Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2019 - Prévisions météo semaine 26


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Au vu des modélisations de ce soir, on se dirige vers une canicule historique.

On discerne 2 phases :

+ De dimanche à mardi , la goutte froide va progressivement s'isoler sur le proche atlantique redressant le flux lequel amenant une masse d'air déja remarquablement chaude pour un mois de juin, dés mardi , les températures afficheraient déja des niveaux proche des records, les 35° seraient depassés un peu partout sauf dans le NO et les 40° localement approchés voire atteints.

+ A partir de mardi soir , la dorsale européenne va se joindre à la dorsale atlantique, le flux va alors nettement se continentaliser, et une masse d'air encore plus brulante va s'engouffrer dans le pays en commençant par le SO. 

La canicule attiendrait alors son paroxysme, la chaleur atteindrait des niveaux historiques, les 40° pourraient etre dépassés sur de larges superficie dans le nord comme dans le sud. 

Sinon , il convient de rappeler que GFS sous-estime très nettement les tempéraures , il n y a qu'à comparer GFS et ARPEGE pour lundi.

 

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, j'ai été faire mouliner un peu les réanalyses pour sortir les records de T850 sur notre pays, que ce soit en juin ou absolus. Il s'agit des données NCEP, période 1950-2018 ; elles ne sont pas for

Les ingénieurs de MF ce soir devant les modèles. 

C’est plutôt que MF est malheureusement obligé de suivre la concurrence de la « prévi brute à J+15 » qui s’est développée au fil des années sur de nombreux sites (LCM depuis très longtemms), répondant

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les températures en soirée du jeudi 27 chez navgem 12 z qui est un des pires runs (évolution rétrograde de la goutte froide vers le large Portugal)navgemfr-8-174.png?20-20

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

GFS et UKMO démentiels ce matin. Y’a même plus de mots pour décrire la situation en fait. Effroyable ! 🥵😱

 

Franchement ce ne sont même plus les records mensuels que l’on vise à ce rythme par endroit mais les absolus. En juin quoi ! 😵😵

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end
il y a 1 minute, bicriphil a dit :

Bonjour pour Arpège en revanche  l'advection chaude ne concernerait que la moitié est de la France  tout du moins jusqu'à mardi inclus ..

arpegeeur-1-102.png

 

Pas un grand décalage par rapport au GFS de ce matin, hormis si l'on regarde sur la pointe bretonne, autrement arpège est très ressemblant. 

C'est surtout en journée de mercredi et jeudi que les températures à 850 hPa s'annoncent impressionnantes. 

 

image.png.c4f8637bed7a1430853074bcf51ff732.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 15 minutes, dudule a dit :

GFS et UKMO démentiels ce matin. Y’a même plus de mots pour décrire la situation en fait. Effroyable ! 🥵😱

 

Franchement ce ne sont même plus les records mensuels que l’on vise à ce rythme par endroit mais les absolus. En juin quoi ! 😵😵

 

Démentiel je sais pas mais il est vrai, qu'il est très chaud, cependant on remarque un tout petit décalage Est ce matin.

La fin de cette canicule serait pour Samedi dans l'Ouest du pays et plutôt Dimanche pour l'Est.

 

gfs-0-210.png?0?0

 

Et que dire de GEM qui s'est complètement rallié à GFS et est même quasi plus chaud aujourd'hui, et, surtout plus durable, selon lui canicule jusqu'en début de semaine prochaine au moins.

 

gem-1-228.png

 

ARPEGE, sur sa dernière sortie est plus méridionale que son 12z de hier, donc forcément plus chaud.

Dés Lundi, on serait proche des 40°C sur le Massif Central

 

arpege-41-88-4.png?21-05

 

On se dirige donc bien vers une semaine caniculaire, reste désormais à savoir sa durée, pour le moment, jusqu'au prochain weekend, voir plus si affinités ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS pour jeudi après midi annonce un humidex à 46 dans plusieurs points du Nord de la France dont la Normandie, mais plus dingue encore, il pose des 44 sur tout le centre de l'Angleterre, oui, de l'Angleterre !

