Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2019 - Prévisions météo semaine 26


jt75

Messages recommandés

Effectivement GFS confirme son run brulant sur tout le territoire de ce matin et, peut-être plus inquiétant, aurait tendance à prolonger le phénomène ce qui là pourrait devenir réellement inquiétant. On pouvait penser que la chaleur s'évacuerait progressivement à partir de vendredi mais ce n'est plus aussi net sur la sortie de ce midi où seul le nord-ouest sortirait à peu près des masses d'air caniculaires qui sembleraient vouloir en revanche stagner au moins sur le sud et l'est... A suivre avec vigilance donc.

Modifié par Carter28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, j'ai été faire mouliner un peu les réanalyses pour sortir les records de T850 sur notre pays, que ce soit en juin ou absolus. Il s'agit des données NCEP, période 1950-2018 ; elles ne sont pas for

Les ingénieurs de MF ce soir devant les modèles. 

C’est plutôt que MF est malheureusement obligé de suivre la concurrence de la « prévi brute à J+15 » qui s’est développée au fil des années sur de nombreux sites (LCM depuis très longtemms), répondant

Images postées

il y a une heure, samcyr a dit :

GFS accentue souvent ce type de carte de façon démesurée 

 

Oui de manière générale...sauf que le modèle WRF 10km de Kéraunos envoie également du très très lourd en termes de valeurs de MUCAPE et MULI simulés pour cette journée de mercredi sur une bonne partie de l'Europe de l'Ouest avec un MUCAPE max de près de 7000 J/kg et un MULI min de -16,7.

 

http://www.keraunos.org/modelisation-wrf-gfs/modele-wrf-16-km-europe.html

 

Bienvenue dans les Grandes Plaines Européennes ! ^^ (bon, reste à savoir si toute cette magnifique energie sera exploitée par quelques orages...).

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
Il y a 1 heure, jt75 a dit :

que représente cet indice de 1 ou 0.95 ?

 

Un évènement extrême .

 

  • EFI values above 0.8 usually signify a very unusual or extreme event.

 

Sinon l'option interaction entre l'anomalie descendant du Labrador et la goutte froide açorienne reste envisageable 

 

 

gfs-0-168.png

Modifié par momo4850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

rait Je vous vois déjà comparer les prévisions de l'évènement à ce qu'il s'est passé dans les historiques. Je vous apporte tous les évènements mémorables de HistorIC à ce sujet :

- 28 juin au 7 juillet 2015 https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2420-archives.html

- 25 au 29 juin 2011 https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-1635-coup-de-chaud-record-de-fin-juin-2011.html

- Juin 2003 https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-89-canicule-de-2003.html

 

Voilà pour moi les évènements de référence. Si on s'en tient à la prévision, on semble un cran plus élevé.

 

Bonjour , quel rang occuperait juin 1976 dans ce classement ,  car la vague de chaleur de cet été 1976  là  s'est étendue en gros du 22/06 au 07/07   avec des valeurs comprises entre  33 et 38 degrés …? merci 

Modifié par bicriphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Très impressionnant tout ça, on a souvent au sol 15 à 18 °C de plus qu'à 1500m en période de canicule.

 

Là on sera à 24-26 voire localement 28 °C. Je vous laisse faire le calcul...

 

Il y a moyen de ne pas atteindre ces valeurs si le vent se maintient et également si les nuages sont de la partie. C'est bien possible quun voile nuageux nous stoppe à 36 au lieu de 42.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 37 minutes, thib91 a dit :

 

Du 19 au 24 juin 2017 également avec de nombreux records mensuels, qui semblent d’ailleurs en dangers sur l'épisode à venir.

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2528-archives.html

 

L'exceptionnel devient qd même récurrent c'est dingue, on améliore régulièrement des records pourtant assez récents.

Complètement d'accord, on se dirige "déjà" vers le 2ème coup de chalumeau cette année après février (https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/fevrier/2019/nancy-essey.html)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
il y a 13 minutes, bicriphil a dit :

Bonjour , quel rang occuperait juin 1976 dans ce classement ,  car la vague de chaleur de cet été 1976  là  s'est étendue en gros du 22/06 au 07/07   avec des valeurs comprises entre  33 et 38 degrés …? merci 

 

1976 est aussien memorable :

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2409-archives.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

GFS envoie du lourd avec plus de 29 °C à 850 hPA dans le Sud-Ouest comme ici pour Bordeaux avec 29.1 °C mercredi : 

 

z850.thumb.JPG.66926d11bee7d538042c9188a5fcfafa.JPG

 

D'ailleurs il modélise à peine 34 °C au sol avec du 28/29 °C à 1500 m... Faudra m'expliquer comment c'est possible O.o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 11 minutes, nicolass a dit :

Très impressionnant tout ça, on a souvent au sol 15 à 18 °C de plus qu'à 1500m en période de canicule.

