Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2019 - Prévisions météo semaine 26


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En attendant CEP 0z,GFS et GEM propagent moins l'épisode sur l Ouest du pays contrairement à UKMO qui ressemble au CEP 12z:

 

anim_fon2.gifimage.png.f89bd9545a36b202b9bfcede228ef072.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, j'ai été faire mouliner un peu les réanalyses pour sortir les records de T850 sur notre pays, que ce soit en juin ou absolus. Il s'agit des données NCEP, période 1950-2018 ; elles ne sont pas for

Les ingénieurs de MF ce soir devant les modèles. 

C’est plutôt que MF est malheureusement obligé de suivre la concurrence de la « prévi brute à J+15 » qui s’est développée au fil des années sur de nombreux sites (LCM depuis très longtemms), répondant

Images postées

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Il y a quand même un net décalage à 96h entre les deux ténors GFS et CEP, ça va vraiment se jouer à pas grand chose, comme d'habitude pour une GF. 

 

Pour illustrer mes propos ->

 

GFS 00Z

image.png.9397d9fcfd05ead7e79f7112857ba382.png

 

 

 

CEP 00Z :

 

image.png.5b976263c736fe498af2fd91fa0a6b17.png

 

On voit clairement une GF bien plus au sud-ouest sur CEP ce qui a de grandes conséquences pour la suite de l'épisode. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 5 minutes, raph89 a dit :

On voit clairement une GF bien plus au sud-ouest sur CEP ce qui a de grandes conséquences pour la suite de l'épisode

 

Oui et CEP reprend son scénario d'hier soir suivi par UKMO donc.Divergences  dès 96/120h avec GFS GEM pour la propagation à l'Ouest de l'épisode:

 

image.png.0f98642608fcda036c9df6dc05a68967.pngimage.png.b7b7e11ea00f1e512d7cdf825de9c9c4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Quand on regarde CEP et UKMO, ils sont assez accordés, mais il y a une différence notable encore cette fois-ci, c'est bel et bien la taille de la GF qui est très condensée sur le dernier CEP. Et on le voit à 144h, c'est par conséquent une prolongation indiscutable de la canicule sur une grande partie du pays ->

 

image.png.f6c5dedaf39189c355cec5732447eb1d.png

Modifié par raph89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle option sera la plus réaliste nul ne sait , car tout se jour à un petit rien , jusqu'ici les grandes lignes étaient respectées  mais dès lors où les réglages fins entrent en action , la prévision devient incertaine.

ECF0-144.gif.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Pour ce qui est de la durée de la canicule, et c'est finalement ça la donnée cruciale sanitairement parlant, la grosse différence se joue vendredi :

 

- chez CEP, la GF fusionne avec la GF Groenlandaise et s'ejecte au NW > chute de la T850 par le NE, l'ouest aura été le plus impacté. 

- chez GFS, notre GF s'isole, façade EST plus impacté que OUEST, et pompe la chaleur en flux de sud jusqu'à plus soif (hors échéance raisonnable soit WE prochain). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alex25 a dit :

Pour ce qui est de la durée de la canicule, et c'est finalement ça la donnée cruciale sanitairement parlant, la grosse différence se joue vendredi :

 

- chez CEP, la GF fusionne avec la GF Groenlandaise et s'ejecte au NW > chute de la T850 par le NE, l'ouest aura été le plus impacté. 

- chez GFS, notre GF s'isole, façade EST plus impacté que OUEST, et pompe la chaleur en flux de sud jusqu'à plus soif (hors échéance raisonnable soit WE prochain). 

 

Certes, certes, mais dimanche chez CEP, on a encore ça...

ECM0-192.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

J'ai plutôt l'impression que c'est CEP qui prolonge la chaleur au maximum, contrairement à GFS qui voit un balayage de l'air chaud dès le week-end avec une GF qui ne sera jamais restée très loin du pays... 

 

Sur le dernier CEP la grosse chaleur serait toujours la le mardi 2 juillet... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

CEP = 2003. Même pas besoin d'épiloguer davantage sur cette sortie. 

 

A replacer avec les autres qui semblent moins extrêmes quand même, même si UKMO y ressemble en légèrement différent avec cette GF un peu plus proche. 

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 14 minutes, th38 a dit :
  il y a 10 minutes, Alex25 a dit :

Pour ce qui est de la durée de la canicule, et c'est finalement ça la donnée cruciale sanitairement parlant, la grosse différence se joue vendredi :

 

- chez CEP, la GF fusionne avec la GF Groenlandaise et s'ejecte au NW > chute de la T850 par le NE, l'ouest aura été le plus impacté. 

