Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2019 - Prévisions météo semaine 26


jt75

Messages recommandés

GFS persiste et même accentue..

Des cartes comme ça et on pulvérise les records de chaleurs, avec du 40ºC à gogo sur plusieurs jours pour la derniere semaine de Juin.. 

On va dire que c’est loin et qu’il est assez seul dans l’extrême mais si ça se concrétise.. 

C’est rare des cartes comme ça quand même, surtout qu’il persiste depuis hier! A prendre en compte mais à prendre avec des pincettes! 

 

La canicule pend quand même au nez pour les régions les plus au sud et à l’est du pays! 

Du 45ºC modélisé au nord de l’Espagne, j’ai rarement ou jamais vu personnellement !

Modifié par GrandMottois
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, j'ai été faire mouliner un peu les réanalyses pour sortir les records de T850 sur notre pays, que ce soit en juin ou absolus. Il s'agit des données NCEP, période 1950-2018 ; elles ne sont pas for

Les ingénieurs de MF ce soir devant les modèles. 

C’est plutôt que MF est malheureusement obligé de suivre la concurrence de la « prévi brute à J+15 » qui s’est développée au fil des années sur de nombreux sites (LCM depuis très longtemms), répondant

Images postées

il y a 8 minutes, Antoine Coeuré a dit :

P.S : si ça arriverait, je ne sais pas quelles températures on pourrait obtenir ? A minima 35°C ?

 

Avec du 28°C à 850 hPa ? Ce serait plus proche de 45°C dans certaines stations que de 35°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 9 minutes, Antoine Coeuré a dit :

A voir les futurs sorties mais je reste septique quand à la mise en place de coup de chalumeau.

D'ici là encore au moins 150h nous séparerait de cette chaleur et les éléments responsables de cette mise en place de ce flux à minima chaud ont assez peu de probabilités pour ce mettre en place et pour provoquer en bout de compte cette situation. 

 

P.S : si ça arriverait, je ne sais pas quelles températures on pourrait obtenir ? A minima 35°C ? 

 

Il n y a qu à voir les prévisions brutes déjà. 

Depuis ce matin, les trois sorties successives, on a quasiment plus chaud à Avignon, dans le Vaucluse, le Var par exemple, qu à Dubaï. 

Donc je pense que celà serait juste dingue. 

Quand on voit les deux coups de scirocco que s est tapé la Corse et plus localement Une partie de PACA vendredi, on sent que cela peut monter très haut à la moindre occasion. 

Et si c était celle là? (Je ne l espère pas, car avec l état de nos urgences...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 13 minutes, Antoine Coeuré a dit :

P.S : si ça arriverait, je ne sais pas quelles températures on pourrait obtenir ? A minima 35°C ? 

 

Aux jours les plus longs avec 22/28 °C à 850 hPa sur tout le pays, c'est plutôt le record national de chaleur qui serait en danger.

 

______

 

On en est pas là. La sortie de GFS reste très isolé sur le haut du diagramme, mais il faut bien reconnaître qu'il tire la moyenne de son ensemble vers le haut. Les scénarii délirants du déterministes sont présents en petit nombre sur le panel désormais.

 

Pour le plein centre du pays :

graphe3_1000_427_396___.gif

 

La moyenne gagne 2 à 3 °C entre dimanche et mercredi prochain, par rapport au 0z.

 

Idem dans la région Toulousaine, 

graphe3_1000_365_601___.gif

 

Moyenne en nette hausse et désormais à un bon 20 °C pour dimanche-mardi. Un signal sérieux à J+7.

 

Après, +20 à 850 hPa c'est un coup de chaud "banal" en été, surtout depuis quelques années. 24 ou plus, ça doit se compter sur les doigts de la main. Il y a fort à parier que l'on revienne sur du plus classique dans les runs à venir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kin84 a dit :

Il n y a qu à voir les prévisions brutes déjà. 

Depuis ce matin, les trois sorties successives, on a quasiment plus chaud à Avignon, dans le Vaucluse, le Var par exemple, qu à Dubaï. 

