Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2019 - Prévisions météo semaine 26


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a une heure, sebb a dit :

[...]

Bref, passionnant tout ça :) 

Je ne sais plus si c est il y a deux ou trois ans, mais il me semble que le Vaucluse notamment était resté pas mal de temps en alerte orange, quelques autres départements du sud est et de l est, alors que le reste du pays c était très moyen.. donc il me semble que tu ne dis pas faux. 

 

Modifié par yellowstone
citation inutile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, j'ai été faire mouliner un peu les réanalyses pour sortir les records de T850 sur notre pays, que ce soit en juin ou absolus. Il s'agit des données NCEP, période 1950-2018 ; elles ne sont pas for

Les ingénieurs de MF ce soir devant les modèles. 

C’est plutôt que MF est malheureusement obligé de suivre la concurrence de la « prévi brute à J+15 » qui s’est développée au fil des années sur de nombreux sites (LCM depuis très longtemms), répondant

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, étonnant d'avoir un GFS déterministe cette fois ci le plus frais de son panel :o 

 

GEFS en plein délire avec une MOYENNE à +30 °C à 850 hPa à Toulouse :o:o:o 

 

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

GFS paraît très bas, m'enfin il est quand même à 20-24 °C le bougre :D 

 

Dans l'est en revanche, il est dans sa moyenne voir même plus chaud dans le CE :

graphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif

7 jours de moyenne supérieure à 20 °C, approchant même 25 °C, depuis environ 6-7 ans que je consulte les modèles, pas le souvenir d'un tel signal de canicule majeure...

 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D9bUhXhWkAEgbFE.thumb.jpeg.7bcfd0e3ecf62d62389567e65d14735d.jpeg

 

 

Intéressant de noter que le CEP est quand même largement passé à côté du dipôle blocage nord Atlantique / isolation de goutte froide vers les Açores (notre pompe à chaleur), au travers de sa modélisation de l'indice NAO. Après avoir très longuement modélisé une circulation relativement zonale plus classique se matérialisant par une NAO neutre (anciens runs, traits gris), depuis 4/5 runs il ne cesse de réajuster avec chaque sortie qui creuse davantage (et donc bloque davantage sur le plan atmosphérique) que la précédente. Mais jusqu'où ?

 

 

ECM1-168_xwa9.GIF

 

Il y a deux jours et demi :

 

ECM1-240_obn3.GIF

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Dispersion plus importante en milieu d'échéance sur l"ensemble Européen ou la position du cut-off à l'Ouest du pays ne semble pas majoritaire comme sur GEFS  à l'image du CEP12z avec une interaction avec les BG Scandinaves:

 

image.png.62162297f9968f772f93db5c0ca7cb5d.pngimage.png.177ce5020420e1fc2b78109c80c60875.png

image.png.2961264ac966f517177379a425ed4de4.pngimage.png.6dc76706ed2dc1016a256cef61d5b60f.png

 

anim_lnp6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 6 heures, jt75 a dit :

Cela dit je n'ai pas vu les 39° à Lyon

 

HS : je viens de comprendre.

Vu que je n'arrivais pas à me connecter au site Web de MF, j'ai utilisé mon smartphone et c'est sur l'application MF qu'ils prévoient 39°C sur Lyon.

Sur leur site Web, c'est 37°C.

J'avais déjà constaté des différences entre les prévisions du site Web et celles de l'appli mais pas au niveau des T° o.O (sur le paramètre vent et c'est ce qui me fait dire que sur l'application c'est des prévis brutes d'ARPEGE pour les échéances plus courtes avec aucune arrondie pour le vent (déjà lu du 68km/h par exemple)).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui 13V, EPS continue sa progression régulière avec la dernière sortie du soir (12Z). Question : jusqu'à quand ?