- chez GFS, notre GF s'isole, façade EST plus impacté que OUEST, et pompe la chaleur en flux de sud jusqu'à plus soif (hors échéance raisonnable soit WE prochain). 

 

Sanitairement parlant,c'est plutôt un scénario GFS qu'il faudrait avec un "balayage" du talweg sur le pays.Le scénario CEP implique un risque de renouvellement de la synoptique et/ou d'évacuation beaucoup plus lente de la chaleur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

GFS et CEP divergent de manière importante dès 96h...

 

Sur GFS la goutte froide reste proche de la France, au NO de la péninsule ibérique, ce qui lui permet d'être rapidement reprise dans la circulation d'ouest et de balayer l'air chaud dès samedi. 

 

gfs-0-96.png

 

Au contraire chez CEP la GF se positionne à l'ouest de la péninsule ibérique ce qui lui permet de s'isoler et de nous allumer le chalumeau jusqu'à mardi 2 juillet. 

 

ECM1-96.GIF?22-12

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à suivre GFS pour le scénario et un balayage progressif de la goutte froide avec certainement des orages à la clé (au moins sur la facade ouest du pays). 

GFS est dans le vrai depuis le début. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gouf09 a dit :

J'aurais tendance à suivre GFS pour le scénario et un balayage progressif de la goutte froide avec certainement des orages à la clé (au moins sur la facade ouest du pays). 

GFS est dans le vrai depuis le début. 

 

Si le scénario de GFS se produit, la chute des températures va être brutale dans le sud-ouest dès dimanche prochain.

 

GFS prévoit une perte de près de 15° en 24h sur la ville de Toulouse.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ts-charts?LANG=fr&WMO=07149&MODELL=ecmwf

ts-charts?LANG=fr&WMO=07149&MODELL=gefst

 

En prévision majoritaire,  la canicule à Paris devrait se terminer autour du week-end prochain.

Mais on peut aussi dire que par définition du J+7 est imprévisible hors situation zonales affirmées.

Deux écoles différentes.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Gouf09 a dit :

J'aurais tendance à suivre GFS pour le scénario et un balayage progressif de la goutte froide avec certainement des orages à la clé (au moins sur la facade ouest du pays). 

GFS est dans le vrai depuis le début. 

Je mise également une pièce sur GFS qui pour le moment semble mieux fonctionner que CEP (surtout sa dernière mouture).
CEP semble un peu trop tergiverser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, francou43 a dit :

Si je vous suis ce matin : c'est GFS canicule  plus courte mais plus intense , et CEP un peu moins intense mais plus longue.

 

Sur GFS l'alimentation chaude d'altitude est plus massive et plus dynamique, mais je ne suis pas du tout convaincu que le scénario CEP serait moins intense avec un flux qui s'incurverait à l'est sur la moitié nord jeudi avec un baromètre en hausse (compression adiabatique ?). Pour caricaturer un peu, sur la moitié nord, c'est le choix entre la peste (scénario GFS : Tx 37° - Humidex 48) et le choléra (scénario CEP : Tx 42°), même s'il est vrai que sur le CEP les régions entre NPDC et Alsace pourraient tiédir plus rapidement.

 

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end
il y a 10 minutes, kéké a dit :

Je mise également une pièce sur GFS qui pour le moment semble mieux fonctionner que CEP (surtout sa dernière mouture).
CEP semble un peu trop tergiverser...

 

Oui peut-être, en attendant son ENS le suit, signal assez fort envoyé par CEP ce matin, on verra ce que vont donner les prochaines actualisations. 

 

image.png.8aefe502b1355ddff6418c4787dd83ee.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 1 minute, raph89 a dit :

Oui peut-être, en attendant son ENS le suit

 

Pas tout à fait il s'isole quand même sur la prolongation:

 

image.png.8f1f9ce9da91d7c09be76039bca1ca87.pngimage.png.2e252fc9655423ee5245deaf793e1846.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

CEP n'est effectivement pas à prendre à la légère puisqu'il s'inscrit dans une tendance qu'il modélise maintenant depuis plusieurs jours : à savoir un affaissement du blocage qui se ferait désormais sur l'Europe occidentale et qui ne s'évacuerait plus vers le Groënland comme envisagé il y a quelques jours. La goutte froide ayant de plus en plus de difficultés à progresser vers l'est.

