Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2019 - Prévisions météo semaine 26


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'ensembliste Européen confirme avec des pointes à 24 degrés à 850Hpa sur une moyenne à j+7 :

 

image.png.d48140eb92c3cac6c51c5fe4f10750e4.pngimage.png.7dea868bea496cc0d76b5451e3b646cf.png

image.png.4138ac11cbc3c2d67e6822e71619de34.pngimage.png.f64588835155c7e67d6647e6549e708c.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, j'ai été faire mouliner un peu les réanalyses pour sortir les records de T850 sur notre pays, que ce soit en juin ou absolus. Il s'agit des données NCEP, période 1950-2018 ; elles ne sont pas for

Les ingénieurs de MF ce soir devant les modèles. 

C’est plutôt que MF est malheureusement obligé de suivre la concurrence de la « prévi brute à J+15 » qui s’est développée au fil des années sur de nombreux sites (LCM depuis très longtemms), répondant

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et confirme également un fort ET :

EEM1-192.GIF?19-12

 

Signe que le plongeon du thalweg amenant la pompe à chaleur n'est pas acté.

 

Encore plus fort sur la T850 :

EEM0-192.GIF?19-12

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si le gros coup de chaud est quasiment acquis pour la partie sud et est, le caractère généralisé et durable pouvant potentiellement nous amener vers une canicule d'ampleur lui ne l'est pas avec des prévisions qui restent fragiles en fonction du positionnement et du déplacement exact de la goutte froide qui n'est pas encore bien cerné, d'où les écarts-types encore importants pour l'ouest et le nord du pays.

Dans mon coin par exemple (intérieur de la Normandie) mais plus généralement pour le nord-ouest, on pourrait rester à l'écart des masses d'air les plus chaudes >20° à 850 hpa même s'il fera sans aucun doute bien chaud en première partie de semaine.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a une heure, thib91 a dit :

 

Bref ce matin c'est le scénario du pire qui prend du poids, à suivre dans les réactualisations des prévisions sur le site de MF en cours de matinée mais il est probable que les 35° fleurissent sur les carte jusque dans le nord du pays...croisons les doigts pour des réajustements vers une sortie de cette situation rapidement en seconde partie de semaine prochaine, sinon bonjour la cata.

 

 

J'ai la sentiment que dans le cas du scénario du pire (et pour le moment ça converge plutôt vers ça), les 40° seront atteints dans une grande partie du Nord Est.

Les records absolus seraient alors souvent battus.

Avec 26 ou 27° à 850 hpa, on devrait "aisément" franchir ce seuil des 40°. 

En Août 2003, on etait "seulement" autour des 22° à 850 hpa mais dans un air plus sec et ça avait donné 39.3° sur Nancy par exemple.

Quel est ton avis?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KillBrice a dit :

En consultant les sites de prévis généralistes français ou étrangers, pour le moment aucun ne s'émeut de la situation à venir :

- nuit tiède à chaude (18/22°C) sur tout le pays

- Tx de 32 à 34°C au max de l'épisode entre mardi et jeudi

- seule la basses vallée du Rhône et la Provence taperait du 37°C ou plus

 

Zappent-ils volontairement un modèle qu'ils n'ont pas l'habitude d'utiliser ? Ou le fait que le flux soit plein sud modifie-t-il la donne dans le rapport T°C 850 hPa / Tx au sol ?

 

En tout cas la sérénité règne dans les rangs malgrès maintenant 2 jours de runs GSF à sauvegarder dans les archives

 

Dites-moi si je me trompe, un flux de Sud peut-il donner une canicule sur le littoral de la méditérrannée? (villes côtières).

 

Car je vis à Toulon depuis 6 ans et les grosses chaleurs qu'on a eu c'est soit flux de Sud-Est ou Est.

 

Je dis ça car en regardant les prévisions de GFS, c'est presque 40 à l'intérieur des terres (Le Luc par exemple) pour la fin de semaine prochaine mais moins de 30 à Toulon!

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, vulkan a dit :

 

J'ai la sentiment que dans le cas du scénario du pire (et pour le moment ça converge plutôt vers ça), les 40° seront atteints dans une grande partie du Nord Est.

Les records absolus seraient alors souvent battus.

Avec 26 ou 27° à 850 hpa, on devrait "aisément" franchir ce seuil des 40°. 

En Août 2003, on etait "seulement" autour des 22° à 850 hpa mais dans un air plus sec et ça avait donné 39.3° sur Nancy par exemple.

