Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2019 - Prévisions météo semaine 26


jt75

Messages recommandés

il y a une heure, Antonio a dit :

Toujours des humidex criminels pour mercredi, d'ailleurs cette journée ainsi que celle de jeudi semblent être le paroxysme de ce coup de chaleur

 

image.thumb.gif.4b9aa2d2741bb96599561dcd82d260b4.gif

 

Je plains les élèves qui vont passer leurs examens dans ces conditions !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, j'ai été faire mouliner un peu les réanalyses pour sortir les records de T850 sur notre pays, que ce soit en juin ou absolus. Il s'agit des données NCEP, période 1950-2018 ; elles ne sont pas for

Les ingénieurs de MF ce soir devant les modèles. 

C’est plutôt que MF est malheureusement obligé de suivre la concurrence de la « prévi brute à J+15 » qui s’est développée au fil des années sur de nombreux sites (LCM depuis très longtemms), répondant

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Désolé de l'aparté mais c'est moi ou alors le site MF ne répond quasiment pas, et nous aiguille pas là où on le demande ?

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jt75 a dit :

Désolé de l'aparté mais c'est moi ou alors le site MF ne répond quasiment pas, et nous aiguille pas là où on le demande ?

 

Non ce n'est pas toi... Le site de MF a pris lui aussi un coup de chaud depuis hier... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, THEVALENCIENNOIS a dit :

Il manque quoi comme ingrédients pour que tout ceci termine en dégradation orageuse (non entrevue par les modèles actuellement) ?

Une goutte froide sur l Espagne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Énorme incertitude quant à l'avenir de la GF après 174h, l'écart type explose dans le scénario où elle remonterait au nord et balayerait toute la chaleur vers le 28/29 juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

MF semble avoir repris un bol d'air . .. juste le temps de voir qu'il pronostique  40° de Tmax mercredi à Carpentras!

et une moyenne de 39°  de Tx de lundi à samedi !

Pour moi du jamais vu.

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/carpentras/84200

 

 

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ça bougera niveau emplacement et intensité (J+6/+7), mais pour fixer un peu mieux les idées sur le caractère inédit / exceptionnel / remarquable de l'épisode à venir, les cartes d'EFI produites d'après l'ensemble européen pour la journée de mercredi. En Tx, nous serions en gros au-dessus de 0.85 à l'est d'une ligne Marseille - Caen, jsuqu'à 0.95, donc possiblement la valeur 1 localement (1 = indédit ). En Tn,  les valeurs sont plus basses, excepté sur une partie nord de la France où elles resteraient supérieures à 0.85. Attention, ce sont pour les T, pas pour les humidex et autres indices de ce type.

 

us_model-en-999-9-zz_modez_2019062000_168_15_517.thumb.png.f4778f24847f791d0cc30f73dbe5b8bb.png

 

us_model-en-999-9-zz_modez_2019062000_168_15_518.thumb.png.2fc9fd0d44c6110352db4c0aa2805eb9.png

 

Au niveau européen :

 

us_model-en-999-9-zz_modez_2019062000_168_1642_517.thumb.png.c8bcd3a1292cc851dbc51f7c8c929b68.png

 

us_model-en-999-9-zz_modez_2019062000_168_1642_518.thumb.png.553508f18456280f5d4f9bd258aa8abd.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

que représente cet indice de 1 ou 0.95 ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 10 minutes, willi a dit :

Énorme incertitude quant à l'avenir de la GF après 174h, l'écart type explose dans le scénario où elle remonterait au nord et balayerait toute la chaleur vers le 28/29 juin

Oui, d'ailleurs le déterministe du CEP est plutôt vers le bas de son ensemble pour la fin de semaine prochaine

Diagramme pour l'ouest du pays :

 

1561021502-graphe-ens3.png

 

Mais les scénarios pour une porte de sortie assez rapide sont de plus en plus présent sur les derniers runs.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jt75 a dit :

MF semble avoir repris un bol d'air . .. juste le temps de voir qu'il pronostique  40° de Tmax mercredi à Carpentras!

et une moyenne de 39°  de Tx de lundi à samedi !

Pour moi du jamais vu.

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/carpentras/84200

 

 

 

 

 

 

A Carpentras, c'est un air peu humide, donc les 40° sont "supportables", l'humidex de cette ville atteint rarement des sommets. Quand il fait 40, il y a 43 maximum d'humidex.

 

Mais c'est clair que c'est de grosses températures pour une fin juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)
il y a 6 minutes, jt75 a dit :

que représente cet indice de 1 ou 0.95 ?

L'indice représente à quel point les valeurs sont éloignés de la norme, 0 c'est dans la norme, 0,5 on est bien au-dessus, et à partir de 0,9 on est dans des valeurs proches des records, 1 ne peut être atteint par définition. Il faudrait qu'il y ait la relation avec les écarts types pour savoir à quel point les valeurs sont exceptionnelles ou pas, car j'avoue que je ne maîtrise pas parfaitement cette échelle.

