Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La 5G, risque pour la prévision météo?


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Excellent article de NextInpact, normalement réservé aux abonnés pendant 1 mois mais que je publie tout de même ici, ne serait-ce que pour l'anecdote sur le brouillage du radar de Trappes: https://www.nextinpact.com/news/107944-5g-26-ghz-et-risques-pour-previsions-meteorologiques-anfr-siffle-fin-recreation.htm

 

Citation

« La 5G va-t-elle réellement affecter les prévisions météorologiques ? » se demande l'ANFR. Un article de la célèbre revue scientifique Nature, largement repris dans la presse internationale, laisse penser que oui. Dans les faits, c'est plus compliqué (comme souvent) et il s'agit surtout d'une attaque visant la FCC. Explications. 

C'est un article intitulé « Les réseaux sans fil 5G menacent les prévisions météorologiques », mis en ligne le 26 avril 2019 par Nature, qui a mis le feu aux poudres. Dès le sous-titre le soufflet retombe un peu avec un passage au conditionnel : « la prochaine génération de technologie mobile pourrait interférer avec les observations cruciales de la Terre par satellite ».

Surprise et stupéfaction face à un risque qui n'avait pas été identifié auparavant ? Que nenni, nous en parlions déjà en août de l'année dernière lors de l'analyse des retours d'une concertation publique de l'Arcep sur « les perspectives de la 5G dans la bande des 26 GHz ».

En plus des satellites, l'armée et les faisceaux hertziens se partagent déjà une bonne partie des 24,25 à 27,5 GHz (communément appelée bande des 26 GHz)... et encore sans tenir compte de la 5G qui arrive. 

Une décision des États-Unis qui dépasse ses frontières

Cette problématique est en fait remontée à la surface après la mise aux enchères aux États-Unis des blocs de fréquences dans cette bande des 26 GHz. Ils ont rapporté près deux milliards de dollars selon Nature, mais les licences n'intègrent pas de protection suffisantes pour assurer une bonne cohabitation entre la 5G et les satellites météorologiques qui utilisent les mêmes fréquences.

L'Agence nationale des fréquences a décidé de revenir sur le sujet et confirme le point de vue de Nature : « des décisions de mise aux enchères de la partie basse de la bande 26 GHz (proche de la bande passive) ont été prises sans que l’administration américaine n’étudie le brouillage des satellites d’observation de la Terre ».

En « météorologie, il n’y a qu’une atmosphère »

« Les conditions techniques de la FCC, l’équivalent de l’Arcep aux États-Unis, n’incluent donc aucune limite spécifique pour protéger la bande. Le gouvernement américain considère que leur réglementation, qui permet un brouillage des satellites 100 fois plus élevé que les limites européennes, est toutefois suffisante et ne sera pas modifiée », ajoute l'ANFR. C'est justement ce qui inquiète les agences spatiales et météorologiques mondiales. 

Même si les Américains devaient être les seuls à ne pas protéger la bande, les répercussions dépasseraient largement leurs frontières. En effet, « pour la météorologie, il n’y a qu’une atmosphère et les perturbations au-dessus des États-Unis affecteraient les prévisions météorologiques pour la planète entière ».

Rien n'est encore joué pour autant et une réunion importante aura lieu en octobre et novembre : la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-19) à Charm-el-Cheikh (Égypte).

L'Europe et la France veulent promouvoir leur compromis « satisfaisant »

Cette réunion est organisée tous les quatre ans par l'Union internationale des télécommunications (UIT), une organisation regroupant « 193 pays membres et plus de 700 entités du secteur privé et établissements universitaires » et qui fait donc autorité dans son domaine. 

Durant la CMR-19, l'ANFR rappelle qu'il faudra « fixer les limites qui seront inscrites dans le Règlement des Radiocommunications et qui s’appliqueront à tous, y compris aux États-Unis ». La France et l'Europe y défendront « le niveau de protection que nous avions obtenu dans la réglementation européenne ». 

L'Agence affirme que les conditions techniques liées aux licences dans les 26 GHz (via les autorisations de l'Arcep pour la France par exemple) « garantiront la protection des satellites d’observation de la Terre ». Pour établir ces limites, « la limite de rayonnement dans la bande passive où les satellites effectuent leur observation a fait l’objet d’études complexes, notamment de l’ANFR et de l’ESA, qui ont abouti en juillet 2018 à un compromis que la communauté de la météorologie reconnait comme satisfaisant pour garantir la pérennité de leurs observations ».