Quel est ton avis?

 

 

 

Ca dépendra du vent de sud car vendredi dernier la masse d'air supérieur à 15 degrés à donné des tx inférieures à 20 degrés sur l'est de la France. Tout dépendra de l'ennuagement, de l'éventuel sable dans l’atmosphère et de la réelle temperature de la masse d'air en altitude qui est encore incertaine selon les scénarios à j + 6.

 

En revanche le plus inquiétant sera l'humidex, j'arrive pas à l'évaluer mais dans cette situation modélisée il pourrait bien être assez épouvantable et battre des records. Gfs met des temperatures  points de rosée jusqu' a 25 degrés dans la moitié nord mercredi en journée

Modifié par Antonio
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 12 heures, Nico 14 a dit :

L'ensemble Européen reste plus partagé,il doit comporter des scénarios GFS .Le cut-off prend une trajectoire plus méridional sur sa moyenne d'ensemble:

image.png.4fdc1d547debfbd72644f6146075add0.png

 

il y a 38 minutes, nicolass a dit :

Et confirme également un fort ET :

Encore plus fort sur la T850 :

EEM0-192.GIF?19-12

On peut aussi voir qu'en 12h, l'écart-type a beaucoup diminué sur le 1/3 est du pays signe que les très fortes chaleurs sont quasi acquises pour cette zone.

L'extension d'un ET important sur la Normandie/Bretagne/Golfe de Gascogne montre que dorénavant la pompe à chaleur pourrait les concerner là où ce n'était pas envisagé hier.

 

En résumé, chaleur sur toute la frange est qui se confirme et qui pourrait maintenant s'étendre vers l'ouest, même si il reste encore des incertitudes pour cette zone.

Modifié par RomainD
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, nicolass a dit :

Et confirme également un fort ET :

Encore plus fort sur la T850 :

EEM0-192.GIF?19-12

Personnellement j'aurais une lecture différente de cet ET en fonction des régions...

On est à +192h et l'ET sur la T850 est proche de 2-3 unités sur la moitié Est du pays. Autrement dit, à échéance de jeudi prochain, l'Est du pays (du SE au NE) est quasiment assuré de connaître la poursuite de conditions très chaudes. C'est bien visible avec la bande de très faible ET remontant du Maroc jusqu'aux Alpes, matérialisant le flux méridien saharien.

L'incertitude est beaucoup plus marquée pour l'Ouest du pays avec une cassure nette de Carcassonne à Paris en fonction de la position du cut-off (dont le coeur froid est mis en évidence avec la zone de faible ET au large de la Galice).

 

EDIT: en même temps RomainD

Modifié par WXCharles
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En tout cas il convient de suivre les prochaines sorties,si la position finale du cut-off n'est pas encore cernée et laisse la façade Ouest avec un écart-type important,pour l'E et le SE cela semble moins incertain.La synoptique commence à être solide et le signal des 2 ensembles sérieux:

 

image.thumb.png.97933cd18e254d520790edf810dd9dea.pngimage.thumb.png.f8d5d5cd9f06e572f3d044a8fbb6aa96.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, amateur a dit :

 

Entre ces 2 modèles c'est du "je t'aime moi non plus" depuis hier niveau synoptique : le 0z de CEP d'hier matin se rapprochait déjà de GFS (GF qui se bloque) mais le 12z s'en éloignait. Et puis ce matin, retour en arrière... Cela ne semble pas encore calé. A voir déjà l'ensemble IFS.

 

Après, la synoptique est une chose, les T° à 850 hPa en sont une autre. Il y a toujours cette différence non négligeable entre les 2 déterministes.

 

C'est un détail, mais je constate un décalage plus important entre les sorties de CEP et les réactualisation de MF pour le MT/LT sur son site (ou appli). Il me semble que le CEP 0z de ce matin sera pris en compte dans l'après-midi.

 

MF vient de mettre à jour ces prévisions, en cohérence avec l'évolution de CEP (det + ens).

 

Pour Nancy par exemple, 33° lundi, 35° mardi, 36° mercredi et 34° jeudi, pour Lyon et Strasbourg c'est du 35° à 37° entre lundi et vendredi.

 

Un épisode caniculaire est donc de plus en plus probable entre lundi/mardi et jeudi/vendredi sur le pourtour méditerranéen, le Centre-Est jusqu'au NE du pays.

