Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2019 - Prévisions météo semaine 26


jt75

Messages recommandés

Attention tout de même car la semaine dernière la journée d'aujourd'hui devait être très chaude avec la ligne de plus 15 qui englobait tout le pays. Les tx annoncées pour le moment paraissent trop extrême, surtout que le vent de sud sera de la partie

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, j'ai été faire mouliner un peu les réanalyses pour sortir les records de T850 sur notre pays, que ce soit en juin ou absolus. Il s'agit des données NCEP, période 1950-2018 ; elles ne sont pas for

Les ingénieurs de MF ce soir devant les modèles. 

C’est plutôt que MF est malheureusement obligé de suivre la concurrence de la « prévi brute à J+15 » qui s’est développée au fil des années sur de nombreux sites (LCM depuis très longtemms), répondant

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 4 minutes, nicolass a dit :

Réajustement de la masse d'air, on est à 20-24 sur le pays. Soit 2-3 °C de moins.

 

C'est là qu'on voit l’intérêt des ensembles : le det GFS a très souvent (voir tout le temps) été au dessus de sa moyenne pour les T° à 850 hPa ces derniers jours.

Ca n’empêche pas à la moyenne d'être très haute; mais ça montre bien qu'à MT/LT, un déterministe seul ne suffit pas.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 49 minutes, GrandMottois a dit :

C’est au tour de l’ancien GFS de voir des températures complètement folle la semaine prochaine.. Alors qu’il était jusqu’ici plus timoré!

Du 40/44ºC modélisé entre le sud / VDR, lyonnais MC et NE.. Si ça se confirme réellement ça serait un record de stations dépassant les 40ºC  non? En plus de ça en Juin 🙄

 

On a 3 jours minimum clairement caniculaire sur le SO notamment. Et possiblement 4/7 jours sur CE/SE et vallée du Rhône. 

 

Ca ne m’etonnerai pas que ce soit les régions du MC au NE qui score le + puis le SE en deuxième partie de semaine. 

 

Bref des modelisations folles encore ce matin.. 

Diagramme GEFS et CEP sans appel, on y va tout droit. 

 

En effet si ça se confirme avec de telles valeurs à 850 hpa on peut envisager les 40 degrés en Centre-est, cela dépend des endroits et du vent de sud.

 

ça craint.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, _sb a dit :
il y a une heure, dylandu60 a dit :

Cep: du lundi au samedi sur quasi tout le pays...

 Tout à fait, le changement de cap d'EPS est flagrant entre les deux derniers 00Z : l'ensemble a manifestement « choisi  » une option :

 

Dans le détail de cet ensemble à l’échéance du 28 Juin,on distingue 3 scénarios pouvant expliquer l'écart-type sur la façade Ouest de ce matin:

 

1-La stagnation du cut-off à l'Ouest immédiat du pays,scénario bien représenté dans l'ensemble, autant que le second , environ 40%,T850Hpa très chaudes quasi-généralisées :

 

us_model-en-339-0_modez_2019061900_234_1642_310_m0.thumb.png.41520bbae63defce48f9aec89115fecb.pngus_model-en-339-0_modez_2019061900_234_1642_308_m0.thumb.png.842a655372601b3f3c887cf79d9117eb.png

 

2-le cut-off parvient à adopter une position plus septentrionale,basculant les T850Hpa les plus chaudes sur le sud et l'est du pays,40%:

 

us_model-en-339-0_modez_2019061900_234_1642_310_m3.thumb.png.374e309159c26c080d0a9cd5a716ab7a.pngus_model-en-339-0_modez_2019061900_234_1642_308_m3.thumb.png.7abb87e9a93d63d29e1123437fed3587.png

 

Enfin pour environ 20% des scénarios,le cut-off transite sur  le pays et évacue la chaleur sur l'Europe centrale:

 

us_model-en-339-0_modez_2019061900_234_1642_310_m24.thumb.png.b357aaf9c903192838c1dc47b36403e7.pngus_model-en-339-0_modez_2019061900_234_1642_308_m24.thumb.png.c4f4565bbd63d76d988b8d4e01968a4e.png

 

On retrouve ces 3 scénarios sur l'ensemble Américains:

gens_panel_exx8.png

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 46 minutes, amateur a dit :

 

C'est là qu'on voit l’intérêt des ensembles : le det GFS a très souvent (voir tout le temps) été au dessus de sa moyenne pour les T° à 850 hPa ces derniers jours.