Donc je pense que celà serait juste dingue. 

Quand on voit les deux coups de scirocco que s est tapé la Corse et plus localement Une partie de PACA vendredi, on sent que cela peut monter très haut à la moindre occasion. 

Et si c était celle là? (Je ne l espère pas, car avec l état de nos urgences...)

Faut pas s'en faire, ça n'arrivera pas. 

Pour que toute la mécanique se mette en place avant d'aboutir à cet épisode, y'a beaucoup de conditions qui doivent se mettre en place. Le placement de la goutte froide restera-t-elle au large du Golfe de Gascogne dans les prochaines sorties ou au contraire ? De même la formation et le placement de l'anticyclone en embuscade avec cette GF : pas sûr qu'elle se forme comme dans cette sortie. Ça fait beaucoup de probabilités et de conditions hypothétiques.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Antoine Coeuré a dit :

A voir les futurs sorties mais je reste septique quant à la mise en place d'un tel coup de chalumeau.

D'ici là encore au moins 150h nous séparerait de cette chaleur et les éléments responsables de cette mise en place de ce flux à minima chaud ont assez peu de probabilités pour ce mettre en place et pour provoquer en bout de compte cette situation. 

 

P.S : si ça arriverait, je ne sais pas quelles températures on pourrait obtenir ? A minima 35°C ? 

 

 

http://www.academie-francaise.fr/septique-pour-sceptique  :$

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 26 minutes, nicolass a dit :

Après, +20 à 850 hPa c'est un coup de chaud "banal" en été, surtout depuis quelques années. 24 ou plus, ça doit se compter sur les doigts de la main. Il y a fort à parier que l'on revienne sur du plus classique dans les runs à venir.

 

En modélisant du 28° a 850hpa dans le sud-ouest et pendant 5 jours du coté du déterministe américain on serait même totalement dans l'inédit national, en niveau et en durée.

GEM s'est ce soir aligné sur CEP de ce matin en décalant légèrement le talweg vers l'ouest, de la forte chaleur un peu déraisonnable dans l'est plus modérée dans l'ouest, et de l'instabilité aussi, parcequ'avec GFS de ce coté là walou!

 

gem-0-168.png?12

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Hey ! Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas mettre de cartes d'un déterministe à J+11 (vendredi) mais la mettre en perspective et prendre du recul !

Mon avis a été suivi : de vendredi, on est passé à lundi :) et sur plusieurs sorties ! :) La lecture du topic ne s'en trouve que plus agréable. Merci ;)

 

GEFS 12Z soutient son déterministe pour lundi (pour ma part, je verrais un peu plus tard pour la durée de cet auto-cuiseur, déjà voir sa probabilité d'existence !) :

 

avg-500.png?run=run12model

 

1260418610_Capturedu2019-06-1719-56-56.thumb.jpg.2b985abca933fa5eac36e67abcdfa643.jpg

 

IFS commence à sortir, je sens qu'il va être scruté comme le lait sur le feu ! J'espère que cela ne va pas trop le faire rougir .... !

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre il ne faut pas exagéré hein.. c’est pas du J+11 mais du J+7 si ça se confirme.. Avec l’arrivée de température très chaude dès le lundi via le sud. 

GFS est peut être extrême sur ses sorties depuis hier mais en tout cas rien n’empêche qu’il persiste et c’est à prendre en compte comme tout les autres scénarios! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Impressionnant le potentiel sur GFS... Juste pour montrer le potentiel il balance du 44°C dans l'intérieur du Var avec presque 29 °C à 850 hPa...

 

leluc.thumb.JPG.27ab8b444bf155f26d3de09dc3d2ba04.JPG

 

(Evidemment c'est juste pour illustrer, ne pas prendre au pied de la lettre...).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP temporise un peu GFS avec une goutte froide qui s'enfonce moins et qui reste plutot au large de l'Irlande n'amorcant pas réellement ou brièvement une pompe à chaleur.

