période, sur 12 mm, seulement 2 mm vont dans la rivière, à vos calculatrices😁). Car les seuils de printemps sont exceptionnellement bas, et les changements de seuil pour l'été qui doivent intervenir courant juin auraient étaient catastrophiques en basculant sur des seuils à la limite de coupure pour certains coins.

Côté température, tx a 00h00 de 15,6° et tn de 10,8° a 12h27.

Ta de 12,5°, ciel plutôt nuageux avec quelques éclaircies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a une heure, Nonaville (16) a dit :

Cumul de la journée 21.4 mm.

Tu es sûr que ta VP2 ne sous-estime pas ?

Chez moi le cumul s'élève à 44 mm, à Chepniers il a plu 33,2 mm (très sûrement sous estimé par la VP2 car 42,8 mm à la station SAPC de Montlieu à 4,5 km de distance, et mon papi m'indique que le pluviomètre de jardin dépasse aisément les 35 mm (fin de la graduation)).


Vraiment pas mal pour une journée de juin...

En allant vers le massif central ça déconne pas :
53,2 mm à Châlus (87)

58,2 mm à Bénévent-l'Abbaye (23)

62,0 mm à Nantiat (87)

64,8 mm à Limoges (87)

66,0 mm à Saint-Léger-la-Montagne (87)
66,6 mm à La Souterraine (23)

Tx 13°8 à Chepniers, on doit pas être loin des records de Txn pour juin ?
 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Je relève 53 mm au Palais sur Vienne. Sacrés cumuls en effet avec cette pluie qui est tombée dans discontinuer pendant près de 20h ! On bat également le record de la Txn de Juin avec 10.3° relevé cet après-midi à Limoges-Bellegarde.

8.8° actuellement, le ciel commence enfin à se découvrir légèrement avec cette temporaire accalmie prévue demain...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Peu d'eau au final avec 8 mm au pluvio pour cette journée.

Par contre au niveau thermique , c'est plutôt frais voir froid, Tx  15°

Actu,  11°

Pression  1013.11 hpa

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Finalement il a peu plu et belles éclaircies en fin de journée.Tx 18° et Ta de 12°

 

J'espère que la tempête prévue samedi ne va pas faire trop de dégâts notamment sur notre pêcher de vigne et sur nos récentes plantations  :s

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Aujourd'hui, journée plus calme après le gros épisode pluvieux d'hier.

Ta de 11.8 °C avec un ciel nuageux et un vent faible.

Les ruisseaux et rivières ont bien réagies a ce cumul de pluie.

 Edit :

Dédit de la Vienne en aval de Saint Junien de 35 a 136 m3/s.

 

1172813039_DbitVienne06-06-2019.thumb.JPG.dde5a7fa95a49d2cd2d2d2aee6129be4.JPG

 

 

Modifié par Neness064
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour ici en touraine les conditions sont très calme et lumineuses le baromètre est en hausse 18.2mm hier un bon petit arrosage avant l'arrivée de MIGUEL !  

 

wd.thumb.PNG.6f72f247be799d0bb00ca5fbf94d5bfd.PNG

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 12 heures, Elliot17 a dit :

En allant vers le massif central ça déconne pas :

53,2 mm à Châlus (87)

58,2 mm à Bénévent-l'Abbaye (23)

62,0 mm à Nantiat (87)

64,8 mm à Limoges (87)

66,0 mm à Saint-Léger-la-Montagne (87)
66,6 mm à La Souterraine (23)
 

 

Des cumuls remarquablement homogènes entre le relevé de St Léger la Montagne au coeur des Monts d'Ambazac et les postes à la périphérie: Limoges au Sud, Bénévent à l'Est/ Nord-est, La Sout. au Nord et Nantiat à l'Ouest.  Pas d'influence du relief sur cet épisode....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

MIGUEL commence à prendre doucement forme au large des côtes espagnols (ya pas de topic dédiée ?) 

