Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2019 - Prévisions météo semaine 26


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-en-Laye

Bonjour,

 

Pourquoi ne suit-on pas les records de température en température ressentie?

Il semble pourtant que ce serait plus pertinent d’un point de vue sanitaire.

merci

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, j'ai été faire mouliner un peu les réanalyses pour sortir les records de T850 sur notre pays, que ce soit en juin ou absolus. Il s'agit des données NCEP, période 1950-2018 ; elles ne sont pas for

Les ingénieurs de MF ce soir devant les modèles. 

C’est plutôt que MF est malheureusement obligé de suivre la concurrence de la « prévi brute à J+15 » qui s’est développée au fil des années sur de nombreux sites (LCM depuis très longtemms), répondant

Images postées

Posté(e)
Saint-Astier (24)

A noter aussi que cet air, directement injecté depuis le Sahara, sera chargé en poussières.

 

Donc s'attendre à un ciel parfois tirant sur le gris, et franchement sur le rouge en fin de journée.

 

J'ignore par contre si cela aura une véritable influence sur les températures. Peut-être la nuit, en retenant la chaleur. A voir.

102.png

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux jours les plus chauds sont Jeudi et Vendredi.

Ce sont les deux jours de brevet des collèges, les jours habituels des kermesses des établissements scolaires ou des clubs sportifs...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance Orange Canicule lancée par MF pour Paris et sa petite couronne ainsi que la Seine et Marne.

 

Extension de la vigilance Orange très probable d’ici demain ou au plus tard mardi vers une bonne partie du pays

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant la seine et marne n'est pas concerné cette nuit donc pour le reste de la France la vigilance viendra surement bientôt.

1pix_bleuC.gif Description

   

pixTrans.gif 
Qualification du phénomène : 
Episode caniculaire d'intensité remarquable pour un début d'été


Faits nouveaux : 
Néant


Situation actuelle : 
Les températures sont élevées sur Paris-Petite Couronne et en Seine-et-Marne. Les températures maximales relevées à 15h sont de 30°C au Jardin du Luxembourg, 29°C à Nemours, et 28°C à Paris-Montsouris et Fontainebleau.
Evolution prévue : 
La remontée d'air chaud en provenance du Sahara engendrera, dès cet après-midi, une hausse continue des températures maximales. Les températures maximales seront d'abord comprises entre 32 et 35°C. Elles atteindront en milieu de semaine jusqu'à 38 à 40°C au plus chaud de l'épisode.
Les nuits seront également chaudes avec des températures qui ne descendront pas sous les 18 ou 19°C.
La Seine-et-Marne est concernée plus tardivement que Paris-Petite Couronne par la vigilance canicule.

 

 

 

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour la dernière fois, le débat sur la vigilance ---> https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/

La prochaine fois, je ne vais plus me casser la tête à les déplacer et faire un rappel: les messages seront systématiquement et irrémédiablement supprimés.

  • J'aime 4
  • Merci 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(silence sur le forum... tout le monde est à l'affut des températures maximales Jeudi sur ARPEGE...).

 

Blague à part, à voir si la réactualisation des modèles en cours va confirmer ou non le potentiel de record de chaleur national jeudi, à savoir 44,1° (pour ce qui est de la réalité observée, ça reste une autre histoire).

 

45° modélisés jeudi dans les alentours de Nevers !!! arpege-41-100-2_gas1.png!!!

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, on a juste des pointes à 45ºC sur Arpège jeudi, rien de fou 🙄

Plus serieusement, la région centre, CE, la vallée du Rhône SE et l’interieur du CO est dans du lourd ! 

 

On note des températures plus respirables au dessus d’une ligne Nantes / Paris mais c’est relatif. 

 

On a du 40/44 généralisé dans une bonne moitié du pays c’est complètement dingue.

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 24 minutes, Normand dit a dit :

(silence sur le forum... tout le monde est à l'affut des températures maximales Jeudi sur ARPEGE...).

 

Blague à part, à voir si la réactualisation des modèles en cours va confirmer ou non le potentiel de record de chaleur national jeudi, à savoir 44,1° (pour ce qui est de la réalité observée, ça reste une autre histoire).

 

 

 

A vérifier,  mais c'est la première fois que Arpege nous modélise du 45°C en France non  ?  à archiver ce run d'Arpege O.o

Modifié par Twister83
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je préfère attendre l'actualisation du modèle super HD 4x4 on note les premiers 40° du côté de Carpentras mardi et un max de 38° du côté de Mulhouse.

us_model-en-339-4_modswisseu_2019062306_58_1163_2.png

us_model-en-339-4_modswisseu_2019062306_58_1154_2.png

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle pas mais les conséquences sur la végétation et les cultures risquent d'être dramatiques. Sols encore humides ou pas, beaucoup de plants risquent de griller tout bonnement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je sais pas vous, mais moi, le dernier ARPEGE me donne réellement des frissons.
Je ne sais pas à quelle sauce on va être manger mais si ces températures se réalisent, ça serait dramatique.

