Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - juin 2019


Messages recommandés

J'ai essayé de faire une rétrospective de l’intensité des canicules récentes... Et même anciennes finalement (*). Pour voir si vraiment, l'épisode à venir était réellement exceptionnel en intensité tel qu'il me ne semblait (et comme ça m'a pris un peu de temps et j'ai peur que personne passe là bas, je vous mets le lien ici... :ph34r: ).

 

(*) Pour autant, non exhaustif....

 

En bref en 2015 on avait atteint les 40 (la seule fois) sur la station Romma d'SMH, et 4 jours avec des Tn à 22/23 (plus dans le centre...)

Et pourtant l'intensité semble bien supérieure sur ce coup là.... Même si on est pas au niveau du centre ouest et massif central (mais attention au décallage à l'est.... :ph34r:)

RIP. :(

Modifié par Cedski
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

T'es d'une lourdeur absolue mec. On commente une situation inédite en cette saison, on a quand même le droit de poster un minimum de cartes. Tu fais exactement pareil pour la neige en hiver. 

Elle sera finie à Paris donc pour le gouvernement et les médias, c'est la France.

J'ai un exemple début après midi à Grenoble place Victor Hugo .  

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je me souviens particulièrement de l'intensité de Juillet 83 (voir lien de cedski), avec un fond de l'air brûlant (que j’ai pu retrouver dans d'autres pays par la suite)  :  je pense que cet aspect intense fait peu de doute au vu des modèles, d'autant que nous sommes dans des journées très longues actu..  

 

Et c'est aussi la durée de la canicule qui pourra faire la différence et marquer les esprits et les organismes.  

 

Épisode à surveiller de très près,  potentiellement dangereux s'il est mal géré au quotidien.  

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

En juillet & aout 2015 je me souviens des 39.2 de bron et 39.5 de Lyon 7 (et surement bien 40 en hyper centre avec les bâtiments) et ces températures avaient été a la fois aidé ET freiné par le vent fort de SSO, d'une part le vent a fait envoler le thermo tot le matin et l'a freiné l'après midi. il faisait 39 a 15h alors qu'a 17h c'est censé atteindre le paroxysme au niveau température et d'autre part elle a été freinée par un bon gros Cb qui avait commencé a 16h 

 

Sachant qu'on va avoir du 24-28 toute la semaine presque  et surtout un vent faible apparemment apres jeudi je sais pas comment ça se passera.

La particularité cette fois pour l'absence de vent c'est qu'on n'aura pas une vague de chaleur via un talweg et un jet dynamique en rail sur la Bretagne pour remonter l'air chaud a 850hPa mais une goutte froide auto pilotée donc pas de flux dynamique

A noter aussi que les modèles voit un air désertique a Lyon avec une humidité parfois <10% ! ce qui me rend heureux c'est les valeurs de point de rosée qui devraient être entre 4 et 14°C donc ça serait un 39-42°C en ville bien bien sec et plus agréable, pas dans la même ambiance que les ans précédent où on se tapait un humidex de 40 a 45 par 36°C et une Td de 19

 

A Lyon dans le métro quand il fait 34 38 dehors, il en fait 40 45 dans les rames alors 40 41 dehors ca sera véritablement un hammam ! privilégiez les quelques rares rames avec des fenêtres hein !

 

PS : concernant les futurs victimes de cette canicule, si les gens ne se responsabilisent pas c'est sur qu'ils s'exposent eux même a la mort, ces gens qui vont se bronzer par 40°C pendant 4h, les petites mémés qui sortent sans chapeau a 17h en plein soleil, celui qui va faire un running de 2h a 16h aussi enfin voila plein de choses a éviter pour pas avoir une hécatombe

Modifié par willi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oozap73 a dit :

Épisode à surveiller de très près,  potentiellement dangereux s'il est mal géré au quotidien.  

 

oui je suis inquiet là dessus, les services d'urgences sont deja limite par temps normal, là ca peut vite dérailler.. :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

C'est une blague les 44°C à l'ombre de Jeudi en fin de journée sur Lyon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 3 minutes, amateur a dit :

Tu les as vu où ?

 

J'ai cru m'être trompé de continent en regardant ce matin... 