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, THEVALENCIENNOIS a dit :

Il manque quoi comme ingrédients pour que tout ceci termine en dégradation orageuse (non entrevue par les modèles actuellement) ?

 

Un rapprochement progressif si possible de la grosse GF prévu, par l'ouest, tout en gardant une composant SSO ou SO au pire, à l'image du GEM 00z pour assurer, un véritable conflit de masse d'air, se faisant graduellement d'Ouest en Est et pas via une vielle bascule en flux d'ONO un peu à l'image " insistante " 😥 de GFS et CEP je trouve à LT... ce qui apporterait surtout un risque de crasse (nuages bas) avec du vent d'Ouest océanique et peu ou pas d'orages.

 

Néanmoins, durant ce très probable coup de chaud à venir, la façade atlantique pourra peut-être subir parfois quelques orages, juste en marge de la masse d'air caniculaire bien présente sur le pays. Cela risque d'être souvent trop sec, mais parfois, il ne suffit de pas grand chose pour que ça puisse partir (circulation de forçages d'altitude dans le flux et advection d'humidité vers les étages moyens, permettant au moins d'avoir des orages dits d'atmosphère libre).

 

Durant la canicule en Août 2003, je me souviens d'une soirée et nuit orageuse (dans le Sud-ouest), alors que la masse d'air était très chaude et franchement sèche en BC, sans dynamique... peut-être, qu'il y avait eu une petite faiblesse dans les champs de pression ou, un peu d'humidité quelque part qui avait permis d'avoir ces orages en masse d'air caniculaire, mais bon, ça reste quand même rare (surtout en plaine) dans ce type de situation.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Je vous vois déjà comparer les prévisions de l'évènement à ce qu'il s'est passé dans les historiques. Je vous apporte tous les évènements mémorables de HistorIC à ce sujet :

- 28 juin au 7 juillet 2015 https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2420-archives.html

- 25 au 29 juin 2011 https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-1635-coup-de-chaud-record-de-fin-juin-2011.html

- Juin 2003 https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-89-canicule-de-2003.html

 

Voilà pour moi les évènements de référence. Si on s'en tient à la prévision, on semble un cran plus élevé.

 

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

Je vous vois déjà comparer les prévisions de l'évènement à ce qu'il s'est passé dans les historiques. Je vous apporte tous les évènements mémorables de HistorIC à ce sujet :

- 28 juin au 7 juillet 2015 https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2420-archives.html

- 25 au 29 juin 2011 https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-1635-coup-de-chaud-record-de-fin-juin-2011.html

- Juin 2003 https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-89-canicule-de-2003.html

 

Voilà pour moi les évènements de référence. Si on s'en tient à la prévision, on semble un cran plus élevé.

 

 

Du 19 au 24 juin 2017 également avec de nombreux records mensuels, qui semblent d’ailleurs en dangers sur l'épisode à venir.

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2528-archives.html

 

L'exceptionnel devient qd même récurrent c'est dingue, on améliore régulièrement des records pourtant assez récents.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie en cours du GFS 6Z confrme son précédent run, à savoir une masse d'air à 850hpa exceptionnellement élevée sur les 3/4 du pays (avec du 28° présent sur une bonne partie du Centre-ouest et du sud-ouest de la France entre mercredi soir et jeudi matin).

 

gfs-1-162_jve3.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GFS6z demeure impressionnant, on va perdre nos références en terme de masse d'air...

 

Les 24 à 1500m englobent 95% de territoire et 28 de la Normandie au SO.

 

Finalement plus chaud dans l'ouest que dans l'est sur ce run.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du lourd modélisé avec du 35/40 à gogo sur une bonne partie du pays ! Et une chaleur qui s’accentue par le sud à nouveau en fin de semaine! 

Incroyable 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
à l’instant, Grenoz a dit :

Bonjour à tous,

 

Je m’interroge sur la carte suivante es-t’elle fiable ?

 

 

GFS accentue souvent ce type de carte de façon démesurée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, GrandMottois a dit :

Encore du lourd modélisé avec du 35/40 à gogo sur une bonne partie du pays ! Et une chaleur qui s’accentue par le sud à nouveau en fin de semaine! 

Incroyable 

Difficile de rester à du 35/40 si cette épisode se confirme, sur ce run de GFS fraichement sorti, on serait plus vers du 38/41 généralisé et encore...

Modifié par gustnado77
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gustnado77 a dit :

Difficile de rester à du 35/40 si cette épisode se confirme, sur ce run de GFS fraichement sorti, on serait plus vers du 38/41 généralisé et encore...

Quel partie de la France ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...