Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2019 - Prévisions météo semaine 26


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Un déterministe CEP encore très impressionnant ce matin avec le paroxysme de la vague de chaleur pour jeudi/vendredi:

 

image.thumb.png.014d1cc8249f702ce672b8d679b0944d.png 

 

Alors attention, il ne s'agit pas des prévisions de T850, mais bel et bien des écarts de T850 par rapport à la normale. :D

 

 

 

Pour tenter de me rassurer, je suis donc allé voir ce que donnait l'ensembliste:

 

image.thumb.png.41f29addc7e565341847645c2b76fb33.png 

 

Raté: ça ne fait que confirmer.

 

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de telles cartes à des échéances aussi proches pour un modèle majeur. :o

  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, j'ai été faire mouliner un peu les réanalyses pour sortir les records de T850 sur notre pays, que ce soit en juin ou absolus. Il s'agit des données NCEP, période 1950-2018 ; elles ne sont pas for

Les ingénieurs de MF ce soir devant les modèles. 

C’est plutôt que MF est malheureusement obligé de suivre la concurrence de la « prévi brute à J+15 » qui s’est développée au fil des années sur de nombreux sites (LCM depuis très longtemms), répondant

Images postées

Oui ARPEGE ...

Le 45°C est déjà modélisé pour Lafeline (03) sur son réseau (et 7% d'HR)😵

 

Captureb.thumb.PNG.41ffa931d698081ea8b49f4421b2e626.PNG

 


Il est à relativiser dans PEARP s'agissant d'un seuil de dépassement (ici 40°C), quoique ...
Plus inquiétant cependant si on considère la distribution et le peu d'écart généré par son ensemble, les incertitudes max sortant sur les domaines côtiers soumis aux brises.

 

pearp-7-93-0-35.thumb.png.1816b81c587a011e537fd6bd818af781.pngpearp-0-93-0-37.thumb.png.f3cf3b5bcc0999de4653fc313b2c0450.png

 

Toujours pour commenter ARPEGE, puisqu'il se singularise par ses T2M quand on le rapproche des différents réseaux comme ICON, CEP, GEM ou GFS.
On tient peut-être un début d'explication en coupe verticale sud-nord dans le sens de l'écoulement.

 

coupearpegefr_457_553_421_342_84_3_1000_250.png.b9fbb29b4d30106a31c1469e82b6e832.pngminicartewrf.png.28a30a19c491bbdeea07507c95744c5e.png

 


Pour obtenir de telles valeurs de T et d'HR, le modèle dispose d'un paramétrage sous maille pour la génération d'ondes de relief (on est bien en présence de foehn dans ce flux de sud avec perturbation de pression et de vent locale).

 

5d0f425999f73_carte.jpg

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Et les signaux ne sont pas assez forts à ton goût ?!

 

L'intensité localement plus forte que 2003, je pense que c'est en priorité 2 pour les services de l'état.

Tous les rapports ont toujours insisté sur l'explosion des conséquences sanitaires avec la durée, donc la question de la durée est probablement en priorité 1.  Mon message tente une réponse là-dessus, qui ne peut pas se résumer à "on n'a aucune indication".

Mais je ne nie absolument pas que pour l'historique météo, battre des records absolus peut faire l'histoire (avant les prochains).

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Cyril Hannier a dit :

Peut être ma question sera bête, mais peut on envisager une alerte rouge pour cette situation ? Quels sont les seuils ? S'appuie on plus sur la durée que l'intensité pour passer ce cap ?

 

Tiens, ça faisait longtemps... https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/?do=findComment&comment=3103226

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'obstination du déterministe Européen à prolonger l'épisode doit inviter à la prudence.Dans le détail pour l'ensemble,20% des scénarios sont ressemblants au déterministe.Le reste des scénarios modélisent au moins une atténuation de la chaleur par l'Ouest à partir de dimanche.Il faudra suivre attentivement l'évolution dans les prochaines sorties.

 

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

L'intensité localement plus forte que 2003, je pense que c'est en priorité 2 pour les services de l'état.

Tous les rapports ont toujours insisté sur l'explosion des conséquences sanitaires avec la durée, donc la question de la durée est probablement en priorité 1.  Mon message tente une réponse là-dessus, qui ne peut pas se résumer à "on n'a aucune indication".

Mais je ne nie absolument pas que pour l'historique météo, battre des records absolus peut faire l'histoire (avant les prochains).

 

Oui mais outre que l’on ne connais pas encore la durée, il faut tenir compte du fait que les organismes ne sont pas encore habitués à la chaleur car on est qu’au debut de l’été après un printemps frais.

