Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête MIGUEL - juin(!) 2019


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique image à 10h15         1h + tard à 11h 15    

Je vous propose d'assurer le suivi de Miguel dans ce topic dédié.

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Beaucoup de records mensuels de vent battus dans des dépts en vigilance jaune. Nombreuses valeurs > 100 km/h proches voire au même niveau que ceux en orange.

Miguel s'est bien étendue. 

 

Modifié par Chri
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint andre de cubzac

111kms/h a lons le saunier (39)  dans le jura vers 15h-16h.

C'est une station de plaine, record mensuel ? 

 

Modifié par loic33138
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Même de bonnes rafales en début de soirée également dans nos contrées avec un Max de 75,6 km/h à Bâle-Mulhouse bien loin du record mensuel qui est de 93,6 (moins que lors des orages de mercredi tout de même), on tournait plus à 60-70 voir 80 donc sur les valeurs Max ici en Alsace, mais même ce n’est pas commun en plein mois de juin ! C’est pour dire aussi à quel point cette tempête a été ressenti vraiment dans tout le pays (jusque dans les régions les plus à l’est) 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

L’anenometre de Rouen-Boos semble avoir lâché...

Apparemment, ça souffle très fort dans le secteur d’après les retours que j’ai (possiblement autour des 100 km/h).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Normand dit a dit :

L’anenometre de Rouen-Boos semble avoir lâché...

Apparemment, ça souffle très fort dans le secteur d’après les retours que j’ai (possiblement autour des 100 km/h).

 

91 km/h à Ectot les Baons. Mais en effet, pas de donnée anémo pour Boos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

123 km/h à la balise FFVL du Petit Ballon (68), très supérieure aux valeurs de la StatIC du Grand Ballon

87 km/h au cap Blanc Nez (62), 81.4 km/h à celle de Gris Nez MF

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a une heure, _sb a dit :

123 km/h à la balise FFVL du Petit Ballon (68), très supérieure aux valeurs de la StatIC du Grand Ballon

87 km/h au cap Blanc Nez (62), 81.4 km/h à celle de Gris Nez MF

 

La valeur au Petit Ballon est complétement fausse. J'ai regardé un peu les autres balises en Alsace et à en croire ce site, à Strasbourg des rafales à 109 - 110 km/h ont été mesurées en début de soirée ce qui est clairement faux et incohérent avec le réseau MF et StatIC. Même les vents au Markstein (station MF), site réputé être très venteux, ne dépasse pas les 90 km/h ce soir ;)

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dylandu60 a dit :

Ça commence à souffler sérieusement dans l'Oise. 

90km/h a Creil actu .

Efectivement ça souffle bien encore vers senlis 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 7 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

La valeur au Petit Ballon est complétement fausse. J'ai regardé un peu les autres balises en Alsace et à en croire ce site, à Strasbourg des rafales à 109 - 110 km/h ont été mesurées en début de soirée ce qui est clairement faux et incohérent avec le réseau MF et StatIC. Même les vents au Markstein (station MF), site réputé être très venteux, ne dépasse pas les 90 km/h ce soir ;)

J'ai déjà eu l'occasion de l'exprimer pour une balise FFVL dans les pyrénées (Vicdessos), mais ça vaut aussi pour le réseau piou-piou ( ( https://pioupiou.fr/fr/map ). Ces données ne sont (à quelques km/h près) pas fausses, mais ce ne sont pas des mesures ''scientifique''. Ces balises sont mêmes pour certaines probablement implantées à des endroits que fuiraient les scientifiques pour des données fiables des phénomènes météo.  Rien n'est normalisé (hauteur du mat, etc...).

Ce sont des mesures indicatives, du vent au sol à ces endroits là (c'est ça qui intéresse les pratiquant-es de vol libre, kite surf, ...). Quand le réseau est assez denses, elles permettent de dire, l'orage était plus fort à cet endroit là, mais ne peuvent servir à en calculer la puissance par exemple.

Je pense que c'est une erreur de mélanger des mesures de ce type de balises, avec les stations (même amateur bien sûr), plus rigoureuses. Maintenant elles existent et sont de bons indicateurs pour estimer où un phénomène est le plus puissant (orages, foehn, détournement de flux et accélérations très localisé du aux relief (en Ouest-Nord-Ouest, le réseau piou-piou, fait régulièrement apparaître une forte accélération du flux en piémont pyrénées centrales par exemple).

Bon, je continuerai un peu à faire le distingo;  Balises au sol / Station Météo., mais je vais pas lutter très longtemps encore, en météo comme pour le reste: vérifiez et évaluez vos sources 😉  

Modifié par pene-r
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 9ème et Granville (50)

 

Il y a 11 heures, adriano50 a dit :

117 à Longueville ce qui est remarquable, à granville pointe du roc (sémaphore) dont on a plus les valeurs depuis des années ca a du bastonner  avec sûrement 130 ou plus

Je confirme que ça tapait bien, j'y étais vers entre 19h40 et  19h50. Je regrette également qu'il n'y ai plus les valeurs du sémaphore :( Multitude de légers dégâts et branches sur la route sur l'aller et arrivé à la pointe  du Roc on entendait les branches des pins se craqueler et tomber ! Voici quelques photos :

IMG_20190607_194323.jpg

IMG_20190607_194914.jpg

IMG_20190607_195129__01.jpg

IMG_20190608_083153_01.jpg

Modifié par tehtrailer
Ajout photo
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bosco911 a dit :

Efectivement ça souffle bien encore vers senlis 

Oui , c'est effectivement en première partie de nuit que ça a soufflé le plus fort ici avec un important craquement venu de l'extérieur vers 23h30, ce matin constat de  branche principale du prunier qui s'est séparée en deux :/:

 

DSC03977.jpg.a5a919b971e42963d87e8ab069393efc.jpg

 

 

D'ailleurs le vent est encore bien présent ce matin même si les rafales sont moins fortes .

