Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête MIGUEL - juin(!) 2019


Sebaas

Messages recommandés

il y a 1 minute, Romain56 a dit :

 

C'est pourtant ce qu'indique l'AEMET 🤷‍♂️"Dans notre Observatoire de #Fisterra les rafales ont dépassé les 110 km/h et la pression est tombée en dessous de 970 hPa".

Il s'agit probablement de la pression atmosphérique non ramenée au niveau de la mer, ce qui expliquerait cette différence de +/- 20 hPa. ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique image à 10h15         1h + tard à 11h 15    

Je vous propose d'assurer le suivi de Miguel dans ce topic dédié.

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 13 minutes, music85 a dit :

Il s'agit probablement de la pression atmosphérique non ramenée au niveau de la mer, ce qui expliquerait cette différence de +/- 20 hPa. ;)

Oui j'entends bien, j'aurais du le préciser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Sur IC, la pression à Fisterra  est bien descendue à 997hPa environ:

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/fisterra/08040.html

 

En prenant en compte l'altitude de la station (230m), un écart de 27hPa entre pression réelle et pression ramenée au niveau de la mer est tout à fait plausible.

Modifié par Cyrilleb
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyrilleb a dit :

Sur IC, la pression à Fisterra  est bien descendue à 997hPa environ:

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/fisterra/08040.html

 

En prenant en compte l'altitude de la station (230m), un écart de 27hPa entre pression réelle et pression ramenée au niveau de la mer est tout à fait plausible.

997-27 hpa ça fait du 970 hpa, j'ai pas bien saisi ta phrase ?

Edit: en relisant les messages plus haut j'ai compris c'est bon 😅.

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette image satellites des radiations solaires estimées en surface rend bien compte du système nuageux accompagnant cette dépression et le centre dépressionnaire, il y a eu d'ailleurs des impacts de foudre au nord immédiat de ce centre .

 

1745.png

 

Quant aux valeurs de pression à 18h00 :

 

2019060616_es.thumb.gif.411bc73fa6f7b3c190cf955d8e4dd1a8.gif

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Voilà que cela commence à souffler en Espagne, quelques VP2 enregistrent de bonnes rafales comme du côté de Carabanes lieu en altitude ( 86 km/h) https://www.weatherlink.com/bulletin/b3c38507-b731-4c57-ac0b-e271a855ef6d

 

Ou encore  77 km/h dans les terres au Portugal vers Carballo avec de bonnes pluies ( 15 à 20 mm ) https://www.weatherlink.com/bulletin/b1036119-ef4c-453f-92d2-0fed64b8a097

 

Affaire à suivre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, il suffit d'appliquer la formule jointe:

Formule internationale du nivellement barométrique[modifier | modifier le code]

En prenant le niveau de la mer comme altitude de référence z0, et en prenant pour l'atmosphère un état moyen défini par l'atmosphère normalisée type OACI (Température 15 °C = 288,15 K, pression 1013,25 hPa, gradient vertical de température 0,65 K pour 100 m), on obtient la formule internationale du nivellement barométrique donnant la pression p(z) exprimée en hectopascals (ou millibars) à l'altitude z exprimée en mètres[4] :

   
p(z)=1013,25(1−0,0065⋅z288,15)5,255{\displaystyle p(z)=1013{,}25\left(1-{\frac {0{,}0065\cdot z}{288{,}15}}\right)^{5{,}255}}{\displaystyle p(z)=1013{,}25\left(1-{\frac {0{,}0065\cdot z}{288{,}15}}\right)^{5{,}255}}

Dans la boîte déroulante, on a montré que l'exposant dans la formule ci-dessus égal à :

gαRs=9.806650.0065×287.1=5.255{\displaystyle {g \over \alpha R_{s}}={9.80665 \over 0.0065\times 287.1}=5.255}{\displaystyle {g \over \alpha R_{s}}={9.80665 \over 0.0065\times 287.1}=5.255}

est sensiblement égal à:

gα(Cp−Cv)=72×gCpα=7×9.806652×6.5×10−3×1006=5.25{\displaystyle {g \over \alpha (C_{p}-C_{v})}={7 \over 2}\times {g \over C_{p}\alpha }={7\times 9.80665 \over 2\times 6.5\times 10^{-3}\times 1006}=5.25}{\displaystyle {g \over \alpha (C_{p}-C_{v})}={7 \over 2}\times {g \over C_{p}\alpha }={7\times 9.80665 \over 2\times 6.5\times 10^{-3}\times 1006}=5.25}

avec α=6.5×10−3K/m{\displaystyle \alpha =6.5\times 10^{-3}K/m}{\displaystyle \alpha =6.5\times 10^{-3}K/m} .