Ca n’empêche pas à la moyenne d'être très haute; mais ça montre bien qu'à MT/LT, un déterministe seul ne suffit pas.

 

 

c'est quand même le déterministe GFS qui a présenté dès lundi, voire dimanche cette envolée du thermomètre et la possibilité de canicule.

Il était alors totalement isolé. A ces dates l'ensembliste restait dans les normes de saison...

In fine, on verra  qui a le mieux anticipé la semaine qui vient.

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, ce n'est pas standard d'avoir un déterministe qui double l'ensemble avec autant d'avance. Les ensembles sont normalement construits pour éviter cela.

La situation actuelle est particulière car GFS a été reconfiguré et pas l'ensemble, cela crée une sorte d'incohérence où l'ensemble devient "has been".

On est obligé de donner plus de crédit à GFS qu'à l'ensemble, en résumé, c'est déroutant mais c'est comme çà.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Une idée pour le centre-est  où  MF n'y va pas de main morte qui voit le précedent record de chaleur de Grenoble  battu ou égalé 4 jours de suite!

Mardi: 37°

Mercredi: 38°

Jeudi: 37°

Vendredi: 37°

 

sachant que le record de juin  pour Grenoble est de 37° ...

 

idem pour Besançon ...avec 35° de Tx prévu 4 jours durant et record à 35

Modifié par jt75
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 23 minutes, jt75 a dit :

c'est quand même le déterministe GFS qui a présenté dès lundi, voire dimanche cette envolée du thermomètre et la possibilité de canicule.

Il était alors totalement isolé. A ces dates l'ensembliste restait dans les normes de saison...

 

C'est le "boulot" du déterministe que d'explorer des scénarios et c'est pas les ensembles qui vont d'un coup s'envoler nivo thermo. Les ensembles sont la justement pour lisser en quelques sortes.

Le det a donné l'impulsion a son ensemble initialement et maintenant, en se rapprochant de l'échéance, le det a tendance a plutôt se rapprocher de sa moyenne.

 

Cotissois a peut être trouvé une explication avec le nouveau GFS qui vient d'être mise en service seulement depuis une semaine (12/06 si je ne me trompe pas).

 

il y a 9 minutes, jt75 a dit :

Une idée pour le centre-est  où  MF n'y va pas de main morte qui voit le précedent record de chaleur de Grenoble  battu ou égalé 4 jours de suite!

Mardi: 37°

Mercredi: 38°

Jeudi: 37°

Vendredi: 37°

 

sachant que le record de juin  pour Grenoble est de 37° ...

Je pense que tu as pris le site de MF pour voir la Txx de Juin sur Grenoble, non ?

Attention, c'est particulier pour Grenoble, car cette station n'est pas réellement Grenobloise, c'est St Etienne de St Geoirs (l'aéroport de Grenoble)  qui se trouve à 30/35 km à vol d'oiseau au Nord-Ouest de Grenoble.

Les Grenoblois t'en parleront mieux que moi, mais cette station n'est pas assez représentative des T° dans Grenoble (pas ou peu d’effet de foehn par exemple)

Pour exemple, cette station a une Txx de Juin 2019 de 28,9°C pour l'instant (Dimanche 2) alors que sur Grenoble, il a déjà fait 34°C (station IC de St Martin d'Hères).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 6z s'est rangé et rentre mieux dans l'ensemble, mais entre un GFS 18z très fort et une moyenne d'ensemble possiblement "has been", je ne sais pas quel signal est le plus à surveiller.  Le GFS 18z reste impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 34 minutes, jt75 a dit :

Une idée pour le centre-est  où  MF n'y va pas de main morte qui voit le précedent record de chaleur de Grenoble  battu ou égalé 4 jours de suite!