Les États-Unis « s'opposent » pour le moment à toute protection

Il y a quelques semaines, l'ANFR donnait quelques exemples des mesures mises en place. Il est notamment question d'interdire de pointer des antennes 5G vers le ciel, tandis que la limite de puissance des relais mobiles doit aussi être débattue. 

« Ces limites représentent tout de même une contrainte réelle pour l’industrie 5G », reconnait l'Agence nationale des fréquences qui doit donc jongler avec les opérateurs, les industriels et les agences météorologiques. Ainsi, de nombreux pays veulent mettre en place des limites moins sévères... « sans mesurer le risque pris pour les prévisions météorologiques ou les études de l’environnement ».

C’est notamment le cas des États-Unis, ajoute l'ANFR : « alors même qu’ils exploitent de nombreux satellites observant la Terre dans cette bande, et s’opposent en outre, du moins à ce stade des négociations, à toute protection spécifique de la bande ». Bref, la réunion de la fin d'année en Égypte s'annonce pour l'instant animée. 

Impossible de parler de prévisions météorologiques sans toucher un mot du niveau de performances actuel. Selon Météo France, qui procède systématiquement à l'évaluation a posteriori de ses prévisions, « la prévision du type de temps à 24 heures d'échéance sur la France est juste dans environ 90 % des cas, et la prévision de température à 24 heures d'échéance en un point donné a une précision moyenne de l'ordre de 1 à 1,25 °C. À 7 jours, la précision est de l'ordre de 3°C ». 

La preuve par l'exemple : quand une borne Wi-Fi brouillait un radar météo

En guise de conclusion (et pour rappeler la sensibilité de certains appareils aux ondes), l'ANFR nous livre une histoire cocasse : une borne Wi-Fi brouillait un radar météo situé à une trentaine de kilomètres... très loin de la portée théorique maximale du signal Wi-Fi.

Météo France a remarqué un problème avec un radar à Trappes et a donc demandé à l'ANFR d'enquêter sur le sujet : « Afin d’obtenir le maximum d’informations pour caractériser le signal perturbateur, l’ANFR a effectué des mesures sur le radar, qui ont permis de déterminer que l’équipement perturbateur était un émetteur RLAN (réseau local sans fil) ou Wi-Fi émettant dans la bande des 5 GHz [une des deux bandes du Wi-Fi avec le 2,4 GHz, ndlr]. Toutefois, l’équipement brouilleur peut se trouver n’importe où dans la direction de l’azimut concerné jusqu’à plus de 100 km, les radars météo étant très sensibles ».

Pas le choix, les enquêteurs de l'Agence remontent donc la piste le long de l'azimut en question. Après des passages infructueux à Saint-Quentin-En-Yvelines, la forêt de Fausses Reposes et la tour UFIMEG à Bagnolet, ils arrivent finalement à la Tour Montparnasse où ils décrochent le jackpot : « Une recherche approfondie les a menés jusqu’à un point d’accès Wi-Fi qui s’avère être utilisé pour le transfert de données d’une borne à "selfie" positionnée sur la terrasse panoramique ».

Le propriétaire de la borne fautive a mis fin au brouillage et a été notifié par l'ANFR d'une taxe de 450 euros pour frais d'intervention. L'Agence rappelle qu'il encourt « par ailleurs des sanctions pénales qui peuvent aller jusqu’à six mois d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende en application de l’article L39-1 du CPCE ».

Dans ce document de 2018 montrant justement un exemple de brouillage des radars de Météo France, l'ANFR rappelle à très juste titre que « la bande 5 GHz est d’usage libre, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas des règles à respecter », notamment sur la puissance d'émission pour assurer une bonne cohabitation. 

