Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2019 - Prévisions météo semaine 26


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 35 minutes, cédric du Lot a dit :

Pour résumer simplement il n'y a que CEP ce matin qui ne modélise pas une interaction entre les BP nord Atlantique et la goutte froide, du fait de l'isolement de cette dernière au nord-est des Açores l'interaction se fait plus tardivement  et pratiquement au sud de l'Islande, du coup pas de balayage de la dorsale et même si l'alimentation en air chaud est stoppée il faudrait attendre la semaine suivante un tassement de la barocline vers le sud pour voir l'air chaud se rabattre(dans cette configuration c'est le domaine méditerranéen qui risque de manger le plus...)

 

 

 

 


Oui, mais GFS a aussi évolué même si la multiplicité des sorties rend cela peut-être moins visible et que cela rend l'événement toujours moins durable que sur l'européen.

Cette évolution prend la même forme que sur CEP et peu importe finalement qui l'a vu le premier, c'est bien la tendance qu'il est important d'observer. Cet ajustement des modélisations prend une double forme (0z GFS jeudi à gauche - 0z du jour à droite) :
- propagation moins nette du pied occidental du blocage vers les latitudes nordiques (flèches rouge et orange).
- courant jet plus zonal entre Groënland et Islande (flèches bleues)


gfsnh-0-210.thumb.png.7467fbab2d61c7b0c10dba3b98617477.pnggfsnh-0-162.thumb.png.1b5d341a73fbb84176f1df89f3f7fac3.png
 

Dès lors, on assiste à un échange bien moins méridien avec un écoulement bien plus complexe des bas géopotentiels en direction de la France. La latitude nordique du courant jet ouvrant la porte à un flux de SO plus durable.
On ne se situe pas sur la même durée que CEP, mais dans l'idée et même sur les cartes, GFS a lui aussi bel et bien prolongé l'épisode caniculaire.
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, j'ai été faire mouliner un peu les réanalyses pour sortir les records de T850 sur notre pays, que ce soit en juin ou absolus. Il s'agit des données NCEP, période 1950-2018 ; elles ne sont pas for

Les ingénieurs de MF ce soir devant les modèles. 

C’est plutôt que MF est malheureusement obligé de suivre la concurrence de la « prévi brute à J+15 » qui s’est développée au fil des années sur de nombreux sites (LCM depuis très longtemms), répondant

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Oui, personnellement je ne me risquerais pas à anticiper déjà la fin de ce très probable épisode caniculaire, en mettant en avant n'importe quelle porte de sortie... encore il y a peu, cela devait se traduire par un basculement plus ou moins en douceur, selon certains modèles et certaines mises à jour, via le basculement dans un flux plus ou moins rapidement beaucoup plus " maritime ", sans réelles dégradations concrètes, dans un flux virant à l'Ouest-sud-ouest (ou bien à l'Ouest). Ce matin, cette option est devenue plus minoritaire (moins probable) ou différente, dans les grandes lignes, puisqu'il pourrait s'agir d'une véritable dégradation orageuse (GFS, GEM et NAVGEM, mais aussi via l'ancien GFS), mettant fin à cet épisode de fortes chaleurs, vers le week-end prochain. Ou bien, d'une continuité de ces grosses chaleurs, du moins jusqu'en début de semaine prochaine via CEP, avec un déterministe globalement suivi par son ensemble et un autre scénario intermédiaire (pour ne pas dire " hésitant "), mise en avant par ICON et visiblement UKMO qui se ressemble pas mal à 144h, je trouve.

 

Vraiment, UKMO et ICON se ressemblent pas mal à cette échéance :

 

ze48.gif

 

4t09.png

 

Difficile d'extrapoler, mais en se servant d'ICON comme " hypothétique " suite pour UKMO, cela pourrait peut-être donner à terme, une tendance orageuse s'affirmant très doucement pour l'Ouest, mais hors échéance, pour la semaine suivante... nous sommes samedi et vu le nombre de mises à jour et, de réajustements qu'ils restent (et c'est considérable), difficile de dire " où " cela va nous mener. Rien à dire de plus, avec toutes les bonnes analyses précédentes et qui s’enchaînent au fil de la journée... 