Cette formule permet le calcul de la pression nominale à une certaine altitude, sans avoir besoin de connaître la température ou le gradient vertical de température. La précision dans le cas d'applications pratiques est toutefois limitée, puisque l'on choisit ici un état moyen différent de l'état réel de l'atmosphère. On remarquera que lorsque z→∞{\displaystyle z\to \infty }{\displaystyle z\to \infty } la température tend vers −∞{\displaystyle -\infty }-\infty et donc ce modèle n'est pas correct dans la haute atmosphère. Cette formule ne s'applique que dans la troposphère où la plupart des activités humaines se situent.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle image satellite visible avant l'arrivée de la nuit avec le centre ( on pourrait presque dire l’œil !) de la dépression tempétueuse "MIGUEL" bien marqué par l'enroulement nuageux.

A remarquer aussi les cumulonimbus bien visibles sur la Norvège en bordure du front froid lié à la  dépression centrée au nord de l'Irlande  et qui donnent des orages de la Norvège justement à l'Autriche déjà presque dans la nuit, donc sur toute cette limite frontale :

 

Sat.thumb.jpg.aec24b55d1941ae165472b652cb3366d.jpg

 

EDIT : impacts de foudre présents à l'est du centre de la dépression "MIGUEL" :

 

foudre.thumb.jpg.ca9b71df5e99f7bf1581758d400be3e0.jpg

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonsoir en attendant miguel de belles structures nuageuses ce soir sur oléron , vent modéré de sud/est 43 km/h , pression en baisse depuis 13 h (1013.8hpa) actu 1003.2 hpa.

TEMPETE MIGUEL PREMICE ORAGEUSE.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bernardt60 a dit :

Une bien belle image satellite visible avant l'arrivée de la nuit avec le centre ( on pourrait presque dire l’œil !) de la dépression tempétueuse "MIGUEL" bien marqué par l'enroulement nuageux.

A remarquer aussi les cumulonimbus bien visibles sur la Norvège en bordure du front froid lié à la  dépression centrée au nord de l'Irlande  et qui donnent des orages de la Norvège justement à l'Autriche déjà presque dans la nuit, donc sur toute cette limite frontale :

 

 

 

EDIT : impacts de foudre présents à l'est du centre de la dépression "MIGUEL" :

 

foudre.thumb.jpg.ca9b71df5e99f7bf1581758d400be3e0.jpg

 

 

Belle agitation sur une vaste zone, de plus cette dépression ne me parait pas avoir une allure strictement classique, orages au centre enroulement au point de former un quasi oeil, plus je regarde plus je lui trouve quelques caractéristiques  d'une dépression  extra tropicale qui se serait trompée de latitude.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 11 minutes, pluviodacqs a dit :

Belle agitation sur une vaste zone, de plus cette dépression ne me parait pas avoir une allure strictement classique, orages au centre enroulement au point de former un quasi oeil, plus je regarde plus je lui trouve quelques caractéristiques  d'une dépression  extra tropicale qui se serait trompée de latitude.

Atlanticane ? Vu qu'elle a un cœur chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps se dégrade lentement ici en Vendée, avec quelques gouttes lâchées par l'étage moyen, pas de vent pour ainsi dire. On verra demain, on a vu pire sous des orages, mais aussi large et durable, pas encore vu en juin./

 

La dépression est belle, mais ton dog est sympa aussi Gustnado77 ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22°C sur la côte Basque, 24°C à San Sébastian, cette dépression à pour conséquence un joli coup de foehn au Pays Basque, +5°C en 1 heure, la Tx risque d' être bien tardive ce 6 juin, il ne manque que 0,4°C à Biarritz-Anglet !

6 juin 22h.png

Modifié par pluviodacqs
insertion carte
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

1ére valeur de vent sur le territoire français: 159 km/h!

 

 

 

 

 

Bon OK, observatoire du Pic du Midi à 2880 m d'alt - habituel donc dans cette situation de foehn par flux de SSO.

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

SUivi spécial en cours : 

 

https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-340-tempete-miguel.html

 

Demain, vendredi 7 juin 2019, la France va vivre une journée météorologique tout à fait atypique. La tempête Miguel, actuellement au large de l'Espagne, va toucher la moitié ouest de la France. Il s'agit de la première tempête à toucher la France en juin depuis celle du 7 juin 1987 avec 126 km/h à Biscarosse (voir le dossier HistorIC correspondant). En remontant les archives, on retrouve l'évènement du 26 juin 1958 avec 140 km/h à Toulouse et 137 km/h à Bordeaux (voir le dossier HistorIC correspondant).

La dépression se situe actuellement au large de la Galice avec une structure se rapprochant d'une dépression extra-tropicale. En France, la situation est calme pour le moment avec quelques pluies en Bretagne et les Pays de la Loire.

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

La photogénique tempête Miguel au soleil couchant à 22H15:

 

190607124100155843.jpg

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...