Néanmoins les journées de dimanche et lundi qui arrivent sont parties pour être très chaudes (notamment dans le sud) avec une bulle à 24 26 °C à 850hPa

 

Le sud-est quand à lui semble garanti de cuire ... ^^

Modifié par Gouf09
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, plus classique sur CEP mais week-end déjà bien chaud dans le sud, voire sur tout le pays dimanche.

 

Les 20 °C à 850 hPa englobent une bonne partie du pays lundi, soit 168h, suffisant pour les 35 généralisés :

 

ECF0-168.GIF?17-0

 

Ça reste fragile puisque un décalage est pourrait faire baisser l'ensemble de 15 °C et apporter une instabilité marquée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est nécessaire de rappeler tout le monde à l'ordre ce soir, puisque ces cartes semblent faire réagir tout le monde, et pas dans le bon sens ...

Pour les prochains messages, il va falloir faire preuve d'une chose importante : l’objectivité ! Ce qui signifie de parler au conditionnel, de comparer plusieurs modèles et plusieurs sorties, bref de faire une analyse qui va permettre de faire avancer la prévision.

Car là on a déjà droit au combat entre les estivophiles qui s'excitent en parlant de record national et de Jean Jouzel à l'aide d'une seule carte à J+10 comme si l'évènement était acquis, et à l'inverse des hivernophiles qui affirment avec certitude que la synoptique est impossible à mettre en place mais sans aucune argumentation derrière... Bref, reprenez-vous s'il vous plait ! ;)

 

  • J'aime 8
  • Merci 6
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 7 minutes, Gouf09 a dit :

Le CEP temporise un peu GFS avec une goutte froide qui s'enfonce moins et qui reste plutot au large de l'Irlande n'amorcant pas réellement ou brièvement une pompe à chaleur.

Néanmoins les journées de dimanche et lundi qui arrivent sont parties pour être très chaudes (notamment dans le sud) avec une bulle à 24 26 °C à 850hPa

 

Le sud-est quand à lui semble garanti de cuire ... ^^

 

Il est clair que la plupart des modèles n'y vont pas de main morte pour la frange Sud-Est :

 

CEP :

 

ECM0-168.GIF.50d6f3e52a781db9eb7031dc14024dfb.GIF

 

GEM :

 

gem-1-198.png.e23eadaac026e3d290196fde9c58fbe0.png

 

GFS NOUVEAU :

 

gfs-1-192.png.a41dd1b0b0e0d2dcbefecaf0a75ec92f.png


GFS ANCIEN :

 

gfs-1-228.png.a6157a03bd0a37baeb1253d31dfc9f29.png

 

L'incertitude semble résider sur l'extension ou non au reste du pays ainsi que la durée...

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Iefan a dit :

L'incertitude semble résider sur l'extension ou non au reste du pays ainsi que la durée...

Je suis d'accord. Il y a encore une incertitude sur la position et la cyclogénèse de cette goutte froide entre +144h et 168h... Mais il est d'hors et déjà acquis que le dimanche sera une journée bien chaude. 

La situation est très délicate à gérer pour les modèles pour cette prévision... Entre la poussée d'une dorsale et ces deux gouttes froides : une sur le proche atlantique et une autre sur la cote Amérique Nord/Atlantique. 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 18 minutes, GrandMottois a dit :

Par contre il ne faut pas exagéré hein.. c’est pas du J+11 mais du J+7 si ça se confirme.. Avec l’arrivée de température très chaude dès le lundi via le sud. 

GFS est peut être extrême sur ses sorties depuis hier mais en tout cas rien n’empêche qu’il persiste et c’est à prendre en compte comme tout les autres scénarios! 

 

Vendredi 28 juin, soit J+11 ... Merci.

Un scénario extrême est un scénario extrême (Lapalissade). Il a autant de poids qu'un autre scénario. C'est sa mise en perspective qui est importante.

