Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2019 - Prévisions météo semaine 26


jt75

Messages recommandés

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, j'ai été faire mouliner un peu les réanalyses pour sortir les records de T850 sur notre pays, que ce soit en juin ou absolus. Il s'agit des données NCEP, période 1950-2018 ; elles ne sont pas for

Les ingénieurs de MF ce soir devant les modèles. 

C’est plutôt que MF est malheureusement obligé de suivre la concurrence de la « prévi brute à J+15 » qui s’est développée au fil des années sur de nombreux sites (LCM depuis très longtemms), répondant

Images postées

Il faudrait des prévisions probabilistes d'indice de confort.

Je trouve que c'est moins inquiétant que 2003 à cause du flux de sud qui est plutôt dynamique.  Les situations de flux de sud ont souvent des réactions de vent et des nuages qui empêchent un simple cagnard.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Iefan a dit :

En attendant...

Bonne nuit !

 

gfs-1-192.png.154e25d0a42d0a88bf47d1ca5c28e417.png

 

Toujours des cartes exceptionnelles, on est au mois de juin quand même.. l’echeance se rapproche et il faudra pas faire bip quand on arrivera à J-1.. On est prévenu depuis plusieurs jours quand même. 

Les signaux sont fort! Et des cartes comme ça j’en ai rarement vu même en plein été ( juillet / aout ) ! 

 

Vous pouvez dire que GFS est dans l’extrême, admettons, mais les diagrammes ne trompent pas! 

C’est du lourd pour un mois de Juin, y compris dans le SE habitué de la chaleur. 

Modifié par GrandMottois
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut être honnête, ce dernier GFS est impressionnant. Le flux de sud perd suffisamment en dynamisme pour créer une situation caniculaire méchante.

Savoir que le nouveau GFS a le vrai relief donc peut-être une capacité supérieure à gérer la chose sur l'ensemble et l'ancien GFS oblige à rester très attentif.  On verra si ça se confirme.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Le dernier GFS ferait en plus s'éterniser la canicule toute la semaine ( même si elle commencerait un poil plus tard )...gfs-1-288.png.c3d52a8a5add09e8228b86cd99ef9e30.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 14 minutes, GrandMottois a dit :

Et des cartes comme ça j’en ai rarement vu même en plein été ( juillet / aout ) ! 

 

 

Des cartes comme ça c'est tout simplement du jamais vu tous mois confondu.

Au vu des sorties du soir, un sévère coup de chaleur est confirmé pour le début de semaine. 

S'il s'inscrit dans la durée comme sur GFS, il pourrait s'agir d'un véritable épisode caniculaire.

Gfs continue dans sa folie. Gfs18z modélise tout simplement la canicule la plus intense de l'histoire climatologique, on aurait pour la première fois 40° generalisé sur de grandes zones du pays. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run 18z de GFS est encore au sommet de l'ensemble, je ne comprends pas trop ce qui se passe. Même au sud de Marseille en mer.

Soit l'ensemble tombe pile sur LA situation qu'il ne sait pas gérer, soit le nouveau GFS surestime quelque chose (c'est un tout nouveau modèle après tout).

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ce matin GFS réajuste un peu avec une GF plus au Nord, plutôt  sur les Iles Britannique.

Forcément la T850Hpa serait du coup moins hallucinante, on passerait du 18z avec une T850HPa de +27°C sur Lyon contre 22°C ( ce qui reste bien chaud ) pour la journée de jeudi.

Est ce un début de réajustement ? 

Attention, cela ne l'empêche pas de modéliser des pointes jusqu'à +29/+30°C à 850hPa pour la journée de mercredi par exemple.

C'est surtout pour la seconde partie de semaine que le 00z recadre, avec une bonne dizaine de degrés de moins à 850hPa.

L'ancien GFS reste très brûlant, avec épisode caniculaire TOUTE la semaine.

 

GEM est également très chaud ce matin surtout pour tout l'Est et le Sud de la France avec des valeurs atteignant de nouveau les +25°C à 850hPa.

UKMO est également très chaud, la GF se situerait plus au Sud que le 00z de GFS.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

En consultant les sites de prévis généralistes français ou étrangers, pour le moment aucun ne s'émeut de la situation à venir :

- nuit tiède à chaude (18/22°C) sur tout le pays

- Tx de 32 à 34°C au max de l'épisode entre mardi et jeudi

- seule la basses vallée du Rhône et la Provence taperait du 37°C ou plus

 

Zappent-ils volontairement un modèle qu'ils n'ont pas l'habitude d'utiliser ? Ou le fait que le flux soit plein sud modifie-t-il la donne dans le rapport T°C 850 hPa / Tx au sol ?

