Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartes insolites #2


Romain56

Messages recommandés

  • Réponses 983
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça générera une nouvelle carte :    

Elle est stylée la perturbation sur l'image satellite je trouve  

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

On va faire du yo-yo comme ça pendant longtemps ? 

Un coup de 'frais' en janvier, une fin février hyper douce, du frais les deux premières decades de mars, du sec sec maintenant, du frais encore plus tard... 

Pour le jardin par exemple ça va devenir un vrai casse tête, on démarre, on s arrête, on re démarre.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

C'est le jeu, ma pauv' Lucette... 

 

Nan mais on verra bien au final ce que ces previs donnent. La configuration générale n'est plus hivernale. Et le printemps, c'est du yoyo. 

Modifié par Flora
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 14 minutes, Arkus a dit :

On va éviter si possible ...

 

234-583.thumb.GIF.7ab7c02569103225cdd3100357615a94.GIF

Ce serait bien oui....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Citation

1 104 hPa modélisé sur le Groenland !

 

En altitude sur la calotte mais à Reykjavik au niveau de la mer, on dépasserait les 1050 hPa quand même ! Et un flux de nord vigoureux amenant une chute des T850 de 16 à 20°C en 48h ...

 

diag_sb_Reykjavik.png

 

Modifié par _sb
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Quel farceur ce GFS.

 

Après un 6z totalement insipide, voilà qu'il nous pond ceci:

 

image.thumb.png.3694666598dcd31b6b0449b9ad8c8e67.png

 

Les 3/4 du pays repeints en blanc, bien sûr qu'on y croit.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Pour les personnes qui ont déjà planté les patates, plants de tomates, courgettes, etc... 😈

 

N'empêche, on rigole avec GFS, mais là, ça fait plus de 24h qu'il insiste à dire qu'il y aura une vague de froid qui, si elle se produit vraiment aurait des effets dramatiques sur bon nombre de productions agricoles. Espérons qu'il se plante et que la descente froide se fasse plus à l'Ouest !

 

186-580.GIF

210-580.GIF

234-580.GIF

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Avec un éventuel petit commentaire bienvenu, ces cartes ont toute leur place dans le topic prévi, ne vous en privez pas ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Il insiste le bougre GFS avec son 1100 hPa au Groenland, le pire c'est que l'échance se rapproche 😂

Plus sérieusement le record mondiale est de presssion de 1084 hPa en Sibérie et il va peut être se faire exploser et pas qu'un peu.

 

500.png

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/navy-site-4110/04110.html#highlight=14

 

Voilà la seul station en plein milieu du Groenland où on pourra suivre cela, bon c'est pas fameux comme station relevéque que tout les 3h et dans les révélés il y a que la pression atmosphérique, ça tombe bien c'est ce dont on a besoin !

 

C'est tellement gros que j'ai quand même un peu de mal à y croire mais bon, comme il insiste et que l'échéance se rapproche, on peut commencer à se poser des questions 🤔

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, matheo7125 a dit :

Il insiste le bougre GFS avec son 1100 hPa au Groenland, le pire c'est que l'échance se rapproche 😂

Plus sérieusement le record mondiale est de presssion de 1084 hPa en Sibérie et il va peut être se faire exploser et pas qu'un peu.

 

500.png

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/navy-site-4110/04110.html#highlight=14

 

Voilà la seul station en plein milieu du Groenland où on pourra suivre cela, bon c'est pas fameux comme station relevéque que tout les 3h et dans les révélés il y a que la pression atmosphérique, ça tombe bien c'est ce dont on a besoin !

 

C'est tellement gros que j'ai quand même un peu de mal à y croire mais bon, comme il insiste et que l'échéance se rapproche, on peut commencer à se poser des questions 🤔

 

Aucun risque que cette valeur soit atteinte.

 

Voir l'explication de @Cersici: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56215-du-29-mars-au-04-avril-2021-prévisions-météo-semaine-13/

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est pas tous les jours qu'on verrait ça en Avril... 

132-583.GIF?01-18

144-582.GIF?01-18

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Purée ! C'est clair ! Moi qui voulait faire une petite marche printanière en montagne et essayer de voir si les premières morilles sortent ! Là c'est sur elles sortiront pas !

Sans titre 1.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 1 minute, Ericatalan a dit :

Purée ! C'est clair ! Moi qui voulait faire une petite marche printanière en montagne et essayer de voir si les premières morilles sortent ! Là c'est sur elles sortiront pas !

Sans titre 1.jpg

Tu n'en as pas déjà eu? Dans certains coins d'Ariège et Aude il y a eu les premières sorties déjà.
Après si tu vas à l'Hospitalet c'est assez haut et c'est peut-être pas sorti encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
il y a 27 minutes, Palaja11 a dit :

Tu n'en as pas déjà eu? Dans certains coins d'Ariège et Aude il y a eu les premières sorties déjà.
Après si tu vas à l'Hospitalet c'est assez haut et c'est peut-être pas sorti encore.

 

Oui, évidemment, en plaine c'est même terminé la saison. En montagne, pas dans le coin que je cite car j'y suis jamais allé.... Mais un peu à côté dans l'Ariège il y en a déja et même depuis un bout de temps (les coniques sous conifères et les verpes de Bohème).

Par contre les autres, celles que l'on trouve près des cours d'eau, c'est encore un peu tôt pour la montagne elles seraient trop petites ! Et  s'il gèle aussi fort que c'est prévu, il y a des chances que ça tue ces fameuses petites en bord de rivière...

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais vu de Morille alors que je vais souvent au Champis entre fin septembre et novembre.

J'aimerai tellement en voir.

Carte vraiment insolite avec gros tobbogan à bosse avec plongeons de la mort à presque -10 à 850hPa  et une proba de neige allant jusqu'à 87%.

 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris-9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En aparté, sur le diag ci-dessus, on s'aperçoit que le toboggan est plus abrupt et profond à 500 hPa qu'à 850 hPa et que cette évolution s'accélère en s'approchant de la surface.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...