Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 6 minutes, sebinnis a dit :

Pour les 40 degrés de la semaine prochaine, personnellement je ne peux pas m'empêcher de penser cela exagéré, excepté peut-être Grenoble sous le foehn, car en août 2003, avec la même masse d'air, certes avec des jours un peu plus courts il avait fait 40°C sur Lyon par exemple parce que les sols étaient archi secs, là ils vont certes s'assécher rapidement mais je doute que l'on retrouve de la "paille" avant dimanche prochain... ça devrait réguler un peu la hausse en journée... en tout cas suffisamment pour ne pas atteindre cette barre symbolique des 40°C pour la deuxième fois seulement de l'histoire de la station, et sans doute bien davantage.

Je ne suis pas d’accord, en quoi la végétation qui n’est pas non plus extrêmement humide empêcherait aux températures de monter ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

T'es d'une lourdeur absolue mec. On commente une situation inédite en cette saison, on a quand même le droit de poster un minimum de cartes. Tu fais exactement pareil pour la neige en hiver. 

Elle sera finie à Paris donc pour le gouvernement et les médias, c'est la France.

J'ai un exemple début après midi à Grenoble place Victor Hugo .  

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Finalement je me demande si le pic de chaleur aura plutôt lieu vers vendredi/samedi. Même si c'est difficile à dire car dès mardi ça risque d'être infernal. 

 

Sur le dernier GFS, on voit que le rafraîchissement est bien laborieux. J'ai un peu peur qu'on se retrouve dans la même config que 2003 avec une période post canicule encore bien chaude (genre du 30 à 35° encore des jours...). 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)
il y a 11 minutes, samcyr a dit :

Je ne suis pas d’accord, en quoi la végétation qui n’est pas non plus extrêmement humide empêcherait aux températures de monter ?

La contrepartie c'est l humidex, qui risque de rendre la chaleur peut être plus insupportable qu'en 2003, l'humidité au sol suite aux récentes pluies risque de ne pas être bénéfique du tout niveau ressenti 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Charly-C a dit :

Finalement je me demande si le pic de chaleur aura plutôt lieu vers vendredi/samedi. Même si c'est difficile à dire car dès mardi ça risque d'être infernal. 

 

Sur le dernier GFS, on voit que le rafraîchissement est bien laborieux. J'ai un peu peur qu'on se retrouve dans la même config que 2003 avec une période post canicule encore bien chaude (genre du 30 à 35° encore des jours...). 

 

Et oui ce que je dis plus haut "as usual" la réelle fin de l'épisode est repoussée aux calendes grecques sur les déterministes. Ce qu'ont voit à long terme ne promet pas vraiment de rafraichissement sensible au sol dans nos agglos - et même à la campagne même si dans tous les cas ça sera plus respirable. L'ensemble 12z de GFS a repris d'ailleurs quasi 3°C par rapport au 6z... Le CEP est presque pire. C'est du 20°C@850 ad lib...

 

En espérant que ça change.

Mais bon le scénario est quasi écrit, les orages vont glisser du sud ouest au nord est, ici on va passer à travers, les Tx vont passer de 38/40 à 33/35, avec des nuits à peine rafraichies, en gros MF signera la fin de la canicule, mais dans les faits, ça ne changera pas des masses les ressentis.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 22 minutes, samcyr a dit :

Je ne suis pas d’accord, en quoi la végétation qui n’est pas non plus extrêmement humide empêcherait aux températures de monter ?

Comme nous, la végétation transpire elle aussi, c'est d'ailleurs grâce à ça qu'elle survit en été. De mémoire, un chêne isolé adulte évapore de l'ordre de 500-1000 litres par jour lors d'une journée d'été.

 

Le soleil chauffe le sol et le sol (parce qu'il est plus froid que le soleil) chauffe l'air.

