Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2019 - Prévisions météo semaine 26


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La principale erreur ? Il fera très chaud aussi dans le NO ♨️😑

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, j'ai été faire mouliner un peu les réanalyses pour sortir les records de T850 sur notre pays, que ce soit en juin ou absolus. Il s'agit des données NCEP, période 1950-2018 ; elles ne sont pas for

Les ingénieurs de MF ce soir devant les modèles. 

C’est plutôt que MF est malheureusement obligé de suivre la concurrence de la « prévi brute à J+15 » qui s’est développée au fil des années sur de nombreux sites (LCM depuis très longtemms), répondant

Images postées

il y a 53 minutes, Nico36 a dit :

 

Prévisions de TN pour jeudi matin à Sancerre (18) selon Arpege, source :

http://www.meteolab.fr/modele/city-forecast.html?a=182410&b=FR&c=1&d=&e=&f=0&g=1&h=

 

Ca semble très très improbable, mais si les super calculateurs ont détecté ce signal de TN incroyable c'est à surveiller de près.

 

image.thumb.png.5b21d90fe84e17ff65443e6fb2069e75.png

le modèle est cohérent avec lui-même : si on a effectivement une T850hPa (hallucinante) de 28/30°C, il ne serait pas si surprenant que cela d'avoir, a priori, au moins ponctuellement des Tn voisines de 30°C.

 

tout comme qu'avec des T850hPa à 18/20°C (coup de chaud "plus banal" ) on a assez aisément des Tn à 20°C.

 

En première approximation...au premier ordre... c'est pour cela que dans les grandes agglomération (Paris en particulier), on pourrait être en mesure d'exploser le record de mini élevé (25.5 en août 2003) si effectivement on dépasse vraiment le 25°C à 850hpa (et d'autant plus si jamais on venait, scénario encore minoritaire mais possible, à avoir 42°C à Paris le jeudi ou le vendredi. Evidemment ce scénario n'est pas souhaitable. Mais par contre, Paris ou pas, on aura probablement 42°C quelque part, et aussi des Tn plus proche de 30  que de 20 par endroit. C'est la masse d'air qui veut cela. Evidemment c'est si inédit, si énorme, et si tôt dans la saison, qu'on n'a pas vraiment de repère, de référence...

Et Annoncer des records absolus est jamais forcément facile...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

Il me semble que c est à Menton 06 avec une tn de +26

Perpignan aussi avec du +26.1°C le 15 Juin 2003

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

une remarque: ici on s'attache à regarder la T850 hpa pour caractériser la canicule mais en réalité la couche brassée en été par ciel peu nuageux est bien plus épaisse et il vaudrait mieux regarder dans ce cas vers 800 hpa , voir + haut pour caractériser les Tmax et ses variations d'un jour sur l'autre. Bon je sais, je chipote, ça doit pas changer grand chose.

 

Quand au Tmax et Tmin prévu par MF il ne proviennent pas du modèle brut mais d'une savante adaptation statistique des sorties de modèles et ça change beaucoup les valeurs. Donc inutile de chercher ces valeurs dans les T2m des modèles, ils savent pas faire.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon 18z rentre dans l’échéance pour la journée de Jeudi et ça envoie du pâté comme on dit avec plusieurs zones à 42 degrés (dont la Touraine), des humidex à 47 dans le nord et une MLCAPE à près de 5000 kg/j  en Normandie (fort heureusement, pas d’évolution orageuse à attendre).

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue du modèle ICON ce soir (qui a une échéance maxi de 12h supplémentaire par rapport à Arpège), il y a de quoi avoir peur clairement sur les futures sorties d'Arpège...

 

Car à titre de comparaison, voici les modélisations des deux pour les Tx de mercredi. Arpège est comme souvent plus alarmiste, avec 2 à 3°C supplémentaires en moyenne (même davantage dans le Sud-Ouest).

1563546907_Capturedecran2019-06-23a00_33_27.png.478dd3e112c26827e94f91cff4d186d1.png1370042215_Capturedecran2019-06-23a00_33_40.png.35d670007379748204277125c9f552de.png

 

Mais si Arpège n'est pas sorti pour jeudi après-midi, ICON donne une idée. Et là, y'a pas de mots, avec des records absolus à foison ... Quelle sera la modélisation d'Arpège demain à 17h ? Suspense, mais la carte pourrait être à garder dans les archives...

