Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2019 - Prévisions météo semaine 26


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 13 minutes, Laurent15 a dit :

Jusque là, de mémoire, les modèles voyaient du 28° à 850HPA.

Mais modéliser du 30° à 850 HPA c'est je pense inédit !!!

J'ai du mal à réaliser mais ça devient presque angoissant

 

Dans la région toulousaine, du 30° à 850 hPa est modélisé par pas mal de scénarios depuis quelques jours.

Nous étions "redescendus" à du 27-28 hier, mais là c'est reparti à la hausse.

C'est quand même assez délirant comme situation. On sent qu'on va vivre des jours peu banals.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, j'ai été faire mouliner un peu les réanalyses pour sortir les records de T850 sur notre pays, que ce soit en juin ou absolus. Il s'agit des données NCEP, période 1950-2018 ; elles ne sont pas for

Les ingénieurs de MF ce soir devant les modèles. 

C’est plutôt que MF est malheureusement obligé de suivre la concurrence de la « prévi brute à J+15 » qui s’est développée au fil des années sur de nombreux sites (LCM depuis très longtemms), répondant

Images postées

Petit bémol qui n'avait pas été mis en avant : mardi prochain un léger flux de nord est sur le  NO faisant chuter la température moyenne prévu dans le nord de 36 (la veille) à 31 (aujourd'hui ) ce qui n'est pas négligeable. Canicule retardée?

Conférer leur bulletin vidéo.

Modifié par Turquoise
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Perso, mon référentiel  (temp 850 hPa) est le suivant 

 

15 degrés : vague de chaleur 

20 degrés : canicule 

25 degrés : canicule d anthologie

 

Je ne pensais pas voir en France du 30 degrés à 850 hPa, si ca se produit, si tôt au 21e siècle.

Une arpegeade? Car, outre les TX hallucinantes et sur de vastes surfaces, je vois aussi des 30 degrés de TN jeudi matin.

 

En attendant, le message de Tatiana Silva sur la météo de tf1 ce soir me semble vraiment "light" sur cet événement potentiellement historique et dangereux.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les anomalies des T850 sont encore plus révélatrices de l'événement à venir. La moitié nord dont notamment Bretagne et Normandie, aura un sacré choc. Et dans ce domaine, les modélisations de GFS se révèlent être plus intense que celles d'IFS. Quant à la durée, difficile à dire , les options sont encore bien trop ouvertes pour signifier une porte de sortie. GFS semble être plus favorable mais ça pourra changer. IFS est dans une dynamique certes moins franche mais peut-être plus conforme à une évolution statistiquement estivale.

Pour le week end, GEM et ICON sont dans une optique orageuse intéressante, IFS et UKMO (en extrapolant la fin de son échéance) ne le sont pas vraiment, GFS est entre-deux.

Ce qui est plus certain est la multiplication d'effets locaux en milieu de semaine qui vont exacerber et minorer les températures et le vent près du sol. Il fera ainsi plus ou moins « très chaud » / « caniculaire »...

 

IFS 00Z de mardi à dimanche inclus :

 

IFSano.thumb.gif.54fd9f069dbdb7fd11c3679237712e40.gif

 

GFS 12Z de mardi à dimanche inclus :

 

GFSano.thumb.gif.0b9b51c2d6f7699229901f6731927e51.gif

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 15 minutes, Nico36 a dit :

Perso, mon référentiel  (temp 850 hPa) est le suivant 

 

15 degrés : vague de chaleur 

20 degrés : canicule 

25 degrés : canicule d anthologie

 

Je ne pensais pas voir en France du 30 degrés à 850 hPa, si ca se produit, si tôt au 21e siècle.

Une arpegeade? Car, outre les TX hallucinantes et sur de vastes surfaces, je vois aussi des 30 degrés de TN jeudi matin.

 

En attendant, le message de Tatiana Silva sur la météo de tf1 ce soir me semble vraiment "light" sur cet événement potentiellement historique et dangereux.

 

HS mais En même temps, même quand il fait un temps lambda, elle n est pas convaincante. 

Aussi nulle que les présentateurs et trices d M6 de l époque. 

 

Bref. 

 

Quelqu'un connait le record de température minimale en france pour un mois de Juin? 

Il pourrait peut être aussi tomber..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour l'extrême nord (nord de la Seine) si un bon flux d'est puissant se manifeste comme sur CEP12Z, peut-être les Tx pourraient plafonner à 32/35 °C entre Lille et Paris.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne horaire est un facteur à prendre en compte. En 2003 les nuits étaient plus longues. La à 7h du mat il fera déjà chaud surtout dans les régions les plus à l'est

 

Heureusement qu on a pas changé d'heure

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Nico36 a dit :

Perso, mon référentiel  (temp 850 hPa) est le suivant 

 

15 degrés : vague de chaleur 

20 degrés : canicule 

25 degrés : canicule d anthologie

 

Je ne pensais pas voir en France du 30 degrés à 850 hPa, si ca se produit, si tôt au 21e siècle.

