Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2019 - Prévisions météo semaine 26


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 2 minutes, th38 a dit :

 

Donc oui, à pour une température identique à 850 hp la température au sol ne sera pas tout à fait la même... 

...mais la t° à 850hpa s'annonçant tellement inédite,  on ne va pas s'en rendre compte...

 

Les paramètres pouvant réellement interférer sur la T°C seront la nébulosité et surtout le vent.

Me semble-t-il. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, j'ai été faire mouliner un peu les réanalyses pour sortir les records de T850 sur notre pays, que ce soit en juin ou absolus. Il s'agit des données NCEP, période 1950-2018 ; elles ne sont pas for

Les ingénieurs de MF ce soir devant les modèles. 

C’est plutôt que MF est malheureusement obligé de suivre la concurrence de la « prévi brute à J+15 » qui s’est développée au fil des années sur de nombreux sites (LCM depuis très longtemms), répondant

Images postées

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 53 minutes, Jess a dit :

 

Impressionnant la neige forte dimanche 30 par absence de température ! 

image.png.c9f3b247e6c2d4248def6f349d092e05.png

heureusement que la confiance n'est que de 1/5, sinon gare aux embouteillages ahahah

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On en rigole mais en vrai c'est une vraie cata ce site, censé être la référence pour la population....

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, nicolass a dit :

On en rigole mais en vrai c'est une vraie cata ce site, censé être la référence pour la population....

C'est d'autant plus un problème depuis quelques jours car le site souffre d'une pléthore de bugs en tout genre, qui doivent donner du fil à retordre aux techniciens du site!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, nicolass a dit :

On en rigole mais en vrai c'est une vraie cata ce site, censé être la référence pour la population....

C’est plutôt que MF est malheureusement obligé de suivre la concurrence de la « prévi brute à J+15 » qui s’est développée au fil des années sur de nombreux sites (LCM depuis très longtemms), répondant elle même à une demande de la population (et oui, plus on donne une prévi lointaine, plus la personne lambda sera satisfaite). 

La fiabilité est catastrophique, mais ça entre dans ce jeu du commerce et de la concurrence...

 

Tout ce qui se passe sur cette partie du forum, avec des analyses approfondies, des débats et parfois des tensions pour tenter de dégager une tendance la plus fiable possible au delà de J+7, la population lambda s’en fiche royalement.

Tant qu’ils peuvent avoir une indication de la température qu’il fera à Saint-Bonnet-de-Salers à 14h45 pour le mariage du cousin de la famille le samedi 6 juillet prochain,  à l’aide de la sortie brute de GFS... :)

  • J'aime 14
  • Merci 8
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le contenu, la forme aussi est quasi-inutilisable. Seules les pubs se chargent correctement et l'information quand elle arrive est perdue au milieu de tout ça. Les liens cliquables tressautent au gré des chargements de bandeaux et on n'arrive jamais sur la page souhaitée.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Mon expérience, avant j'étais une "personne lambda" et je regardais en effet les prévisions automatiques. Mais depuis que j'ai découvert les Forums Infoclimat (2 ans) je me suis intéressé davantage à la prévision grâce aux intervenants qui sont très pédagogues et j'ai compris énormément de notions. Ça a clairement accentué ma passion pour les orages en particulier mais surtout les prévisions hivernales passionnantes. Donc ce que je peux dire c'est que oui les gens ne vont pas s'y intéresser mais uniquement parce qu'ils ne connaissent pas, une fois qu'on connait on s'en lasse pas. C'est une prévision humaine avec plusieurs "avis" ce qui rend la prévision complète même pour un simple lecteur comme moi. Vous faites aimer la météo et la prévision, vraiment c'est tellement intéressant et avant je m'y intéressait pas autant. Je pense que ça peut être le cas de beaucoup de personnes, qui comprendrait beaucoup + de choses sur leurs vie quotidienne que sur les bulletins de Louis Bodin par exemple ( "Pourquoi il avait dit orages hier alors que grand soleil toute la journée" etc ). C'est vraiment une belle invention ces forums, qui devrait être diffusée bien + largement ! 

Modifié par Sach54
  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur Arpege on a 34-36 de Tx lundi du Centre à la Champagne et localement en vallée du Rhône. 

 

Plus humide et moins chaud dans le SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Vue qu'on parle de MF, ils sortent leur 1ère news sur l'épisode de la semaine prochaine http://www.meteofrance.fr/actualites/73618284-vague-de-chaleur-risque-de-canicule-eleve-la-semaine-prochaine

 

Un résumé

Vague de chaleur : risque de canicule élevé la semaine prochaine

Entre 35 et 40 °C 

On attend des valeurs comprises entre 35 °C et 40 °C sur une grande partie du pays, à l'exception de la Bretagne. Les températures minimales baisseront peu la nuit, le mercure ne descendra pas sous la barre des 20 °C sur la plupart des régions.

......