Mardi: 37°

Mercredi: 38°

Jeudi: 37°

Vendredi: 37°

 

sachant que le record de juin  pour Grenoble est de 37° ...

 

idem pour Besançon ...avec 35° de Tx prévu 4 jours durant et record à 35

 

Comme le dit justement Amateur, il faut se méfier de ces valeurs.  La station de Saint-Martin-d'Hères ( située dans l'agglomération grenobloise) a déjà atteinte plusieurs fois ces valeurs ces dernières années en juin.  La station du Versoud (située à environ 10 km de Grenoble) n'a quant à elle jamais dépassée les 37°C en Juin ces dernières années. Celle de Grenoble-Saint-Geoirs (située à 30 km de Grenoble 200m plus haut sans l'effet cuvette) n'a atteinte les 37°C qu'une seule fois en juin 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui il faudra voir les relevés exacts en temps et en heure pour ces différentes stations. Et voir quels sont les records mensuels battus, s'il y en a...

 

Cela dit, que MF prévoie ces températures extrêmes à 5 ou 6 jours de l'évènement est révélateur de ce qui peut potentiellement nous atteindre et nous attendre.

 

Finalement je crois qu'une des previsions les plus chaudes est pour Albertville !!!

 

 

image.png.68b97348e3e746c2f0956833096828d1.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Amorce de début de comm' par Météo-France :)

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre la chaleur, les points de rosée modélisés seront exceptionnellement élevés si ces prévisions venaient à se confirmer (entre 25 et 27° mercredi après-midi sur le nord et l'est)

 

180-101_jwi0.GIF

 

Concernant la CAPE et la LI modélisés cette même journée, la carte se passe de commentaires (même si l'on sait que GFS surestime beaucoup ces valeurs).

180-505_gxg7.GIF

 

La chaleur sera donc difficilement supportables par endroit avec des humidex supérieurs à 40 mais également un risque marqué d'orages violents là où il y aura conflit de masse d'air.

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

A voir, dans les prochaines mises à jour et, au fil de la semaine, mais ce " nouveau GFS " flambant neuf semble pour le moment, marquer un point concernant la survenue de cet épisode de fortes chaleurs (voire d'une réelle canicule, pour la semaine du topic). Dans l'état actuel des projections, je pense qu'il sera difficile de passer à côté de ce contexte météo propice à une chaleur vraiment marquée, sur une grande partie du pays et pour au moins une partie de la semaine.

 

Forcément, les orages risquent généralement de se faire discrets, même sur les reliefs avec une masse d'air très chaude mais souvent (très) trop sèche et sans aucune dynamique, avec cependant un risque qui restera à surveiller et pas exclu, au plus près de l'Atlantique et des forçages passagers, juste en amont du centre dépressionnaire tournicotant sur le proche Atlantique, avec une probabilité plus accrue par exemple pour un petit quart Nord-ouest, mais ceci sera largement à confirmer et à affiner. L'issue de cette situation reste délicate à anticiper pour le moment (normal, compte tenu des échéances), avec  plusieurs scénarios finaux possibles, allant certainement d'une évolution orageuse d'Ouest en Est, vers la seconde partie de semaine (GEM), ou vers la continuité d'un temps très chaud et souvent calme en dehors de rares évolutions orageuses sur l'extrême Ouest du pays (CEP), ou via un rafraîchissement progressif et dans " la douceur " sans dégradations orageuses, en flux d'ONO s'abaissant en latitude (GFS déterministe 06z).

 

C'est donc assez probable qu'au moins les 3/4 du pays, durant quelques jours la semaine prochaine, risquent de connaître un temps quasi-caniculaire (pour ne pas dire, caniculaire tout simplement), très souvent ensoleillé et sec, en dehors de rares orages pour la façade atlantique, peut-être... ou pas du tout, ceci restant à confirmer.