 

Plus à l'ouest (SO, Centre, Bassin parisien jusqu'au nord), gros coup de chaud entre dimanche et mardi, avec forte incertitude à partir du milieu de semaine, les écarts types restent importants dès mercredi sur ces secteurs. En l'état des modélisation on a une majorité de scénarios allant vers une atténuation de la chaleur dans une ambiance devenant orageuse mais les scénarios extrêmes sont loin d'être isolés donc méfiance là aussi, car la tendance des DET est clairement à l'extension de cette possible canicule vers l'ouest.

 

 

il y a 24 minutes, vulkan a dit :

 

J'ai la sentiment que dans le cas du scénario du pire (et pour le moment ça converge plutôt vers ça), les 40° seront atteints dans une grande partie du Nord Est.

Les records absolus seraient alors souvent battus.

Avec 26 ou 27° à 850 hpa, on devrait "aisément" franchir ce seuil des 40°. 

En Août 2003, on etait "seulement" autour des 22° à 850 hpa mais dans un air plus sec et ça avait donné 39.3° sur Nancy par exemple.

Quel est ton avis?

 

 

 

Pour l'instant les scénarios vers 25° à 850hpa sur le NE sont encore minoritaires et seulement entrevus par GFS, sur CEP on resterait sur du 20°/22° ce qui est déjà énorme et proche des records. Pour illustrer lors de la canicule de début juillet 2015, qui fut pour la Lorraine la plus forte après août 2003, les niveaux de t° à 850hpa étaient également autours de 20/22°. Ce qui est envisagé par CEP de ce matin par exemple est clairement de l'inédit sur nos régions en juin sur l'association durée + intensité de la chaleur.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut surveiller sur les modèles, c'est la T850.  Pour la température au sol, il faudra des modèles comme AROME.

La partie sol des modèles type GFS ou CEP est rarement utilisable en donnée brute, il faut souvent la post-traiter.

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Trop tôt pour regarder les T2m, même pour se faire une idée, trop de paramètres  ne sont pas encore valables (vent dans la couche limite, nébulosité, turbulences, etc) vont converger pour les évaluer correctement.

 

Ce qui me paraît important (et inquiétant) dans les dernières sortiessont deux choses :

- l'assèchement progressif des modélisations associées à une perte de dynamisme ;

- IFS et EPS modélisent aussi une reprise de notre vieille récurrence qui s'était assoupie ces derniers temps : des flux thermiques nord/sud de grande ampleur jusqu'à la mise en place de blocage. D'ailleurs EPS accentue sortie après sortie cette tendance :

 

1049425982_D9Xq0vTXUAEXBAT.jpglarge.thumb.jpeg.bbe544600dda3beb74b97171995ade00.jpeg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

Pour l'instant les scénarios vers 25° à 850hpa sur le NE sont encore minoritaires et seulement entrevus par GFS, sur CEP on resterait sur du 20°/22° ce qui est déjà énorme et proche des records.

 

Ben justement, CEP dét. envoie du 24/25°C sur le NE dès jeudi matin: ;)

 

image.thumb.png.8a986c108004b65989f8bbb416ec4cdf.png

 

Les amateurs de canicule devraient se réjouir.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la température au sol, une méthode serait d'attendre que l'ancien GFS se cale sur la bonne synoptique et de faire les corrections manuelles à l'ancienne.

Chacun a ses règles pour faire de la prévision sur la base de l'ancien GFS ;)

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

Ben justement, CEP dét. envoie du 24/25°C sur le NE dès jeudi matin: ;)

 

 

 

Les amateurs de canicule devraient se réjouir.

 

Effectivement... c'est un autre débat mais il n'y a pas de quoi se réjouir, vue l'état des services hospitaliers (urgence notamment), la période de pleine activité (nous ne sommes ni en août ni en juillet), le maximum solaire avec des nuits les plus courtes de l'année et sans doute des coupures de courant liées à l'effet des fortes chaleurs sur le réseau, si les scénarios à canicule forte s'affirment il risque d'y avoir du dégât.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 19 minutes, thib91 a dit :

 

Pour l'instant les scénarios vers 25° à 850hpa sur le NE sont encore minoritaires et seulement entrevus par GFS, sur CEP on resterait sur du 20°/22° ce qui est déjà énorme et proche des records. Pour illustrer lors de la canicule de début juillet 2015, qui fut pour la Lorraine la plus forte après août 2003, les niveaux de t° à 850hpa étaient également autours de 20/22°. Ce qui est envisagé par CEP de ce matin par exemple est clairement de l'inédit sur nos régions en juin sur l'association durée + intensité de la chaleur.

