Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2019 - Prévisions météo semaine 26


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Il apparaît que l'on poste sur la période du présent post dans le précédent.

Si la précédente période s'interrogeait sur l'arrivée de l'été,  qu'en sera-t-il de la semaine prochaine ?

Le déterministe américain est extrême ... Mais complètement isolé (Ouf!)

 

ens_image.php?geoid=41837&var=201&run=0&date=2019-06-17&model=gfs&member=ENS&bw=

 

CEP  voit une forte chaleur en début de période sur l'ensemble du territoire , mais suivi d'un décalage vers l'est:

 

http://www.wetterzentrale.de/en/topkarten.php?map=1&model=ecm&var=34&run=0&time=168&lid=OP&h=0&mv=0&tr=24#mapref

Qu'en sera-t-il ?

 

Cette période sera-t-elle celle de l'arrivée d'une canicule sur une partie du pays ? ou bien va-t-on persister dans une chaleur sans excès ,rafraîchie par des effluves nord-atlantique persistantes ?

 

 

 

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 24 juin au 30 juin 2019 - Prévisions météo semaine 26
  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, j'ai été faire mouliner un peu les réanalyses pour sortir les records de T850 sur notre pays, que ce soit en juin ou absolus. Il s'agit des données NCEP, période 1950-2018 ; elles ne sont pas for

Les ingénieurs de MF ce soir devant les modèles. 

C’est plutôt que MF est malheureusement obligé de suivre la concurrence de la « prévi brute à J+15 » qui s’est développée au fil des années sur de nombreux sites (LCM depuis très longtemms), répondant

Images postées

Si la récurrence reste ainsi, on peut s’attendre à nouveau à un coup de sirocco sur Corse / PACA! 

Quand je vous les modélisations, la Corse se tape sans cesse des températures bouillantes! Ils ont déjà dépassé les 40ºC la semaine dernière.. Ça ne m’étonnerais même pas qu’on tape plus haut ( 41/43ºC ) et si c’est vraiment partie pour durer.. sous forme de vagues. PACA reste aussi en ligne de mire et même plus haut, dans une moindre mesure une bonne façade Est du pays! 

A confirmer quand même, mais une période caniculaire en début de semaine semble probable sur l’Est du pays. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui le déterministe Gfs 06z confirme et même en rajoute une couche !

Ce serait atroce pour les caniculophobes.

 

GFSOPEU06_264_2.png

 ...

 

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

on est sur la nouvelle formule de GFS depuis quelques sorties non?

 

en tout cas, ce matin, et ce midi, les deux modélisations sont identiques avec une GF qui tournerait sur elle même au large Ouest France,

une température caniculaire, sur l'Est, mais surtout Sud-Est, sur quelques journées entre le 24 et le 27.

 

@HauteTarentaise73 Extrême, mais comme la situation "stagnation" de la GF pourrait être assez folle, pourquoi pas une pompe à chaleur comme l'on en a pas eu depuis quelques temps? l'extrême devient souvent classique maintenant.. Faudra vérifier.

Modifié par kin84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui c'est le moindre que l'on puisse dire, GFS est extrême en ce midi, mais sera je pense bien isolé dans le haut, on arrive a du 30°C a 850hpA sur le Sud de la France et Corse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 2 minutes, kin84 a dit :

on est sur la nouvelle formule de GFS depuis quelques sorties non?

 

en tout cas, ce matin, et ce midi, les deux modélisations sont identiques avec une GF qui tournerait sur elle même au large Ouest France,

une température caniculaire, sur l'Est, mais surtout Sud-Est, sur quelques journées entre le 24 et le 27.

 

je crois même que tu peux pousser jusqu'au 28 ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Gfs6z est vraiment incroyable et ces modélisations sont , je trouve assez inquiétante. 

Cette article https://www.google.com/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/2311555 m'avais fait sourire mais quand je vois GFS 6z et ces 30°C à 850hpa en Provence, je me dis pourquoi pas.

Malgré que ce dernier soit isolé, un eventuelle épisode caniculaire est à surveiller sur ce topic.

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pas de panique non plus, le scénario extrême de GFS reste très isolé, je pense qu'on se dirige plus vers un dégradé Ouest/Est plus classique pour la saison, avec un talweg sur le proche atlantique qui devrait soulever de l'air plus chaud sur l'est du pays, et des orages plus fréquent sur l'ouest.