Avec la 5G sur les 26 GHz, il en sera de même. Il faut maintenant attendre la CRM-19 pour savoir quelle réglementation sera mise en place et avec quels niveaux de protection pour les satellites. 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Et pas seulement un risque pour la prevision meteo malheureusement (santé, environnement, intimité etc.). 😰

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui m'enfin on est aussi une société bien schizophrène et un peu bisounours, on veut pouvoir profiter de toutes les avancées technologiques et être a la pointe du progrès (en est-ce un d'ailleurs?) et le tout sans en subir aucunes conséquences collatérales malheureuses... a m'en donné c'est la course a l'échalote et il va falloir choisir (même si le choix n'est aujourd'hui et depuis longtemps plus vraiment dans nos mains quoi qu'on en pense...).

Je ne dis pas que c'est bien, mais bon on fait quoi?

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

a m'en donné c'est la course a l'échalote

 

Help @Thundik81: expression lotoise, qui se traduit en français courant par "à un moment donné", ou je fais fausse route?!

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Help @Thundik81: expression lotoise, qui se traduit en français courant par "à un moment donné", ou je fais fausse route?!

 

Ouf tu as mis courant et pas standard... un beau parisianisme télévisuel / radiophonique (pour les 2 prononciations) 🤣

Si mes « patoiseries » te manquaient, je viens juste d'en commettre : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54080-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-juin-2019/?do=findComment&comment=3098680

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

 

Help @Thundik81: expression lotoise, qui se traduit en français courant par "à un moment donné", ou je fais fausse route?!

Je dirais même expression sudiste et pas seulement Lotoise (je me sentais obligé de le signifier, excuse-moi Sebaas...) 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...

Je relance le sujet, quelques nouveautés...

 

 

Les météorologues de plus en plus inquiets du développement de la 5G

 

Réunie vendredi en Egypte, la Conférence mondiale des radiocommunications a décidé d'abaisser la limite à respecter entre deux fréquences radio. Une prise de position qui pourrait aggraver les perturbations liées à l'ultra haut débit mobile sur l'activité des satellites météorologiques. La cohabitation s'annonce de plus en plus délicate. Alors que les météorologues avertissent depuis plusieurs mois sur les effets néfastes que pourraient avoir les réseaux 5G sur la qualité de leurs prévisions, le résultat des échanges de la Conférence mondiale des radiocommunications (WMO), qui s'est tenue vendredi dernier au Caire, a ravivé leurs inquiétudes, selon le site américain « The Verge ».

 

L'intégralité de cet article est à lire ici.

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera également le commentaire sur le site de l'ECMWF...

 

"It is worrying and disheartening to watch history repeat itself and science losing to other societal pressures. Watching the cost society now has to pay for having ignored global warming warnings, one would have hoped that the voice of atmospheric science would have carried more weight."

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 19 minutes, Higurashi a dit :

@Sebaas : Posté juste au-dessus ^_^

 

Euh oui j'ai bien vu, mais dit autrement me semble-t-il.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 11 months later...
Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Petit déterrage, je ne sais pas si un autre topic a été créé entre temps, mais tweet intéressant de Météo-France avec interview d'Eric Allaix, responsable des fréquences WMO. On y apprend que la fiabilité des prévisions à J+3 et en dessous pourrait chuter de 30%, avec en plus de ça un suivi bien moins performant des phénomènes comme les ouragans. Cependant, le nombre d'antennes problématiques, utilisant la fréquence 26 GHz est indéterminé. Des filtres devraient être installés mais pas avant 2024 en Europe et 2027 ailleurs: 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

eh oui cette merde de 5G va poser énormément de probleme si c'est deja pas entrain d'ailleurs. Jamais elle aurait du exister 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il me semble que les perturbations sur les prévisions météo font parties des conséquences parmi les moins graves du déploiement de la 5G.

toutefois, il est vrai que vue l'augmentation rapide du nombre de phénomènes météo extrêmes et dangereux (pluies intenses, crues éclairs, canicules, ouragans, submersion marines, etc...) il est inquiétant de songer que la prévisions à court terme et la délimitation géographiques de ces phénomènes va être grandement perturbée.

suite à des erreurs répétées, les gens perdraient rapidement confiance et ne tiendraient plus compte des alertes, ce qui pourrait multiplier les accidents... 

ce n'est vraiment pas le moment de se priver de prévisions à court terme fiables et précises.

le plus effarant reste tout de même l'augmentation de la consommation d'électricité et de gadgets, eux-même fabriqués et transportés à grand renforts d'énergies fossiles, ce qui nous ramène au RC. vraiment pas le moment là non plus ! sans parler des ressources minérales pour les objets connectés...