 

C'est vraiment la "météo du futur" de mozzinor là !! 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer la tendance de gefs de ce matin qui se dessine depuis plusieurs runs :

 

Début de la canicule par le sud Dimanche

 

La moitié nord est touchée lundi avec des tx jusqu' a 35 degrés, comprises entre 30 et 35 quasiment partout

 

Mardi les 40 degrés seront atteints localement dans le sud, la masse d'air prend quelques degrés en altitude la nuit suivante, tx superieures à 35 degrés dans beaucoup de stations sauf Bretagne et Normandie

 

Mercredi et jeudi paroxysme de la masse d'air brulante mais celle ci se dirige au fil des runs plus à l'ouest qu'initialement, des tx superieures à 40 sont possible sur le centre de la France et dans le sud ouest, aileeurs tx le plus souvent entre 36 et 40 degrés. Les cotes Bretonnes et de la Manche seront peut être épargnées grace à la brume cotière comme en 2003.

 

Vendredi toujours très chaud mais de plus en plus lourd par l'ouest, tx supérieures à 35 quasi partout

 

samedi et dimanche évacuation de la canicule par l'ouest mais c'est pas encore sur (orages sans doute violents à craindre). Gfs de ce matin modelise même un risque de coup de vent sur la Manche, rafraichissement sensible par l'ouest, toujours chaud à l'est

Modifié par Antonio
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Encore des messages supprimés ce matin: si vous voulez parler vigilance, c'est ici https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/?do=findComment&comment=3103226

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en regardant CEP il y a de quoi être inquiet sur le caractère de cette canicule qui ne fait plus vraiment de doute désormais. Météo France évoque une canicule de courte durée dans son communiqué, CEP dément un peu et « courte durée » n’est pas le terme que j’emploierai en regardant CEP ce matin. Une semaine à minima et ce pour la majeure partie du pays. Les régions soumises au risque le plus durable se situent particulièrement entre les Pyrénées et les Alpes et notamment la région Centre-Est. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Run999H a dit :

Oui en regardant CEP il y a de quoi être inquiet sur le caractère de cette canicule qui ne fait plus vraiment de doute désormais. Météo France évoque une canicule de courte durée dans son communiqué, CEP dément un peu et « courte durée » n’est pas le terme que j’emploierai en regardant CEP ce matin. Une semaine à minima et ce pour la majeure partie du pays. Les régions soumises au risque le plus durable se situent particulièrement entre les Pyrénées et les Alpes et notamment la région Centre-Est. 

 

Cependant CEP n'a pas été le meilleur dans la visibilité de cette canicule.

 

Je ferais donc confiance a GFS pour le scenario des 4 jours de mardi à samedi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 26 minutes, Run999H a dit :

Les régions soumises au risque le plus durable se situent particulièrement entre les Pyrénées et les Alpes et notamment la région Centre-Est. 

Sur le CEP déterministe de ce matin, effectivement la durée est rallongée pour cette partie de la France.

Vu sa synoptique particulière privilégiée, décalage Ouest de la GF, il me semble que sur le flanc Est, la T° à 850 hPa serait moins intense au début de l'épisode (on se rapprocherait moins des 25°C).

C'est visible en comparant le CEP 0z d'hier et de ce matin à la date du Mercredi 26/06 : la ligne des 24°C à 850 hPa englobe moins la France.

ECM0-120mul5_mini.png ECM0-144ero4_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 9 heures, Nico41 a dit :

À quoi correspondent chacune des deux cartes ? Je suis perdu, la légende , date et modélisations sont identiques mais il y a juste les couleurs différentes. Deux versions pour exactement la même chose...Je ne comprends pas.

 

La carte du haut c'est pour les mini, celle du bas pour les ... maxi.

 

C'est mentionné dans la légende.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS affirme quand même sa tendance à une baisse importante des températures dès samedi sur les régions de l'ouest du centre et du NE, la situation resterait en revanche caniculaire sur 1/4 SE. A voir le det. de CEP dans son ensemble mais on sent quand même une possible fin de crise pour les 3/4 du pays pour le week-end prochain, espérons que cette tendance se confirme.

 

En attendant on se dirige clairement vers une canicule exceptionnelle, au delà des records de juin sans doute largement battus sur de très nombreux postes, je ne serai pas étonné de voir des records absolus tomber sur certaines stations.

 

Mercredi et jeudi pourraient être remarquables par le nombre de stations au dessus des 35°.