 

1150164407_D9c5_kMW4AYjDwe.jpglarge.thumb.jpeg.171ea9026a5601b5771d6b1d6630a2d2.jpeg

 

On a l'illustration des deux options sur les déterministes 12Z du jour, ici mis en comparaison : les lignes représentent le géopotentiel à 850 hPa, bleues pour GFS, rouges pour IFS et les plages de couleurs la différences entre les deux au même niveau de 850 hPa (bleues lorsque GFS est plus froid, rouges quand c'est IFS qui est plus froid).

- La première partie de semaine est commune, seul le décalage est de la GF sur GFS par rapport à IFS génère la différence : IFS est devenu plus chaud que GFS.

- À l'inverse, en seconde partie de semaine, IFS fait reprendre la GF par un thalweg qui l'entraîne et la comble. Les températures redescendent et la carte se colore en rouge (IFS plus froid que GFS). À l'opposé, GFS modélise l'isolation de la GF qui dès lors continue d'advecter l'air chaud sur notre pays.

 

animGFS_IFS.thumb.gif.ae00df3dce6566ee7fe657050dac7e13.gif

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Oui, étonnant d'avoir un GFS déterministe cette fois ci le plus frais de son panel

 

Il y a les signaux les plus récents mais il y a aussi les signaux majoritaires.  Ce sont deux approches différentes.

J'ai quand même l'impression que sur les signaux majoritaires, c'est sérieux.

Le CEP de ce matin semble suivre le GFS d'hier si j'ai bien lu le forum, ce n'est pas le signal le plus récent, mais ça fait du poids...

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Contrairement au CEP de ce soir, GFS continue dans l'optique d'une GF piégée (de plus grande envergure que lors des runs des 2 derniers jours c'est à souligner) et qui ne s'évacue pas en étant reprise par le courant de nord-ouest Groenland>Russie (scénario CEP 12z, isolé)

 

A surveiller une chose : la dépression sur Terre-Neuve qui remonterait sur le Labrador et occasionnerait un petit talweg au 27 juin scindant légèrement la ceinture anticyclonique sur les Açores avec une toute petite branche de jet qui viendrait alimenter la GF, ré occasionnant un probable nouveau flux de SO qui participerait à la prolongation de la fièvre sur une partie du pays. Néanmoins cela reste fragile à déterminer pour le moment.

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

À la limite d'échéances d'ARPEGE, soit lundi matin, ARPEGE donc modélise une version plus méditerranéenne du flux, à l'instar de GEM et ICON.

Ensuite, la première partie de semaine, il y a unanimité globale sur un dégradé est/ouest. UKMO, GEM et ICON sont d'ailleurs très semblables.

Pour la fin de semaine, IFS et GEM modélisent l'évacuation de la GF et un net refroidissement, GFS fait persister la chaleur avec une vision très différente : décalage de la GF vers l'Islande et montée d'une dorsale via l'Espagne ce qui serait de mauvais augure, d'autant qu'il est soutenu par EPS.

 

500.png?run=run18model

 

500_moy.png

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le GFS 0z en cours généralise la chaleur et rejoint son ensemble 12z avec des T850Hpa très élevés sur l'ensemble du pays jusqu'au moins le milieu de la semaine avec un cut-off avec une position plus méridionale.Il évacue ensuite le talweg en fin d'échéance de la même façon que CEP 12z.

 

image.png.3f2f896da8fe0c733beeb7c1b339cbcb.pngimage.png.c2149c97f2a75035a23cbaee2ea6ea72.png

 

Modifié par Nico 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Euh le Mont Blanc va dégeler ? 🤔😅

162-526.GIF?20-0

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

UKMO reste toujours autant sceptique en revanche sur l'aspect exceptionnel et durable, notamment pour la frange ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dudule a dit :

UKMO reste toujours autant sceptique en revanche sur l'aspect exceptionnel et durable, notamment pour la frange ouest.

