Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartes insolites #2

Romain56
 Share

Recommended Posts

• Replies 455
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Elle est stylée la perturbation sur l'image satellite je trouve  

Ça générera une nouvelle carte :    

Pour les petits jeunes nés après 1986 qui ne comprennent pas quand un farfelu évoque ici-même un "Moscou-Paris" 😅      

Posted Images

Posted
56800 Taupont, 61170 Marchemaisons
il y a 16 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

CEP ce soir est sur papier impressionnant pour samedi prochain. J'ai pas souvenir d'avoir déjà vu des cartes si "folles" :o 

https://kachelmannwetter.com/de/modellkarten/euro/frankreich/schneehoehen/20210403-1200z.html

Ça ne serait pourtant la première fois qu'on pourrait avoir un Pâques blanc et aux tisons :$

• J'aime 5
  • Merci 1

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
Il y a 17 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

CEP ce soir est sur papier impressionnant pour samedi prochain. J'ai pas souvenir d'avoir déjà vu des cartes si "folles" :o 

https://kachelmannwetter.com/de/modellkarten/euro/frankreich/schneehoehen/20210403-1200z.html

image.thumb.png.67907fb6cfb5e64941d3e1d45449f9dc.png

image.thumb.png.ad41df4ee85744b99970dc837849af11.png

image.thumb.png.a3968837ffb64754cccc6407d24d3d7d.png

Wow un remake de la mi-janvier ? 😁

Je prends carrément ce serait fou ! ☃️

Posted
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

gens-22-0-288.png

gens-22-0-312.png

Simplement inédit un 7 avril ? Pas loin d'être sans dégel dans le NE...

• Surprise 2

Posted
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières - Altitude 175m
il y a une heure, nicolass a dit :

gens-22-0-288.png

gens-22-0-312.png

Simplement inédit un 7 avril ? Pas loin d'être sans dégel dans le NE...

De souvenir j'ai déjà vu des cartes "folles" pour avril depuis le temps...

Une il y a environ 5 ans?! Voire plus (le temps passe si vite) qui voyait un flux d'Est depuis le centre de la Russie jusqu'au Nord du Portugal (ca devait être GFS il me semble) avec des masses sibériennes en plein sur la France.

(Et je me souviens que ce n'était évidemment pas arrivé au final).

Cf voir les discussions entre autres de fin mars 2013, vous serez surpris. Les cartes étaient plus exceptionnelles que celles d'aujourd'hui mais apparemment elles n'apparaissent plus?!

Il y a eu d'autres années aussi avec des blocages prévus aussi énormes mais quand même...

Edited by Palaja11
  • J'aime 2

Posted
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de mes chers reliefs tarnais et cevenols

Le problem c est que la folie se decale en même temps que les jours passent : on était sur les prévis pour samedi 3, on est maintenant au mardi... 

Edited by Matpo

Posted
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de mes chers reliefs tarnais et cevenols

On va faire du yo-yo comme ça pendant longtemps ? 

Un coup de 'frais' en janvier, une fin février hyper douce, du frais les deux premières decades de mars, du sec sec maintenant, du frais encore plus tard... 

Pour le jardin par exemple ça va devenir un vrai casse tête, on démarre, on s arrête, on re démarre.. 

• J'aime 2

Posted
Torfou, à la jonction 44-49-85

C'est le jeu, ma pauv' Lucette... 

Nan mais on verra bien au final ce que ces previs donnent. La configuration générale n'est plus hivernale. Et le printemps, c'est du yoyo. 

Edited by Flora
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Décembre : Non

Janvier : Non t'inquiète

Février : Mouai non

Mars : Non ?

Avril : c'est parti !!

ECM1-240.GIF?27-12

ECM1-240.GIF?27-12

Edited by Tom59Weather
  • Haha 4
  • Surprise 1

Pas banal : IFS qui voit se développer un système tropical en Atlantique Sud, en fin de run !

de_model-de-310-1_modez_2021032700_240_15933_541.thumb.png.212b55da451897ce29818dec88516b3d.png

• J'aime 6
  • Surprise 4

C'est vrai qu'on en entend jamais parler. Il n'y a pas de cyclones en Atlantique sud habituellement ?

Posted
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 14 minutes, Arkus a dit :

On va éviter si possible ...

234-583.thumb.GIF.7ab7c02569103225cdd3100357615a94.GIF

Ce serait bien oui....

• J'aime 1

Posted
Aubagne (13400)
Citation

1 104 hPa modélisé sur le Groenland !

En altitude sur la calotte mais à Reykjavik au niveau de la mer, on dépasserait les 1050 hPa quand même ! Et un flux de nord vigoureux amenant une chute des T850 de 16 à 20°C en 48h ...

diag_sb_Reykjavik.png

Edited by _sb
  • Surprise 2

Posted
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Quel farceur ce GFS.

Après un 6z totalement insipide, voilà qu'il nous pond ceci:

image.thumb.png.3694666598dcd31b6b0449b9ad8c8e67.png

Les 3/4 du pays repeints en blanc, bien sûr qu'on y croit.

• Haha 2

Posted
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Pour les personnes qui ont déjà planté les patates, plants de tomates, courgettes, etc... 😈

N'empêche, on rigole avec GFS, mais là, ça fait plus de 24h qu'il insiste à dire qu'il y aura une vague de froid qui, si elle se produit vraiment aurait des effets dramatiques sur bon nombre de productions agricoles. Espérons qu'il se plante et que la descente froide se fasse plus à l'Ouest !

186-580.GIF

210-580.GIF

234-580.GIF

Edited by Ericatalan
  • J'aime 2

Posted
Aubagne (13400)

Avec un éventuel petit commentaire bienvenu, ces cartes ont toute leur place dans le topic prévi, ne vous en privez pas ! :)

• J'aime 1

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

Il insiste le bougre GFS avec son 1100 hPa au Groenland, le pire c'est que l'échance se rapproche 😂

Plus sérieusement le record mondiale est de presssion de 1084 hPa en Sibérie et il va peut être se faire exploser et pas qu'un peu.

500.png

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/navy-site-4110/04110.html#highlight=14

Voilà la seul station en plein milieu du Groenland où on pourra suivre cela, bon c'est pas fameux comme station relevéque que tout les 3h et dans les révélés il y a que la pression atmosphérique, ça tombe bien c'est ce dont on a besoin !

C'est tellement gros que j'ai quand même un peu de mal à y croire mais bon, comme il insiste et que l'échéance se rapproche, on peut commencer à se poser des questions 🤔

• Haha 1
  • Surprise 2

Posted
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, matheo7125 a dit :

Il insiste le bougre GFS avec son 1100 hPa au Groenland, le pire c'est que l'échance se rapproche 😂

Plus sérieusement le record mondiale est de presssion de 1084 hPa en Sibérie et il va peut être se faire exploser et pas qu'un peu.

500.png

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/navy-site-4110/04110.html#highlight=14

Voilà la seul station en plein milieu du Groenland où on pourra suivre cela, bon c'est pas fameux comme station relevéque que tout les 3h et dans les révélés il y a que la pression atmosphérique, ça tombe bien c'est ce dont on a besoin !

C'est tellement gros que j'ai quand même un peu de mal à y croire mais bon, comme il insiste et que l'échéance se rapproche, on peut commencer à se poser des questions 🤔

Aucun risque que cette valeur soit atteinte.

Voir l'explication de @Cersici: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56215-du-29-mars-au-04-avril-2021-prévisions-météo-semaine-13/

• J'aime 1
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1