 

IFS reste très chaud (ok, un peu moins que GFS mais à ce niveau, thermostat 9 ou 10, ça ne fait guère de différence). En revanche, par rapport à son 12Z d'hier, il est plus chaud et reste chaud plus longtemps. C'est plus inquiétant pour les organismes. À voir plus tard l'évolution identique ou non de son ensemble.

À considérer aussi : la T850 est une chose, la synoptique en est une autre et cette dernière indique aussi un apport d'humidité important (excepté le SE très mal positionné dans une configuration de ce type ! :/ ), ce qui impliquerait une situation orageuse. Rien à voir avec un dôme chaud et stable, c'est une synoptique potentiellement dynamique qui s'annoncerait, très chaude, mais pas forcément à des niveaux records.

 

Les incertitudes restent importantes, à commencer par l'échéance elle-même ! :)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP reste plus timoré ce soir, avec un coup de chalumeau confirmé pour le tout début de semaine, mais éphémère à priori selon lui . 

Pour la Corse, on reste dans une masse d’air caniculaire une bonne partie de la semaine sur nos modèles ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il est plus facile de se taper un coup chaud extrême qu'un froid historique en hiver avec ce nouveau climat 😎

CEP joue dans le furtif mais tout de même remarquable cette bouffée chaude

ECM0-168_zhv3.GIF

 

Ma part écolo m'interdit d'investir pour une clim 🤔

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Synthèse du contexte :

 

Depuis plusieurs sorties, tous les modèles, avec des fluctuations, s'accordent à modéliser un thalweg sur le proche Atlantique, voire une goutte froide, descendant plus ou moins sud mais suffisamment sud pour amorcer une nouvelle pulsion humide.

Dans le même temps, une dorsale s'affirme en Méditerranée d'origine saharienne, advectant logiquement l'air chaud.

 

Aujourd'hui, la nouveauté n'est pas dans la synoptique proposée mais dans son amplitude, avec un énième échange thermique méridien qui n'est pas sans rappeler ceux de mars et avril.

Cette amplitude est, en ce jour, modélisait forte et dynamique. La position du thalweg par rapport à la dorsale conditionnera, pour peu que cette optique méridienne qui évoluera, se maintienne, la puissance de ce coup (ou vague suivant les modélisations) de chaleur et la virulence et l'axe  des salves orageuses sous un fort gradient thermique.

 

Ce type de situation peut virer au blocage ou à l'oscillation : lente évacuation par l'est du thalweg avec retrait des hauts géopotentiels vers l'est avant un nouveau thalweg et une nouvelle dorsale.

 

Cette oscillation (ou récurrence haute fréquence) est quelque peu la vision de GEFS ce soir, illustrée par les T850 à Bordeaux, avec des courbes en forme de vagues :

 

1524955909_BxGFS.jpg.933d5bbb9dd123b401b74f2b10ce7b71.jpg

 

On remarquera au passage que l'ensemble est loin d'être aussi déterminé que son déterministe ! :D

 

À l'est, cette récurrence est déjà moins évidente, proche de la dorsale du début de semaine qui s'éloignerait trop peu avant l'arrivée de la seconde. Les T850 à Avignon :

 

697827111_AvignonGFS.jpg.c2e4b84728fecfa26e9d259629c7b282.jpg

 

EPS est davantage vers une logique de blocage, permettant à l'ouest de respirer avec un très lent comblement  du thalweg vers le nord : modérant autant la vague chaude du début de semaine que le refroidissement relatif qui suivrait. Les T850 à Bordeaux :

 

Bordeaux.jpg.49d6a3be1f47fb762703160265beb3de.jpg

 

À l'est, l'ensemble illustre sa version bloquée : certes la moyenne de l'ensemble est moins élevée que le déterministe en début de semaine mais l'ensemble garde le thalweg à l'ouest et bloque la dorsale sur l'Europe centrale. C'est nettement visible sur les T850 à Avignon qui évoluent peu tout au long de la semaine :

 

Avignon.jpg.c86cfaffbb9a45fc8e7ff571eaf1797c.jpg

 

Lundi, la moyenne de l'ensemble (à gauche) est conforme au déterministe (à droite) :

 

ps2png-gorax-green-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-njjEiI.thumb.png.490cfa9882be6abe4dc5f96989cd931a.png

 

Les écarts-type annoncent que l'ensemble gère bien (plages globalement vertes) la zone qui nous influence et le déterministe est dans les clous de son ensemble (écarts-type faible sur l'est, modéré sur le flanc ouest du thalweg), ce qui était déjà anticipable sur les T850 ci-dessus.