 

Là on sera à 24-26 voire localement 28 °C. Je vous laisse faire le calcul...

 

Il y a moyen de ne pas atteindre ces valeurs si le vent se maintient et également si les nuages sont de la partie. C'est bien possible quun voile nuageux nous stoppe à 36 au lieu de 42.

 

De l'humidité ralentirait aussi la hausse du thermomètre. 

Mais ce serait encore pire au niveau du ressenti.

Effectivement en 2003, on avait eu jusque vers 18° de plus que à 1500m.

Si on prend une valeur moyenne de 25° de modélisé, çà nous donnerait des tx aux alentours de 43°.

Dans le Nord Est, beaucoup de records absolus sont encore sous les 40°.

Ça laisse donc même une marge pour les battre.

Ne parlons même pas des records mensuels qui sont aux alentours de 36° et qui pourraient être explosé de 4° relativement facilement.

Ça fait peur non?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Les valeurs à 850 hpa sont 2 à 3°  plus chaudes chez Gfs que chez Cep déjà pour samedi au départ quand la masse d'air brûlante est prise en sandwich . 

 

Donc au final il faut faire attention avec les valeurs 850 hpa modélisée par Gfs quand la masse d'air remonte vers l'Europe ( il se peut qu'elles ne soient pas justes )

us_model-en-330-4_modusa_2019062006_84_1249_308.png

us_model-en-330-4_modez_2019062000_90_1249_308.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, l'EFI du modèle CEP permet de définir le niveau de rareté dans le monde CEP.

C'est intéressant alors parce que cela permet de comprendre l'exceptionalité de la chose, quel que soit le biais du modèle.

AROME aura lui probablement les bonnes températures sans beaucoup de biais mais ce sera du J-2.

 

Je suis d'accord avec ceux qui font des comparatifs avec des situations en flux de sud  du passé, car la relation T850-sol sera influencée par la synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 35 minutes, Grenoz a dit :

Bonjour à tous,

 

Je m’interroge sur la carte suivante es-t’elle fiable ?

 

156-505.GIF?20-6

 

Bonjour,

Non car une carte de CAPE à J+6/J+7 (ici 156H) n'a guère de sens en soi. Déjà par son « origine » : la CAPE n'est pas un paramètre intrinsèque à l'atmosphère, comme la température, la pression ou la quantité de vapeur d'eau qu’elle contient. Sans entrer dans le détail du calcul, c'est une intégration verticale entre niveaux de pression d'une relation entre la température et l'humidité. Il y a ainsi toute une chaîne de dépendances à satisfaire avant d’arriver à une fiabilité un minimum correcte.

Non car il y a souvent confusion entre CAPE, MUCAPE, SLCAPE, etc qui ne reposent pas sur la même définition (niveaux de pression, valeur max, etc).

Non car GFS, comme la plupart des grosses mailles, n'est pas représentatif des conditions à un calcul satisfaisant. À courtes échéances, une telle carte apporte un ordre de grandeur. Je ne sais plus si c'est sur ce topic ou celui de la semaine précédente que le sujet a été rapidement évoqué.

Non, car de telles valeurs sont théoriquement possibles en France mais en pratique improbables (ceci dit, nous ne sommes pas forcément au bout de nos surprises puisque nous battons des records régulièrement dans tout un tas de paramètres, mais vus les trois points précédents, la conclusion négative reste justifiée).

Même chose en gros pour le calcul du LI, présent également sur cette carte.

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 2 minutes, _sb a dit :

 

Bonjour,

Non car une carte de CAPE à J+6/J+7 (ici 156H) n'a guère de sens en soi. Déjà par son « origine » : la CAPE n'est pas un paramètre intrinsèque à l'atmosphère, comme la température, la pression ou la quantité de vapeur d'eau qu’elle contient. Sans entrer dans le détail du calcul, c'est une intégration verticale entre niveaux de pression d'une relation entre la température et l'humidité. Il y a ainsi toute une chaîne de dépendances à satisfaire avant d’arriver à une fiabilité un minimum correcte.