Idem pour le canadien GEM 

 

54060384-274D-48B5-9C4F-557E461389FE.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui après les hésitations d'hier où l'option d'une canicule surtout localisée sur le sud et l'est semblait finalement l'emporter, GFS revient sur son option plus généralisée et encore plus intense (mais peut-être pas trop durable, ce serait là le seul espoir d'échapper à une fournaise assez catastrophique ?) avec des cartes de T850 tout simplement hallucinantes, et désormais ce n'est plus un "délire" à 240 ou 300h mais bien une option sérieuse à 168h où l'on atteindrait un pic à 28° jusqu'en Normandie !!!

gfs-1-168.png?0?0

Modifié par Carter28
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 1 heure, ggdu19 a dit :

Euh le Mont Blanc va dégeler ? 🤔

 

 

C'est déjà arrivé, ça arrive même tous les étés, par soulèvement. 

 

Si l'iso 0 est à 4500 m, il sera probablement un peu plus haut à proximité du massif du mont-blanc.

 

Les records au sommet doivent être de l'ordre de +5 °C.

 

_______

 

Sinon oui, que dire, cartes et diagrammes hallucinants. J'ai presque hâte de voir ce que ça va donner, avec un fond d'appréhension.

 

graphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif

 

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Pour Paris il y a l'espoir que ce ne soit pas trop durable, mais dans le CE, c'est 6-7 jours minimum à plus de 20 °C.

 

___

 

En gros, à quoi peut-on s'attendre au sol ? Heureusement, le printemps n'a pas été trop sec et les sols sont bien verts, ça nous fait gagner quelques degrés.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ça chauffe déjà bien pour dimanche selon ARPEGE avec 33/34 °C des Charentes au Toulousain, 30/32 de NPDC à la région Centre :

 

arpege-31-90-0.png?20-05

 

Et proche des premières Tn tropicales le lundi matin :

arpege-32-102-0.png?20-05

 

Pas de surprise sur CEP :

 

ECM1-144.GIF?20-12

 

ECM0-144.GIF?20-12

 

ça commence à être bien calé, à voir si des ajustements peuvent faire perdre 2-3 jours de canicule ou 3-4 °C de masse d'air, histoire de rester dans du classique.

 

Seul UKMO (parmi les gros) reste timoré avec l'ouest qui passerait en marge, et une durée courte.

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de chalumeau assuré. Canicule a confirmer pour un tiers ouest, plus certaine sur la partie sud et est du pays. 

CEP ne fait pas dans la dentelle d’ailleurs sur le milieu de semaine avec une décélération du flux. A 3-4hpa près, la France connaîtrait une pression moyenne autour de 1018hpa sur toutes les villes de France. Le flux de sud plus vif du début de semaine va ramener des valeurs exceptionnelles voire inédites à 850hpa et qui pourraient s’exprimer au sol par la faiblesse du flux. Dans ces conditions, je pense qu’on pourra parler d’une situation franchement rare. 

Cette séquence caniculaire reste néanmoins à définir dans son intensité et surtout dans la durée mais les 40° semblent bien probables à compter du milieu de semaine entre le sud-ouest et le Centre-Est.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP a l'air un peu plus modéré que GFS mais les choses se calent désormais progressivement. On partirait bien sur une canicule finalement assez généralisée mais assez éphémère dans le nord et l'ouest (toutefois pas un simple pic de chaleur d'un ou deux jours comme on en l'habitude chaque été), plus durable vers l'est et le sud.

En terme de masse d'air, on serait clairement un cran (un gros cran même avec GFS...) au-dessus d'août 2003... En revanche, à ce stade et avec toutes les précautions qui s'imposent, la situation semble moins bloquée et donc moins durable qu'en 2003 avec de l'ordre de 4 jours de grosses chaleurs dans le nord et l'ouest, plutôt 5-6 vers le sud-est. Et on sait que la durée est vraiment l'élément primordial pour ce type de phénomène tant d'un point de vue météorologique avec l'accumulation quotidienne de chaleur qui finit par rendre les nuits et les matinées très chaudes également que de fait d'un point de vue sanitaire et humain.

En août 2003 ce sont vraiment les 10 jours consécutifs qui ont rendu je pense le phénomène exceptionnel avec ces journées des 10-12 août où la température ne descendait plus en-deçà de 25° à Paris et au cours desquelles se sont malheureusement concentrées une grande partie des décès.

