meteo17100 Posté(e) 17 juin Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 17 juin Il nous met du 42 maintenant arpège 😆 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 23 juin Partager Posté(e) 23 juin @HauteTarentaise73 Tu parlais d'isotherme 0°C à près de 5000m. Voici un isotherme à 5200m. Le Mont-Blanc fait 4807m. Vers le Mont-Blanc on serait à 4850m sauf qu'en pratique la journée il fait plus chaud en surface qu'en atmosphère libre donc il y aurait de probables dégel à la surface du sommet du Mont-Blanc (pas en profondeur). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
powderfull Posté(e) 24 juin Entre Bogève (74250 - 1000m) et Paris 12 Partager Posté(e) 24 juin (modifié) Le 6z de GFS propose une certaine vision des enfers pour le début de semaine prochaine. Résultat ? 3 jours dépassant allègrement les 40°C notamment sur la moitié nord du pays, et le dimanche est déjà bien chaud En espérant que ça reste une fantaisie du modèle. Modifié 24 juin par powderfull 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 24 juin Aube (10) Partager Posté(e) 24 juin (modifié) Il y a 16 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : Le Mont-Blanc fait 4807m. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Blanc "Afin de déterminer son altitude précise et mesurer son évolution, liée aux variations d'épaisseur de la crête neigeuse du sommet, des géomètres experts en font l'ascension périodiquement. La dernière mesure connue, en 2023, est de 4 805,59 mètres." Je ne sais pas quelle est l'épaisseur de la couche de neige et glace au sommet du Mont Blanc, mais mon petit doigt me dit qu'on risque de ne plus jamais connaître les "4807 m" qu'on a (presque) tous appris à l'école. Ca infligerait même une sacrée baffe en terme de prise de conscience (comme s'il y en avait encore besoin - hors sceptiques) si on passait en-dessous des 4800 m. Modifié 24 juin par A.M. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 24 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 24 juin il y a 35 minutes, A.M. a dit : Je ne sais pas quelle est l'épaisseur de la couche de neige et glace au sommet du Mont Blanc J'avoue que la question m'intéresse aussi, peut être que @lothski à la réponse 😊👍 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 24 juin Partager Posté(e) 24 juin il y a 44 minutes, A.M. a dit : La dernière mesure connue, en 2023, est de 4 805,59 mètres. Wikipedia n'est pas une source spécialement fiable. Tout le monde peut modifier. C'est bien 4807m. Il y a cependant eu un jour une mesure à 4806m (arrondie à l'unité) Mais peut-être qu'en ce moment c'est un peu différent. Ça n'a pas de sens d'être aussi précis (cm près) car l'incertitude est supérieure au niveau de la mesure sans compter la variation régulières. C'est pas constant. Bref l'essentiel était de dire que c'était au dessus du mont blanc l'isotherme 0°C. https://www.chamonix.com/la-vallee/incontournables/le-mont-blanc#:~:text=Aussi exigeant pour les alpinistes,s'élève à 4807 mètres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 24 juin Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 24 juin il y a 5 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit : Wikipedia n'est pas une source spécialement fiable. Tout le monde peut modifier. C'est bien 4807m Si, c'est une source fiable. Tu prendra le temps de lire et de suivre le lien en bas de page qui sert de référence et tu tombera sur cet article de presse : https://www.franceinfo.fr/environnement/crise-climatique/infographie-le-mont-blanc-a-perdu-plus-de-deux-metres-en-deux-ans-et-culmine-desormais-a-4-805-59-metres_6098727.html 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 24 juin Aube (10) Partager Posté(e) 24 juin il y a 43 minutes, Matpo a dit : J'avoue que la question m'intéresse aussi Moi aussi : "Le toit de l’Europe est recouvert de « 30 mètres de glace et 2 mètres d’épaisseur de neige fraîche au sommet »" https://reporterre.net/Le-mont-Blanc-a-fondu-de-plus-de-2-metres-en-deux-ans#:~:text=Le toit de l'Europe,mesures du mont Blanc 2023. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 24 juin Besançon 290m Partager Posté(e) 24 juin il y a ça aussi https://www.mon-sejour-en-montagne.com/actualites/calotte-glaciaire-du-mont-blanc-elle-serait-au-maximum-epaisse-de-22-metres/#:~:text=Calotte glaciaire du mont Blanc %3A « Elle serait au,maximum épaisse de 22 mètres »&text=Des scientifiques cartographient en 3D,les effets du réchauffement climatique. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 24 juin Orvault (44) Partager Posté(e) 24 juin Il y a 2 heures, A.M. a dit : est de 4 805,59 mètres." et plus précisément de 4 805, 590 312 m. La précision c'est important 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 24 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 24 juin Si on veut poursuivre → Plus de 13 ans après, on peut même comparer avec l'état des analyses, mais aussi des projections, en 2012, celle de la ligne d'équilibre etc... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 25 juin La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 25 juin (modifié) 44-46 sur le SO. Bon je pense que dans qlq années ça n’aurait même plus sa place dans ce topic tellement à nous pend au nez. Modifié 25 juin par GrandMottois 1 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 26 juin Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 26 juin Continue de rêver icon 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 27 juin Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 27 juin Et nous avons pas vu mercredi encore.... 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pandalu Posté(e) 28 juin Thoiry (78) Partager Posté(e) 28 juin Est-ce qu’on peut faire pire ? 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhenDayBreaks Posté(e) 1 juillet Wallonie , Belgique Partager Posté(e) 1 juillet Je m'étais trompé de topic , je veux dire c'est quand même "pas mal" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 1 juillet Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 1 juillet Cœur sur le Centre-Est 🫶 ❤️ 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 juillet Bethunois Partager Posté(e) 2 juillet Dans la lignée des derniers messages… le 14 juillet 2041 verra son défilé militaire avancé comme en 2039 suite à ce coup de chaud. 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guilamus Posté(e) 2 juillet boussenac. 950m alt. pyrénées Partager Posté(e) 2 juillet Le 29/06/2025 à 01:35, Pandalu a dit : Est-ce qu’on peut faire pire ? c'est une blague un trucage ces prévisions? un bug informatique? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 2 juillet Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 2 juillet Ça fait quand même flipper et plusieurs runs, depuis plusieurs jours, modélisent cette possibilité de températures exceptionnelles. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 8 juillet Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 8 juillet Le genre de carte auquel l'Europe va devoir, petit à petit, s'habituer... Le 20° à 850 hpa est le nouveau 16 ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 9 juillet Aube (10) Partager Posté(e) 9 juillet Il y a 15 heures, Mr blue sky a dit : Le genre de carte auquel l'Europe va devoir, petit à petit, s'habituer... Je ne veux pas paraître cynique mais je trouve ces cartes déjà communes en 2025. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 10 juillet La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 10 juillet 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 10 juillet Orvault (44) Partager Posté(e) 10 juillet j'adore les couleurs vives. Tant que ça reste de la fiction et que ça reste loin, ça me plaît. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 10 juillet Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 10 juillet GFS toujours sur de fortes chaleurs à long terme autour de la Méditerranée. Run de ce midi (6z), pour l'Italie : Mon général, je crois que l'on est cerné : Quelques jours plus tard, tous aux abris 🫣: 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés