Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2019 - Prévisions météo semaine 26


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur GFS ça reste beaucoup plus chaud mais ça décale à l'est également, la façade atlantique ne serait pas dans le four.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, j'ai été faire mouliner un peu les réanalyses pour sortir les records de T850 sur notre pays, que ce soit en juin ou absolus. Il s'agit des données NCEP, période 1950-2018 ; elles ne sont pas for

Les ingénieurs de MF ce soir devant les modèles. 

C’est plutôt que MF est malheureusement obligé de suivre la concurrence de la « prévi brute à J+15 » qui s’est développée au fil des années sur de nombreux sites (LCM depuis très longtemms), répondant

Images postées

Mais on reste tout de même sur une période caniculaire sur SE/ Corse et même du lyonnais à Strasbourg! Au mois de dimanche ou lundi à jeudi minimum. On a du 35/40 sur plusieurs jours. 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quand on regarde la dynamique de GFS a 850hpa on a l'impression qu'il atteint ces températures délirantes a la même altitude grâce a un vent et un flux de sud soutenu, comme un effet de foehn d'altitude ou de compression de la masse d'air exacerbé par les Pyrénées, la Montagne Noire , le Massif-central et plus tard les Alpes, rien de scientifique hein mais c'est peut-être un biais dans ses calculs...ou pas...

Il est quand même étonnant qu'il modélise des plages a 28° assez systématiquement derrière les massifs même les moins élevés et a l'opposé du flux...

anim_oze8.gif

anim_djb6.gif

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'obstination de GFS est à prendre au sérieux, épisode très chaud voir caniculaire probable sur le 1/4 SE en première partie de semaine et coup de chaud pour au moins 48h du SO au NE du pays.

 

Pour la suite de la semaine deux scénarios:

 

- Reprise de la Goutte froide Atlantique par les BP Scandinaves avec balayage du pays d'ouest en est par l'air océanique plus frais, en conséquence évacuation des grosses chaleurs à partir de mercredi dans une ambiance orageuse mais restant bien chaude sur la moitié est du pays (très chaude encore sur les bords de med.).

- Goutte froide restant bloqué très sud,  jonctions des HP continentales et Atlantiques empêchant toute évacuation de la GF alimentant le pays en air caniculaire, en conséquence renforcement des forte chaleur sur la moitié est et SE et extension probable à l'ensemble de nos régions=>scénario catastrophe en plein maximum solaire et vue les masses d'air en jeux.

 

Il faut allumer des cierges pour que le scénario 1 l'emporte (vraiment), l'évolution de la situation doit sans doute être prise très au sérieux chez MF.

Modifié par thib91
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

S'il est vrai que la Bretagne sauve les meubles du brasier, il ne faut pas s'y tromper,  ce run est pire que le précédent en durée et en intensité.

il  est juste épouvantable pour la nature et pour  les hommes.

Pourvu qu'Ukmo ait raison et que CEP modère.

Même s'il apparaît de plus en plus probable  qu'une  canicule (plus de 3 jours où on dépasse des limites de température plafond) pourrait survenir sur une partie du territoire.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert mais j’ai l’impression que tout le monde se focalise sur l'américain. Est-il fiable car je sais qu’il a changé il y a peu...

Si je regarde le canadien il n’est caniculaire que pour le sud est.   

Donc pour moi rien n’est joué. 

CC92BA29-D36A-4333-AE77-9279FD239C30.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 16 minutes, herve0091 a dit :

Je ne suis pas un expert mais j’ai l’impression que tout le monde se focalise sur l'américain. Est-il fiable car je sais qu’il a changé il y a peu...

Si je regarde le canadien il n’est caniculaire que pour le sud est.   

Donc pour moi rien n’est joué. 

 

ICON12z est encore moins chaud, seul PACA/Corse aurait bien chaud, la normalité en été.

 

GFS reste toujours seul, un peu moins extrême pour l'ouest et le NO, toujours autant ailleurs. UKMO ne l'a pas rejoint, CEP à suivre attentivement.

 

GFS ancien est également plus proche d'UKMO que du GFS nouveau. 

 

Bref, scénario ultra minoritaire que d'avoir 25 à 850 hPa sur tout le pays.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ça reste quand même torride sur l’ensembliste ENS avec tout l’est au dessus des 20° en altitude pour quelques jours. C’est pas aussi extrême que GFS mais y’a un gros potentiel pour toute la façade orientale du pays clairement. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 32 minutes, herve0091 a dit :

Je ne suis pas un expert mais j’ai l’impression que tout le monde se focalise sur l'américain. Est-il fiable car je sais qu’il a changé il y a peu...

Si je regarde le canadien il n’est caniculaire que pour le sud est.   

Donc pour moi rien n’est joué. 

CC92BA29-D36A-4333-AE77-9279FD239C30.jpeg

 

Que pour le Sud Est ? C'est déjà énorme.

Il faut franchement étudier la situation. Ça fait 3-4 jours que GFS balance des valeurs totalement folles. Les autres modèles sont en dessous mais encore bien chauds. On est à 1 semaine et GEM balance du plus 20 à 24°C à 850 hpa, sur le Sud Est. Alors oui la zone est moins importante mais ces valeurs sont bien au dessus des normes. Les runs passent et le risque d'un fort coup de chaud est toujours présent.  Ce qui faut surveiller, c'est si ce risque va s'étendre plus à l'Ouest ou non. Pour moi, c'est un avis, je pense que le Sud Est ne va pas éviter ce coup de chaud.  Parler de Canicule, je sais pas, faut voir si ça tient dans le temps ou non. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre le risque de canicule dans l’est, il faudra surveiller le risque de violents orages vu le sacré conflit de masse d’air qui se profile entre l’est et l’ouest de la France.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

DIagrammes GEFS très impressionnants...

 

24 de moyenne sur 2-3 jours pour Toulouse et Annecy, dingue :

 

graphe3_0000___1.43491_43.6034_Toulouse.

 

graphe3_0000_548_435___.gif

 

ça s'annonce très difficile pour le Lyonnais et la cuvette grenobloise !

 

Paris plus en marge mais avec une moyenne à un bon 18 °C sur 3 jours :

 

graphe3_0000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

 

Et Rennes nettement plus en retrait avec un diagramme très très éclaté :

 

graphe3_1000_243_326___.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Le Tableau GEFS 850 hpa de Toulouse montre que les scénarios très chauds ( au dessus des 25° ) sont plus nombreux mais des écarts apparaissent après le 24/06 . 

 

Plus au nord ( Paris ) les températures sont proches des 20° selon plusieurs membres.

 

 

Screenshot_2019-06-18-19-20-06-815_com.android.chrome.png

Screenshot_2019-06-18-19-30-01-297_com.android.chrome.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Je ne veux pas être pessimiste mais pour le moment c'est le nouveau GFS qui marque des points.

Il y a 48h ou 72h, ca a été le premier à mettre des valeurs complètement folle et il était complètement isolé par rapport aux autres modèles mais aussi par rapport aux autres scénarios de GFS.

48h plus tard, de nombreux modèles même si il ne sont pas (encore?) aussi extrêmes, se sont beaucoup rapprochés d'un scénario extrêmement chaud avec au moins un à plusieurs jours de température supérieure à 20° à 850hpa du Sud Ouest au Nord Est en passant par le Sud Est.

Pendant ce temps, le nouveau GFS maintient son scénario catastrophique avec du 25° à 28° pendant 4 à 5 jours, ce qui potentiellement conduirait à quelque chose d'inedit sur notre pays.

 

Je rejoins thib91, si le scénario la se produit, il y aura des dégâts à tous les niveaux, on passerait dans une autre dimension.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 1 minute, vulkan a dit :

Je ne veux pas être pessimiste mais pour le moment c'est le nouveau GFS qui marque des points.

Il y a 48h ou 72h, ca a été le premier à mettre des valeurs complètement folle et il était complètement isolé par rapport aux autres modèles mais aussi par rapport aux autres scénarios de GFS.

48h plus tard, de nombreux modèles même si il ne sont pas (encore?) aussi extrêmes, se sont beaucoup rapprochés d'un scénario extrêmement chaud avec au moins un à plusieurs jours de température supérieure à 20° à 850hpa du Sud Ouest au Nord Est en passant par le Sud Est.

Pendant ce temps, le nouveau GFS maintient son scénario catastrophique avec du 25° à 28° pendant 4 à 5 jours, ce qui potentiellement conduirait à quelque chose d'inedit sur notre pays.

 

Je rejoins thib91, si le scénario la se produit, il y aura des dégâts à tous les niveaux, on passerait dans une autre dimension.

 

 

Exact. Quand on regarde le diagramme, GFS a clairement tiré son ENS vers le haut pour ne finalement plus être si isolé que ça...

 

Dingue.

 

Diagramme de Marseille :

 

903234464_Capturedcran2019-06-1819_47_10.thumb.png.23fa4cb5f7cc388213485d3c3eacfda6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact. Quand on regarde le diagramme, GFS a clairement tiré son ENS vers le haut pour ne finalement plus être si isolé que ça...

 
Si j'étais vous, je vérifierais sur une carte que ce "biais" de l'ensemble n'est pas qu'une différence liée à la géographie de Marseille, laquelle peut être modélisée de façon différente entre les modèles ensemblistes et le déterministe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 1 minute, Cotissois 31 a dit :

 

 

 
Si j'étais vous, je vérifierais sur une carte que ce "biais" de l'ensemble n'est pas qu'une différence liée à la géographie de Marseille, laquelle peut être modélisée de façon différente entre les modèles ensemblistes et le déterministe.

 

Je n'ai jamais entendu parlé de ce type de différences et à priori, l'ENS a bien été tiré vers le haut dans plusieurs régions de France et pas uniquement à Marseille :)

 

C'est juste pour montrer que souvent depuis quelques mois, le déterministe tire sa PE vers le haut ou vers le bas... C'est intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 6 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

 

 
Si j'étais vous, je vérifierais sur une carte que ce "biais" de l'ensemble n'est pas qu'une différence liée à la géographie de Marseille, laquelle peut être modélisée de façon différente entre les modèles ensemblistes et le déterministe.

 Ce n'est clairement pas une spécificité lié à Marseille.

Je dirais même  que l'écart était encore plus important dans le Nord Est.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, ecmwf campe dans son option rafraîchissement par l'ouest gagnant les 3/4 du pays mercredi avec seulement un petit 1/4 SE restant dans une masse d'air caniculaire mais classique jusqu'en fin de semaine.

On éviterait le pire...à replacer dans son ensemble, je pense que nous y verrons plus clair demain (qui de gfs ou cep se ralliera).

 

Edit: dingue ces extrêmes, on passerait en fin d échéance dans un flux de nord froid pour la saison avec un iso 0° en mer du nord...🤔

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tous les membres de l'ensemble ont un relief différent du déterministe, ce serait logique d'avoir cette différence.  Parce que sinon c'est trop bizarre. Un ensemble n'a aucune raison d'être biaisé sur la synoptique ou la couche-limite, en tous cas ils font tout pour éviter que les ensembles soient biaisés.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense comprendre :

- le nouveau GFS a une résolution de 17 km, en géographie réaliste car abandon du spectral.

- l'ensemble a une résolution de 35 km avec en plus un lissage supplémentaire propre au spectral.

 

Le relief entre les deux n'a donc rien à voir. Le nouveau GFS a accentué la différence et donc cela crée un biais bien plus fort de l'ensemble par rapport au déterministe.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'ensemble Européen reste plus partagé,il doit comporter des scénarios GFS .Le cut-off prend une trajectoire plus méridional sur sa moyenne d'ensemble:

 

image.png.fe7d9e5f420506938bbef9b62000c7b6.pngimage.png.561a50e68411c7a493f09375ac7578ab.png

 

image.png.e70acb7017bd1d909edc15356f73e852.pngimage.png.4fdc1d547debfbd72644f6146075add0.png

 

 

Le Canadien aussi reste indécis sur son ensemble contrairement à hier:

 

image.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une illustration de la différence déterministe des réseaux 12Z GFS versus CEP.

https://www.wxcharts.com/?panel=default&model=ecmwf,ecmwf,ecmwf,ecmwf&region=europe&chart=model_compare_t850,850temp,mslp,wind_850kph&run=12&step=048&plottype=10&lat=51.500&lon=-0.250&skewtstep=0

 

Chaleur moindre et surtout moins durable chez l'européen.

 

0IMRQ6LvFi.thumb.gif.9d2d518011209b6bd027a6a1c2c8be89.gif

 

 

On peut aussi mesurer l'incertitude intrinsèque du système de prévision d'ensemble de l'européen et son comportement depuis samedi.

https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/catalogue/plot_ensm_essential?facets=Range,Medium (15 days)&time=2019061800,168,2019062500&parameter=Temperature at 850hPa&area=Europe

 

image.thumb.gif.eb16b95a1cf4a6d895bcc91a9bcda181.gif

 


Les vignettes de droite pour les isothermes déterministes des réseaux 00Z à 850 hPa et l'écart-type représenté en plages de couleurs.

L'évolution est significative entre samedi et dimanche, puis se confirme hier et aujourd'hui, avec cependant une croissance des écarts seulement pondérée ce matin avec la 1/2 ESE du pays sous l'emprise de l'iso > 20°C.

Les vignettes de gauche permettent de prendre un recul supplémentaire.
Les iso représentent la moyenne de la prévision d'ensemble.
Elles sont encore quasi-zonales dans la prévision de samedi alors que le déterministe a déjà opéré un redressement méridien.
Il ouvre la voie vers plus de gradient W-E, et confirme la poussée chaude de l'iso 20°C.
Les plages de couleurs sont une "normalisation" des écarts basés sur les 30 précédents run, en fait l'écart-type de la prévision du jour divisé par l'écart-type moyenné des 30 derniers jours.

Son intérêt est de mettre en évidence par le biais de valeurs > 1 (violet) les zones sensibles de la prévision et son évolution récente.

 

Rapprochées de GFS, on se retrouve à résoudre la grande incertitude du gradient W-E et de la durée de ce coup de chalumeau à même le pays.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a une heure, thib91 a dit :

Ouf, ecmwf campe dans son option rafraîchissement par l'ouest gagnant les 3/4 du pays mercredi avec seulement un petit 1/4 SE restant dans une masse d'air caniculaire mais classique jusqu'en fin de semaine.

On éviterait le pire...à replacer dans son ensemble, je pense que nous y verrons plus clair demain (qui de gfs ou cep se ralliera).

 

Edit: dingue ces extrêmes, on passerait en fin d échéance dans un flux de nord froid pour la saison avec un iso 0° en mer du nord...🤔

 

 

Malheureusement, CEP est ce coup ci dans la fourchette basse de son ensemble.

L'ensemble est pour sa part bien plus chaud que le précédent.

Pour moi, on ne coupera pas à un très gros coup de chaleur.

Reste à savoir si ça restera dans du déjà vu ou si ca sera quelque chose d'historique.

Car ce soir, on commence à atteindre sur CEP aussi des scénarios extrêmes.

 

graphe_ens3.png.2d2abeeec054aae48f3cfd85c08df33a.png

Modifié par vulkan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de doute sur l’aspect caniculaire même sur CEP. Au moins entre lundi et jeudi sur le SE du pays! 

A voir pour la durée et a l’extension sur le reste du pays. Niveau températures, peu de doute, c’est du +35/40ºC en dessous. Surtout à partir du milieu de semaine! 

La Corse et PACA beaucoup trop oublié par ici mais en première ligne du premier assaut caniculaire de l’année 2019

8937BEA0-47B1-4938-8CB3-BF1DD1EB446D.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Un coup de chaud lié à une dépression sur le proche Atlantique, c'est de l'ultra classique pour la France en été, surtout depuis les dernières années. Par contre, du 25 à 28°C à 850 hPa pendant 48 à 72h c'est totalement inédit et ça ferait du dégât sachant que nous atteignons le solstice, que les gens ne sont pas en vacances et que les enfants sont encore scolarisés. Il faut vraiment suivre l'évolution de près pour lundi :

- option 1, on se rappellera qu'au moins une Tx de 35°C est devenu la norme pour nos étés made in réchauffement, on reprendra les bons réflexes et on attendra que ça passe

- option 2, tout le monde sera pris de cours après 3 mois relativement frais (ou en tout cas sans pic de chaleur), la vie s'arrêtera (et il le faudra pour la santé de tous) et on saura ce qu'est un été dans le désert saoudien ou le sud de l'Algérie

 

c'est carrément flippant...

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...