Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartes insolites #2


Romain56

Messages recommandés

Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

Joyeux noël!!! enfin joyeux , il faut le dire vite...

 

 

 

Ah un bel anticyclone d'air chaud comme on les aimes ^^, tu as juste oublié de poster les cartes des jours précédents avec un flux de SO pluvieux et iso 0° au delà de 2000/2500m histoire de tout décaper jusque 1800m 😁 afin de laisser place nette à l'anticyclone, miam!

Il y a 1 heure, Lolox a dit :

 

Le titre du sujet : Les cartes insolites

 

Elle n'a rien d'insolite celle là à la période Noël, j'ai presque l'impression que c'est la même chaque année  :D 

 

C'est tout à fait vrai, du moins en ce qui concerne la douceur.

 

J'ai regardé les écarts à la température moyenne des Noëls à Nancy et la série en cours depuis 2011 est inédite dans cet enchainement de Noëls doux à très doux...L'année dernière fut un peu plus froid mais uniquement grâce à des inversions de températures se mettant en place le 26 décembre.

 

Le dernier Noël avec une situation véritablement hivernale avec air froid du sol en altitude remonte à 2010 soit 9 ans, une série tout à fait inhabituelle au regard de la climatologie.  En ces temps de RC on a pas finit de payer l'exceptionnel Noël 2010 (20cm de neige sur Nancy et -10°/15°).

 

image.png.07146356a514a51548d923e9eb136550.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 992
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça générera une nouvelle carte :    

Elle est stylée la perturbation sur l'image satellite je trouve  

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 51 minutes, thib91 a dit :

Le dernier Noël avec une situation véritablement hivernale avec air froid du sol en altitude remonte à 2010 soit 9 ans, une série tout à fait inhabituelle au regard de la climatologie.  En ces temps de RC on a pas finit de payer l'exceptionnel Noël 2010 (20cm de neige sur Nancy et -10°/15°).

 

Aaaah ce réveillon du 24/12/2010....J'en ai encore les larmes aux yeux...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question de parité ! Pourquoi la Nouvelle-Zélande ou l'Argentine devrait passer Noël à la plage alors que la France le passerait devant la cheminée ??!! Le Père noël a simplement tranché : le blanc, c'est pour sa barbe, rien que pour sa barbe et tant pis si ça nous barbe ! En revanche, pour que nous ne l'oublions pas, il serait grave vexé, il nous met des cartes bien rouges, comme son habit!

'Manquerait plus qu'il éternue ...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Le 05/12/2019 à 16:46, DoubleKnacki a dit :

 

A défaut d'avoir une VDF, ouais, pourquoi pas ! 🤣

 

De préférence ce printemps et cet été, donc je ne le souhaite pas. Et c'est bien qu'il pleuve comme ça on va passer une saison estivale tranquille sans etre attaqué!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T2m par IFS 00Z du 15/12/2019, pour Marseille :

 

1289052720_Capturedu2019-12-1520-48-00.png.ef06a84e83ca937310df5a8429ff2e7f.png

 

Grosse dispute dès le départ entre le déterministe et l'ensemble et la réconciliation a du mal à se réaliser par la suite ! Faut dire que l'ensemble reste fixe sur son ego directeur alors que le déterministe tente quelques ronds de jambe pour l'amadouer. Heureusement, le rabibochage semble s'effectuer pour le réveillon ; la magie de Noël opère !

 

1221517480_Capturedu2019-12-1520-54-33.png.b05a58b0258a27e1951a4c5c3a095250.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Le 05/12/2019 à 17:25, thib91 a dit :

Oui deux raisons d'y "croire":

- Il n'y a pas encore eu de véritable gros lessivage en altitude (j'entends au delà de 1500m), ce qui est pourtant devenu une tradition ces dernières années avant Noël, ce serait d'autant plus beau niveau loose qu'il va sans doute bien neiger là haut la semaine prochaine.

- 2019 ne peut pas s'achever sans nous sortir un dernier coup de chaud avec record à la clé, pas de véritable records de chaud depuis la fin août, il y a forcément anguille sous roche.

 

Bon, bah je crois qu'on y est ! :ph34r::|

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Barry a dit :

 

Bon, bah je crois qu'on y est ! :ph34r::|

 

C'est tellement évident ces dernières années, la moindre période avec anomalie thermique un peu durable ou t° à peu près normales est systématiquement suivie d'une période très longue de plusieurs semaines avec souvent une compensation par le haut XXL. Ca ne loupe pas cette année, 1 mois de températures à peu près de saisons (pas de réel déficit faut pas déconner non plus) avec de l'humidité et derrière on prend minimum 15 jours de grande douceur avec anomalie importantes (+3°/+4°).

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

A noter que ce coup de chaud prévu pour ce 17 décembre 2019 arrive 4 ans jour pour jour (17/12/15) avec le jour le plus chaud jamais observé en Belgique. Le 17 décembre 2015, plusieurs endroits (dont chez moi) ont vu leur Tx atteindre 17°C, battant ou explosant les records précédents qui tournaient autour de 15°C.

 

Ce 17 décembre 2019 va taper haut mais un peu moins que 2015 par ici. Il n'en reste pas moins que les 15°C une deuxième décade de décembre sont de nouveau franchissables alors que c'était impensable il y a de ça quelques années. En attendant, la relative fraîcheur du début de mois a été déjà effacée des stats puisque l'ano chez moi atteint déjà +2°C pour décembre...

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Barry a dit :

 

Bon, bah je crois qu'on y est ! :ph34r::|

 

18,3° cet après-midi sur Nancy...à 0,2° du record mensuel de 1989, mes prédictions se sont avérées bonnes, trop facile cette année 2019 😁. (un record mensuel en février, en juin, en juillet + record absolu et un record mensuel de décembre frôlé).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Aucune pression < 1015 hPa sur la carte de ce matin, et jusqu'à 1042 au Royaume-Uni :

 

francenowpnglive-5e23f242c6144.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 16/01/2020 à 16:32, ggdu19 a dit :

Ça fait beaucoup pour les Pyrénées Orientales 😵

180-777.GIF?16-6

Qui se confirme...

Avancé au 21-22/01. 300mm bien prévus. Au delà, c'est plus incertain mais pas improbable non plus. 

Donc pour résumer un épisode méditerranéen à la fin janvier... 😨

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Jeudi matin dans le nord-est : 10 à 12° @ 850 hPa, mais en plaine au sol, -2 à -4°C ! Ça me fascinera toujours autant ce genre de situation

arpege-16-84-0.thumb.png.89ddee9243e370a471a9ebec0a0a873a.pngarpege-0-90-0.thumb.png.01a527d2f2e51addd21d44ba5a2af2e2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures ont 3 mois d'avance sur le calendrier, rien que ça. Cependant, dans 3 ou 4 ans,  ce genre de carte n'aura plus sa place dans le topic des cartes insolites. Je trouve d'ailleurs qu'après février 2019, sa légitimité est déjà limite. 

 

image.thumb.png.8174c305c37b4f09a5fccdeb1efc2f9a.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Plutôt original ce trait sans nuages presque rectiligne orienté NS qui coupe le pays en 2 sur les 4/5 de sa hauteur en passant pile sur la capitale. 

 

image.thumb.png.583f887fdfe4a1d4d5a5514e83edde13.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...