Une arpegeade? Car, outre les TX hallucinantes et sur de vastes surfaces, je vois aussi des 30 degrés de TN jeudi matin.

 

En attendant, le message de Tatiana Silva sur la météo de tf1 ce soir me semble vraiment "light" sur cet événement potentiellement historique et dangereux.

 

Dites-le moi si je dis une connerie mais le fait d'avoir un 25 à 850 Hpa est-il obligatoirement révélateur de records automatiques?

 

Parfois, on a des températures plus élevées à 2000m qu'au niveau de la mer. C'est l'inversion des températures.

 

Parfois en hiver, la température à 850 Hpa est positive alors que 1500 mètres plus bas, elle est négative.

 

Ce phénomène ne peut-il pas se produire aussi en été? 

 

Ce que je veux dire, est-ce que parfois des records ne sont pas battus à 28° à 850 Hpa alors qu'ils le sont à 24° à 850 Hpa?

Modifié par moumou31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonsoir voici les petites cartes météo du soir tatiana silva TF1 & fabienne amiach France 3 🔥🔥🔥 les cartes me donnent déjà chaud ! 

190622085958968747.png

190622085957646959.png

190622090519675892.png

190622090524804666.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, moumou31 a dit :

 

 

Ce que je veux dire, est-ce que parfois des records ne sont pas battus à 28° à 850 Hpa alors qu'ils le sont à 24° à 850 Hpa?

des inversions aussi marquées en été qu'en hiver c'est tout bonnement impossible, et même des inversions tout court, il fera toujours plus chaud en plaine qu'à 1000 m entre juin et août ; par contre, selon la nébulosité, le vent et l'état des sols, il peut faire plus chaud au sol avec 24°C à 850 hpa qu'avec 28°C. Ce qui devrait être encore plus remarquable sur cet épisode, au-delà des températures réelles, ce seront les ressenties, cf l'article posté plus haut, on pourrait aller titiller les 45 degrés d'humidex dans l'est notamment !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant au nord de la Seine j'aurais   peut-être la chance d'avoir des températures un peu moins caniculaires (quoique dès que ça dépasse les 30°C je suis déjà lessivé !) ,  j'ai quand même bien sûr une grosse inquiétude vis à vis de cette période caniculaire .

Mais  ce qui m'inquiète encore plus c'est qu'elle intervient dès la dernière semaine de juin, sans mal en plus après les trois premières plutôt fraîches ( quoique plutôt normales si on se replace dans le contexte des années 70-80)

Et comme il reste 3 mois ( on peut aller maintenant jusqu'à fin septembre ) où dès qu'une goutte froide aura la "bonne"( dans le sens fâcheuse) idée d'aller se loger au large du Portugal ( ce qui semble loin d'être une hypothèse farfelue avec la recrudescence de flux méridiens ) on activera la pompe à chaleur venue d'Afrique  , je me demande jusqu'où ça ira si ça a le malheur  d'intervenir entre la mi-juillet et la mi-août (comme en 2003 mais là on pourrait partir d'encore plus haut)

C'est pour ça que même si certains essaient de se  rassurer en disant que le weekend prochain les températures pourraient perdre quelque degrés il faudra surveiller comme le lait sur le feu  ces fichues gouttes froides promptes à aller se loger dans les parages du Portugal, et personellement je suis très inquiet !

 

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 1 minute, sebinnis a dit :

des inversions aussi marquées en été qu'en hiver c'est tout bonnement impossible, ...

Euh sur la température maximale oui c'est "impossible", mais sur la minimale, c'est courant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 4 minutes, moumou31 a dit :

Parfois, on a des températures plus élevées à 2000m qu'au niveau de la mer. C'est l'inversion des températures.

 oui

 

il y a 4 minutes, moumou31 a dit :

Parfois en hiver, la température à 850 Hpa est positive alors que 1500 mètres plus bas, elle est négative.

oui, en hiver.

 

il y a 4 minutes, moumou31 a dit :

Ce phénomène ne peut-il pas se produire aussi en été? 

non, pas de cette façon là en tout cas.

 

il y a 5 minutes, moumou31 a dit :

Ce que je veux dire, est-ce que parfois des records ne sont pas battus à 28° à 850 Hpa alors qu'ils le sont à 24° à 850 Hpa?

oui

Il y a une corrélation partielle entre T850 et T2m.

D'autres facteurs peuvent également agir que la seule T850. Un des plus flagrants est la nébulosité. On pourra aussi citer le vent, les convergences et les divergences de surface des flux (une convergence va réchauffer, une divergence va refroidir, schématiquement), d'une subsidence / soulèvement (dans un subsidence, l'air va être comprimé, donc réchauffé) etc.. À tout cela s'ajoutent les facteurs dans la couche limite elle-même (turbulence, friction, etc). Chacun de ces élements agit différemment en fonction du contexte et des autres éléments eux-mêmes présents ou non.