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

119kmh au Cap Gris Nez (62)

109kmh à Boulogne (62)

93kmh a Arras (62)

91kmh à Lille (59)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Sebaas,

 

Que représentent les points verts ? Valeurs douteuses ? Record peut-être ? (Quoique je vois un 25 km/h dans l'Indre...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Sur cet épisode Arôme aura été quasi parfait à l'heure près pour mon secteur, belle performance que ce soit sur les précipitations et l'instabilité ou sur les valeurs de vent. Les précipitations de la matinée, la ligne de grain vers 17h  et le gros épisode venteux entre 21h et 23h : un sans faute!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, Mica a dit :

Que représentent les points verts ? Valeurs douteuses ? Record peut-être ? (Quoique je vois un 25 km/h dans l'Indre...).

 

Je me permets de te répondre ;)

Voici ce qui est indiqué sous leurs cartes : "Les observations pointées en vert correspondent au maximum issu d’ une série incomplète sur la période".

 

Enfin pour être complet sur cette tempête atypique :

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

bONBIMG_20190608_100326.jpg

Bonjour , la valeur de vannes séné n'est pas bonne puisqu'il y a été relevé 109 kh ..mais c'est vrai que les 88 correspondent mieux aux données des postes proches , alors quelles sont les vraies valeurs on s'y perd en fait entre celles données sur météociel et celle ci...

Modifié par bicriphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 3 heures, pene-r a dit :

J'ai déjà eu l'occasion de l'exprimer pour une balise FFVL dans les pyrénées (Vicdessos), mais ça vaut aussi pour le réseau piou-piou ( ( https://pioupiou.fr/fr/map ). Ces données ne sont (à quelques km/h près) pas fausses, mais ce ne sont pas des mesures ''scientifique''. Ces balises sont mêmes pour certaines probablement implantées à des endroits que fuiraient les scientifiques pour des données fiables des phénomènes météo.  Rien n'est normalisé (hauteur du mat, etc...).

Ce sont des mesures indicatives, du vent au sol à ces endroits là (c'est ça qui intéresse les pratiquant-es de vol libre, kite surf, ...). Quand le réseau est assez denses, elles permettent de dire, l'orage était plus fort à cet endroit là, mais ne peuvent servir à en calculer la puissance par exemple.

Je pense que c'est une erreur de mélanger des mesures de ce type de balises, avec les stations (même amateur bien sûr), plus rigoureuses. Maintenant elles existent et sont de bons indicateurs pour estimer où un phénomène est le plus puissant (orages, foehn, détournement de flux et accélérations très localisé du aux relief (en Ouest-Nord-Ouest, le réseau piou-piou, fait régulièrement apparaître une forte accélération du flux en piémont pyrénées centrales par exemple).

Bon, je continuerai un peu à faire le distingo;  Balises au sol / Station Météo., mais je vais pas lutter très longtemps encore, en météo comme pour le reste: vérifiez et évaluez vos sources 😉  

 

Peut être oui, je t'avoue que j'ai découvert ce réseau hier soir via le post à qui j'ai répondu.

Ce qui m'a quand même choqué, c'est les 110 km/h à Strasbourg, contre 68,4 km/h pour la station MF à l'aéroport un peu plus au sud qui est sur un terrain complétement dégagé aux alentours. 40 km/h c'est quand même énorme même si c'est de l'indicatif, je ne vois vraiment pas comment une valeur de ce niveau a pu être mesurée ^^

 

Mais bon de toute évidence oui, les mesures ne sont pas scientifiques comme tu dis oui :)

Fin de la parenthèse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tourbillon passé sur le 35 est impressionnant,  991 hPa sur Rennes et 122 km/h à son sud-est.  Pas évident de comprendre pourquoi ces tourbillons si concentrés sur la base d'une tempête "classique".

Du travail pour les modélisations de recherche à méso-échelle (AROME/Meso-NH).

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, bicriphil a dit :

Bonjour , la valeur de vannes séné n'est pas bonne puisqu'il y a été relevé 109 kh ..mais c'est vrai que les 88 correspondent mieux aux données des postes proches , alors quelles sont les vraies valeurs on s'y perd en fait entre celles données sur météociel et celle ci...

 

Cette carte est produite par Météo-France. Désolé si cette source ne semble pas assez fiable à ton goût.

 

D'ailleurs, la valeur de Météociel n'est plus 109 km/h mais 99 km/h... http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7210&jour2=7&mois2=5&annee2=2019

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Sebaas a dit :

 

Cette carte est produite par Météo-France. Désolé si cette source ne semble pas assez fiable à ton goût.

 

D'ailleurs, la valeur de Météociel n'est plus 109 km/h mais 99 km/h... http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7210&jour2=7&mois2=5&annee2=2019

Voila tout rentre dans l'ordre on retrouve les 88 kh en vent maxi … d'où mon questionnement . légitime ..bonne journée ..

Modifié par bicriphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une idée déjà pourquoi ce tourbillon si concentré : le centre de la tempête a peut-être emprisonné un mini coeur chaud en sortie de la Galice.

19060700_0700.gif

 

Il reste maintenant à expliquer comment la tempête aurait réussi à faire cette séclusion de manière aussi réussie et aussi circulaire.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...