cependant, ce n'est pas encore ce qui m'effraie le plus; le plus terrible à court terme étant encore la transformation d'une grande partie de la population en zombies rivés à des écrans 24/24 (on en a déjà pris le chemin) 

ceci ajouté au fait qu'avec les systèmes dirigés par des IA, c'est l'humain qui va devenir l'outil tandis que les décisionnaires seront des machines, renversement unique dans l'histoire du monde; digne des dystopies les plus folles.  

plus bien évidemment le smog électromagnétique dans lequel nous allons très bientôt vivre et dont les conséquences à moyens et longs termes nous sont totalement inconnues. quid des effets sur les foetus, les cerveaux des bébés, les insectes, les oiseaux, etc, etc..... 

en résumé, la 5G, c'est l'accélération exponentielle de tous les maux qui nous frappent déjà actuellement, l'exact inverse de ce dont l'humanité et l'environnement ont besoin. notre bus fonce dans le mur et nous écrasons l'accélérateur ! tout simplement sidérant !   

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 le HCC rappelle les précautions qui doivent encadrer l’attribution de la bande de fréquence 
26 GHz, susceptible de perturber l’observation et la prévision météorologique.

 

Le communiqué de presse du rapport du HCC ... 

 

communique-de-presse-_avis-5g_hcc.pdf

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2020 à 13:34, boubou07 a dit :

fonce dans le mur et nous écrasons l'accélérateur !

Merci, Discolulu.

 

On dirait un ordre sorti de son contexte. Tu veux des ciseaux pour équilibrer la résistance lol

C'est devenu ton ça sert d'os ou quoi...

 

Te faire écouter du Billy The Kid (kick 😜 merci! :) ) soulignerait mon arrogance pauvre en arguments, c'est tentant' quoique pour du c'est pas moi c'est lui comme résultat...

 

Cool!

Il y a une situation qui pose certaines difficultés éventuelles. Prévisibilité météo + coût en énergie + ondes en supplément...

Se faire déborder technologiquement serait aussi une grosse prise de risque, moins humaniste ou trucs dans le genre, mais possiblement très tangible également. 

 

 

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

 

en tous cas j'ai rien compris...

 

C'est peut-être a cause de ça?

Citation

Te faire écouter du Billy The Kid soulignerait mon arrogance pauvre en arguments, c'est tentant' quoique pour du c'est pas moi c'est lui comme résultat..

 

C'est billy the kick je pense qu'il voulait dire, surement lié a l'abus  d'Oxy Carton Blindé ! xD

 

Bon et pour ne pas être totalement hors sujet, nous commencerons a installer les switchs optique de gestion de la 5g a partir de janvier dans le Lot, ma partie n'est pas  la diffusion antennaire mais la transmission sur les sites (réseau structurant), pour ce que j'en sais (suite a une réunion en coopnet la semaine dernière avec les gestionnaires du déploiement situés a Montpellier ) dans l'immédiat la bande a 26ghz n'en est au stade que de l'expérimentation et pour l'heure c'est la bande a 3.5GHz qui devrait être exploitée.

 La bande a 2.1 GHz qui supporte actuellement la 4G (LTE) serait utilisée en mixed mode pour la 5G (comme actuellement pour la 2G et la 3G qui fonctionnent sur la bande 900Mhz), bon là j'ai quelques doutes sur le rendu d'autant qu'il était question d'upgrader les sites 4G en 4G+(LTE+) a terme sans extension de fréquence, heureusement que l'on sort de plus en plus des ETS vers les antennes en optique directement car ça commencait a être le bordel dans dans les armoires mobiles avec tous ces coax!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui alors, on ne va pas remettre ça. Le sujet porte sur la 5G et la prévision météo.


ET C'EST TOUT!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 19/12/2020 à 21:07, Sebaas a dit :

Oui alors, on ne va pas remettre ça. Le sujet porte sur la 5G et la prévision météo.


ET C'EST TOUT!

 

Désolé alors, c'était juste pour préciser que l'utilisation de la bande a 26ghz qui devrait ou pourrait poser problème n'était pas encore d'actualité (du moins chez Orange).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...