 

En tout cas la sérénité règne dans les rangs malgrès maintenant 2 jours de runs GSF à sauvegarder dans les archives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Finalement, GFS00z, même si ce n'est pas le 18z qui été tout simplement du jamais vu pour ma part avec une moyenne de 25°C à 850hPA sur 7/8 jours avec des pointes à 30°C à850hPa, reste ce matin très chaud, diagramme sur Lyon :

 

Diagramme GEFS

 

Les indices sont là pour une canicule qui pourrait devenir remarquable, GFS nous sort quand même des scénarios brûlant, à voir si CEP le rejoint ou pas …

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Sur la moyenne de GFS c'est quand même plus raisonnable notamment en terme de température à 850 hPa. Pour le centre-est, jusqu'à lundi on reste sous les 15°C et "seulement" 4-5 jours à plus de 20°C à 850 hPa !! Tout cela entre J+5 et J+9 ... Néanmoins la situation reste quand même assez impressionnante notamment au niveau du potentiel chaleur. A confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et MF ne verrait rien de cet épisode exceptionnel?

C'est quoi ce cirque?

Des météorologues professionnels seraient moins futés que les amateurs d'IC?

Ce serait bien d'avoir leur avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Finalement, GFS00z, même si ce n'est pas le 18z qui été tout simplement du jamais vu pour ma part avec une moyenne de 25°C à 850hPA sur 7/8 jours avec des pointes à 30°C à850hPa, reste ce matin très chaud, diagramme sur Lyon :

 

 

Il faut tout de même signaler que cet emballement des T850 chez GFS ne lui fait pas modéliser pour autant des T2m stratosphériques, ni même très chaudes, c'est probablement amené a évoluer (ou pas) mais pour l'instant ce serait une simple semaine chaude ou de fortes chaleur(seuil min a 30°) Tn comprises...

 

graphe_ens4_xjd1.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

CEP0z fait clairement un pas vers GFS avec une GF qui plonge plus au sud et une meilleure alimentation chaude sur quasiment l'ensemble du pays :

 

ECM1-168.GIF?19-12

 

ECM0-168.GIF?19-12

 

Les ajustements se font clairement en faveur de la canicule depuis quelques jours. A savoir si ce sera du coup de chaud classique (durée - intensité) ou un truc un peu délirant.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 46 minutes, meteor a dit :

Et MF ne verrait rien de cet épisode exceptionnel?

C'est quoi ce cirque?

Des météorologues professionnels seraient moins futés que les amateurs d'IC?

Ce serait bien d'avoir leur avis.

 

Caaaallllme !!!

Une canicule, c'est comme une vague de froid.... Tout peut faire "pchiiit" rapidement.

Le coup de chaud est acquis pour le SE, mais encore une fois son intensité et sa durée restent à déterminer. Si on se retrouve avec 2 jours à 37°C/38°C, cela sera un bon coup de chaud pour le SE, mais du déjà vu.

Si la synop' continue  d'évoluer vers une potentielle canicule, la com' sera faite à temps. MF gère bien les canicules.

 

Le CEP du matin va das le sens d'une canicule au passage, tout ça fait son bonhomme de chemin petit à petit et si cela persiste, GFS aura bien anticipé.

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On est au max de l'échelle sur CEP, on ne peut même plus savoir la T850 :D

 

France_2019061900_thgt850_186.png

 

C'est pour mercredi donc bien loin encore, mais dimanche/lundi ça va déjà cogner dans le SO : peut-être 31/33 dimanche et 33/35 lundi sur Toulouse.

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 54 minutes, cédric du Lot a dit :

graphe_ens4_xjd1.gif

 

HS : je ne fais pas du tout confiance à ces diagrammes de T2m sur Lyon (et c'est "mon coin")

Pour aujourd'hui par exemple, ce diagramme indique une Tx d'environ 27°C, il devrait faire plutôt 30-31°C.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meteor a dit :

Et MF ne verrait rien de cet épisode exceptionnel?

C'est quoi ce cirque?

Des météorologues professionnels seraient moins futés que les amateurs d'IC?

Ce serait bien d'avoir leur avis.

 

Vue les échéances et les écarts-types encore importants hier, la prudence de MF est tout à fait légitime et leurs prévisions cohérentes avec ce que proposait l'ensembliste européen. Si le danger s'affirme, ils communiqueront en conséquence dès demain je pense.

 

Ce matin c'est clairement CEP qui fait un grand pas vers GFS, la jonction entre HP continentales et Atlantiques s'opère, la GF reste bloquée sur le proche Atlantique à une latitude trop basse, résultat canicule dès mardi pour les 3/4 du pays se prolongeant jusqu'au week-end.

 

Ce run est sans doute dans le haut du panel mais le signal vers un épisode caniculaire d'ampleur s'affirme je trouve, d'autant plus que les masses d'air en jeux sont à des niveaux records sur de nombreuses régions (22/24° sur le NE du pays).