Bien que de courte durée, cette vague de chaleur pourrait être remarquable par sa précocité et son intensité.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Autant les tx records ne semblent pas étalonnées (MF a un indice 1/5 sur plusieurs stations du nord-ouest jeudi au maximum du phénomène!) , autant les nuits intenables en ville sont assurées, la barre des 25° de tn pourrait dans le pire des cas (le gfs de ce matin par exemple) être atteinte, mais les plus de 20° à l'aube sont difficilement évitables, sachant que l'aube est autour de 5h30 dans l'Est...C'est bien l'extrême Est qui est en danger sanitaire car dans plus d'un run la canicule pourrait y durer jusque 6 nuits (axe Lyon/Strasbourg).  Ailleurs la brièveté du phénomène ne semble pas remise en cause, ce qui est discuté c'est l'ampleur du rafraîchissement.

Le bac se termine juste à temps, mais bien d'autres concours ou examens se tiennent d'ici le 14 juillet. Courage à tous et à toutes!

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 5 minutes, Bruno 49 a dit :

car dans plus d'un run la canicule pourrait y durer jusque 6/7 jours/nuits.  

 

Le bac se termine juste à temps, mais bien d'autres concours ou examens se tiennent d'ici le 14 juillet. Courage à tous et à toutes!

 

C'est ce qui me surprend un peu dans le message de MF ("bien que de coute durée"). Ca va dépendre d'où, car sur le flanc Est, ça pourrait comme tu le dis durer presque 1 semaine. A voir l'évolution.

 

Pour le Bac, c'est déjà bien pour eux que ça se termine Lundi; mais faut penser aussi au Brevet (bien que moins nombreux) et surtout au 6,8 millions d'enfants en école primaire. :|

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bruno 49 a dit :

C'est bien l'extrême Est qui est en danger sanitaire car dans plus d'un run la canicule pourrait y durer jusque 6 nuits (axe Lyon/Strasbourg).  Ailleurs la brièveté du phénomène ne semble pas remise en cause, ce qui est discuté c'est l'ampleur du rafraîchissement.

C'est surtout "à quel moment cela va se rafraichir" car même si il y a une porte pour la fin de l'épisode vendredi prochain par le nord-ouest c'est pour autant pas assuré du tout vu l'échéance et nous ne serions pas à l’abri d'un renouvellement de cette mécanique.

Comme quoi... il y a 3/4 jours on voyait GFS qui s'excitait à enfiler les runs exceptionnels, et bien nous y sommes presque, cela pourrait donner raison aux prévisions saisonnières de météo France au passage...

Hé bé... quel été ! (à retournements)

 

ps: juste une petite remarque, sur GFS ça décale à l'ouest, du coup c'est la façade Atlantique qui pourrait se retrouver sous le chalumeau.

Modifié par kéké
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si l’on pouvait faire plus exceptionnel en termes de modélisation mais GFS 12z semble prolonger un peu plus la canicule et maintient son intensité.

 

Desormais c’est la France entière qui sera un moment ou un autre concernée par des températures > 20 degrés à 850Hpa et les 3/4 du pays par > 24 degrés à 850Hpa

Modifié par Normand dit
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bruno 49 a dit :

Autant les tx records ne semblent pas étalonnées (MF a un indice 1/5 sur plusieurs stations du nord-ouest jeudi au maximum du phénomène!) , autant les nuits intenables en ville sont assurées, la barre des 25° de tn pourrait dans le pire des cas (le gfs de ce matin par exemple) être atteinte, mais les plus de 20° à l'aube sont difficilement évitables, sachant que l'aube est autour de 5h30 dans l'Est...C'est bien l'extrême Est qui est en danger sanitaire car dans plus d'un run la canicule pourrait y durer jusque 6 nuits (axe Lyon/Strasbourg).  Ailleurs la brièveté du phénomène ne semble pas remise en cause, ce qui est discuté c'est l'ampleur du rafraîchissement.

Le bac se termine juste à temps, mais bien d'autres concours ou examens se tiennent d'ici le 14 juillet. Courage à tous et à toutes!

Il est difficile de savoir si le coup de chaleur sera bref, simplement car il est lui même dépendant du placement exacte de la goute froide qui est difficile  à appréhender même pour nos meilleurs modèles.

Edit: le dernier run de GFS confirme que ce que je viens de dire...

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Vu l'échéance qui se rapproche c'est pas étonnant si la canicule est vue de plus en plus longue non? Une fois que la mécanique est bien huilée ça peut durer longtemps et ça commence à faire peur quand on sait que le début est déjà acquis actuellement...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 30 minutes, MétéoBreizh a dit :

GEM reste plus modéré pour le Nord-Ouest avec cette goutte froide qui résisterait plus.

Il est surtout aussi en train de s aligner sur l Américain au fur et à mesure des sorties en généralisant la chaleur au Nord et en prolongeant l épisode.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est au niveau du MC et surtout de la basse vallée du Rhône, entre Gard / Vaucluse que le risque de canicule est le plus long, avec jusqu’au week-end minimum des Tx au dessus de 35 avec pointe à 40! 

GFS confirme encore ce soir avec une deuxième partie de semaine + week-end bouillant! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Afin de conserver l'intérêt de ce topic moyen/long terme, je vous suggère (doux euphémisme) d'éviter de limiter votre intérêt à une ville donnée... Basculez en CT au besoin! De la même façon, pour les sujets vigilance, canicule etc... y'a tout ce qu'il faut, dans ce topic par ex https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/

 

Sur ce qui nous intéresse ici, la synoptique, ce qui me marque dans ce GFS 12Z, c'est que le coup de chalumeau cible plutôt la façade ouest!

 

850.png?run=run12model

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...