667909598_Capturedecran2019-06-23a00_26_22.png.b5419fdd34ef6250f9bc3764de65c4b0.png

 

  • J'aime 9
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le 18z conserve la canicule (T 850 hpa >= 22°) sur le tiers sud du territoire jusqu'à mercredi  3 Juillet 🤬🌡️🔥😩

 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ce qui est incroyable c'est que la masse d'air, en avançant au fil des runs, semble encore se réchauffer sur GFS 😮

 

Le 0z est vraiment à garder pour longtemps. 

 

90-7.GIF?23-0

 

114-7.GIF?23-0

 

ARPEGE pour mercredi :

 

arpege-31-90-0.png?23-05

 

Avec une masse d'air déjà énorme :

arpege-16-90-0.png?23-05

 

A surveiller toujours ce bon flux d'est qui peut tempérer les choses au nord de la Seine.

 

Mais bon, c'est vraiment inédit ce qui se prépare. Ça fait peur presque, même si météorologique ment parlant, c'est assez excitant.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau run Cep de ce matin, avec un maintien des températures extrêmes, plutôt étonnant...

ECM0-192.GIF?23-12

Vs ancien run 

ECM0-216.GIF

 

Début de l'évacuation de la chaleur extreme par l'ouest Mardi 216h maintenant ? Ps:( Oups je viens de me rendre compte que ma question est hors topique, my bad).

ECM0-216.GIF?23-12

Modifié par gustnado77
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

C est aussi le sens de GFS il me semble car on a gagné 2/jours de canicule ici avec les sorties matinales.

Hier on allait amorcer une baisse le dimanche. 

Ce matin, on a très très chaud lundi inclus.. 

Modifié par Sebaas
quote inutile du message précédent
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Ce qui est incroyable c'est que la masse d'air, en avançant au fil des runs, semble encore se réchauffer sur GFS 😮

 

Le 0z est vraiment à garder pour longtemps. 

 

ARPEGE pour mercredi :

Avec une masse d'air déjà énorme :

 

 

A surveiller toujours ce bon flux d'est qui peut tempérer les choses au nord de la Seine.

 

Mais bon, c'est vraiment inédit ce qui se prépare. Ça fait peur presque, même si météorologique ment parlant, c'est assez excitant.

 

Arpege est encore plus brûlant et inimaginable que le précédent, environ 1°C de plus sur les TX sur le nord du massif central.

Hier il voyait 43°C sur la plaine de la Limagne, ce matin 44°C dans l'Allier et le Puy de dôme à nouveau!

Une deuxième récidive, ça devient très sérieux cette affaire là.

Des records absolus nationaux à battre? 😮

 

Ca va donner quoi le prochain run,  45°C??

 

image.thumb.png.b6378c69a46df4f09c5d6a8fa210a2ef.png

Modifié par Nico36
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Même en 2003, je ne crois pas qu'une telle surface du pays ait été sous les 40°C. Et on parle là de la journée de mercredi!

 

5d0f28604109a_carte.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS850.png.0ac0341ee50c93e68a155898a6298119.png

 

 

GFS continue de confirmer le côté un peu en marge de la Bretagne.

 

Pour le reste, que ce soit en Bourgogne, dans les Hauts de France, en Aquitaine, en Rhône Alpes comme dans le Languedoc, les températures moyennes prévues sur 7 jours à 850 hPa dépassent, parfois largement, les records quotidiens mensuels précédents. Du côté de Dijon, le jour le plus chaud tous mois confondus dans la base NCEP est à 23.4°, GFS modélise une moyenne sur 7 jours à 23,6°. J'ai même plus de mots. Idem vers Bergerac, record absolu quotidien de 24,1°, il est modélisé une moyenne de 24,4° sur la semaine.

 

Vers l'infini et au delà.

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intensité peut être localement plus forte que 2003 mais en durée, il semble assez probable que non.

La canicule de 2003 a été classifiée comme un épisode de 18 jours et la canicule de 1947 comme un épisode de 12 jours.