La comparaison des 0Z de CEP des 3 derniers jours est particulièrement parlante, cette sortie ne sort pas de nulle part mais s'inscrit bien dans la tendance des dernières 48h pour l'européen (0z : jeudi - vendredi - samedi). De gauche à droite on voit que l'interaction goutte froide/bas géopotentiels polaires ne s'effectue plus à proximité immédiate de notre pays mais selon un axe Açores-Groënland. La France restant dès lors d'autant plus longtemps dans l'advection douce :

ECH1-192_qrp0.GIFECH1-168_ifc4.GIFECH1-144_vap8.GIF

L'effet de seuil risque d'être important et conditionner fortement la suite de la canicule puisqu'on pourrait d'un côté basculer vers un vrai changement de régime avec un retour aux normes (gauche) ou au contraire créer les conditions favorables à un flux de SO pérenne (droite) :

ECH1-240.thumb.GIF.2ba527aae3ccd85cfb343091c40bc709.GIFECH1-192.thumb.GIF.33dff19ba53efc9c5c6d654ca9162f72.GIF


La comparaison avec 2003 peut se tenir puisqu'en terme de dynamique on retrouve les mêmes ingrédients à savoir un agglomérat de bas géopotentiels Groënlandais et redressement du flux en amont de l'Europe occidentale :

archivesnh-2003-8-3-12-0.png

 

Bon, on est encore loin de tout ça mais CEP montre bien qu'on se situe dans le champ des possibles même s'il s'agit d'une option pour l'heure minoritaire.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour résumer simplement il n'y a que CEP ce matin qui ne modélise pas une interaction entre les BP nord Atlantique et la goutte froide, du fait de l'isolement de cette dernière au nord-est des Açores l'interaction se fait plus tardivement  et pratiquement au sud de l'Islande, du coup pas de balayage de la dorsale et même si l'alimentation en air chaud est stoppée il faudrait attendre la semaine suivante un tassement de la barocline vers le sud pour voir l'air chaud se rabattre(dans cette configuration c'est le domaine méditerranéen qui risque de manger le plus...)

ECM1-144-6.GIF.4c0db8b958f5db8c6b7b1d3da670657c.GIF

 

Situation différente chez les autres modèles, goutte froide a l'initiale déjà moins éloignée et interaction a l'ouest immédiat du pays avec les BP nord-Atlantique, balayage( a priori) de la dorsale durant le week-end, a voir pour UKMO tout de même car l'interaction est déjà plus a l'ouest que chez GEM ou GFS.

 Je ne suis pas sur que malgré la performance de GFS sur cette situation jusqu'a maintenant et le relatif ralliement des autres modèles (a part CEP) ce soit forcément comme cela que ça se passe, un talweg un peu moins profond vendredi peut avoir vite fait de glisser un peu trop vers le nord sans véritablement balayer cette dorsale et juste en l'étirant, une sorte de mix avec l'européen a terme prolongeant la bouillotte au moins dans le sud et dansl'est jusqu'a la fin du week-end....

UW144-21-13.GIF.af92a5e71959b59d508ba68d021511b3.GIFgem-0-144-8.png.74b0987d7fbbe74db8fc418a31eff39f.pnggfs-0-144-10.png.2dd1fb64cc57dce1947f5b515427caee.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même bien imprudent à 180h d'échéance de miser entièrement sur GFS, uniquement parce qu'il a été le premier à entrevoir l'arrivée de cette période caniculaire, et que pour cette raison il semblerait être le mieux placé pour gérer la durée de cette canicule .

Puisqu'il est si bon, à ce moment là pour le reste de l'été on jette tous les autres modèles (notamment CEP soudain devenu très mauvais parce qu'il a été en retard sur GFS)au panier et on ne se fie plus qu'à GFS  alors ?

Enfin moi ce n'est pas comme ça que je vois la prévision à long terme on ne se fiant absolument qu'à un seul modèle, et me garderais bien  de parier qu'au weekend prochain la canicule sera sûrement terminée . :$

  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour démontrer en effet que le scénario CEP n'est pas à prendre à la légère,on peut regarder l'ensembliste Canadien qui à 144h compte un grand nombre de scénario CEP,à tel point que sa moyenne T 850Hpa à 168h est plus élevée que son déterministe:

 

gens_panel_kup6.png

 

image.png.2b0846f83497673b09ad896b4d449d40.pngimage.png.9f700ffcd4d5405c6a94a5aeccb8e30c.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Moi qui supportais l'option Gfs jusqu'au hier soir je change de d'avis et je mise sur l'option CEP a savoir interaction entre les deux  anomalies Atlantiques et évacuation par l'Irlande et retour de l'AA dés dimanche . 

Pression au niveau de la Tropopause

 

ecm0125_nat_pres4pvs2_2019062200_126.png

ecm0125_nat_pres4pvs2_2019062200_138.png

ecm0125_nat_pres4pvs2_2019062200_144.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...