Non car il y a souvent confusion entre CAPE, MUCAPE, SLCAPE, etc qui ne reposent pas sur la même définition (niveaux de pression, valeur max, etc).

Non car GFS, comme la plupart des grosses mailles, n'est pas représentatif des conditions à un calcul satisfaisant. À courtes échéances, une telle carte apporte un ordre de grandeur. Je ne sais plus si c'est sur ce topic ou celui de la semaine précédente que le sujet a été rapidement évoqué.

Non, car de telles valeurs sont théoriquement possibles en France mais en pratique improbables (ceci dit, nous ne sommes pas forcément au bout de nos surprises puisque nous battons des records régulièrement dans tout un tas de paramètres, mais vus les trois points précédents, la conclusion négative reste justifiée).

Même chose en gros pour le calcul du LI, présent également sur cette carte.

Surtout que quand on regarde les z500, paramètre général utile à regarder au delà de 114h (contrairement au CAPE--> détail fin) on voit bien qu'il n'y a pas suffisamment de choc thermique pour quoi que ce soit. La GF  est finalement trop à l'ouest selon GFS

 

gfs-0-168.png?6

 

CEP lui laisse planer un vrai doute pour la moitié ouest de la nuit de mercredi  à jeudi. La pointe vers le nord sur la carte à 168h est probablement du à une rotation sur elle même de la GF avec des BPs qui remontent vers le nord, comme par exemple GFS6z d'hier :

 

ECM1-168.GIF?20-12

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 20 minutes, vulkan a dit :

 

De l'humidité ralentirait aussi la hausse du thermomètre. 

 

 

Tout à fait !

 

Cela dit, quand je vois cette carte, je ne comprends pas pourquoi on aurait un air plus humide que lors des canicules habituelles :

gfs-0-150.png?6

 

Le flux est faible, et plutôt continental.

 

Des avis ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 5 minutes, Cotissois 31 a dit :

Si je comprends bien, l'EFI du modèle CEP permet de définir le niveau de rareté dans le monde CEP.

C'est intéressant alors parce que cela permet de comprendre l'exceptionalité de la chose, quel que soit le biais du modèle.

AROME aura lui probablement les bonnes températures sans beaucoup de biais mais ce sera du J-2.

 

Je suis d'accord avec ceux qui font des comparatifs avec des situations en flux de sud  du passé, car la relation T850-sol sera influencée par la synoptique.

 

Tout à fait, L'EFI est conçu par supprimer ce type de biais, ce qui le rend comme tu dis très intéressant. Il est dommage qu'ECMWF ne les rende pas public. En tout état de cause, à chaque nouveau cycle d'IFS, de nouveaux EFI sont ajoutés. Avec la dernière mise à jour, un EFI sur les T2m sur une période de 7 jours est calculé.  Cela aurait été intéressant de connaître sa valeur pour l'épisode modélisé mais je n'y ai pas accès. :(

J'ai retrouvé le lien que je cherchais ce matin, plutôt que la définition mathématique et ainsi mieux répondre à @jt75

https://www.ecmwf.int/assets/elearning/efi/efi1/story_html5.html

Vous saurez tout sur les EFI (en anglais).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une masse d'air comme celle là les 40 degrés seront allégrement franchis sur le Centre de France, sous le vent du Massif-Central mercredi ou jeudi non ?

 

Car en aout 2012 il avait fait + de 40 degrés non loin de Vierzon 2 mois + tard

 

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2148-canicule-d-ao-ucirct-2012.html

 

Possible aussi que sur la cote Atlantique un brouillard se forme comme en 2003 ce qui limitera la température sur ces zones

Modifié par Antonio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Antonio a dit :

Avec une masse d'air comme celle là les 40 degrés seront allégrement franchis sur le Centre de France, sous le vent du Massif-Central mercredi ou jeudi non ?

 

Car en aout 2012 il avait fait + de 40 degrés non loin de Vierzon 2 mois + tard

Probable !

Encore que, la végétation va pas mal transpirer, car il a plu ces dernières semaines, et parcequ en juin d une façon habituelle, tout n est pas encore sec 

Par rapport à une même masse d air fin juillet ou début août, ça peut enlever à 2m facilement un voir deux degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, th38 a dit :

Probable !

Encore que, la végétation va pas mal transpirer, car il a plu ces dernières semaines, et parcequ en juin d une façon habituelle, tout n est pas encore sec 

Par rapport à une même masse d air fin juillet ou début août, ça peut enlever à 2m facilement un voir deux degrés. 