Là on serait de l'ordre de 5 à 7 jours, c'est un danger bien moins grand.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 6 minutes, Cotissois 31 a dit :

L'intensité peut être localement plus forte que 2003 mais en durée, il semble assez probable que non.

La canicule de 2003 a été classifiée comme un épisode de 18 jours et la canicule de 1947 comme un épisode de 12 jours.

Là on serait de l'ordre de 5 à 7 jours, c'est un danger bien moins grand.

On ne connaît pas encore avec certitude l issue de cet épisode de canicule...

  • J'aime 9
  • Merci 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Cotissois 31 a dit :

L'intensité peut être localement plus forte que 2003 mais en durée, il semble assez probable que non.

La canicule de 2003 a été classifiée comme un épisode de 18 jours et la canicule de 1947 comme un épisode de 12 jours.

Là on serait de l'ordre de 5 à 7 jours, c'est un danger bien moins grand.

 

on serait plutôt de l'ordre de 8 jours à ce jour sur ce coup... et a minima 

 

c'est une tendance récurrente depuis quelque jours, l'indicateur MF vague de chaleur gagne 1 jour de canicule par jour ! ceci dit, cela se stabilisera bien un jour

Modifié par fran39
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end
il y a 16 minutes, Cotissois 31 a dit :

L'intensité peut être localement plus forte que 2003 mais en durée, il semble assez probable que non.

La canicule de 2003 a été classifiée comme un épisode de 18 jours et la canicule de 1947 comme un épisode de 12 jours.

Là on serait de l'ordre de 5 à 7 jours, c'est un danger bien moins grand.

 

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, on ne connait même pas la fin de l'épisode que tu te mets d'annoncer déjà des deadline... Garde un peu ton sang froid avant d'avancer des choses pareilles. 

 

"C'est un danger bien moins grand" -> Très pertinent quand on sait que l'on va dépasser les 40 degrés pendant plusieurs jours consécutifs et que l'on risque de battre à foison des records de 2003... 

Si je peux me permettre, il faut revoir ton analyse qui me semble inappropriée au vu de la situation à venir, et notamment avec les modélisations de ce matin. 

Modifié par raph89
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, Cotissois 31 a dit :

Là on serait de l'ordre de 5 à 7 jours, c'est un danger bien moins grand.

 

En essayant de rationaliser à outrance, tu tombes véritablement dans le déni, reniant une "vérité numérique" avec un côté St Thomas qui n'a rien de cartésien.

  • J'aime 13
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

 

En essayant de rationaliser à outrance, tu tombes véritablement dans le déni, reniant une "vérité numérique" avec un côté St Thomas qui n'a rien de cartésien.


Et ce n'est pas la première fois. Sur les sorties de mardi (j'aurais aussi pu mettre mercredi), ens + déterministe, combien de scénarios sur les 50 du panel envisageaient d'atteindre les 25° à 850 hPa en Bretagne :

EDM0-240_cvr4.GIFECM0-240_hvw4.GIF

Au final, quelques jours plus tard, voici ce qu'il en sera :

ECM0-144_lmb9.GIF

Rafraichissement il y aura en début de semaine prochaine, on ne peut rester à un tel niveau d'intensité. Mais ce n'est pas pour autant que la canicule sera balayée en 24h or c'est bien là que réside désormais le principal danger puisque les modèles réajustent en permanence vers une transition de moins en moins franche. Et peut-être même inexistante sur le bassin Méditerranéen.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et les signaux ne sont pas assez forts à ton goût ?!

Ton signal fort, c'est que c'est du jamais vu.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 31 minutes, Cotissois 31 a dit :

L'intensité peut être localement plus forte que 2003 mais en durée, il semble assez probable que non.

La canicule de 2003 a été classifiée comme un épisode de 18 jours et la canicule de 1947 comme un épisode de 12 jours.

Là on serait de l'ordre de 5 à 7 jours, c'est un danger bien moins grand.

comme on dit : "une canicule on sait quand ça commence mais on ne sait jamais quand elle se terminera" ^_^

Au début elle devait s'achever le 29 maintenant elle est prévue encore jusqu'au 2 juillet voir 3 pour le centre est et le sud est. donc qui sait si les modèles ne vont pas pondre une nouvelle GF issue de la dépression canadienne.... 😨

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...