Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m
il y a 13 minutes, Cedski a dit :

Oui ça s’appelle l'inertie thermique.

 

En attendant la sortie est de plus en plus laborieuse au fil des runs pour notre région....

🤢

Je le pressentais....

Mais encore?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

T'es d'une lourdeur absolue mec. On commente une situation inédite en cette saison, on a quand même le droit de poster un minimum de cartes. Tu fais exactement pareil pour la neige en hiver. 

Elle sera finie à Paris donc pour le gouvernement et les médias, c'est la France.

J'ai un exemple début après midi à Grenoble place Victor Hugo .  

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, francou43 a dit :

Mais encore?

 

Le bout du tunnel est de plus en plus loin... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, francou43 a dit :

Mais encore?

 

 ben on rame pour passer sous les 20°C@850HPa. On part de tellement haut (25 !!!) qu'on dirait que ça baisse mais en fait on reste a des valeurs très élevées.

Il n'y a pas de flux (de nord ou d'ouest) puissant pour dégager tout ça, on reste sous de haut géopotentiel....

 

Alors bon, ce n'est pas encore totalement défini mais il n'y a déjà plus de scénario avec une baisse brutale le 1 ier juillet.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2019 à 10:49, mottoth a dit :

 

Ils cherchent des solutions au rectorat, ma femme qui travaille a celui de Lyon a eu une réunion de crise hier.

 

report à lundi prochain du BEPC, parce que la canicule sera finie... bon 35C ou 40°C -_-

Par contre, pas d'ordre de garder les primaires à domicile (pour ceux qui peuvent) -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, a_centaure a dit :

 

report à lundi prochain du BEPC, parce que la canicule sera finie... bon 35C ou 40°C -_-

Par contre, pas d'ordre de garder les primaires à domicile (pour ceux qui peuvent) -_-

 

Elle sera finie à Paris donc pour le gouvernement et les médias, c'est la France.

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 6 heures, Cedski a dit :

 

Elle sera finie à Paris donc pour le gouvernement et les médias, c'est la France.

 

Sur tout qu'avec l'inertie de chaleur accumulée dans les bâtiments esseulés pendant le week-end, ce sera certainement pas mieux dans pas mal de secteurs, voire pire, mais bon... 

 

L'important, c'est l'image, pour le reste on connait la musique. 

 

Un peu de répit en milieu de semaine prochaine, mais la chaleur caniculaire resterait en embuscade à perte de vue des modèles... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voilà la dernière carte pour lundi, avec une masse d'air de 24°C sur Lyon, faisant suite à un très chaud week-end, sûr que les conditions seront meilleures et les organismes moins fatigués 

 

ECM0-144_ivj0.GIF

Modifié par oozap73
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 10 minutes, oozap73 a dit :

Voilà la dernière carte pour lundi, avec une masse d'air de 24°C sur Lyon, faisant suite à un très chaud week-end, sûr que les conditions seront meilleures et les organismes moins fatigués 

 

 

 

Et Mardi pourrait être de la même veine...

 

ECM0-168.GIF?25-12

 

Mais bon, ça profiterait qd même au 2/3 du pays et on ne peut pas repousser indéfiniment.... Ne pas repousser du tout me diriez vous ? 

 

L'ampleur et la durée (7 jours a priori) de cette canicule pour le centre est devrait laisser des traces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Je retournerai bien en Bretagne moi...😗

1906251025504542.png

 

 

190625102435923191.png

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

Mais bon, ça profiterait qd même au 2/3 du pays et on ne peut pas repousser indéfiniment.... Ne pas repousser du tout me diriez vous ? 

 

Je sais qu'on est hors-topic, mais on va quand même en parler -_-

 

Vu l'échéance, un diagramme d'ensemble me semble plus parlant :

Lyon : graphe_ens3nzl8_mini.png Grenoble : graphe_ens3wfg0_mini.png Chambéry : graphe_ens3raz3_mini.png

 

Pour l'Ouest de notre CE, le CEP du matin est plus chaud que son ensemble, c'est bien visible pour Lyon.

Et cela fait plusieurs jours que le 0z est à chaque fois plus chaud que son ensemble et que c'est un peu lisser le soir avec le 12z (sebb en a parler hier soir sur le topic LT).

 

On ne va pas avoir du 25°C de Tx pour tout de suite (à part en Bretagne :d ); mais la fin de la canicule semble se dessiner même pour notre CE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entendais un gars de Méteo France rigoler quand on lui demandait ça hier soir...

Donc bon, je ne pense pas que tu puisses avoir de réponse précise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 49 minutes, Grelibre a dit :

Hello, est-ce quelqu'un peut me donner la prévision du taux d'humidité prévu pour les prochains jours notamment pour jeudi et vendredi ?