 

Autre parenthèse : en dehors de la problématique indiscutable (notamment au niveau sanitaire et j'en passe), qui pourrait découler de cet épisode de fortes à très fortes chaleurs sur le pays, il est dommage néanmoins de voir fleurir des messages ou sous-entendus (depuis quelque temps maintenant), venant constamment tenter de BIEN " culpabiliser " les membres qui apprécient ce type de situation météo en utilisant la corde sensible des risques " humains ", sans que ces derniers ne se soient en plus, réellement manifester pour exposer leur contentement. Je n'en vois absolument pas l'utilité et encore moins dans le topic des prévisions... ça ne mène absolument à rien et c'est pas très fin. C'est dommage 🙄

 

Bonne semaine.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 10 minutes, Normand dit a dit :

Outre la chaleur, les points de rosée modélisés seront exceptionnellement élevés si ces prévisions venaient à se confirmer (entre 25 et 27° mercredi après-midi sur le nord et l'est)

 

180-101_jwi0.GIF

 

 

Cela explique donc les T2M relativement basses.

GFS nouveau gère assez mal les paramètres au sol, c'est absurde de voir des Td de 10/14 °C en bord de golfe du Lion avec 26 à 1500 m.

 

Pour les prévisions de T2M, ARPEGE nous donnera les premières infos demain, en attendant cernons la synoptique et les T850... Dans le détail, au sol, beaucoup de différences entre endroits ventés ou non, etc..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

De run en run, IFS et GFS font régresser vers l'ouest l'humidité à l'étage moyen alors que GEM et ICON la font persister (moins sur le flanc est, on s'en doute). Le manque d'humidité deviendrait problématique avec un déficit orageux par rapport à la synoptique envisagée il y a peu encore par ces mêmes modèles.

Un autre point est le décalage partiel de l'alimentation via l'Espagne et non la Méditerranée qui avait l'avantage, outre d'humidifier la masse d'air, de la refroidir en basses couches (d'autant que la SST est anormalement basse) bien que la compression après le passage des reliefs du sud changeait peu de choses pour les régions sous le vent.

 

19062612_2_1900.gif.3456199a0edf90de65410b467c71157a.gif

 

À haute altitude, les quatre déterministes (IFS, GFS, GEM et ICON) présentent deux oprtions où GFS est pour l'heure seul avec une isolation nette du minimum d'altitude :

 

xx_model-en-999-9-zz_modusa_2019061906_174_1642_449.thumb.jpg.ed7cfc21460dd619c71e1e161013d0cd.jpg

 

Chez les 3 autres, à des nuances près (plus « étalé » ou plus est pour ICON et GEM), c'est ce type de configuration qui reste modélisée :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019061900_180_1642_449.thumb.jpg.fecec489f7d5701337f7006e7b2bf246.jpg

 

PS : je ne sais plus si cela a été signalé, mais le 12 juin dernier la résolution de l'assimilation est passée de 35 km à 25 km pour GEFS. Avec aussi une correction sur q si je me souviens bien, c'est la seule mise à jour de l'ensemble depuis la mise à jour majeure du 28 juillet dernier.

 

PS2 : les mots « match », « duel », etc sont-ils nécessaires ? Y a-t-il une coupe remise au vainqueur la semaine prochaine ? Et dans toutes les précédentes semaines où il n'y avait quasiment personne sur ce forum, quels ont été les résultats du « duel » ? :(

Modifié par _sb
PS2
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 
Au delà du fort risque de canicule en vu, on notera quand même la victoire du nouveau GFS face à CEP (pas une première) dans un duel qui aura été marqué par deux situations très différentes à la base quand même. 

 

La position et le comportement très exacte de la goutte froide qui nous propulserait tout cet air chaud sera très importante pour les risques orageux dans la moitié ouest. 

