Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça générera une nouvelle carte :    

Elle est stylée la perturbation sur l'image satellite je trouve  

Images postées

@HauteTarentaise73

Tu parlais d'isotherme 0°C à près de 5000m. Voici un isotherme à 5200m. Le Mont-Blanc fait 4807m.

Vers le Mont-Blanc on serait à 4850m sauf qu'en pratique la journée il fait plus chaud en surface qu'en atmosphère libre donc il y aurait de probables dégel à la surface du sommet du Mont-Blanc (pas en profondeur). 

arpege-17-99-0.thumb.png.970563f419918c8e619094384e4ba5fa.png

Posté(e)
Entre Bogève (74250 - 1000m) et Paris 12

Le 6z de GFS propose une certaine vision des enfers pour le début de semaine prochaine.

Modele GFS - Carte prévisions  Modele GFS - Carte prévisions

Résultat ? 3 jours dépassant allègrement les 40°C notamment sur la moitié nord du pays, et le dimanche est déjà bien chaud :S

Modele GFS - Carte prévisions  Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

En espérant que ça reste une fantaisie du modèle.

Modifié par powderfull
  • Merci 1
  • Surprise 1

Il y a 16 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Le Mont-Blanc fait 4807m.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Blanc

"Afin de déterminer son altitude précise et mesurer son évolution, liée aux variations d'épaisseur de la crête neigeuse du sommet, des géomètres experts en font l'ascension périodiquement. La dernière mesure connue, en 2023, est de 4 805,59 mètres."

Je ne sais pas quelle est l'épaisseur de la couche de neige et glace au sommet du Mont Blanc, mais mon petit doigt me dit qu'on risque de ne plus jamais connaître les "4807 m" qu'on a (presque) tous appris à l'école. Ca infligerait même une sacrée baffe en terme de prise de conscience (comme s'il y en avait encore besoin - hors sceptiques) si on passait en-dessous des 4800 m.

Modifié par A.M.
  • J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 35 minutes, A.M. a dit :

Je ne sais pas quelle est l'épaisseur de la couche de neige et glace au sommet du Mont Blanc

J'avoue que la question m'intéresse aussi, peut être que @lothski à la réponse 😊👍

il y a 44 minutes, A.M. a dit :

La dernière mesure connue, en 2023, est de 4 805,59 mètres.

Wikipedia n'est pas une source spécialement fiable. Tout le monde peut modifier.  C'est bien 4807m. Il y a cependant eu un jour une mesure à 4806m (arrondie à l'unité) Mais peut-être qu'en ce moment c'est un peu différent. Ça n'a pas de sens d'être aussi précis (cm près) car l'incertitude est supérieure au niveau de la mesure sans compter la variation régulières. C'est pas constant. Bref l'essentiel était de dire que c'était au dessus du mont blanc l'isotherme 0°C. 

https://www.chamonix.com/la-vallee/incontournables/le-mont-blanc#:~:text=Aussi exigeant pour les alpinistes,s'élève à 4807 mètres !

Posté(e)
Saint-Astier (24)
il y a 5 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Wikipedia n'est pas une source spécialement fiable. Tout le monde peut modifier.  C'est bien 4807m

Si, c'est une source fiable.

Tu prendra le temps de lire et de suivre le lien en bas de page qui sert de référence et tu tombera sur cet article de presse :

https://www.franceinfo.fr/environnement/crise-climatique/infographie-le-mont-blanc-a-perdu-plus-de-deux-metres-en-deux-ans-et-culmine-desormais-a-4-805-59-metres_6098727.html

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 43 minutes, Matpo a dit :

J'avoue que la question m'intéresse aussi

Moi aussi : "Le toit de l’Europe est recouvert de « 30 mètres de glace et 2 mètres d’épaisseur de neige fraîche au sommet »"  

https://reporterre.net/Le-mont-Blanc-a-fondu-de-plus-de-2-metres-en-deux-ans#:~:text=Le toit de l'Europe,mesures du mont Blanc 2023.

• J'aime 1

Posté(e)
Besançon 290m
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Si on veut poursuivre →

Plus de 13 ans après, on peut même comparer avec l'état des analyses, mais aussi des projections, en 2012, celle de la ligne d'équilibre etc... 

• Merci 1

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

44-46 sur le SO. Bon je pense que dans qlq années ça n’aurait même plus sa place dans ce topic tellement à nous pend au nez. IMG_0069.thumb.gif.a6b393754acc3b2202c6b9e2cb22d806.gif

Modifié par GrandMottois
  • Haha 1
  • Surprise 4
  • Triste 2

Dans la lignée des derniers messages… le 14 juillet 2041 verra son défilé militaire avancé comme en 2039 suite à ce coup de chaud.

IMG_1375.gif

IMG_1376.gif

• Haha 1
  • Surprise 4
  • Triste 1

Posté(e)
boussenac. 950m alt. pyrénées
Le 29/06/2025 à 01:35, Pandalu a dit :

Est-ce qu’on peut faire pire ?

c'est une blague  un trucage ces prévisions? un bug informatique?

• Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Le genre de carte auquel l'Europe va devoir, petit à petit, s'habituer...

gfs-0-360.png.f53b6423cb64a622923a8539f7645d2a.png

gfs-1-366.png.4e67434548ce479482c90e80cc26b55e.png

gfs-9-360.png.08a43fa0b1dc07f41ef25cb5a3b44c56.png

Le 20° à 850 hpa est le nouveau 16 !

• J'aime 1
  • Triste 1

Il y a 15 heures, Mr blue sky a dit :

Le genre de carte auquel l'Europe va devoir, petit à petit, s'habituer...

Je ne veux pas paraître cynique mais je trouve ces cartes déjà communes en 2025. 

GFS toujours sur de fortes chaleurs à long terme autour de la Méditerranée. Run de ce midi (6z), pour l'Italie :

Mon général, je crois que l'on est cerné : 

Cern.thumb.GIF.325ee1564aa9766620c7b39d810b8512.GIF

Quelques jours plus tard, tous aux abris 🫣

Horreur.thumb.GIF.84f3a06c57a2531cde195cc19397487c.GIF

• J'adore 1
  • Triste 4