 

 

Ce qui fait "peur", c'est tout de même que pour le moment, CEP est moins torride que GFS mais que depuis 2 jours, c'est lui qui rejoint GFS qui n'a pas bougé d'un pouce.

Et même CEP commence à envisager des scénario à 24 ou 25° dans la version de ce matin.

Les 20° à 22° sont la moyenne des scénario du lundi au jeudi 😱.

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, vulkan a dit :

 

Ce qui fait "peur", c'est tout de même que pour le moment, CEP est moins torride que GFS mais que depuis 2 jours, c'est lui qui rejoint GFS qui n'a pas bougé d'un pouce.

Et même CEP commence à envisager des scénario à 24 ou 25° dans la version de ce matin.

Les 20° à 22° sont la moyenne des scénario du lundi au jeudi 😱.

 

Je sais pas lequel de cep ou gfs serais le pire .... sur gfs la vague de chaleur se fait balayé plus rapidement (certes plus intense) mais sur le père cep la fin du coup de chalumeau on en voit pas le bout ... 

Gfs : du lundi au jeudi (hors extrême Est et sud Est)

Cep: du lundi au samedi sur quasi tout le pays...

Le twaleg balaie rapidement la France dès vendredi sur gfs .

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 6 minutes, dylandu60 a dit :

Cep: du lundi au samedi sur quasi tout le pays...

 Tout à fait, le changement de cap d'EPS est flagrant entre les deux derniers 00Z : l'ensemble a manifestement « choisi  » une option :

 

18 juin 00Z

 

500_moy.png

 

19 juin 00Z

 

500_moy.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Impressionnant le rapproché de CEP vers GFS depuis hier soir, on est plus habitué au schéma inverse ou à une sorte de compromis. Un compromis qui a encore le temps d'être modélisé. Mais tout de même, pour le Sud et l'Est, il va devenir difficile d'esquiver la barre des 35°C.

 

C'est le SO qui pourrait avoir les plus grosses Tx dans ce genre de config, mais l'incertitude y est marquée, proximité de la GF à préciser davantage, risque orageux a écarter, possibilité de bandes nuageuses à l'étage moyen non négligeable. nécessité de plusieurs jours d'ETP pour assécher les surfaces et permettre l'envolée du thermomètre ensuite.

On peut aussi ajouter le besoin de définir la vigueur du flux, à quelle vitesse le vent de S à SE va mollir. Des éléments pro T°C raisonnables qui tentent de venir s'opposer à une T°C 850 hpa déraisonnable, et au pic solaire saisonnier.

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est au tour de l’ancien GFS de voir des températures complètement folle la semaine prochaine.. Alors qu’il était jusqu’ici plus timoré!

Du 40/44ºC modélisé entre le sud / VDR, lyonnais MC et NE.. Si ça se confirme réellement ça serait un record de stations dépassant les 40ºC  non? En plus de ça en Juin 🙄

 

On a 3 jours minimum clairement caniculaire sur le SO notamment. Et possiblement 4/7 jours sur CE/SE et vallée du Rhône. 

 

Ca ne m’etonnerai pas que ce soit les régions du MC au NE qui score le + puis le SE en deuxième partie de semaine. 

 

Bref des modelisations folles encore ce matin.. 

Diagramme GEFS et CEP sans appel, on y va tout droit. 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Comme dit plus haut, MF a réagi.

Pas encore par un bulletin spécial mais pour ses prévisions.

Exemple Carpentras Prévision Tx:

Lundi: 37

Mardi: 38

Mercredi: 38

Jeudi:38

Vendredi:38

Samedi: 38

:cry:

 

Rappel: le record de Tx pour Juin est de 38.3° à la station

 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cas d'école, la GF serait d'envergure, d'où ce risque de prolongation, ça ne va pas se combler en un claquement de doigt, en espérant qu'aucun talweg Labrador ne parvienne à réalimenter la zone en air froid d'altitude./

gfs-13-156_olu7.png

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , le gfs 6 h ne suit plus son option des jours précédents  , et se rapproche du cep d'hier soir… poussée chaude entre mardi et jeudi puis décalage vers l''est 

gfs-1-192.png

Modifié par bicriphil
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GFS6Z très proche de CEP12z désormais, ça va être costaud.

 

Réajustement de la masse d'air, on est à 20-24 sur le pays. Soit 2-3 °C de moins.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...