Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2019 - Prévisions météo semaine 26


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 50 minutes, Nico 14 a dit :

Il est surtout aussi en train de s aligner sur l Américain au fur et à mesure des sorties en généralisant la chaleur au Nord et en prolongeant l épisode.

en effet, GEM s'aligne clairement de plus en plus avec GFS (il suffit de comparer gem 12z d' hier soir et de ce soir )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, j'ai été faire mouliner un peu les réanalyses pour sortir les records de T850 sur notre pays, que ce soit en juin ou absolus. Il s'agit des données NCEP, période 1950-2018 ; elles ne sont pas for

Les ingénieurs de MF ce soir devant les modèles. 

C’est plutôt que MF est malheureusement obligé de suivre la concurrence de la « prévi brute à J+15 » qui s’est développée au fil des années sur de nombreux sites (LCM depuis très longtemms), répondant

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 55 minutes, Sebaas a dit :

Afin de conserver l'intérêt de ce topic moyen/long terme, je vous suggère (doux euphémisme) d'éviter de limiter votre intérêt à une ville donnée... Basculez en CT au besoin! De la même façon, pour les sujets vigilance, canicule etc... y'a tout ce qu'il faut, dans ce topic par ex https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/

 

Sur ce qui nous intéresse ici, la synoptique, ce qui me marque dans ce GFS 12Z, c'est que le coup de chalumeau cible plutôt la façade ouest!

 

 

Et puis pour les commentaires en live de sortie de modèle de 3-4 phrases autant faire un tour sur le tchat partenaire en bannière du forum :)

Système de vérification avant d'être membre ;) 

 

@bernardt60 c'est tout à fait le but, si tu passes sur le tchat tu verras que ce n'est que des messages court sans vrai analyse c'est très rare et une partie des membres de ce tchat contribuent à ce forum avec de vrais analyses ;) . D'autres non car le système forum avec analyse ne leur convient pas c’est comme ça (au moins ça évite les 10 messages qui réagissent en live et qui cachent les analyses non? :) )

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gugo a dit :

 

Et puis pour les commentaires en live de sortie de modèle de 3-4 phrases autant faire un tour sur le tchat partenaire en bannière du forum :)

Système de vérification avant d'être membre ;) 

Tout en ne mettant pas de côté les analyses  sur ce topic que les passionnés qui ne vont pas sur le tchat attendent :$

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En revanche, GFS continue d'assécher la masse d'air, bien que cela puisse changer à échéances réduites, ça reste une tendance lourde du modèle (couleurs grises pâles surla France) :

 

19062612_2_2012.gif.fdaf0ec02e3aa5c6c6d493bd78d0634b.gif

 

À l'inverse, ICON maintient une alimentation bien plus humide, propice à des manifestations orageuses multiples :

 

19062606_2_2000.gif.36ed94baf8308389746b09dff55ee878.gif

 

Vu la saison orageuse et le sujet plusieurs fois abordé, je me suis permis d'ouvrir un topic sur la CAPE et la convection :

 

Il manque encore les différences entre MUCAPE, SBCAPE, etc et la façon dont les cartes / données brutes de CAPE sont générées par les modèles mais j'avoue avoir déjà pris énormément de temps pour rédiger ce premier message, je compte sur d'autres passionnés pour l'enrichir. :)

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et finalement CEP confirme que le lance flammes pourrait se décaler vers l'ouest
image.png.f413bbdfcb71e5f27302260a2ac67a38.png

Moi qui me disais qu'il ferait bon se réfugier en Bretagne ou dans Cotentin... finalement il ferait presque meilleur dans le sud-est et ça c'est la grande nouveauté du jour, l'ouest pourrait bien être également impacté par la canicule contrairement aux projections d'hier !

Modifié par kéké
  • J'aime 9
  • Haha 2
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 11 minutes, kéké a dit :

ça c'est la grande nouveauté du jour, l'ouest pourrait bien être également impacté par la canicule contrairement aux projections d'hier !

 

En plus de l'extension ,c'est la prolongation aussi la nouveauté du jour:

 

image.png.586516d9afe88b4989284995c2e26112.pngimage.png.5a4096d07795266d7ee7e48b336a2dd2.png

 

Avec le cut-off qui ne parviendrait plus à s'évacuer si facilement vers le Nord:

 

image.png.84795d30baed350616b64ae99038bc6f.pngimage.png.67a0e5a0849ac7e69268e9ef633f0c39.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 11 minutes, kéké a dit :

Et finalement CEP confirme que le lance flammes pourrait se décaler vers l'ouest
 

Moi qui me disais qu'il ferait bon se réfugier en Bretagne ou dans Cotentin... finalement il ferait presque meilleur dans le sud-est et ça c'est la grande nouveauté du jour, l'ouest pourrait bien être également impacté par la canicule contrairement aux projections d'hier !