 

image.thumb.png.b40a91f6aeb13d8f4640ee3b79d5218b.png

Modifié par Max38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je n'étais pas aller le voir.

Il s’excite un peu ARPEGE, il prévoit plus de 28°C à 850 hPa pour Jeudi; donc pas étonnant la T2m correspondant.

Après, ARPEGE proche de son échéance max, il a tendance à surchauffer. A suivre.

Pour comparaison, le GFS 0z tourne à 25-26°C et idem pour le CEP 12z d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 1 minute, amateur a dit :

Je n'étais pas aller le voir.

Il s’excite un peu ARPEGE, il prévoit plus de 28°C à 850 hPa pour Jeudi; donc pas étonnant la T2m correspondant.

Après, ARPEGE proche de son échéance max, il a tendance à surchauffer. A suivre.

Pour comparaison, le GFS 0z tourne à 25-26°C et idem pour le CEP 12z d'hier.

 

Oui bien sûr, ne pas prendre pour argent comptant et à "modérer" avec les autres modèles. Mais cela envoie un signal fort sur le côté probablement historique de la semaine en cours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas, c'est la première fois que je vois une modélisation pareille à une telle échéance de sa part. Extrême en effet couplé aux autres modèles, mais ça envoi un signale fort du potentiel. Sur le lyonnais, c'est entre mercredi et samedi inclus que des records potentiels peuvent tomber et jeudi pourrait être la journée la plus extrême de cette série.
Par contre, on a pas pris en durée depuis ce week end pour notre région, ça pourrait se prolonger en début de semaine prochaine, même si on ne serait pas au niveau du pic de cette semaine. Bien curieux tout de même de voir jusqu'où on va aller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 43 minutes, twister38 a dit :

Par contre, on a pas pris en durée depuis ce week end pour notre région, ça pourrait se prolonger en début de semaine prochaine, même si on ne serait pas au niveau du pic de cette semaine. Bien curieux tout de même de voir jusqu'où on va aller.

 

Je dirais que nous avons légèrement décalé le début des T° très très chaudes (39/40°C) qui était initialement prévu pour Mardi. Le thermo va monter crescendo jusqu'à Jeudi.

Pour la suite, le week-end marquera peut être une inversion de la pente des T° mais restera très chaud.

On a quand même les ensemble GEFS et IFS (CEP) qui montrent cette baisse du thermo mais on sort du cadre du topic.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, twister38 a dit :

En tout cas, c'est la première fois que je vois une modélisation pareille à une telle échéance de sa part. Extrême en effet couplé aux autres modèles, mais ça envoi un signale fort du potentiel. Sur le lyonnais, c'est entre mercredi et samedi inclus que des records potentiels peuvent tomber et jeudi pourrait être la journée la plus extrême de cette série.
Par contre, on a pas pris en durée depuis ce week end pour notre région, ça pourrait se prolonger en début de semaine prochaine, même si on ne serait pas au niveau du pic de cette semaine. Bien curieux tout de même de voir jusqu'où on va aller.

 

Pour la semaine prochaine, c'est surtout en ville que ca va craindre. Les bâtiments vont recracher à fond ce qui va s’emmagasiner cette semaine..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 28 minutes, a_centaure a dit :

Pour la semaine prochaine, c'est surtout en ville que ca va craindre. Les bâtiments vont recracher à fond ce qui va s’emmagasiner cette semaine..

 

Les bâtiments "classiques" dans les villes (logement ou bureau) n'ont pas assez d'inertie (masse) pour jouer un rôle de lissage de T° au delà de 1 à 2 jours.

J'écarte les bâtiments type cathédrale de Fourvière qui ne sont pas représentatifs.

Le problème qui se présente en général, c'est qu'il faut arriver à faire sortie la chaleur du bâtiment, cad l'air chaude à l’intérieure (effet thermos).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 2 heures, amateur a dit :

Je n'étais pas aller le voir.

Il s’excite un peu ARPEGE, il prévoit plus de 28°C à 850 hPa pour Jeudi; donc pas étonnant la T2m correspondant.

Après, ARPEGE proche de son échéance max, il a tendance à surchauffer. A suivre.

Pour comparaison, le GFS 0z tourne à 25-26°C et idem pour le CEP 12z d'hier.

