Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2019 - Prévisions météo semaine 26


jt75

Messages recommandés

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, j'ai été faire mouliner un peu les réanalyses pour sortir les records de T850 sur notre pays, que ce soit en juin ou absolus. Il s'agit des données NCEP, période 1950-2018 ; elles ne sont pas for

Les ingénieurs de MF ce soir devant les modèles. 

C’est plutôt que MF est malheureusement obligé de suivre la concurrence de la « prévi brute à J+15 » qui s’est développée au fil des années sur de nombreux sites (LCM depuis très longtemms), répondant

Images postées

Il y a 8 heures, Météodu37 a dit :

 

 

 

Entre Mardi et Mercredi, il est donc possible d'observer des orages près des régions qui bordent la Manche. Comme dit juste avant, ces orages pourront prendre un fort caractère pluvieux au vu de l'important contenue en eau précipitable de la masse d'air. 

 

nmm-46-70-0.thumb.png.3520930ff68e5eaf0dd9af2e68fa901d.png

 

 

 

).

 

 

 

Globalement ok pour le tempo et la localisation du risque orage, en revanche, comparer les potentiels orages à des orages tropicaux, là, je peux pas te suivre… J'habite en Polynésie et je peux te dire que ça n'a rien à voir. Entre novembre et mars à Tahiti, on dépasse presque constamment les 70mm et on dépasse toujours les 80mm lorsque la ZCPS approche. En fait, l'humidité n'est pas seulement à proximité du sol, elle est dans presque toute la colonne atmosphérique en saison des pluies.

A l'inverse, l'instabilité est souvent bien moins forte que celle qui est attendue en France cette semaine… et d'ailleurs heureusement !

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c’est le début de cette canicule avec très probablement de nombreux départements qui vont passer à l’orange dans la journée.

Les temps forts risquent d’etre les suivants :

- nombre de départements en orange

- les 40° approchés sur plus de la moitié de la France 

- les extrêmes qui pourraient aller jusqu’à 43°-44° ?

- la baisse rapide des températures par le nord dès dimanche potentiellement (épisode orageux associé ?)

 

Ce matin il y a de quoi être un peu plus rassuré sur cette canicule. Non pas dans son intensité remarquable et encore plus pour la saison mais on semble voir sa fin. Entre samedi et mardi (de la Bretagne à l’extreme Sud-est). Dans le début de semaine on devrait avoir un découpage assez net nord/sud mais même dans le sud ça pourrait devenir plus respirable avec des vents qui s’orienteraient de plus en plus à l’ouest. Un dégradé prononcé qui pourrait d’ailleurs conduire un épisode orageux intense... (échéance dépassée)

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Quercus a dit :

 

Globalement ok pour le tempo et la localisation du risque orage, en revanche, comparer les potentiels orages à des orages tropicaux, là, je peux pas te suivre… J'habite en Polynésie et je peux te dire que ça n'a rien à voir. Entre novembre et mars à Tahiti, on dépasse presque constamment les 70mm et on dépasse toujours les 80mm lorsque la ZCPS approche. En fait, l'humidité n'est pas seulement à proximité du sol, elle est dans presque toute la colonne atmosphérique en saison des pluies.

A l'inverse, l'instabilité est souvent bien moins forte que celle qui est attendue en France cette semaine… et d'ailleurs heureusement !

Comme tu dis, heureusement sinon la Polynésie serait dévastée par la grêle constamment ^^ or ça n’est pas la caractérisation des orages tropicaux.

Pour en revenir à la France métropolitaine, le risque orageux n’est pas excessif mais là où il aura lieu il faudra quand même le suivre de près. Pour le coup, on aura une masse d’air particulièrement instable. A voir si les modèles n’amplifient pas trop l’humidité (ce qui est souvent le cas à moyen terme).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 21 minutes, Run999H a dit :

Bon c’est le début de cette canicule avec très probablement de nombreux départements qui vont passer à l’orange dans la journée.

Les temps forts risquent d’etre les suivants :

- nombre de départements en orange

- les 40° approchés sur plus de la moitié de la France 

- les extrêmes qui pourraient aller jusqu’à 43°-44° ?

- la baisse rapide des températures par le nord dès dimanche potentiellement (épisode orageux associé ?)

 

Ce matin il y a de quoi être un peu plus rassuré sur cette canicule. Non pas dans son intensité remarquable et encore plus pour la saison mais on semble voir sa fin. Entre samedi et mardi (de la Bretagne à l’extreme Sud-est). Dans le début de semaine on devrait avoir un découpage assez net nord/sud mais même dans le sud ça pourrait devenir plus respirable avec des vents qui s’orienteraient de plus en plus à l’ouest. Un dégradé prononcé qui pourrait d’ailleurs conduire un épisode orageux intense... (échéance dépassée)

Pour le sud-est et meme le sud en général, je ne suis pas aussi optimiste que toi! voir le topic suivant ou çà pourrait encore se prolonger

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, fran39 a dit :

 

on serait plutôt de l'ordre de 8 jours à ce jour sur ce coup... et a minima 

 

c'est une tendance récurrente depuis quelque jours, l'indicateur MF vague de chaleur gagne 1 jour de canicule par jour ! ceci dit, cela se stabilisera bien un jour

 

Désolé pour l'autocitation...