 

Le pic d'intensité est pour l'instant prévu pour jeudi avec possiblement du 40° généralisé dans les plaines de Rhône-Alpes et des pointes sans doute au delà des 40° dans la basse vallée du Rhône. 36 à 39° partout ailleurs (intérieur du SO,  centre, bassin parisien, NE), températures un peu en retraits mais tout de même très chaudes sur la façade ouest et proche des côtes (28°/34°).

 

Bonne chance à tous

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, thib91 a dit :

Bonne chance à tous 

 

Puisse le sort vous être favorable !

 

Sérieusement en terme d'indicateur national France à MF, on risque d'être au niveau de 2003 (basé sur EPS 12Z hier) le jeudi 27, donc pas exclu qu'on connaisse une journée historiquement chaude !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le CEP det de ce matin s'isole de son ensemble en fin d'échéance sur le flanc Est (et même un peu pour le SO): il y a tout de même bien une baisse du thermo amorcée sur la fin de semaine même pour une grosse partie Est de la France sur l'ensemble CEP.

(PS : je mets des liens vers des images pour éviter un post trop volumineux et épargné aussi ceux qui ne souhaitent pas autant de détail)

Strasbourg : graphe_ens3sye4_mini.png  Lyon : graphe_ens3mfo7_mini.png  Toulouse : graphe_ens3fsp4_mini.png

 

C'est moins le cas pour l’extrême SE, avec Nice comme exemple  : graphe_ens3tjy6_mini.png

 

Et pour finir, comparaison avec la capitale Parisienne où le déterministe CEP est plus proche de sa moyenne et reste dans un écart-type cohérent, avec une baisse du thermo pas avant le Samedi 29 tout de même.

graphe_ens3zln0_mini.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens juste a précisé qu'il y a 2 jours

c'était :

canicule sur l'est de la France, l'ouest en retrait, durée de l'épisode 3-4 jours maxi sauf sud est 》 ça c'était il y a 2 jours .

 

maintenant c'est :

Canicule généralisée à tout le pays, durée 5  à 6 jours . 

hier encore l'épisode devait se terminer vendredi (pour la frange centrale du pays) et là  je vois encore une journée de plus ....

 

Pour le moment on n'est pas vraiment certain de la durée. En revanche on est certain que les seuils seront bien atteinds sur les 3/4 du pays.

Je ne serais pas étonné de voir la vague de chaleur gratter le dimanche en plus dans sont palmarès  ,se soir ou demain dans les runs...

 

 

 

Modifié par dylandu60
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 9 heures, Nico41 a dit :

@_sb

À quoi correspondent chacune des deux cartes ? Je suis perdu, la légende , date et modélisations sont identiques mais il y a juste les couleurs différentes. Deux versions pour exactement la même chose...Je ne comprends pas.

 

Ce ne sont pas tout à fait les mêmes cartes.

La première concerne les Tn (les températures minimales), la seconde concerne les Tx (températures maximales). C'est bien indiqué en gras  dans la légende. :)

 

La belle cyclogenèse sur l'Atlantique nord-ouest, près des côtes américano-canadienne, au débouché du Labrador va être prépondérante sur cette vague de chaleur. J'avais déjà posté une carte de ce type il y a 2-3 jours, j'ai fait l'animation entre la modélisation à 00H cette nuit jusqu'à 192H, par pas de 12h.

La carte montre l'anomalie de la composante méridienne du Jet à 250 hPa (plages de couleurs) .

La descente nord sur le Canada au début lance la cyclogenèse qui elle-mee propulse la dorsale sur l'Atlantique, très haut, qui, en cascade, alimente la GF ... Enfin, GFS voit cette GF reprise par un faible thalweg mais suffisant pour l'aspirer hors de notre zone d'influence. C'est sur ce dernier point que la fragilité de la modélisation de sortie de vague de chaleur repose. À cette échéance, on peut encore espérer une option plus affirmée et favorable. Ce scénario est visible du début à la fin sur l'animation.

 

animGFS.gif.947d31c67962dfb4d8df9a06ad8da078.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Les diagrammes gefs sont un peu plus raisonnables qu'hier pour le sud-ouest, avec plusieurs scénarios qui touchaient la barre des 30 à 850 hPa.

Ce matin, nous sommes plutôt sur du 27-28.

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...