 

Mais pourquoi ça fait rire Oliv92 ? 😂

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dès mardi, déjà de belles plages à 38°C sur l'Est du pays pour le déterministe d'Arpège.

 

5d0df2243c76d_carte.jpg


Probabilité de dépassement du seuil des 35°C, via PEARP:

 

pearp-9-93-0-35_ccv7.png

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

MF qui sort du 42°C deux jours de suite dans l'Indre :

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/le-blanc/36300

 

D'une manière générale, je pense que les plaines entourant le massif central sont là où le potentiel brûlant me semble le plus marqué :

- plaines du nord (Berry, Bourbonnais), dans les secteurs traditionnellements chauds comme à Montgivray où il y avait eu 42.3°C en août 2012

- Limagne, Forez Lyonnais, avec les 41.1°C de juin 2015 à Saint Etienne...

- frange ouest (Lot) avec le secteur de Gourdon par exemple

 

Sans oublier la basse vallée du Rhône, notamment vers Carpentras où  il ferait 42°C 3 jours de suite et 40°C plus de 5 jours

 

Les Landes qui sont aussi un secteur traditionnellement à fort score semblent cette fois ci un peu en marge.

 

A Bourges, on peut sans trop de risque estimer que le record mensuel de juin (38°C) sera facilement battu, et celui absolu (39.9°C) sera possiblement "effacé des tablettes"

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS qui continue dans son scénario de thalweg qui balaie la partie ouest de la france. Mouais ça sent vraiment la dégradation orageuse à partir de samedi/dimanche prochain. 

Modifié par Gouf09
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gouf09 a dit :

GFS qui continue dans son scénario de thalweg qui balaie la partie ouest de la france. Mouais ça sent vraiment la dégradation orageuse à partir de samedi/dimanche prochain. 

 

Oui mais pour l'ouest uniquement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 31 minutes, Nico36 a dit :

- Limagne, Forez Lyonnais, avec les 41.1°C de juin 2015 à Saint Etienne...

 

Bonjour,

C'était en juillet en non en juin.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Cep reste un peu isolé malgré une baisse de la moyenne , meilleur exemple le diagramme de Maastricht ( ville continentale ) avec l'orientation en flux de nord nord ouest lors de la migration de l'air chaud vers la GB et le NO de la France . A surveiller .

KNMI_expertpluim_Maastricht_Beek_Temperatuur_201906220000.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si j'étais à l'office du tourisme de Dieppe, je ferais un communiqué spécial:

 

"Venez chez nous, Entre 22 et 26° toute la semaine prochaine, du soleil et la mer"

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/dieppe/76200

 

 

 

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 7
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m
il y a une heure, Gouf09 a dit :

GFS qui continue dans son scénario de thalweg qui balaie la partie ouest de la france. Mouais ça sent vraiment la dégradation orageuse à partir de samedi/dimanche prochain. 

C'est du régionalisme et non général !

Un peu de hauteur !

Merci à certains pour leurs analyses !

  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Le 21/06/2019 à 13:39, lubo a dit :

 

Et aujourd'hui 3 jours ( JVS) à 20/27-28

9  Tx>20°

5 Tx >25°

8 Tn > 18°

😳

 

 

L'escalade continue...

5 jours (MJVSD) à 20-22/26-28

10Tx>20°

8Tn>15°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Mise a jour des scénarios cep ensemble . Le déterministe est maintenant supporté par 49% des scénarios .

Avec une GF plus a l'ouest .

Ensuite cette dernière est reprise par les BG au sud de l'Islande avec une poursuite de dorsale ( après +192h ) à 39% .