On remarque sur CEP-GFS le mercredi soir une remontée des dams plus bas de la GF (en rotation sur elle même), cette remontée pourrait bien toucher la moitié ouest du pays et ça exposerait à de très sérieux orages, probablement violent compte tenu de la chaleur accumulé avant. A voir si cette remontée concerne la moitié ouest pays ou uniquement les côtes :

 

anim_tgn6.gif

 

C'est d'ailleurs cette remontée qui favoriserait une échappée de la GF par le nord, cependant on en aurait pas encore fini avec cette chaleur, le week-end le flux basculerait à l'ouest avec de nouvelles possibilités orageuses au nord et un temps qui se rafraîchirait progressivement. Au sud ça resterait encore assez chaud. 

 

ECM1-216.GIF?19-12

 

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Ce midi, CEP est maintenant beaucoup plus chaud de GFS, que ce soit le deterministes ou l'ensemblistes.

Voici le diagramme de Toulouse , la moyenne des scénarios atteint les 25° à 850hpa mardi, le deterministes est hallucinant...

 

graphe_ens3.png.41f05fa246024ccb07b67095f8cd79de.png

 

L'arrivée d'une telle masse d'air (t850>25°C)  sur notre doux pays est, de base, un événement rarissime, en juin, ce serait tout simplement inédit, pour cette raison, il convient de garder une certaine réserve face au modélisation les plus extrême.

Pour autant, ce midi, même les scénarios médians font état d'une canicule majeure (t850 >20°C sur la majeur partie du pays, ponctuellement t850>25°).

Cette barre des 25° à 850hpa qui nous menace n'a été atteinte et même approché qu'une poignée de fois, jamais de manière durable et généralisé.  Voici un petit mémory :

 

+ En 2003, la t850 fut de l'ordre de 22-23° pendant 10 jours, ce qui déclasse complètement cet événement en terme de durée, les 25° furent ponctuellement atteint dans la moitié sud. Cet épisode détient les records absolus de chaleur à 850hpa sur tout un quart nord-ouest.

archivesfr-2003-8-4-18-1.png

Au sol, je pense que tout le monde, connait le résultat, des 40° à la pelle un peu partout et une bonne partie des records absolus.

 

+ Fin juillet 1983 , un petit cut-off très dynamique sur le Portugal va amener une masse d'air incroyablement chaude sur tout une moitié est du pays. là aussi les 40° sont aisément dépassé avec meme plus de 42° dans le Var. Les records de t850 dans le sud-est datent tous de cette décade exceptionnelle. 

archivesfr-1983-7-27-0-1.png

 

+ Mi août 2012,  cet événement fut plus remarquable en altitude qu'au sol en raison de l'avancée dans le saison, en effet, le soleil de fin août n'est plus aussi chaud qu'au coeur de l'été. Dans le SO, il s'agit là du record de chaleur à 850hpa 

archivesfr-2012-8-19-0-1.png

 

+ Début juillet 2015, Les 25° à 850hpa ont à peine été atteint et pourtant les 40° ont été atteint jusqu'à la moitié nord et même 41° à St-Etienne et Cazaux.

archivesfr-2015-7-1-0-1.png tx.png 

  • J'aime 12
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ce matin je présentais l'évolution de l'indice NAO par EPS au cours des précédents runs. Avec le 00Z d'aujourd'hui, EPS enfonce encore davantage cette synoptique dans la durée. En espérant que les décalages insensibles à cette échelle, soient en mesure d'éviter un maintien de ces conditions sur notre pays (cf ci-après).

On a donc en jaune, la courbe de ce matin (12Z hier) qui était en rouge. Et en rouge, la courbe du tout chaud (c'est le cas de le dire !) 00Z ! Une telle évolution (voyez les courbes anciennes en noir) est rare sur un indice lissé de ce type en une courte période.

 

814346987_D9bUhXhWkAEgbFE.jpglarge.thumb.jpeg.d70eb60bd7d06ef83275a0379bff18ce.jpeg

 

14 jours d'anomalie et la semaine prochaine s'annonce pour l'instant dans la même lignée, en plus accentuée ... On y voit les petits décalages est / ouest qui nous font suée parfois et rendent l'air frisquet à d’autres moments.

