Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 24 minutes, Lumbo a dit :

A 16 h 00 , 40.2°c à Albi (Synop météofrance), station qui ne surchauffe pas du tout, d'après sa configuration et son classement (contrairement à trop d'autres de MF)

40.4°C de Tx provisoire pour Albi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Posté(e)
Puygiron 26160 (175m) a coter de montelimar

A montelimar la température a chuter a 40.8 et la ca repart a la hausse 41.1 actu juste impressionnant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 15 minutes, twister38 a dit :

39.6° sur Lyon 7, tout près des 40 en ville.

Au dernier pointage, Lyon Bron stagne à 38°,  elle ne bat donc toujours pas son record mensuel de 2003...

Saint-Martin d'Hères est 38,2°, elle améliore son nouveau record mensuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

L 'humidex est monté (pour le moment) jusqu'à 47 à Ambérieu ! Pour une Tx provisoire de « seulement » 36°C environ.

Le Td extrêmement élevé en étant la cause : 24,5°C !

 

Au fait, inutile de donner une précision au dixième pour l'humidex, étant donnée l'incertitude associée au calcul de cet indice.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 2 minutes, Dionysos a dit :

Au dernier pointage, Lyon Bron stagne à 38°,  elle ne bat donc toujours pas son record mensuel de 2003...

Saint-Martin d'Hères est 38,2°, elle améliore son nouveau record mensuel

Non au dernier relevé nous sommes à 38,4 à 16h à lyon-bron, record mensuel égalé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 1 minute, Dionysos a dit :

Au dernier pointage, Lyon Bron stagne à 38°,  elle ne bat donc toujours pas son record mensuel de 2003...

Saint-Martin d'Hères est 38,2°, elle améliore son nouveau record mensuel

Oui , mais l'humidex est de 48, ce qui est absolument énorme, et donc beaucoup plus chaud que ce qui s'était produit en 2003 !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Record historique pour La Roche sur Yon avec 39 degrés à 17h. Et attention 40 à La Rochelle avec la bascule des vents à l Est.

Modifié par ludo85
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 3 minutes, dann17 a dit :

L 'humidex est monté (pour le moment) jusqu'à 47 à Ambérieu ! Pour une Tx provisoire de « seulement » 36°C environ.

Le Td extrêmement élevé en étant la cause : 24,5°C !

Même chose dans les Vosges, une Tx de 36,2 °C, Td à 25,0 °C et Humidex à 48 !

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/rupt-sur-moselle/000H2.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ludo85 a dit :

Record historique pour La Roche sur Yon avec 39 degrés à 17h. Et attention 40 à La Rochelle avec la bascule des vents à l Est.

 

40,2°C de Tmax provisoire pour La Rochelle battant les 39,4° du 4 août 2003.

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/1144262681123336192

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

40.3°C à Aubenas à 17h, soit pile a un demi degré du record absolu d'aout 2003...

station a 280m d'altitude, incroyable !

Modifié par boubou07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a 10 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

40.4°C de Tx provisoire pour Albi.

Même 40.5 °c à 16h26, d'après le dernier relevé de la station.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Lumbo a dit :

A 16 h 00 , 40.2°c à Albi (Synop météofrance), station qui ne surchauffe pas du tout, d'après sa configuration et son classement (contrairement à trop d'autres de MF)

Seulement classe 3 pour les Températures, donc petite surchauffe probable (si tu parles de celle du Sequestre)

48 d'humidex à la station cité de l'espace à Toulouse, mais gros doute sur la valeur niveau humidité... Comme très souvent, ces valeurs d'humidex sont à prendre avec des pincettes...

il y a 4 minutes, thib91 a dit :

 

40,2°C de Tmax provisoire pour La Rochelle battant les 39,4° du 4 août 2003.

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/1144262681123336192

Probablement une des valeurs les plus impressionnantes de cet épisode !! 😮

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record mensuel de tombé à Brest avec 34.1° de tx pour le moment (peut-être provisoire). Ancien record de 33.3° en 1976.

 

A noté un point de rosée de 21.8° ce qui fait un humidex de 43. Pas fréquent dans le coin...

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 2 minutes, seb93100 a dit :

Comme très souvent, ces valeurs d'humidex sont à prendre avec des pincettes...

Oui, il faut être sûr (à moins de 1°C près) de la valeur du Td. 

Condition assez délicate à remplir avec les stations « amateurs », si vous me permettez l'expression.

C'est aussi la raison pour laquelle il est préférable de donner l'humidex avec une précision de 1 unité.

 

Cela dit, et je le répète, surtout et notamment pour cette canicule particulière et singulière, la prise en compte de l'humidex est cette fois-ci tout aussi importante (ou presque) que celle des températures.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Brest fait tomber son record mensuel, avec 34,1°C (!) pour le moment, contre 33,3°C en 1976.

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puygiron 26160 (175m) a coter de montelimar

Temperature toujours en hausse à montelimar 41.8 actu. Si je ne me trompe pas le record de 2003 de 41.1 est battu du coup en attendant demain qui sera encore plus chaud ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, seb93100 a dit :

Seulement classe 3 pour les Températures, donc petite surchauffe probable (si tu parles de celle du Sequestre)

48 d'humidex à la station cité de l'espace à Toulouse, mais gros doute sur la valeur niveau humidité... Comme très souvent, ces valeurs d'humidex sont à prendre avec des pincettes...

Probablement une des valeurs les plus impressionnantes de cet épisode !😮

 

Oui avec Clermont-Ferrand au regard de la longueur des séries climatiques de ces deux stations et de la grande précocité de ces records.

 

D'ailleurs pour La Rochelle cela donne une anomalie de +17° par rapport aux températures maximales moyennes d'une fin juin, Clermont hier était à +16°.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Depuis au moins 2002, le pire humidex horaire à Bron (banlieue de Lyon, lieu de l'aéroport historique) était de 41.8 (en aoust 2012).

 

Aujourd'hui, il est monté à 45.5 à 16h et 17h !

 

Voir sur

http://meteolyonnaise.1fr1.net/t2500p75-semaine-du-24-au-30-juin-2019#33044

celui de la station de Lyon7 (proche de la confluence Rhône-Saône et placée dans un écrin de verdure).

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

41,4°C et humidex de 50 à Saint-Paul-Trois-Châteaux, tout près de Bourg-st-Andéol, vers 17 h !

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 2 minutes, M. Gagnard a dit :

Depuis au moins 2002, le pire humidex horaire à Bron (banlieue de Lyon, lieu de l'aéroport historique) était de 41.8 (en aoust 2012).

 

Aujourd'hui, il est monté à 45.5 à 16h et 17h !

Oui, c'est ce que je veux absolument souligner. 

Il faut bien comprendre que, cette fois-ci, il fait réellement plus chaud que ce qu'il s'est passé jusque là, même si les températures « brutes » ne l'indiquent pas forcément.
Merci.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...