 

61825816_3008961655788615_37091176249284

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Peut on faire mieux pour ce mois de juin ? je me pose la question !

Après la tempête annoncé pour demain, aura-t-on la chance d'avoir un temps plus clément ou pire du géle le matin au mois de juin 😂

je vais ressortir mes lentilles et les saucisses de Montbéliard . 

 

Le ciel se charge, il fait 16.3°.

Tn 6.7°, pression  1015.40 hpa

Modifié par Minolte
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Bonjour, 

 

Ta 14°  ce matin ciel d'un bleu sans nuage

Il s'est ennuagé progressivement.

 

Temps bien plus agréable qu'hier.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
il y a 34 minutes, Lili49 a dit :

Bonjour, 

 

Ta 14°  ce matin ciel d'un bleu sans nuage

Il s'est ennuagé progressivement.

 

Temps bien plus agréable qu'hier.

 

Bonne journée.

oui c'est aussi devenu un peu plus gris en touraine 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

du côté frais de la zone de conflit, le temps est resté calme jusqu'à 16h, avec le passage de la seule averse du jour qui aura laissé 5.6mm.

Aujourd'hui, le temps est mitigé, les cumulus ont tendance à se développer, d'où le risque d'averse cet après-midi.

La T°C est trop fraîche pour les cucurbitacées, vu la durée prévue sans atteindre les 20°C, j'ai remis les châssis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebb a dit :

Bonjour,

du côté frais de la zone de conflit, le temps est resté calme jusqu'à 16h, avec le passage de la seule averse du jour qui aura laissé 5.6mm.

Aujourd'hui, le temps est mitigé, les cumulus ont tendance à se développer, d'où le risque d'averse cet après-midi.

La T°C est trop fraîche pour les cucurbitacées, vu la durée prévue sans atteindre les 20°C, j'ai remis les châssis...

J'espère qu'il est bien fixé dans le sol... 

Ici au jardin ça pousse bien, peut être pas si vite que ces dernières années plus chaude, mais ça pousse bien. 

Les premières tomates changent de couleur dans la véranda, dehors elles sont en fleurs pour le moment tout comme les Melons et les courgettes de leur côté elles sont bien formées. 

16°4 aujourd'hui c'est pas chaud du tout. 

Le calme avant la tempête. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très probable tornade hier en Charente-Maritime. Dans les commentaires, des témoignages évoquent quelques dégâts sur la commune de Migré

 

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

temps mitigé ici en touraine gros cumulus gris entre couper de belles éclaircies le tout avec une petite brise fort agréable à suivre avant la dégradation à venir ! 

 

wl.thumb.PNG.6e5dad2d064d031b45e5d4d11e9af770.PNG

 

 

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, C.A. a dit :

Très probable tornade hier en Charente-Maritime. Dans les commentaires, des témoignages évoquent quelques dégâts sur la commune de Migré

 

Tornade confirmée, des dégâts ont été reportés sur la commune de Migré : 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Le calme avant la tempête aujourd'hui, tn de 9,4°. Tx de 20,4°.

Ta de 19,9°, le ciel se voile...

Petite d'erreur hier soir sur les seuils😶. Je parlai bien entendu des débits et hauteurs basses pour cette période, et qui avec le basculement de ceux-ci courant juin en seuil d'été, seraient rapidement et même limite pour certains bassins pas loin du seuil de coupure. Espérons que les pluies à venir tiendrons leurs promesses pour retarder le plus tard possible cette éventualité. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Bonsoir,

 

Ce soir, le ciel s'est progressivement voilé par l'Ouest. Dans la journée, alternance de quelques pluies cependant faibles, nuages menaçants et soleil. Tx de 19°, actu 17°

 

Belle lumière sur Ancenis en fin de journée avant la tempête ! 

 

Bonne soirée

20190606_192446_HDR.jpg

Modifié par Lili49
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une journée assez calme malgré la formation de quelques averses en première partie d'apres-midi.

Actu, ciel gris, pas/peu de vent, quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...