 

L'ensemble d'arpège est proche de 26/27°C 

pearp-16-96-0-41.png?24-03

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GRAND LYON

Quand on regarde les valeurs Humidex en pleine nuit du GFS pour la fin de semaine sur Lyon, c'est assez effrayant !

Voiçi quelques exemples prises pour 2h du matin :

Vendredi = +34°

Samedi = +28°

Dimanche = +32°

Lundi = +31°

 

Il y a de quoi faire des insomnies 😡

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, amateur a dit :

 

Les bâtiments "classiques" dans les villes (logement ou bureau) n'ont pas assez d'inertie (masse) pour jouer un rôle de lissage de T° au delà de 1 à 2 jours.

J'écarte les bâtiments type cathédrale de Fourvière qui ne sont pas représentatifs.

Le problème qui se présente en général, c'est qu'il faut arriver à faire sortie la chaleur du bâtiment, cad l'air chaude à l’intérieure (effet thermos).

En passant de 40°C à 35°C ? Parce que pour l'instant, MF affiche du >34°C pour lyon jusqu'au 6/7 . 

 

Quand je parle de batiment, j'aurais du dire infrastructure citadine.. on peut y ajouter le bitume..

 

Je serais d'accord si on passait de 40 à disons 25°C avec une vraie descente la nuit..  Mais ca ne semble pas etre ce qui va se dessiner..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

C'est que tu sous-entendais dans ton message, c'est que dans les villes, la chaleur resterait beaucoup plus longtemps.

Dans l'absolu, oui, mais pas avec autant de latence que tu ne le penses.

Au bout de 24/36h, la chaleur en journée ne serait pas plus forte que hors agglo.

Le déphasage de l'onde de chaleur d'un élément massif ne va pas au delà de 15-16h (c'est la valeur pour un mur de béton de 50cm).

Si on avait des murs rempli d'eau, là, on dépasserait les 30h de déphasage pour 50cm d'épaisseur ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, amateur a dit :

C'est que tu sous-entendais dans ton message, c'est que dans les villes, la chaleur resterait beaucoup plus longtemps.

Dans l'absolu, oui, mais pas avec autant de latence que tu ne le penses.

Au bout de 24/36h, la chaleur en journée ne serait pas plus forte que hors agglo.

Le déphasage de l'onde de chaleur d'un élément massif ne va pas au delà de 15-16h (c'est la valeur pour un mur de béton de 50cm).

Si on avait des murs rempli d'eau, là, on dépasserait les 30h de déphasage pour 50cm d'épaisseur ;)

 

 

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai observé dans mon immeuble BBC (isolation par l'extérieur).

Le déphase est beaucoup plus long, en fin d'été les premières nuit fraiches n'ont qu'un effet temporaire. Dès que tu fermes ça remonte aussi sec à l'intérieur. Et ça dure plusieurs jours... Voir 1 à 2 semaines. Alors évidemment c'est tributaire des conditions extérieures, de simple journées chaudes (~30°C) permettent de maintenir le phénomène très longtemps.

Évidemment c'est inversement favorable en début d'été.

 

Ceci dit bon, la majorité des batiments n'ont pas d'isolation par l'extérieur.... Ton cas est plus généralisable.

Modifié par Cedski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@Cedski : ton cas n'est pas vraiment un problème de déphasage.

 

Déjà là, on parlait des T° extérieures et du fait que les batiments urbains allaient "recracher" leur chaleur vers l’extérieur.

 

Pour qu'il y ait déphasage d'un élément vers un autre il faut une différence de T° (delta T) non négligeable.

Pour résumé, le "problème" de ton immeuble, c'est qu'une fois qu'il a accumulé de la chaleur (montée en T°), d'une part il ne peut pas trop la libérer vers l’extérieur car il trouvera une barrière isolante avant (l'ITE) et d'autre part, la différence avec l'intérieur étant pas trop importante, il ne vas pas beaucoup transférer sa chaleur vers tes pièces.

Cette chaleur, il va la conserver et la libérer tout doucement dans le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, amateur a dit :

@Cedski : ton cas n'est pas vraiment un problème de déphasage.

 

Déjà là, on parlait des T° extérieures et du fait que les batiments urbains allaient "recracher" leur chaleur vers l’extérieur.

 

Pour qu'il y ait déphasage d'un élément vers un autre il faut une différence de T° (delta T) non négligeable.