 

 

ec-ens_nat_z500scenarios_2019062200_168.png

ec-ens_nat_z500scenarios_2019062200_192.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Météociel vient de faire une mise à jour qu'on imaginait en 2050 :D

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARP déjà du 40 en basse VDR mardi! 

Et 38/42 généralisé du SO au NE en passant par le centre et le CE mercredi... et c’est que le début ! 

 

Les journées de jeudi et vendredi sont prévus encore plus chaude..

Modifié par GrandMottois
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS semble rejoindre CEP en fin de semaine ce qui place la France dans la pire anomalie de température en Europe, l Allemagne et la Pologne entre autre serait du coup moins concerné 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris et Lyon  sous la canicule jusqu’à dimanche minimum, et comme écrit hier ça ne m’étonnerai pas qu’on joue les prolongations en début de semaine suivante! 

 

Les températures monte même d’un cran samedi sur la dernière sortie avec du 38/40 du sud à la région parisienne... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a déjà vu des revirements de situations dans les modélisations lors de la saison hivernale, mais je n'y crois pas du tout, du tout pour la saison estivale ..

Je garde à l'esprit par expérience que le rouge devient plus rouge et le bleu moins bleu sur les modèles.

 

Puisque nous n'y échapperons pas, autant que des records explosent un peu partout.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pas besoin de regarder les T2m à J+7/8 qui sont faussées, pour avoir de l’extraordinaire ! :)

 

Des valeurs qui atteignent les 70°C, dignes des régions équatoriales ... (Idem pour IFS et ICON). Au passage, avec les effets locaux que ces différences créeront.

 

xx_model-en-999-9-zz_modusa_2019062212_123_1642_541.thumb.png.b05e25277f8df777d7183eb5013825bb.png

 

xx_model-en-999-9-zz_modusa_2019062212_123_15_541.thumb.png.db1471554d4e7dbaca26b7f740ecdc95.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, GrandMottois a dit :

ARP déjà du 40 en basse VDR mardi! 

Et 38/42 généralisé du SO au NE en passant par le centre et le CE mercredi... et c’est que le début ! 

 

Les journées de jeudi et vendredi sont prévus encore plus chaude..

 

Celà va dans le sens du mail de l’ingénieur de MF envoyé à des météorologues américains qui évoque la possibilité d’un nouveau record de chaleur national durant cet episode caniculaire... Je ne sais pas si l’on se rend encore bien compte que nous ne sommes que fin juin et que si cette synoptique serait apparue fin juillet ou début août, on aurait pu encore légèrement monter d’un cran sur les valeurs attendues (et observées?).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusque là, de mémoire, les modèles voyaient du 28° à 850HPA.

Mais modéliser du 30° à 850 HPA c'est je pense inédit !!!

J'ai du mal à réaliser mais ça devient presque angoissant

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laurent15 a dit :

Jusque là, de mémoire, les modèles voyaient du 28° à 850HPA.

Mais modéliser du 30° à 850 HPA c'est je pense inédit !!!

J'ai du mal à réaliser mais ça devient presque angoissant

Quand un bon Cantal vieux d'affinage 8 mois se transforme en Cabécou moelleux et fondant, c'est jamais bon signe !

  • J'aime 2
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

GFS tend lui aussi à rallonger l'épisode de canicule sur ce 12z. Si on prend Montauban comme référence ( une des villes où la température à 850 hpa sera la plus élevée, 30 degrés ici modélisé ), on voit que la chaleur se maintiendrait longtemps, avec à partir de juillet une moyenne restant élevée à 15 degrés à 850hpa et un déterministe oscillant entre 18 et 22... Inquiétant.

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 6 minutes, Laurent15 a dit :

Jusque là, de mémoire, les modèles voyaient du 28° à 850HPA.

Mais modéliser du 30° à 850 HPA c'est je pense inédit !!!

J'ai du mal à réaliser mais ça devient presque angoissant

C'est terriblement angoissant, une nouvelle réalité se profile pour nous tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...