Des Tn vers 28-30°C et des Tx de 44-45°C possibles
N'oublions pas le Sud-Ouest qui voit aussi des températures pouvant atteindre les 43-44°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Toto74 a dit :

No way...

 

arpege-41-100-0_mio3.png

"Tin..."

Oui c'est Bernard qui le signalait hier je crois, cet anticyclone sur le Nord du pays, il confine bien la chaleur sur les 2/3 Sud, c'est un peu la nouveauté depuis hier ça.

 

arpege-53-90-0_ayi2.png

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve encore une fois, mais je vais sans doute être censuré, que vous faîtes grimper l'angoisse des personnes qui vous lisent, 40...41...42...43...44....45°C, tout ça peut être très anxiogène et on sait que l'angoisse active la sudation. ARPEGE toujours exagéré d'un 1 ou 2 °C ses prévisions, été comme hiver d'ailleurs.

Article qui vient corroborer mes dire

 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/meteo/cest-anxiogène-et-prématuré-météo-france-met-en-garde-contre-les-prévisions-qui-annoncent-des-températures-ressenties-jusquà-50-°c-durant-la-canicule/ar-AADiLoL?ocid=spartanntp

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant poster l'autre carte tant qu'on est dans un run exceptionnel, la surface des 30°C à 850 hpa... l'effet de la barrière pyrénéenne se fait plus que sentir.

 

arpege-16-84-0_qsp8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 17 minutes, Raton a dit :

 

Comme tu viens justement de donner un lien qui te contredit, je me fais un plaisir de valider ton commentaire HS  ---> l'article en question parle des cartes d'humidex diffusées par LCM et BFM. Nous, sur ce forum, on ne parle pas d'un indice composite, mais d'une T°C réelle, physique, modélisée depuis plusieurs jours par Arp et ICON entres autres. D'ailleurs c'est même pire que ça, on sait que LCM n'utilise pas la formule officiellement retenue pour calculer l'humidex (inventée et validée par les Canadiens), mais une tambouille qui leur est propre et ne sert qu'à faire du buzz.

 

Ajoutons que là aussi, on en parle déjà sur le topic dédié: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/9222-médias-exagération-désinformations-sur-la-météo/?do=findComment&comment=3104706

 

Et si on te donne des angoisses, on ne te retient pas... va suer ailleurs! :)

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui en fait c'est peut-être pas une mauvaise nouvelle si Paris échappe au plus gros... si on plafonne 36 comme sur Arpège c'est raisonnable et habituel.

 

A voir par contre si les Txx au nord de la Loire pourraient intervenir en fin d'épisode vendredi voire samedi lorsque le vent d'est sera plus faible : voir le dernier GFS.

 

Pour le Centre, Clermont Ferrand et le CE, ça fait froid dans le dos... ça va être terrible. Que faire pour se préparer... je ne sais pas. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

J'avoue etre un peu scotché avec les cartes de T° d'ARPEGE.

J'ai connu la canicule de 2003 qui valait son pesant de cacahuete avec du 40° plusieurs jours mais dans un air assez sec (au moins par ici)

j'ai trouvé celle de l'an dernier fin juillet debut aout plus dur à encaisser dans le sens ou on a eu des records de Tn juste impensable.

Mais la je n'arrive pas à me projeter avec du 43 ou 44°! on verra bien, mais les sols sont encore bien humides par endroit avec les pluies et orage de la fin de semaine. Ce la pourra peut etre limité les exces (en se raccroche à ce qu'on peut!)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pas de topic pour la semaine 27 ? Quelques éléments ont été avancés dans celui-ci mais comme l'enjeu semble être maintenant de savoir dans quelle mesure cela va se prolonger au-delà du week-end ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on sent sur GFS que la Goutte froide ne semble pas vouloir lacher le morceau en tournicotant sur elle-même et donc en advectant toujours une masse d'air brulante sur le pays! La probabilité que la canicule ne se termine pas ce week-end augmente ce soir (sauf sur un tiers nord du pays où un rafraichissement (temporaire ?) devrait arriver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'épisode de canicule extreme pourrait finalement épargner le nord et le nord-Est de la France. On retrouverait les plus fortes valeurs sur ces régions que le mercredi et samedi. Le plus gros resterait donc cantonné au centre et sud-ouest de la France avec des valeurs extremes en vue la bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille se fier   aveuglement aux t à 850 hpa  à quelques degrés près , car sur cette période toous les sols seront surchauffés , au final ca ne devrait pas changer grand chose  aux maximales , y compris dans le nord ou le nord est ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...