Les jours suivants, en tenant compte de l'augmentation de l'échéance, IFS fait durer le thalweg en rabotant la dorsale plus loin vers l'est. L'ensemble ne le suit pas sur cette logique en maintenant la dorsale et en comblant le thalweg. Pour l'heure, ces deux logiques s'affrontent, nonobstant le lissage dû à l'ensemble.

 

ps2png-gorax-green-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-l3yd0f.thumb.png.f62793c67006a6ab4d4e8eac9df41892.png

 

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

c'est vrai qu'avec CEP, on sauve les meubles: il n'y a qu'une douzaine de degrés d'ano positive  sur 80% du territoire ...

 

ECMOPEU12_168_34.png

 

Sur l'américain 18z:

on a du très rose parme (28/30° à 1500m !) à nos portes sud, mais ça part vers l'Est par la suite.

Ouf!

Ce qui est frappant encore une fois c'est que les modèles ont envisagé ou envisagent ces situations extrêmes .

 

Evidemment ils se gourent.

Et dans 8 jours la situation pourrait être  bien différente de celle modélisée aujourd'hui,.

 

Mais c'est modélisé ... ce qui veut dire que c'est possible, envisageable, et même prévu.

 

et si ça arrivait  ce serait quasiment  du jamais vu.

 

On se doit de  le souligner.

 

Sinon la  rubrique long terme ne sert à rien si dès qu'on se réfère aux modèles, on crie à la supercherie, au sensationnalisme et in fine à la non--réalisation du scénario modélisé.

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a une heure, Nico41 a dit :

En un run la canicule balayé. 

Nous passons de ça gfs-15-192.png.2773867ab6efe6f029a0f80bf789e1df.png

 

À ça

gfs-15-186.png.d8b9f4e3f8ba3a6ef35c58a9992d0b0a.png

 

c'est vrai

 

Mais cette fois ci, c'est le déterministe qui est bien en dessous des autres scénarios

 

ens_image.php?geoid=41837&var=201&run=18&date=2019-06-17&model=gfs&member=ENS&bw=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le nouveau GFS n'étant pas sorti, l'ancien GFS reste brûlant ce matin pour toute la moitié Sud du pays 

 

gfs-0-180.png?0

 

gfs-0-210.png?0

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

1 semaine de canicule probable sur un grand tiers Sud-est de la France (voire au-delà), et si cette hypothèse se confirme dans les faits, restera encore à en connaître l'intensité en cette période de looongues journées. 

 

Diagramme GFS vers Lyon (CEP voit aussi un grand tiers sud-est en potentielle canicule durant plusieurs jours) : 

 

graphe_ens3_xby4.gif

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

la possibilité d'un épisode chaud à très chaud est très commentée, je reste un peu dubitatif quant aux excès américains, après tout on verra bien mais ils ressemblent quand même bien à une fanfaronnade trumpesque dans leur excès.

Par contre cette augmentation de la température, en fonction du placement des centres d'actions, pourrait s'accompagner d'un potentiel orageux non négligeable, c'est ce qui ressort des modélisations de UKMO, GEM et CEP  relativement similaires ce matin: 

 

500.png?run=run12model

 

Évidement, il est trop tôt pour situer géographiquement ce potentiel mais suivre l'advection de Théta-E couplée à l'approche d'un forçage pourrait donner une indication:

 

35430963_Theta-E25_06_19.thumb.png.6fcbbe8f2698e1e936bf6ca3c88ea54a.png

Modifié par tao
Erreur carte...
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...