 

Oui et non, c'est pas trop dans le bon topic pour fait du régionalisme mais ce qui "tempère" (très relativement) la grosse flambée dans le SE ce sont les brises maritime, il en faudrait peu pour que ça change...

Les températures finales dépendront également de la nébulosité, des brises, des reliefs etc..

Les plus fortes valeurs au sol ne sont pas forcément relevées aux endroits ou il faut le plus chaud en altitude.

 

Le CEP c'est pas très encourageant pour ceux qui voulaient un peu de fraîcheur, à recadrer avec l'ensembliste quand il sortira, on gagne en extension mais également en durée... Doublé par Nico.

Modifié par Romain84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

En effet, on va vers le scénario du "pire" pour certaines régions sans faire du sensationnalisme avec la sortie des différents modèles ce soir. 

 

Le dernier CEP nous montre bien le potentiel de la durée de cet épisode avec une intensité comme rarement vue à 850 hPa. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Alerte canicule durable inévitable, en espérant l'absence de récurrence cet été ! 

Le dipôle, GF large Portugal et dépression mer de Barents, est assez inquiétant, à suivre 😉 un cas d'école de pompe à chaleur pour la France

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

 

En plus de l'extension ,c'est la prolongation aussi la nouveauté du jour:

 

 

Les deux sont liés a mon avis, le décalage ouest de la goutte froide entretien l'advection bouillante et enraye dans le même temps  la mécanique qui aurait put la balayer.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 9 minutes, kéké a dit :

Moi qui me disais qu'il ferait bon se réfugier en Bretagne ou dans Cotentin... finalement il ferait presque meilleur dans le sud-est.

 

Héhé ! C'est possible sur les littoraux grâce aux brises marines et la dépression thermique intérieur. En espérant qu'un minimum ne se creuse pas quelque part sur l'Italie pour un petit flux de terre ...

 

Voici la livraison de la NAO d'après EPS. Enfin, l'indice commence à se stabiliser, la première fois depuis le début des modélisations de cette épisode :

 

174594607_D9gXvUpWkAI3HBb.jpglarge.thumb.jpeg.b89cc8dcc9269fb891ded53f49505c73.jpeg

 

Ce n'est pas vraiment encourageant :/

 

Sinon, les réseaux sociaux américains évoquent de plus en plus cet épisode. Par exemple :

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui intrigue tout de même sur cette sortie cep, c'est la propension de cette dépression à se creuser davantage à échéance excusable, mais tout de même ça a retenu mon attention.

A 144h, elle suit son comblement de façon cohérente en juin et à cette latitude:

ECM1-144_cxf1.GIF

 

Et alors d'un coup, elle te sort une seconde jeunesse, via une subtile "livraison" d'air frais, insuffisant pour la reprendre en flux d'Ouest, mais suffisant pour lui refaire une santé. 

ECM1-192_opf9.GIF

 

Et au final, avec une 2eme vie, ben on arrive au weekend, et tout le monde est encore sous du 20 ou plus à 850 hpa:

 

ECM0-216ehn3_mini.png

 

Finalement, maintenant que sa première vie va souffler le chaud sur le pays sans qu'il réside réellement d'inconnue capable de tout faire changer, on peut s'attaquer au caractère renouvelable ou non de cette situation.

Le scénario du pire voudrait qu'elle prenne sous sa directive la GF bien plus modeste qui traînerait quelque part à son Ouest.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 2 heures, amateur a dit :

 

C'est ce qui me surprend un peu dans le message de MF ("bien que de coute durée"). Ca va dépendre d'où, car sur le flanc Est, ça pourrait comme tu le dis durer presque 1 semaine. A voir l'évolution.

 

Pour le Bac, c'est déjà bien pour eux que ça se termine Lundi; mais faut penser aussi au Brevet (bien que moins nombreux) et surtout au 6,8 millions d'enfants en école primaire. :|

Probablement qu'avec la situation telle qu'elle est vue ce soir, la "jurisprudence Ajaccio" va jouer, l'accueil sera ouvert mais les familles choisiront.  Très inquiet comme tout le monde  de la possibilité nouvelle d'une canicule durable, et partout.  Je ne pensais pas possible l'évolution bien décrite par sebb (entre autres). Toujours aussi surpris de voir des tx modélisées si "basses" dans ce contexte sur gfs mailles fines.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il faudra attendre le week end pour les ajustements de position et d'intensité. Mais pour le moment avec du +20°C à 850 hPa qui passe les Pyrénées dimanche, du 28 en milieu de semaine et une porte de sortie qui se ferme et se trouve au bout d'un couloir de plus en plus long, je pense qu'on est à 2 doigts de vivre quelque chose de parfaitement historique.