 

Mais basé sur l'EPS d'hier 12Z, le scénario médian de l'indicateur France atteint maintenant le pic de 2003 ! (29.4°C un jour d'août 2003 je sais plus lequel), mais surtout on est maintenant sur un épisode de 10 jours en moyenne sur la France. Loin des 3/4 jours initialement évoqués, puis 5/7 jours...

Cohérent avec la persistance de la masse d'air chaude sur les régions sud... ça s'éternise et cela n'est pas une surprise.

 

NB : au nord il y a bien un rafraîchissement dimanche c'est pas remis en cause mais à l'échelle de la France, la vague de chaleur, selon les critères MF, ne se terminera avant au moins le 3 juillet !!

NB2: les critères "vagues de chaleur France" sont décorrélés de la couleur de la vigilance canicule à l'échelle départementale. Ex : on peut avoir 6 jours pour Paris en orange canicule mais une vague de chaleur sur la France qui durerait 13 jours (exemple).

 

A suivre pour l'EPS 0Z...

 

Modifié par fran39
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

(HS ou pas ? Je ne sais pas où ce post a sa place...)

 

Imaginez, pendant quelques minutes, une journée de début d'été où on ne dépasserait pas 3 à 6° dans le Centre et le Nord-Est, 8 à 10° dans le Sud-Ouest et où ce serait à peine mieux en régions méditerranéennes avec moins de 15°...

 

Totalement ahurissant et improbable non ???

Et pourtant ce ne serait pas plus hors-norme que ce que nous devrions connaître entre ce mercredi et ce vendredi...

 

Les températures maximales modélisées laissent présager des excédents de +15° à +20° en moyenne sur la majeure partie de la France (exit un petit quart Nord-Ouest), durant ces 3 journées les plus extrêmes de l'épisode à venir !

 

qsss.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 5
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@acrid vintaquatre : si je peux me permettre, la T° moyenne sur un mois comme Juin n'est peut être pas la plus représentative car il y a une forte variation entre le début et la fin du mois.

Sur un mois de Juillet, c'est bien moins sensible, mais entre un 1er Juin et un 30 Juin, tu peux avoir 4°C d'écart sur la Tx moyenne.

Si je prends Ambérieu dans ton exemple (car je connais ;) ), la Tx moyenne à partir d'un 26/06 (date de début des journées les plus chaudes) est de 26°C environ, soit 2°C de plus que sa moyenne mensuelle.

 

En tout cas, merci pour ton tableau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, amateur a dit :

@acrid vintaquatre : si je peux me permettre, la T° moyenne sur un mois comme Juin n'est peut être pas la plus représentative car il y a une forte variation entre le début et la fin du mois.

Sur un mois de Juillet, c'est bien moins sensible, mais entre un 1er Juin et un 30 Juin, tu peux avoir 4°C d'écart sur la Tx moyenne.

Si je prends Ambérieu dans ton exemple (car je connais ;) ), la Tx moyenne à partir d'un 26/06 (date de début des journées les plus chaudes) est de 26°C environ, soit 2°C de plus que sa moyenne mensuelle.

 

En tout cas, merci pour ton tableau.

Oui, on peut enlever 3 degrés sur l'écart attendu, mais cela resterait hors norme. J'utilise volontairement le conditionnel car la nébulosité peut vraiment influencer les valeurs mesurées au sol... Il n'y a qu'à voir dans le SO aujourd'hui ou un beau plantage se prépare dans certains coins. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 5 minutes, momo4850 a dit :

Mise à jour du modèle super HD 4x4 pour mercredi 26/06. TX sur 12h et Zoom sur les 40° 

 

Sauf erreur de ma part, c'est le modèle COSMO-7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel  crédit à apporter à Arpege pour jeudi sachant que aujourd’hui hui il est dans le vrai. Pour moi il ne prend pas aeez en compte le vent de nord est qui soufflera sur une partie du pays ni le sable dans l'atmosphere

 

image.thumb.png.5c514e1dab0e46eeda5c1dfda1d289a3.png

Modifié par Antonio
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Antonio a dit :

Quel  crédit à apporter à Arpege pour jeudi sachant que aujourd’hui hui il est dans le vrai. Pour moi il ne prend pas aeez en compte le vent de nord est qui soufflera sur une partie du pays ni le sable dans l'atmosphere

