Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

NOUVEAU SUPER CALCULATEUR ..


Messages recommandés

Dommage que la consommation électrique de ce super calculateur ne soit pas indiquée, puis ça va encore produire de la chaleur additionnelle, envoyée ou ? Et refroidi avec quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Le 21/06/2019 à 18:02, ZEBU23 a dit :

Dommage que la consommation électrique de ce super calculateur ne soit pas indiquée, puis ça va encore produire de la chaleur additionnelle, envoyée ou ? Et refroidi avec quoi ?

 

Le premier lien bicriphil parle du nouveau calculateur du CEP installé l'année prochaine à Bologne, dont je ne connais pas les caractéristiques.

 

En revanche, le lien de lefan parle bien du nouveau calculateur de Météo-France.

 

La puissance de crête sera multipliée par 4 par rapport à l'actuel, et le gain de performance global multiplié par 5,6.

En outre, la consommation électrique sera multipliée par 2,5.

 

Le refroidissement est par eau (refroidisseurs adiabatiques) entrée d'eau à 40°C et sortie à 48°C

 

La chaleur, évacuée donc par l'eau en majeure partie, est ensuite réutilisée en eau chaude dans les locaux pour le chauffage et l'eau chaude (comme actuellement si je ne dis pas de bêtises).

 

L'investissement total (calculateurs, refroidissement, logistique etc.) est de 144 M€. A noter que MF avait initialement demandé 174 M€ pour une augmentation de la puissance de crête d'un facteur au moins 5... Une partie de ces 30 millions non accordés par le ministre de l'époque ( probablement plus intéressé à manger du homard...) a été directement prise sur le fond de roulement de l'établissement...

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2019 à 17:39, yayathe a dit :

le gain de performance global multiplié par 5,6

 

C'est un peu abstrait. Sur quelle échelle cela repose? La première idée un peu (beaucoup) bête qui me vient est de calculer ça en jours de prévisions fiables. On va donc passer d'un horizon de 2 jours à 11 jours avec une fiabilité >95% ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

A mon avis le terme performance ne fait pas référence à la prévisibilité dite fiable, mais plutôt à la puissance brute de calcul. 

Avec plus de puissance de calcul un modèle sera par exemple en mesure d'assimiler plus de data tout en calculant plus vites les sorties. Dans l'article indiqué il est mentionné 3h de gagné, probablement sur des modèles à maille très fine du style Arome. Ça parait peanut mais effectivement si on peut calculer plus vite (avec autant voire + de scénarii) avec plus d'échéance et une fiabilité accrue (avec l'assimilation de plus de data) c'est tout benef.

 

Maintenant le titre est racoleur, comme souvent avec ce genre d'article, le pas de géant correspond plus à une évolution informatique et technologique classique (loi de Moore). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2019 à 13:08, A.M. a dit :

 

C'est un peu abstrait. Sur quelle échelle cela repose? La première idée un peu (beaucoup) bête qui me vient est de calculer ça en jours de prévisions fiables. On va donc passer d'un horizon de 2 jours à 11 jours avec une fiabilité >95% ?

 

Pourquoi 5.6 ? : Si on considère qu'aujourd'hui (avec les calculateurs acutels) une prévision arome/arpege prend un temps T à faire ; avec les nouveaux calculateurs dans le même temps T on peut faire tourner 5.6 fois l'instance arome/arpege

 

En effet, le gain de prévision fiable effective est quelques heures tout au plus (ce qui est déjà crucial pour certains épisodes de vigilance...). Il ne faut pas oublier aussi que une partie de la puissance de calcul est destinée à la recherche, climatique notamment.

 

A noter que la loi de Moore commence à un peu prendre du plomb dans l'aile... Ce qui a repoussé d'ailleurs ce calculateur à 2020 au lieu d'une date moins tardive, et son successeur vers 2024/2025.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...