C'est pour cela qu'on répète que les T2m sont à regarder avec prudence. :)

 

Citation

Dites-le moi si je dis une connerie

Non, ça permet d'expliquer les choses.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, M. Gagnard a dit :

Euh sur la température maximale oui c'est "impossible", mais sur la minimale, c'est courant !

oui, merci, j'aurais dû préciser, j'avais à l'esprit les maximales

conséquence de cet iso 0 très haut, ce sont les valeurs en altitude qui risquent d'aller chercher les records absolus, bon par contre on n'a pas beaucoup de stations de montagne qui remontent à 2003 pour comparer...

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La canicule est rallongée jusqu’au 2/07 minimum sur CEP.. ( topic suivant ) on serait déjà à 8 jours de canicule et la synoptique semble indéboulonnable dans le sud/SE... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

 

 

 

Pas que!
Les RS sont aussi à redimensionner 🌡️

 

Exemple d'Aubiat (63) avec ARPEGE  :ph34r:

 

sondagearpegefr_3.20387_45.9794_96_0.thumb.png.cabf3585b8cf32d0e330cf28e72557ea.png1370085506_Capturearp2.thumb.PNG.07333cf9d6260ea7a59a74236d117842.PNG

 

http://www.meteolab.fr/modele/city-forecast.html?a=630130&b=FR&c=

 

Pendant ce temps pour vendredi, les valeurs de T850 près de la Manche sortent de la climatologie 1979/2018 du CFSR (Climate Forecast System Reanalysis), du jamais vu quoi ...

CEP + GFS (old version). 🔥

http://www.atmos.albany.edu/student/tburg/analysis/loop.php?model=gfs&prod=500hght_std;mslp_std;850temp;850temp_std;1000temp_std;pwat;700pwat_std;850temp_perc;500hght_perc;&curid=7&proj=eur&archive=0&run=2019062212

 

eur_f144.thumb.png.78c12efaa65c45039bfa2833c704d4e4.pngeur_f150.thumb.png.a1ddc0b3d8c393989f9573d3d18e77bc.png

 

  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kin84 a dit :

 

HS mais En même temps, même quand il fait un temps lambda, elle n est pas convaincante. 

Aussi nulle que les présentateurs et trices d M6 de l époque. 

 

Bref. 

 

Quelqu'un connait le record de température minimale en france pour un mois de Juin? 

Il pourrait peut être aussi tomber..

Il me semble que c est à Menton 06 avec une tn de +26

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top 3 des températures minimales les plus élevées 
30,5 °C le 1er août 2017 à Marignana (Corse-du-Sud)
30,3 °C le 4 août 2018 à Perpignan (Pyrénées orientales)
29,8 °C le 14 août 2003 Calvi (Haute-Corse) 

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/73620719-tres-fortes-chaleurs-vers-un-episode-caniculaire-remarquable

 

Oups! la ce sont les records absolus, j'suis allé un peu vite !

Modifié par calou34
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 2 minutes, calou34 a dit :

Top 3 des températures minimales les plus élevées 
30,5 °C le 1er août 2017 à Marignana (Corse-du-Sud)
30,3 °C le 4 août 2018 à Perpignan (Pyrénées orientales)
29,8 °C le 14 août 2003 Calvi (Haute-Corse) 

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/73620719-tres-fortes-chaleurs-vers-un-episode-caniculaire-remarquable

 

Oups! la ce sont les records absolus, j'suis allé un peu vite !

 

Prévisions de TN pour jeudi matin à Sancerre (18) selon Arpege, source :

http://www.meteolab.fr/modele/city-forecast.html?a=182410&b=FR&c=1&d=&e=&f=0&g=1&h=

 

Ca semble très très improbable, mais si les super calculateurs ont détecté ce signal de TN incroyable c'est à surveiller de près.

 

image.thumb.png.5b21d90fe84e17ff65443e6fb2069e75.png

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un commentaire concernant la sortie de l'IFS, ce 12z montre qu'on ne voit plus forcément de fin à la canicule pour la moitié Sud, y compris sur une moyenne d'ensemble. C'est un signal tout de même.

 

1er juillet, 216h avec la moyenne de 51 membres tout de même:

EDF100-216_uaa0.GIF

 

Alors effectivement, on perd en levier pour faire remonter la chaleur vers le Nord, mais ça s'enkyste en fait, avec l'implantation à priori durable des HG:

EDF101-216_oze9.GIF

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, anecdote a dit :

C'est pas de bol car l'indicateur global est tres raisonnable ces derniers jours :

 

https://climatereanalyzer.org/wx_frames/gfs/ds/gfs_world-ced_t2anom_1-day.png

 

Attention aux valeurs d'anomalies globales durant l'été boréal qui sont toujours moins prononcées que durant l'hiver.

Aux réanalyses NCEP juin 2019 est à +0.46° en global, soit le second le plus chaud depuis le début de la série, et plus près des +0.51° du record de 2016, que 0.39° de 2013 (3è).

Le "très raisonnable" est encore une belle surchauffe...!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...