Pour les sportifs qui préparent une compétition dans une zone soumise à la chaleur, on considère qu’il faut 3 semaines pour s’y préparer. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que la durée ai vraiment augmenté, on remarque notamment à l'ouest que les 2 journées les plus chaudes seront jeudi et vendredi voir parfois vendredi samedi . Alors qu'à la base c'était plutôt mercredi jeudi . J'observe plutôt un décalage pour l'ouest en tout cas. Effectivement dans le centre on peut parler de prolongation. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nefiach(66) alt 115m

On parle des records des 40-42°C un peu partout , mais avec les températures extrêmement chaude en altidude 28 °ChPa c'est pas en montagne ou on va battre les records largement ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas assez l'allemand pour aller voir mais je pense que les forums meteo allemands sont également sur le pont. Au delà de la France quels pays seraient impactés de façon forte ? Allemagne, Belgique, Pays-Bas, sud de l'Angleterre peut-être ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, marius10 a dit :

Je ne suis pas certain que la durée ai vraiment augmenté, on remarque notamment à l'ouest que les 2 journées les plus chaudes seront jeudi et vendredi voir parfois vendredi samedi . Alors qu'à la base c'était plutôt mercredi jeudi . J'observe plutôt un décalage pour l'ouest en tout cas. Effectivement dans le centre on peut parler de prolongation. 

Je pense le contraire, certes la journée de mardi et peut être celle de mercredi (quoi que... ), ne font plus partie du maximum de chaleur, mais elles restent bien chaudes au niveau de la France et non seulement dans l'ouest.

Deuxièmement tu le dis toi même les jours les plus chauds sont repoussés à plus tard mais si il fait déjà très chaud depuis lundi mardi cela veut dire que les fortes chaleurs sont allongées non ?

 

Edit: dernier run Arpege  28 degrés à 850 hpa vers Paris Jeudi... :arpegeeur-1-102.png

Modifié par gustnado77
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, marius10 a dit :

Je ne suis pas certain que la durée ai vraiment augmenté, on remarque notamment à l'ouest que les 2 journées les plus chaudes seront jeudi et vendredi voir parfois vendredi samedi . Alors qu'à la base c'était plutôt mercredi jeudi . J'observe plutôt un décalage pour l'ouest en tout cas. Effectivement dans le centre on peut parler de prolongation. 

Ce décalage vers l'ouest visible sur les déterministes n'est pas vraiment bon signe, l'influence océanique et son rôle de climatiseur serait d'autant retardé.

Espérons que ces modélisations n'aboutissent pas sur un blocage qui serait plus proche le la synoptique aout 2003. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bastinos66 a dit :

On parle des records des 40-42°C un peu partout , mais avec les températures extrêmement chaude en altidude 28 °ChPa c'est pas en montagne ou on va battre les records largement ? 

 

Effectivement, la chaleur s'annonce largement exceptionnelle à 850 hPa mais aussi, dans une certaine mesure, à 500hPa (-6°C à 500hPa sur les Alpes c'est bien rare). Avec comme conséquence que les glaciers sont perdre leur réserve de neige à un rythme élevé sur les 7 prochains jours ou plus. Dommage ils s'étaient pas mal rechargés au printemps. Ils vont être mis à nu au tout début de la saison d'ablation, ce qui fera bien mal ensuite.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 31 minutes, bastinos66 a dit :

On parle des records des 40-42°C un peu partout , mais avec les températures extrêmement chaude en altidude 28 °ChPa c'est pas en montagne ou on va battre les records largement ? 

 

Justement, le record absolu de l'Aigoual de 28.3°C établi en Août 2003 est en grand danger... Et quand on sait qu'on a l'une des stations les plus vielles de France... ça risque de causer.

Ce message n'apporte pas grand chose pour la prévi, mais ça fait 2 jours que je pense à ce record.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Voici les records à battre en Allemagne .

 

On prend le 05/07/2015 ( date la plus proche de l'épisode actuel ) . 

 

Pour la Belgique et les Pays-Bas tu peux consulter le travail de " cumulonimbus " sur le forum météo Belgique 

https://www.forums.meteobelgium.be/index.php?/topic/9705-cartographie-des-extrêmes-en-belgique/

 

Sinon les 40° risquent d'être atteintes selon les premières prévisions.

Screenshot_2019-06-23-11-36-27-492_com.android.chrome.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

ARPEGE a une legère tendance à surestimer un peu les températures en période de canicule mais j'ai l'impression que ce biais a été bien corrigé l'été dernier car j'ai trouvé qu'ARPEGE était souvent pas mal du tout. GFS est par contre à oublier pour faire une prévision à 2m, notamment sur la moitié nord où il oublie parfois plus de 3-4° voire plus.

Petit exemple avec les 2 derniers gros coup de chaleur en date.

Le 26 juillet dernier :

ARPEGE / GFS 

arpege-41-27-0.png     24-778.GIF

La realité :

france_26_18.png?v5.2r812

Le 6 août dernier :

ARPEGE/GFS

arpege-41-27-0.png    27-778.GIF

Réalité :

france_06_18.png?v5.2r812

 

Les cartes parlent d'elle même, GFS n'est vraiment pas bon à cet exercice.