1560769706-ecm1-168.gif

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jt75 a dit :

Oui le déterministe Gfs 06z confirme et même en rajoute une couche !

Ce serait atroce pour les caniculophobes.

 

GFSOPEU06_264_2.png

 ...

 

 

 

 

Quel crédit apporté à des cartes à 284 heures ? En hiver ce serait une hérésie de montrer des cartes avec du moins 25 généralisé à cette échéance. Les autres scenarios sont beaucoup plus modérés, gfs nouvelle version pete complétement un cable depuis ce matin, il doit pas être totalement bien réglé

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 38 minutes, Antonio a dit :

Quel crédit apporté à des cartes à 284 heures ? En hiver ce serait une hérésie de montrer des cartes avec du moins 25 généralisé à cette échéance. 

 

L'hérésie, c'est de comparer une situation hivernale à "mécanique fine" (qui peut nous "péter dans les doigts" à 48h d'échéance) avec une situation estivale d'échelle synoptique. La seconde est infiniment + prévisible que la première, les centres d'action étant bien plus faciles à évaluer et positionner, même à longue échéance. Je ne dis pas que que la Corse va manger avec certitude un + 30°C à 850 hPa, je dis simplement qu'à échéance équivalente, c'est bien + probable que cela se produise que du -25°C généralisé.  


En tout cas, la moyenne de l'ensemble du CEP laisse en effet penser que l'Adriatique est bien en ligne de mire.

 

500_moy.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 51 minutes, Antonio a dit :

 

gfs nouvelle version pete complétement un cable depuis ce matin, il doit pas être totalement bien réglé

Ça par contre c'est une héresie 

de dire qu'un des modèles du monde est dereglé . Surtout que CEP 12z est très proche, avec là aussi une masse d'air digne du Pakistan qui vient englober toute la méditerannée occidentale.

Je pense que l'on peut d'ores et dejà parler d'un risque de canicule pour un quart sud-est et pour la Corse.

Quand au fait que GFS soit isolé dans son ensemble, c'est un peu le role d'un deterministe de flairer ce genre de chose à long terme.

Modifié par faycal
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a bien un pont d'HP qui se crée, ça c'est une certitude. 

Après comment va évoluer la goutte froide... Toujours difficile à apprivoiser ces petites bêtes...

En fonction de son positionnement ce sera qu'une partie Est de la France qui sera caniculaire ou tout le pays. Très difficile à dire comment va évoluer sa position et sa trajectoire. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 27 minutes, Antonio a dit :

Quel crédit apporté à des cartes à 284 heures ?

 

Le crédit que chacun veut lui accorder ...

Pour ma part, très peu :

- c'est la vision du déterministe à J+11 !

- la synoptique à J+7 n'est déjà pas fiable alors J+11, comment dire ??? :/

 

il y a 28 minutes, Antonio a dit :

gfs nouvelle version pete complétement un cable depuis ce matin, il doit pas être totalement bien réglé

 

Au risque de répéter, l'« ancien » GFS est toujours disponible sur les serveurs de la NOAA, au moins jusqu’au 30 septembre et probablement un peu plus si des corrections sont à apporter à la « nouvelle » version.  Je te laisse prendre la clef à molette pour mieux le régler si tu veux ! ;)

Assurez-vous de la version présente sur un site. Ce n'est pas la NOAA qui génère les cartes, c'est l'éditeur du site. À lui de s'adapter.

 

Donc le déterministe a cette modélisation qui enflamme :D le forum. Qu'en est-il de la moyenne de son ensemble ? Un flux d'ouest avec un léger thalweg sur l'est de la France... Relativisons.

Je ne critique pas la présentation de déterministe à des échéances très éloignées d'autant que, comme le précise @Sebaas, le sujet porte sur une situation à échelle synoptique. Mais avec un peu de recul et de mise en perspective, ce serait mieux : ayez la curiosité d'élargir les habitudes ou les connaissances afin de ne pas rester enfermé dans des réflexes qui, pour le coup, sont contre-productifs.

Je sais bien que c'est tentant, dès qu'un évènement extrême est modélisé ! Essayez quand même de faire un effort, certains le font d'ailleurs ! :)

 

Pour lundi, EPS sur ces trois derniers 00Z et GEFS sur ces 4 dernières sorties, sont dans la modélisation d'un énième thalweg sur le proche-Atlantique.