Si le sol est humide, le soleil en chauffant le sol, va évaporer de l'eau ce qui lui coûte beaucoup d'énergie ; par conséquent, une dose de soleil sur un sol sec chauffera davantage que cette même dose sur le même sol mais mouillé.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 29 minutes, Charly-C a dit :

Finalement je me demande si le pic de chaleur aura plutôt lieu vers vendredi/samedi. Même si c'est difficile à dire car dès mardi ça risque d'être infernal. 

 

Sur le dernier GFS, on voit que le rafraîchissement est bien laborieux. J'ai un peu peur qu'on se retrouve dans la même config que 2003 avec une période post canicule encore bien chaude (genre du 30 à 35° encore des jours...). 

 

 

Diagramme GEFS

 

Regarder la moyenne au delà de j+5 c'est mieux... on perd 8-9° de masse d'air ce weekend. Après c'est sur ça ne sera pas la grande fraîcheur particulièrement à Grenoble ou Lyon...

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 32 minutes, -Tom- a dit :

 

Regarder la moyenne au delà de j+5 c'est mieux... on perd 8-9° de masse d'air ce weekend. Après c'est sur ça ne sera pas la grande fraîcheur particulièrement à Grenoble ou Lyon...

 

 

c'est bien le J+5 le problème 

il y a 45 minutes, M. Gagnard a dit :

Comme nous, la végétation transpire elle aussi, c'est d'ailleurs grâce à ça qu'elle survit en été. De mémoire, un chêne isolé adulte évapore de l'ordre de 500-1000 litres par jour lors d'une journée d'été.

 

Le soleil chauffe le sol et le sol (parce qu'il est plus froid que le soleil) chauffe l'air.

Si le sol est humide, le soleil en chauffant le sol, va évaporer de l'eau ce qui lui coûte beaucoup d'énergie ; par conséquent, une dose de soleil sur un sol sec chauffera davantage que cette même dose sur le même sol mais mouillé.

 

sauf que le sol est loin d'être trempé vers chez moi, c'est même l'inverse !  sans parler qu'en pleine ville comme Lyon, il y a pas énormément de végétation en plein centre-ville, alors l'évaporation-transpiration ne marche que de façon limitée. 

Modifié par samcyr
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, sebinnis a dit :

Pour les 40 degrés de la semaine prochaine, personnellement je ne peux pas m'empêcher de penser cela exagéré, excepté peut-être Grenoble sous le foehn, car en août 2003, avec la même masse d'air, certes avec des jours un peu plus courts il avait fait 40°C sur Lyon par exemple parce que les sols étaient archi secs, là ils vont certes s'assécher rapidement mais je doute que l'on retrouve de la "paille" avant dimanche prochain... ça devrait réguler un peu la hausse en journée... en tout cas suffisamment pour ne pas atteindre cette barre symbolique des 40°C pour la deuxième fois seulement de l'histoire de la station.

 

Pour moi ce serait plutôt le vent de sud qui pourrait limiter les Tx à Lyon, comme on l'a souvent vu sur les dernières canicules où les températures plafonnent dès que le vent souffle trop fort sur le Rhône et NI.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Toto74 a dit :

 

Pour moi ce serait plutôt le vent de sud qui pourrait limiter les Tx à Lyon, comme on l'a souvent vu sur les dernières canicules où les températures plafonnent dès que le vent souffle trop fort sur le Rhône et NI.

http://www.meteo-lyon.net/previsions.php pas trop de vent attendu, mais en effet le vent régule aussi la hausse près de la vallée de Rhône

en écho au post de pantxi, en effet l'humidex s'annonce très élevé, je cite, toujours par G.Séchet  Notez également quen raison du fait que les sols sont relativement humides (orage ces derniers jours), le taux dhumidité de lair pourrait être relativement élevé pour ce type de situation. Du coup le ressenti (humidex) sera vraiment torride et peut-être inédit...

il y a 28 minutes, Toto74 a dit :

 

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)
il y a 6 minutes, sebinnis a dit :

http://www.meteo-lyon.net/previsions.php pas trop de vent attendu, mais en effet le vent régule aussi la hausse près de la vallée de Rhône

en écho au post de pantxi, en effet l'humidex s'annonce très élevé, je cite, toujours par G.Séchet  Notez également quen raison du fait que les sols sont relativement humides (orage ces derniers jours), le taux dhumidité de lair pourrait être relativement élevé pour ce type de situation. Du coup le ressenti (humidex) sera vraiment torride et peut-être inédit...