La nouvelle version de GFS ne semble pas déroger à la règle :

arpege-41-87-0.png?23-05  81-778.GIF?23-6

Les 2 cartes n'ont absolument rien à voir, entre 5 et 8° d'écart à un endroit donné.

ARPEGE est bien sur bien plus proche de ce qui est envisageable pour autant il se pourrait qu'il nous fasse une petite ARPEGADE avec ces 44° au nord du Massif-Centrale, le record absolu national serait déjà en jeu dés mercredi.

Dire que le paroxysme de cette canicule est attendu pour Jeudi, Vendredi...

 

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2019 à 13:25, Cyclone30 a dit :

A vérifier dans la climato, mais je ne suis pas tombé plus haut qu’un 41.7°C à Saint-Martin-d’Estréaux (Loire) le 27/06/2011, suivis d’un 41.5°C à Lézignan-Corbières (Aude) le 22/06/2003.

À la vue des modélisations, et sous validation de ces valeurs, le record national de juin est potentiellement jouable...

Salut, concernant les records de Txx du mois de juin en France, j'avais déjà mentionné le fait que Saint-Martin-d'Estréaux surchauffe complètement, la valeur de 41.7°C n'est pas du tout fiable ! Les 41.5°C de Lézignan-Corbières datant du 21 juin 2003 (et non 22 juin !) sont en revanche parfaitement fiables et la plus haute Txx en France en juin mesurée dans des conditions satisfaisantes de mesure (mesure de température en classe 1 ici). D'autres stations de moins bonne qualité ont mesuré des Tx de 42.0 ou 42.2 (soit aussi le 21/06/2003 soit un certain 29/06/1935) dans le réseau secondaire, mais avec une fiabilité moindre et une probable surchauffe.

Voir ces posts datant du 14 juin dans le forum suivi médit : 

 

Modifié par hailstone
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Existe t il un modèle météo qui envisage les T° de la mer? Et océan bien sur mais je pense surtout a la méditerranée pour cette semaine. 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 30 minutes, kin84 a dit :

Existe t il un modèle météo qui envisage les T° de la mer? Et océan bien sur mais je pense surtout a la méditerranée pour cette semaine. 

 

 Tu auras aussi l'océan en allant dans le menu. J'ai aussi posté les cartes Méditerranée pour mardi hier soir dans le même topic.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 48 minutes, faycal a dit :

ARPEGE a une legère tendance à surestimer un peu les températures en période de canicule mais j'ai l'impression que ce biais a été bien corrigé l'été dernier car j'ai trouvé qu'ARPEGE était souvent pas mal du tout. GFS est par contre à oublier pour faire une prévision à 2m, notamment sur la moitié nord où il oublie parfois plus de 3-4° voire plus.

Tout à fait en basse Normandie à chaque fois même la veille les températures étaient sous estimées de plusieurs degrés par météo France ...et GFS aussi.

Modifié par yellowstone
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2019 à 18:50, TreizeVents a dit :

Bon, j'ai été faire mouliner un peu les réanalyses pour sortir les records de T850 sur notre pays, que ce soit en juin ou absolus. Il s'agit des données NCEP, période 1950-2018 ; elles ne sont pas forcément faites pour des pointages aussi précis, donc considérez juste les valeurs comme des indications approximatives, mais c'est quand même bien parlant. NCEP donnant des moyennes journalières, j'ai tiré en face les T850 moyennées par jour de GFS 06z pour être à comparaison cohérente. Le tableau donne le record mensuel et absolu journalier avec sa date, ainsi que les records en moyenne sur 3, 5 et 7 jours (la date mentionnée est celle du centre de la période) qui permettent aussi d'apprécier sur la durée l'ampleur des épisodes de canicule.

 

Je pense que ce n'est pas la peine que je commente outre mesure, les valeurs parlent...

 

 

T850.png.f14df33f8ac8411fe4d939b92a606bac.png

 

 

Excellent travail, bravo Stéphane !

J'ai l'impression que les réanalyses NCEP, probablement du fait de la maille large du modèle, lissent parfois un peu la réalité et pourraient légèrement sous-estimer la T850 dans ces épisodes du passé, en contraste avec les modèles opérationnels actuels qui ont une maille plus fine et arrivent ainsi à voir des bulles de T850 plus chaudes.

Par exemple, les réanalyses CFS-R affichent des T850 plus élevées que NOAA/NCEP pour un jour donné. Ci-dessous une comparaison pour le 5 août 2003 à 18UTC.

En moyennant sur une journée, l'écart ne doit pas être aussi important, mais il y a quand-même peut-être une légère sous-estimation. 

archives_CFSR_1_2003080518_2_T850.png

archives_NOAA_1_2003080518_2_T850.png

Modifié par hailstone
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Meteovilles toujours, prévisions qui me semblent cohérentes avec l'état des modélisations actuelles.

 

 

D9vzxrEW4AAxq1S.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...