 

Grosse modo, pour ceux qui seront les 1ers concernés et seront sous la cloche ardente (Sud Ouest ou Sud Est, ça se décale Est / Ouest pour le moment)on part pour 5 jours de 35°C minimum et sans doute 40/42°C au paroxysme de l'épisode.

Aucune chance de rafraîchissement les nuits, on restera proche des 25°C et sans doute des 30 en agglomération.

 

Pas de bol, fallait que ça tombe en plein solstice pour ne rien arranger.

 

Et ce n'est que le début de l'été, les derniers mois de juillet et août nous confirment que le potentiel est encore supérieur plus tard dans la saison.

 

Bravo à GFS qui a senti au poil le coup depuis lundi,.

  • J'aime 22
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

GFS plus qu'excellent en effet pour le coup, au début on se disait que ses projections étaient trop extrêmes et donc improbables (et on a toujours du mal à y croire), et pourtant il a quasiment pas bougé depuis, peu à peu rejoint par les autres modèles... Le déterministe est simplement dans la moyenne de l'ensembliste, juste dans la moyenne haute par rapport aux autres modèles.

Pour l'instant, plus l'échéance se rapproche et plus les scénarios extrêmes semblent l'emporter, avec ce soir CEP qui enfonce le clou dans la durée.

Semaine très chaude en vue dans tous les cas.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

À mon avis et au vu des cartes, ce record devrait tomber et de beaucoup....

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, KillBrice a dit :

 

 

Bravo à GFS qui a senti au poil le coup depuis lundi,.

 

Vraiment! Le signal a été envoyé par GFS, puis repris par les autres! Un bon point même 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2019 à 10:08, jt75 a dit :

Le déterministe américain est extrême ... Mais complètement isolé (Ouf!)

 

 

Le 17/06/2019 à 13:11, Twister83 a dit :

Pas de panique non plus, le scénario extrême de GFS reste très isolé

 

 

Quand même, quel retournement en 3 jours ! Depuis une quinzaine d'années que je suis les modèles, je n'ai pas souvenir d'un seul cas similaire, quelle que soit la saison, où un modèle aura été aussi stable et aussi isolé dans une modélisation extrême ..  Et pour finir par avoir été dans le juste ! Il y avait eu l'énorme coup d'Ukmo en février 2009, seul contre tous et seul dans le vrai, mais à des échéances plus courtes et sur une modélisation de temps banal (là où les autres viraient au bleu foncé). Mais cette semaine, c'est véritablement un cas d'anthologie, et sans présumer de ce qu'il en sera sur le long terme, le fait est que ce nouveau GFS nous a sorti un coup monumental.

 

Bon, j'imagine que maintenant on n'a plus qu'à dépoussiérer les records de chaleur 🤒

A 850 hPa au moins, sauf modération des prochaines modélisations, c'est clair que ça va tomber un peu partout. 

 

 

Edit : doublé par Kill et Sawano

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de se comparer, voici les records en terme de T850 dans les réanalyses depuis 1950 selon les régions, dans le nord et le nord-ouest c'est le 6 août 2003 :

 

archives-2003-8-6-12-1.png

 

Sur les Pyrénées, c'est le 18 août 2012 :

 

archives-2012-8-18-0-1.png

 

Et quelques jours plus tard pour le nord-est :

 

archives-2012-8-19-12-1.png

 

 

Pour la Provence et la Corse, juillet 1983 :

 

archives-1983-7-26-12-1.png

 

 

Mais point commun, tous les records datent de fin d'été, pas de juin. Pour le nord en juin, c'est le fugace épisode de 2011 qui tient la barre, autant dire que c'est une aimable plaisanterie en comparaison de ce qui se profile la semaine prochaine :

 

archives-2011-6-27-12-1.png

 

archives-2011-6-28-12-1.png

 

 

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

L'ensembliste de CEP est également incroyable. En prenant l'exemple de Montauban on voit que l'indice de confiance est très élevé jusqu'au week-end prochain, avec encore 20 degrés à 850hpa en moyenne dimanche 30 (!) et qu'au pic de la canicule, les scénarios les plus "frais" annoncent du 25 degrés... Sachant que selon Keraunos, le record de température à 850hpa en Juin est de 24,1...

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un iso 0 vers 4800 m, soit au niveau du Mont Blanc, record pour un mois de juin ? en tout cas le seuil de la chaleur devrait être atteint jusque vers 1700 m (25 degrés attendus sur Chamrousse) ! 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Sans oublier le 30 juin 2015 avec 24°/25° dans le sud ouest ( temperatures au sol supérieures à 38° ) et puis le centre-est et 22° dans le sud de la GB le 01/07/2015.

 

 

 

 

archivesfr-2015-6-30-18-1 (1).png

Screenshot_2019-06-20-22-42-55-824_com.android.chrome.png

Modifié par momo4850
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...