 

Oui d'ailleurs il est évoqué un humidex potentiellement égal ou supérieur à 45 degrés... L'aspect mémorable de cette canicule viendra peut être de la... Sur le bassin chamberien les sols sont très humides en surface, il faudra intégrer ce paramètre sachant que le record pour Chambéry risque d'être dépassé... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 13 heures, Toto74 a dit :

 

Pour moi ce serait plutôt le vent de sud qui pourrait limiter les Tx à Lyon, comme on l'a souvent vu sur les dernières canicules où les températures plafonnent dès que le vent souffle trop fort sur le Rhône et NI.

Tout dépend de son intensité. quand il souffle a 60-100km/h oui si c'est du 30 35 ça devrait pas avoir un grand impact on avait eu 39.2°C a Lyon alors que la masse d'air était de 24 avec un vent fort et de la nébulosité. en revanche la nuit les Tn en vent de sud ça serait du 26-27°C.

MF baisse encore les Tx prévu a Lyon on passe d'un triple 41 a  41 40 39

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, willi a dit :

Tout dépend de son intensité. quand il souffle a 60-100km/h oui si c'est du 30 35 ça devrait pas avoir un grand impact on avait eu 39.2°C a Lyon alors que la masse d'air était de 24 avec un vent fort et de la nébulosité. en revanche la nuit les Tn en vent de sud ça serait du 26-27°C.

MF baisse encore les Tx prévu a Lyon on passe d'un triple 41 a  41 40 39

À votre avis, comment expliquer cette petite baisse ? Peut-elle se poursuivre ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 58 minutes, willi a dit :

Tout dépend de son intensité. quand il souffle a 60-100km/h oui si c'est du 30 35 ça devrait pas avoir un grand impact on avait eu 39.2°C a Lyon alors que la masse d'air était de 24 avec un vent fort et de la nébulosité. en revanche la nuit les Tn en vent de sud ça serait du 26-27°C.

MF baisse encore les Tx prévu a Lyon on passe d'un triple 41 a  41 40 39

Lyon n'a jamais été sur MF à un triple 41, il était question de 2 jour à 41 (jeudi et vendredi) au maximum et samedi à 39 degrés. Et franchement 1 degré de plus ou de moins sur MF je ne vois pas trop la différence. 

 

Modifié par samcyr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 51 minutes, Raton a dit :

À votre avis, comment expliquer cette petite baisse ? Peut-elle se poursuivre ? 

 

A MT, les prévis MF c'est du CEP déterministe quasiment brute; donc ça évolue avec.

 

Pour des échéances plus courte, jusqu'à J+5, cela rentre dans le giron de ARPEGE, donc les T° peuvent être amenées à bouger (ce ne sont pas des données brutes d'ARPEGE, mais réanalysées avec des statistiques MF).

 

Un constat que j'avais fait lors de la canicule de Juillet 2015, c'est qu'en se rapprochant de l'échéance, les 1ères T° caniculaire n'avaient pas été aussi fortes que celles annoncées à MT/LT (pour Lyon).  Je me souviens avoir vu sur le site de MF, des 39°C/40°C annoncées sur quasiment une semaine d'affilée à MT/LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 19 minutes, samcyr a dit :

Lyon n'a jamais été sur MF à un triple 41, il était question de 2 jour à 41 (jeudi et vendredi) au maximum et samedi à 39 degrés. Et franchement 1 degré de plus ou de moins sur MF je ne vois pas trop la différence. 