Les dernières sorties de l'ensemble canadien restent sur un flux d'ouest rectiligne.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Lundi prochain ? le déterministe GFS à cette date apparaît très très chaud pour le pays. Et c'est du 180h. (voir plus bas)

 

il faut en effet relativiser, et se dire qu'il y a peu de chance qu'un déterministe donne à plus de 10 jours  la configuration exacte qui arrivera  10 jours plus tard.

 

La modélisation à J+11 et J+12 n'en reste  pas moins hors du commun. Et le rose vif ( modélisé dans une semaine)  n'est franchement  pas loin du territoire...

 

Pour la suite, entre 27 et près de 30°  à 850hpa  sur la moitié du pays, c'est sûrement pas  du jamais vu, mais pas loin...

Donc ça mérite d'être souligné . Les modèles envisagent la possibilité de  survenue d'un tel événement. Rien que ça,  ça fait peur.

Et je prie pour ça n'arrive pas ...

 

Mais par les temps qui courent on peut s'attendre à tout.

 

On en saura évidemment plus aux prochaines sorties de ce soir, demain et après demain.

 

GFSOPEU06_168_2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gouf09 a dit :

GFS a l'air de confirmé son précédent run... Je sais c'est rien qu'un run mais bon... 

Et c'est surtout UKMO qui décale la goutte froide vers le Portugal, cela peut vraiment changer la donne car avec UKMO bon nombre de régions seraient dans une bouffée bien chaude ... (pour ne pas dire très chaude)
Il suffit que cette petite goutte froide se cale au large de l'Espagne pour avoir un épisode durable.

image.png

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est vrai qu'à J+7, c'est pas loin d'être effrayant:

GFSOPEU12_177_2.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur ce dernière run, dès lundi, on se retrouverait avec la 582 aux portes du SE...

 

iso0.png?run=run12model

 

Je cite :

 

 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'anticyclone au sud de l Islande pourrais aussi nous faire basculer en flux de nord a nord est et ainsi passer de la canicule a la fraîcheur donc rien n est joué 

  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait tout de même 4 runs de suite que GFS persiste et reste aussi stable, et nous pond cette situation caniculaire extrême, toujours aussi isolée...

18Z.png.081ea634b48c771655fc2fe55c6931e2.png0Z.png.dcc2103e238125a89710445e01d1488b.png

6Z.png.3bd458564e6fda005520cd719636c761.png12Z.png.62b72e7abc61ad12e58b70338f3d775b.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Gfs 12 z exceptionnel surtout pendant les journées les plus longues de l'année . Un changement de la circulation nord atlantique était déjà prévu pour fin juin par quelques modèles long a très long terme avec à la clé une anomalie en régime EurAcyc de Cassou 

gfs-0-198 (1).png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Isolé peut être pas. CEP produit un run ce matin avec des HP très en haut.Ukmo montre également une fusion des HG. 

Il y aura une poussé anticyclonique et une GF qui semble être piégée...sur pas mal de modèle. Mais, la position de la GF est encore trop incertaine. Donc on est loin d'envisager la canicule encore... 

Je pense que GFS est un peu dans l'excès malgré tout . On aura une période de fort chaleur.... Mais de la à parler de canicule je ne pense pas. 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Clairement du délire ces cartes, probablement du jamais vu même sur CFS pour ma part !! :o 

 

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2019061712/gfs-1-174.png?12

 

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2019061712/gfs-1-222.png?12

 

Alors c'est loin mais ce n'est pas non plus déraisonnable, sur ce run c'est déjà caniculaire dans le SO dimanche, soit +150 h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS effrayant, attendons l'européen mais il y a clairement un signal pour un épisode de chaleur très sérieux à minima sur le Maghreb pouvant déborder quelque part sur l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir les futurs sorties mais je reste septique quant à la mise en place d'un tel coup de chalumeau.

D'ici là encore au moins 150h nous séparerait de cette chaleur et les éléments responsables de cette mise en place de ce flux à minima chaud ont assez peu de probabilités pour ce mettre en place et pour provoquer en bout de compte cette situation. 

 

P.S : si ça arriverait, je ne sais pas quelles températures on pourrait obtenir ? A minima 35°C ? 

 

Modifié par Antoine Coeuré
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...