Donc pour l'instant et si cela ne joue pas trop les prolongations, le phénomène de la semaine prochaine s'annonce remarquable mais peut-être pas encore exceptionnel...?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 35 minutes, nicolass a dit :

 

Sinon oui, que dire, cartes et diagrammes hallucinants. J'ai presque hâte de voir ce que ça va donner, avec un fond d'appréhension.

 

graphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif

 

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

 

Pas une prévi mais une question que je me pose depuis quelques jours en voyant les "brutos" (c) (😛), pourquoi sur la courbe à 850 hPa, il y a de telles variations diurnes, plusieurs degrés, sur Toulouse, pourtant en plaine et pas sur des stations comme Paris, Lyon (ou très légèrement) ou Strasbourg (que je regarde chaque jour).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 10 minutes, RomainD a dit :

Pas une prévi mais une question que je me pose depuis quelques jours en voyant les "brutos" (c) (😛), pourquoi sur la courbe à 850 hPa, il y a de telles variations diurnes, plusieurs degrés, sur Toulouse, pourtant en plaine et pas sur des stations comme Paris, Lyon (ou très légèrement) ou Strasbourg (que je regarde chaque jour).

 

Il me semble que ça dépend de la proximité ou non des montagnes, qui entraîne un soulèvement et un réchauffement diurne. 

 

Comme chez moi par exemple :

graphe3_1000_568_428___.gif

 

Mais c'est purement empirique.

 

Beaucoup de record vont tomber en altitude d'ailleurs avec cette masse d'air inédite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 19 minutes, RomainD a dit :

Pas une prévi mais une question que je me pose depuis quelques jours en voyant les "brutos" (c) (😛), pourquoi sur la courbe à 850 hPa, il y a de telles variations diurnes, plusieurs degrés, sur Toulouse, pourtant en plaine et pas sur des stations comme Paris, Lyon (ou très légèrement) ou Strasbourg (que je regarde chaque jour).

Bonjour,

 

je pense que ta question rejoint la remarque de Cédric, faite mardi concernant l'interaction du flux de sud avec les reliefs.

 

3° message

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 10 minutes, nicolass a dit :

 

 

Beaucoup de record vont tomber en altitude d'ailleurs avec cette masse d'air inédite.

19/25  ( Tn/Tx) prévu  en 2nde partie de semaine à l'Aigoual,  sommet assez représentatif de la T° à 850hpa.

Tx >20° pendant 1 semaine....

à suivre...

( désolé pour la qualité scientifique et analytique de mon message 😇)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 15 minutes, nicolass a dit :

 

Il me semble que ça dépend de la proximité ou non des montagnes, qui entraîne un soulèvement et un réchauffement diurne. 

 

Comme chez moi par exemple :

graphe3_1000_568_428___.gif

 

Mais c'est purement empirique.

Dans les stations d'altitude ça s'explique, la masse d'air n'est plus "libre".

On le voit toute l'année, surtout en été, sur le diagramme de Madrid à 600/700 m.graphe3_1000___-3.70256_40.4165_Madrid.g

 

il y a 11 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

je pense que ta question rejoint la remarque de Cédric, faite mardi concernant l'interaction du flux de sud avec les reliefs.

 

3° message

Ok merci, ça voudrait qu'en plus autre que de sud, on n'aurait pas ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si la réalité confirme les prévisions des 2 grands modèles et donc que pendant 4 jours au moins un grand nombre de stations voient leur précédent record mensuel battu, si réellement la Normandie est sous 27° à 850 hpa, si réellement on a cela :

 

GFSOPEU00_162_2.png

 

Comment peut-on ne pas parler d'inédit ? (inédit veut dire" qui n'est jamais survenu")

 

ça irait  donc au delà d'un événement exceptionnel (qui lui survient quelques fois)

je dis cela car certains font la fine bouche et  parlent d'événement remarquable sans tenir compte du côté potentiellement inédit.

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...