Pour résumé, le "problème" de ton immeuble, c'est qu'une fois qu'il a accumulé de la chaleur (montée en T°), d'une part il ne peut pas trop la libérer vers l’extérieur car il trouvera une barrière isolante avant (l'ITE) et d'autre part, la différence avec l'intérieur étant pas trop importante, il ne vas pas beaucoup transférer sa chaleur vers tes pièces.

Cette chaleur, il va la conserver et la libérer tout doucement dans le temps.

 

Oui pour moi je prenais le terme déphase que dans la perspective temporelle. :D

Pour le coup les murs rayonnent très peu (mais ma terrasse en pur béton, si...)

 

Effectivement c'est tout à fait ça. Il se met peut ou prou à la température "moyenne" très lentement... dans les deux sens forcément.

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cedski a dit :

 

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai observé dans mon immeuble BBC (isolation par l'extérieur).

Le déphase est beaucoup plus long, en fin d'été les premières nuit fraiches n'ont qu'un effet temporaire. Dès que tu fermes ça remonte aussi sec à l'intérieur. Et ça dure plusieurs jours... Voir 1 à 2 semaines. Alors évidemment c'est tributaire des conditions extérieures, de simple journées chaudes (~30°C) permettent de maintenir le phénomène très longtemps.

Évidemment c'est inversement favorable en début d'été.

 

Ceci dit bon, la majorité des batiments n'ont pas d'isolation par l'extérieur.... Ton cas est plus généralisable.

Je confirme tout à fait tes remarques...

J'habite également dans un immeuble RT2012.

Dès que je fermais les fenêtres, ça remontait aussi sec à l'intérieur alors qu'il y avait déjà eu 2 à 3 nuits fraîches.

En résumé, lorsque la canicule Lyonnaise s'achèvera, il faudra au minimum 4 nuits fraîches consécutives avec de Tmin à +17/+18°C... si par mégardes, on a seulement 2 nuits fraîches alors la plupart des appartements suffoqueront encore de la chaleur...

c'est tous les inconvénients de vivre en zone urbaine dense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Idem, j'habite dans un immeuble de 1998 (pas si récent que ça) et je peine à le rafraichir dès que la chaleur est installée. J'appréhende pas mal cet épisode avec un enfant en bas âge. Je me demande si on ne va migrer dans les sous-sols de l'immeuble : cave ou garage...(au moins la nuit pour récupérer)

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120
il y a 25 minutes, mathias a dit :

Idem, j'habite dans un immeuble de 1998 (pas si récent que ça) et je peine à le rafraichir dès que la chaleur est installée. J'appréhende pas mal cet épisode avec un enfant en bas âge. Je me demande si on ne va migrer dans les sous-sols de l'immeuble : cave ou garage...(au moins la nuit pour récupérer)

Pour notre part immeuble années 70 cœur de Lyon. Je prends environ et je perds environ 1 degrés par jour en intérieur. Donc la je pars de 26,5 donc dans 3 jours maxi c’est invivable. Ce schéma est valable lors de canicules classiques on va dire. Là ça va être un peu plus fort. Je dirais mercredi soir ça va devenir dur à supporter. Expose plein sud, j’ai remarqué aussi plusieurs choses

1/ le soleil tape moins longtemps la façade qu’en août. Il est plus de biais. Par contre il fait le tour et arrive on fine à taper ( au nord )  à l’opposé mais très peu. A 17h par exemple je peux ouvrir les volets. En août ça cogne jusqu’au des 19h par exemple 

2/ aujourd’hui le ciel est couvert pas trop de soleil donc le béton de la façade  va moins chauffer quand même. C’est peut être cela qui va nous « sauver » durant cette canicule. Un ensoleillement moins franc  

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le même phénomène de latence dont vous parlez qui fait que les lacs se réchauffent moins vite, et d'autant moins vite qu'ils sont grands ? En sortie de canicule quand le lac Léman aura pris quelques degrés, il n'est pas certain qu'il parvienne encore à tempérer les côtes. Pour l'instant ça va.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça s’appelle l'inertie thermique.

 

En attendant la sortie est de plus en plus laborieuse au fil des runs pour notre région....

🤢

Je le pressentais....

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...