 

Bref ce matin c'est le scénario du pire qui prend du poids, à suivre dans les réactualisations des prévisions sur le site de MF en cours de matinée mais il est probable que les 35° fleurissent sur les carte jusque dans le nord du pays...croisons les doigts pour des réajustements vers une sortie de cette situation rapidement en seconde partie de semaine prochaine, sinon bonjour la cata.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, amateur a dit :

 

HS : je ne fais pas du tout confiance à ces diagrammes de T2m sur Lyon (et c'est "mon coin")

Pour aujourd'hui par exemple, ce diagramme indique une Tx d'environ 27°C, il devrait faire plutôt 30-31°C.

 

Cf. Maille du modèle (météociel devrait indiquer plus clairement sur ces diagrammes le point de maille exact d'ailleurs, si vous me lisez).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Avec un vent de sud assez sensible, probablement de très hautes Tn en vallée du Rhône et Val de Saône, mais en même temps plus raisonnable en journée (peut-être +23/+35).

 

Tx moins hautes également en bord de Méditerranée mais lourdeur à prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 3 minutes, Fred59_ a dit :

Cf. Maille du modèle (météociel devrait indiquer plus clairement sur ces diagrammes le point de maille exact d'ailleurs, si vous me lisez).

Le problème vient du modèle plutôt que du site, car on a exactement les mêmes T2m sur un site comme Meteologix.com

Sur meteociel, ce qui m'a toujours fait tilter, c'est 351m d'altitude pour Lyon! C'est plutôt 150-200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 15 minutes, thib91 a dit :

Ce matin c'est clairement CEP qui fait un grand pas vers GFS, la jonction entre HP continentales et Atlantiques s'opère, la GF reste bloquée sur le proche Atlantique à une latitude trop basse, résultat canicule dès mardi pour les 3/4 du pays se prolongeant jusqu'au week-end.

 

Entre ces 2 modèles c'est du "je t'aime moi non plus" depuis hier niveau synoptique : le 0z de CEP d'hier matin se rapprochait déjà de GFS (GF qui se bloque) mais le 12z s'en éloignait. Et puis ce matin, retour en arrière... Cela ne semble pas encore calé. A voir déjà l'ensemble IFS.

 

Après, la synoptique est une chose, les T° à 850 hPa en sont une autre. Il y a toujours cette différence non négligeable entre les 2 déterministes.

 

il y a 15 minutes, thib91 a dit :

Bref ce matin c'est le scénario du pire qui prend du poids, à suivre dans les réactualisations des prévisions sur le site de MF en cours de matinée mais il est probable que les 35° fleurissent sur les carte jusque dans le nord du pays...

C'est un détail, mais je constate un décalage plus important entre les sorties de CEP et les réactualisation de MF pour le MT/LT sur son site (ou appli). Il me semble que le CEP 0z de ce matin sera pris en compte dans l'après-midi.

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Il faut tout de même signaler que cet emballement des T850 chez GFS ne lui fait pas modéliser pour autant des T2m stratosphériques, ni même très chaudes, c'est probablement amené a évoluer (ou pas) mais pour l'instant ce serait une simple semaine chaude ou de fortes chaleur(seuil min a 30°) Tn comprises...

 

graphe_ens4_xjd1.gif

Gfs sous-estime beaucoup les températures au sol en été (je suis sur mobile , je ne peux pas amener mes preuves ). Plus de 25°C à 850hpa en juin avec du soleil , ça dépasse assurément les 40° en plaine.

 

il y a une heure, meteor a dit :

Et MF ne verrait rien de cet épisode exceptionnel?

C'est quoi ce cirque?

Des météorologues professionnels seraient moins futés que les amateurs d'IC?

Ce serait bien d'avoir leur avis.

MF est un organisme publique qui ne peut pas se permettre d'alarmer la population à J+7 sur un phénomène extreme qui n'est pas totamement confirmé.

Sinon les méteorologues de MF ont les meme modèles que nous , et les amateurs IC ont pour certains des décennies d'experience dans la lecture des modèles...

De toute manière, MF risque d'en parler dés ce soir vu que Cep devient lui aussi alarmant.

Modifié par faycal
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 35 minutes, faycal a dit :

De toute manière, MF risque d'en parler dés ce soir vu que Cep devient lui aussi alarmant.

 

Alarmant peut-être pas (encore), mais il envoie du bois oui :(

 

500.png

 

850.png

 

il y a une heure, neige84 a dit :

Une canicule, c'est comme une vague de froid...

 

Clairement pas non,  comme déjà dit, les mécanismes mis en oeuvre ne sont pas du tout de la même échelle, et une canicule aura toujours une bien meilleure prévisibilité qu'une VDF.

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Il faut tout de même signaler que cet emballement des T850 chez GFS ne lui fait pas modéliser pour autant des T2m stratosphériques, ni même très chaudes, c'est probablement amené a évoluer (ou pas) mais pour l'instant ce serait une simple semaine chaude ou de fortes chaleur(seuil min a 30°) Tn comprises...

 

Alors justement, quels facteurs pourraient expliquer un aussi faible écart entre les T850 et les T2m ?

 

Par exemple pour mardi 25 après-midi à Lyon 26°C prévus par GFS à T850 et "seulement" 34°C au sol.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...