 

Pour le vent de NE ce n'est peut-être pas qu'il ne prend pas son effet en compte correctement, mais surtout qu'il prévoit un peu moins de vent que d'autres modèles (ou du moins une zone concernée moins étendue). Par exemple pour jeudi 18h la limite des 20km/h de vent moyens pour Arpege est à la limit nord de l'IDF, pour ICON cette meme limite est au sud du 91/77. Origine du vent légèrement moins maritime sur Arpege que sur Icon.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le doute est permis car entre la pluie au nord ouest, le vent d'autan dans le sud ouest, de nord est au nord de la Loire, le sable, l'humidité de l'atmosphère les tx d'aujourd'hui ont été sur évaluées. A voir en milieu de semaine mais à part sur une partie centrale sous le vent du massif central, ailleurs je vois mal de gros scores , enfin le doute est permis

 

Par contre l humidex sera très inconfortable

Modifié par Antonio
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 15 minutes, Antonio a dit :

mais à part sur une partie centrale sous le vent du massif central, ailleurs je vois mal de gros scores

 

Peut-être, ce n'est pas mon avis mais comme on dit : « va savoir ! » :)

 

Les EFI pour jeudi, en Tn et Tx avec des larges zones > 0.9 et même 0.99 sur le SE et le centre du pays pour les Tx, en les couplant avec le taux d'humidité relative, les sensations vont être difficiles à supporter pour beaucoup :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019062400_96_15_517.thumb.png.56ab37e090c16fd33ebf0e900545b6b8.png

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019062400_102_15_145.thumb.png.e60733c2c92cb54f2241b3cc9aebb06b.png

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019062400_96_15_518.thumb.png.7bf3e04df0e98a760a752509c1cbd700.png

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019062400_111_15_145.thumb.png.99e2a8d7cc172fd3a53d32948effc225.png

 

Plus il fera sec, plus il fera chaud, à l'inverse, plus le sentiment d'inconfort sera grand (moins chaud mais plus humide).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dates du Brevet repoussées :

https://www.lemonde.fr/education/article/2019/06/24/report-des-epreuves-du-brevet-des-colleges-a-cause-de-la-canicule_5480849_1473685.html

 

En espérant qu'il fasse réellement moins chaud le 1er et le 2 Juillet !

Modifié par mangasource
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mangasource a dit :

Dates du Brevet repoussées :

https://www.lemonde.fr/education/article/2019/06/24/report-des-epreuves-du-brevet-des-colleges-a-cause-de-la-canicule_5480849_1473685.html

 

En espérant qu'il fasse réellement moins chaud le 1er et le 2 Juillet !

 Une pensée pour les collégiens du Cotentin ou du Finistère qui auraient pu aller passer leur brevet des collèges en manteaux...

(humour)

  • J'aime 4
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 9 minutes, Normand dit a dit :

 Une pensée pour les collégiens du Cotentin ou du Finistère qui auraient pu aller passer leur brevet des collèges en manteaux...

(humour)

vendredi il fera surement bien chaud aussi dans le cotentin. Ne pas se fier aux températures prévues par gfs ou autres modèles qui sous estime dans ce genre de situation. Le sud Manche devrait peut être depasser les 35

Modifié par adriano50
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, adriano50 a dit :

vendredi il fera surement bien chaud aussi dans le cotentin. Ne pas se fier aux températures prévues par gfs ou autres modèles qui sous estime dans ce genre de situation. Le sud Manche devrait peut être depasser les 35

 Je ne parle pas de l’ensemble du département de la Manche mais du Cotentin... il n’y a aucun modèle qui voit au dessus de 25 degrés jeudi ou vendredi (sauf si vraiment le flux s’oriente plein sud vendredi pour permettre à la chaleur de remonter jusqu’à Cherbourg mais je doute)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+47 à Nîmes vendredi !!!! (Arpege) :D

 

Sinon moins chaud pour mercredi et jeudi avec 40 moins généralisé et max 42.

 

Et IdF de plus en plus en marge. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit que ARPEGE prévoyait 38°C sur les terres nord du Massif Central,  sa réputation de biais chaud semble se confirmer.

Au pire, ARPEGE peut servir au principe de précaution, mais pas en probabilités maximales.

Je surveille toujours la prévision de GEM, non pas parce qu'elle est plus fraîche que ARPEGE, mais parce que j'admire ce modèle depuis longtemps.

GEM est bien plus historique que ARPEGE dans le domaine public donc on le connaît mieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose que je me demande : comment cela se fait que l'on a un flux général de sud mais du vent de nord près du sol dans certains endroits? Quel est l'explication face à ce phénomène de cisaillement des vents. Était ce facilement prévisible ce vent  de NE?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...