 

animZ500Ano.gif.33b5ab4eb0eb1a1a0c0d568a6ab5b04a.gif

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais plus si cela a été signalé, mais le 12 juin dernier la résolution de l'assimilation est passée de 35 km à 25 km pour GEFS.

Avec aussi une correction sur q si je me souviens bien, c'est la seule mise à jour de l'ensemble depuis la mise à jour majeure du 28 juillet dernier.

 

Merci pour l'info, par contre j'ai l'impression que GFS a changé bien plus de choses fondamentales et qu'il y a un véritable déséquilibre déterministe vs. ensemble.

L'ensemble est resté en qualité "2015" alors que GFS est passé en qualité "2019".  On verra au final, mais j'ai bien l'impression qu'entre une moyenne d'ensemble "anti fausse alarme" de qualité 2015 et un GFS qualité 2019,  il faille bien considérer la qualité 2019.

Tout ceci sur la synoptique et la T850. Je ne parle surtout pas des paramètres de surface et ce n'est pas en voyant 27°C de point de rosée que j'ai envie d'en parler :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 5 heures, thib91 a dit :

MF vient de mettre à jour ces prévisions, en cohérence avec l'évolution de CEP (det + ens).

 

Pour Nancy par exemple, 33° lundi, 35° mardi, 36° mercredi et 34° jeudi, pour Lyon et Strasbourg c'est du 35° à 37° entre lundi et vendredi.

 

Je reviens juste sur ce détail, MF vient de remettre à jour ses prévis (et d'ailleurs j'ai eu droit au site de délestage...) et elles correspondent bien maintenant avec celles du CEP det de ce matin : c'est 39°C sur Lyon pendant plusieurs jours :/

C'est de la prévi semi-automatique, donc ça va encore évoluer; mais c'est juste pour montrer le décalage dans le temps pour intégrer les runs de CEP sur MT/LT.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui le site MF ne répond plus ou presque ...

 

Cela dit je n'ai pas vu les 39° à Lyon

 

J'en suis resté aux  38° à Albertville 3 ou 4 jours d'affilée

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, amateur a dit :

 

Je reviens juste sur ce détail, MF vient de remettre à jour ses prévis (et d'ailleurs j'ai eu droit au site de délestage...) et elles correspondent bien maintenant avec celles du CEP det de ce matin : c'est 39°C sur Lyon pendant plusieurs jours :/

C'est de la prévi semi-automatique, donc ça va encore évoluer; mais c'est juste pour montrer le décalage dans le temps pour intégrer les runs de CEP sur MT/LT.

 

et 35° - 37° - 37° - 35° pour Nancy, avec un record mensuel à 36,4° (atteint en 2017), on est donc bien sur une épisode sans doute exceptionnel en tout cas sur la frange est du pays.

 

C'est d'ailleurs à se demander si ces vagues de chaleur douceur sont encore exceptionnelles sachant que sur les 36 records mensuels de douceur/chaleur (txx, tnx et tmx) enregistrés depuis les années 1920, 11 ont été battus depuis 2015, ce sera même peut-être 12 d'ici la fin de semaine prochaine 🤔.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, _sb a dit :

 

PS2 : les mots « match », « duel », etc sont-ils nécessaires ? Y a-t-il une coupe remise au vainqueur la semaine prochaine ? Et dans toutes les précédentes semaines où il n'y avait quasiment personne sur ce forum, quels ont été les résultats du « duel » ? :(

 

Tu ne maitrise visiblement pas tous les codes!(de ce forum) :D c'est une habitude qui a été prise par de nombreux intervenants, un peu comme si les modèles se tiraient la bourre ou que chacun regardait ce que faisait l'autre...et si ce qui anime actuellement ce topic se produit tu liras que GFS a été au top et le premier a voir l'évènement, oubliant au passage l'empilage de sorties a long terme (voire court terme) totalement a coté de la plaque les mois précédents.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...