 

Je vois assez souvent  ce paramètre évoqué pour expliquer que la chaleur pourrait être amoindrie .

Peut-être que je me fais une fixette sur l'été 2013 qu'on nous a expliqué qu'il ne pouvait pas être très chaud et caniculaire du fait d'un printemps très frais,  très pluvieux, d'une mer froide etc....et  j'en passe  des meilleures qui ont bien fait rire d'ailleurs) , on a vu ensuite ce qu'il en a été  (justement !) durant l'été 2013 .

Donc personnellement je n'attache aucune importance à ce paramètre des sols humides pour expliquer une diminution des températures à moins qu'on m'apporte une preuve scientifique irréfutable (et non le coup de placer une bassine d'eau froide dans un four de cuisinière chauffé à 200 °C :P )

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, th38 a dit :

Probable !

Encore que, la végétation va pas mal transpirer, car il a plu ces dernières semaines, et parcequ en juin d une façon habituelle, tout n est pas encore sec 

Par rapport à une même masse d air fin juillet ou début août, ça peut enlever à 2m facilement un voir deux degrés. 

.

C'est ce que j'allais dire, avec une même masse d'air, on aura + de chance de record absolu en août plutôt qu'en juin malgré que les jours aient déjà raccourci de presque une heure début août.

 

Les terres ne sont pas encore asséchées et pas assez chaudes. Juillet n'est pas passé par là, ce qui limitera les Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bernardt60 a dit :

on a vu ensuite ce qu'il en été .

Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais j'ai ri :D

 

PS : Je n'ai aucune compétence pour commenter sur la prévi, mais c'est un régal de vous lire ! Certains apportent une expertise poussée, c'est très intéressant !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Le 17/06/2019 à 14:53, faycal a dit :

Ça par contre c'est une héresie 

de dire qu'un des modèles du monde est dereglé . Surtout que CEP 12z est très proche, avec là aussi une masse d'air digne du Pakistan qui vient englober toute la méditerannée occidentale.

Je pense que l'on peut d'ores et dejà parler d'un risque de canicule pour un quart sud-est et pour la Corse.

Quand au fait que GFS soit isolé dans son ensemble, c'est un peu le role d'un deterministe de flairer ce genre de chose à long terme.

 

Message d'il y a 3 jours, au tout début de ce topic... et tellement vrai !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, bernardt60 a dit :

 

Je vois assez souvent  ce paramètre évoqué pour expliquer que la chaleur pourrait être amoindrie .

Peut-être que je me fais une fixette sur l'été 2013 qu'on nous a expliqué qu'il ne pouvait pas être très chaud et caniculaire du fait d'un printemps très frais,  très pluvieux, d'une mer froide etc....et  j'en passe  des meilleures qui ont bien fait rire d'ailleurs) , on a vu ensuite ce qu'il en a été  (justement !) durant l'été 2013 .

Donc personnellement je n'attache aucune importance à ce paramètre des sols humides pour expliquer une diminution des températures à moins qu'on m'apporte une preuve scientifique irréfutable (et non le coup de placer une bassine d'eau froide dans un four de cuisinière chauffé à 200 °C :P )

La transpiration de tout être vivant, végétal et animal a pour fonction principale de se protéger de la chaleur,  et donc son environnement immédiat est un peu refroidi... ou plutôt ici rafraîchi. 

Il fera toujours moins chaud sous un gros feuillu que sous une surface à l ombre lambda, tout le monde a pu le remarquer 

Donc oui, à pour une température identique à 850 hp la température au sol ne sera pas tout à fait la même... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Angusyoung a dit :

Moi aussi je n'ai pas beaucoup de connaissance et je suis très souvent perdu dans vos données techniques... on sent a travers vous de vrais passionnés, c'est plaisant et enrichissant de vous lire.

 

Idem.

Si j'avais juste une requête, ce serait donc de conclure par une phrase accessible au commun des mortels du type :

- "Y va faire chaud" / "Y va pas faire chaud"

- "Y va pleuvoir" / "Y va pas pleuvoir"

- "Y va y avoir du vent" / "Y va pas y avoir du vent"

Histoire de ne pas se sentir bête après avoir lu une analyse circonstanciée d'une page, mais à laquelle on n'a rien compris et dont on a bien du mal à déduire soi-même une information sur ce qui va bien pouvoir se passer 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...