 

si si sur le site 3 jours d'affilés a 41°C, je suis pas fou je sais très bien ce que j'ai vu et d'autres l'ont vu aussi.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Tu as juste quelques dons de voyance apparemment, puisque MF vient de réactualiser ses prévisions et annonce maintenant 41 sur Lyon pendant trois jours  😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 4 minutes, Charly-C a dit :

Le dernier GFS qui accentue encore un peu pour samedi, après déjà 4/5 jours de très fortes chaleurs ! 

 

 

 

Ça serait pas mal de ne pas commenter sortie par sortie de modèle, surtout à j+6...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 56 minutes, willi a dit :

si si sur le site 3 jours d'affilés a 41°C, je suis pas fou je sais très bien ce que j'ai vu et d'autres l'ont vu aussi.

Dans tous les cas rien ne sert de commenter ce genre de données brut surtout lorsque c’est à j+4 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 2 minutes, -Tom- a dit :

Ça serait pas mal de ne pas commenter sortie par sortie de modèle, surtout à j+6...

 

T'es d'une lourdeur absolue mec.

On commente une situation inédite en cette saison, on a quand même le droit de poster un minimum de cartes. Tu fais exactement pareil pour la neige en hiver. 

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, amateur a dit :

 

A MT, les prévis MF c'est du CEP déterministe quasiment brute; donc ça évolue avec.

 

Pour des échéances plus courte, jusqu'à J+5, cela rentre dans le giron de ARPEGE, donc les T° peuvent être amenées à bouger (ce ne sont pas des données brutes d'ARPEGE, mais réanalysées avec des statistiques MF).

 

Un constat que j'avais fait lors de la canicule de Juillet 2015, c'est qu'en se rapprochant de l'échéance, les 1ères T° caniculaire n'avaient pas été aussi fortes que celles annoncées à MT/LT (pour Lyon).  Je me souviens avoir vu sur le site de MF, des 39°C/40°C annoncées sur quasiment une semaine d'affilée à MT/LT.

 

J'ai le même souvenir pour juillet 2015.

Le 40 °C semblait inévitable et finalement les 38 °C n'avaient pas été atteints à Bron.

Un 39 °C à Lyon 7 tout de même, mais pas de 40.

 

A l'isle d'Abeau le vent avait encore plus "tempéré" les Tx avec 36 °C de maxi (pourtant c'était pas un vent fort).

 

A voir la semaine prochaine mais ce n'est pas du domaine de l'impossible de ne pas avoir 40 °C à Lyon (Bron tout du moins). Après, qu'il fasse 39 °C ou 40, ça change rien sur le fond. A part que c'est encore plus difficile à supporter si on tire pas un record de cette canicule :P

 

Pour la Tn, à voir aussi... si je ne dis pas de  bêtise les 25,7 °C de l'année dernière sont le record absolu de Tnx ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Sur Bron ça risque d'être difficile oui, après il y avait eu beaucoup de vent en 2015 sur tout l'épisode (des pointes jusqu'à 60/70 certaines journées). 

 

Là le vent du midi pourrait tomber assez franchement à partir de jeudi. Et on sait qu'un épisode de canicule sans vent à Lyon, ce n'est plus la même histoire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a une heure, Charly-C a dit :

Sur Bron ça risque d'être difficile oui, après il y avait eu beaucoup de vent en 2015 sur tout l'épisode (des pointes jusqu'à 60/70 certaines journées). 

 

Là le vent du midi pourrait tomber assez franchement à partir de jeudi. Et on sait qu'un épisode de canicule sans vent à Lyon, ce n'est plus la même histoire. 

Surtout que début août 2015, nous avons atteint 39,2 degrés à lyon-bron avec 50km/h de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Charly-C a dit :

 

T'es d'une lourdeur absolue mec.

On commente une situation inédite en cette saison, on a quand même le droit de poster un minimum de cartes. Tu fais exactement pareil pour la neige en hiver. 

les gars vous etes deja chauffé à blanc alors que la canicule n'est pas encore là 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...