 

Ce n'est pas quelque chose que je regarde beaucoup sur les modèles.

Dans le topic LT, quelqu'un disait que c'était un paramètre peu fiable à MT/LT car très "volatile" et qu'il fallait attendre les mailles fines et une échéance courte.

 

J'ai regardé le prévisions d'ensemble d'ARPEGE (PEARP) et selon lui, Jeudi serait potentiellement la journée la plus chaude dans notre CE.

Sur sa moyenne, voici la carte des T° à 850 hPa pour Mercredi 20h : pearp-16-36-4-36viq4_mini.png

Les 26°C englobe le Rhône, presque tout l'Ain et une partie de l'Isère.

Pour Jeudi, les 26 °C arrivent sur l'Ouest des 2 Savoies : pearp-16-60-4-36zsu2_mini.png

Pour Vendredi, la lignes des 26°C a quasiement disparue de notre CE : reste plus que le Sud de la Drôme. pearp-16-84-4-36zvz8_mini.png

 

Vendredi, le flux s'oriente au Nord globalement, donc ça pourrait expliquer cette légère diminution de la T° à 850 hPa :

pearp-11-81-4-36fls2_mini.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 15 heures, Cedski a dit :

 

Elle sera finie à Paris donc pour le gouvernement et les médias, c'est la France.

 

Oui, et lundi mardi ce sera pire pour les collégiens de notre région: les collèges disposaient encore pour cette fin de semaine du personnel pour ouvrir les fenêtres et aérer les salles de classe jeudi et vendredi dès 5h du mat, en revanche ce week end il n'y aura personne pour le faire, ni lundi et mardi, et la chaleur se sera bien emmagasiné dans les bâtiments pendant tout ce temps là.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Si les températures sont restées modérées depuis le début de l'épisode à Chambéry, les choses devraient sérieusement commencer dès demain avec une sortie ahurissante de AROME, au niveau des records absolus pour ce coin (et pas que...).

 

3457_aqd9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

AROME affichait déjà c'est valeurs pour aujourd'hui en vallée, mais finalement on en était loin à cause d'une trop forte humidité en basse couche (pas de vent).

 

En revanche demain je pense que c'est crédible ces valeurs, on partira de bien plus haut le matin et l'air sera plus sec, je vois clairement les 40°C atteints en vallée alpine !

 

En altitude les valeurs vont être complètement démentes, je pense qu'on réalise même pas ce qui arrive... (40°C à Bourg St-Maurice jeudi ?)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Arome pour demain sur notre région, ça se passe de commentaire:
image.png

Modifié par twister38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a une heure, twister38 a dit :

Arome pour demain sur notre région, ça se passe de commentaire:
 

Enlève le mode route c'est moche et ça masque les chiffres ^_^

3810_kwk7.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On devrait avoisiner les 40° demain dans les grandes agglos (peut-être un peu plus sur lyon 7). 

 

Le rafraîchissement est toujours fragile pour la semaine prochaine. GEM est pas mal, CEP toujours beaucoup moins. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  pourquoi le vent de sud s'éteint en matinée et se rallume l'après midi ? Ça fait 2 jours que j'ai remarqué ça.

Arôme prévois 40 degrés sur lyon demain mais modélise aussi du vent à partir de 16h ,la tx vas être encore plus basse que prévu , comme d'habitude enfaite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne


Ouuuuh le joli petit 43°C sur Lyon sur Arome !

arome 27-06-19 canicule.png

 

Sinon vu GFS, CEP UKMO c'est hors topic certes mais on est pas prêt de quitter la vigilance orange canicule pour le Rhône avant mercredi prochain si ça se confirme LOL

Modifié par willi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 23 heures, Charly-C a dit :

On devrait avoisiner les 40° demain dans les grandes agglos (peut-être un peu plus sur lyon 7). 

 

Le rafraîchissement est toujours fragile pour la semaine prochaine. GEM est pas mal, CEP toujours beaucoup moins. 

 

Oui, j'ai encore entendu 40° pour Grenoble ce matin sur France Inter, étant donnée la température actuelle à SMH, 35,7°C, je crois qu'on restera bien en deçà de cette valeur.

Il me semble que les médias surestiment tout de même un peu cette canicule, au moins sur notre région.

Modifié par Yves38
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, ce qui est paradoxal, c'est que c'est la ou les medias s'y interessent le moins que cette canicule est la plus exceptionnelle, a savoir en altitude!

Pour les plaines et leurs grandes villes, cette canicule est surtout exceptionnelle par sa precocité plus que par ses valeurs de temperatures (peu de records absolus de temperature battus en plaine pour le moment)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...