Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 33 minutes, antho26 a dit :

A montelimar la température a chuter a 40.8 et la ca repart a la hausse 41.1 actu juste impressionnant 

Où vois-tu cela ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Posté(e)
Puygiron 26160 (175m) a coter de montelimar

Y a une page internet pour la station de montelimar

il y a 1 minute, dann17 a dit :

Où vois-tu cela ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Plusieurs valeurs d'humidex comprises entre 48 et 50 relevé sur l'Isère : Incroyable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

L’humidex est en effet remarquable sur cet épisode. Juste pour vous rendre compte de l’exception de la chose, voici la carte de la Plaine du Pô (mais les 50 sont aussi atteints en France )

 

9EAA59AC-20E6-4830-BBA9-3FCB5C2E9946.thumb.png.9f3734f3f6ba8376c4871001d0d739b0.png

 

Comparé au reste du monde (désolé crop immonde, je suis sur portable)

 

894F1001-D8D2-40F2-8CCA-27F95C50ADD5.thumb.jpeg.e02033b3cc28350ff8d120e55ee5f503.jpeg

 

Là, on se rend bien compte du problème. Même les personnes habitant le long de l’équateur n’ont pas cela de façon commune.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La station de Cherbourg-Maupertus performe avec ses 18,4°C à 17h00. Elle se situe à Maupertus à l'est de Cherbourg, en altitude par rapport à la ville située dans une cuvette et où les températures sont, sans aucun doute supérieures, de 1 ou 2°C.

Dès qu'un souffle du Nord-est est perçu, la température s'en ressent tout de suite là-bas !

On peut néanmoins y dépasser les 30°C parfois.

Par exemple, le 1er août 2013 avec 33,2°C ! Si, si, c'est possible !

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/aout/2013/cherbourg-maupertus/07024.html

Les Netatmo dans le secteur enregistrent plutôt des 21-22°C.

Vraiment, pour avoir des Tx basses, il n'y a pas mieux que cette station !

 

Encore une fois, la Normandie se fait remarquer pour ses points de rosée : 26,7°C à St-Jean-de-la-Haize.

25°C à Roullours.

Je viens de tondre. Il faisait 30°C tout à l'heure, c'est encore supportable. Mais on transpire à grosses gouttes à faire  la moindre action.

L'humidex est encore élevé par conséquent : 46,1 à St-Jean-de-la-Haize, 43 à Flers.

Dans les Pays de la Loire, celui-ci atteint un niveau encore plus élevé : 48,8, au sud de Nantes,  à St-Philbert-de-Grand-Lieu dans une zone basse anciennement marécageuse. Peut-être que ça joue.

 

On aura du mal à atteindre les 40°C dans la région nantaise aujourd'hui néanmoins.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, dann17 a dit :

Oui, il faut être sûr (à moins de 1°C près) de la valeur du Td. 

Condition assez délicate à remplir avec les stations « amateurs », si vous me permettez l'expression.

C'est aussi la raison pour laquelle il est préférable de donner l'humidex avec une précision de 1 unité.

 

Cela dit, et je le répète, surtout et notamment pour cette canicule particulière et singulière, la prise en compte de l'humidex est cette fois-ci tout aussi importante (ou presque) que celle des températures.

Cette canicule est singulière effectivement, elle demandera de nombreuses analyses pour comprendre pourquoi ici ou là il a fait plus chaud au thermomètre; l'humidité exceptionnellement élevée est une de ces  principales caractéristiques qui me semble-t-il crée une hétérogénéité.

Biarritz; seulement 33,2°C mais un indice biométo proche de 46 à cause d'une humidité à 64%, et une td à 25,5°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m
il y a 37 minutes, boubou07 a dit :

40.3°C à Aubenas à 17h, soit pile a un demi degré du record absolu d'aout 2003...

station a 280m d'altitude, incroyable !

 40.4° actu à ma modeste station avec abri sur St Didier.

 

Ça doit taper bien comme il faut à l'aérodrome au milieu des gras!

A Aluna ils vont tomber comme des mouches!!!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
à l’instant, pluviodacqs a dit :

l'humidité exceptionnellement élevée est une de ces  principales caractéristiques qui me semble-t-il crée une hétérogénéité.

Biarritz; seulement 33,2°C mais un indice biométo proche de 46 à cause d'une humidité à 64%, et une td à 25,5°C

Absolument.

Mais en même temps, je parlerais justement d'homogénéité à propos de l'humidex : pour une même altitude, et dans une zone donnée (plus ou moins étendue), même si les températures peuvent être variées, les humidex seront, eux au contraire, très semblables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

Quelqu'un peut m'expliquer le phénomène qui fait que la température monte et descends de quelques 10èmes de degrés  sur de courts laps de temps? ma vp2 joue au yoyo, on oscille entre 40,5 et 41,2, j'aimerais comprendre ce phénomène, merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T° record explosée à 17h au sommet du Mont-Aigoual dans le Gard depuis le début des relevés avec 28°C sous abri.

Les précédents maxi étaient de 25,1°C en 1947 et de 25,2°C en 1986.

A voir pour demain...

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
à l’instant, Mopral07 a dit :

Quelqu'un peut m'expliquer le phénomène qui fait que la température monte et descends de quelques 10èmes de degrés  sur de courts laps de temps? ma vp2 joue au yoyo, on oscille entre 40,5 et 41,2, j'aimerais comprendre ce phénomène, merci!

Lors de ces chaleurs très fortes, les sols, les surfaces sont plus ou moins chauffées par le soleil. Si bien que, en fonction du vent, des effluves plus ou moins chaudes arrivent au thermomètre.

Ces va-et-vient de la température ne peuvent presque pas se voir lorsqu'on est dans la pente ascendante de la temp. Alors que lorsqu'on se trouve au sommet de la courbe, il est évidemment beaucoup plus facile de les observer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)
à l’instant, dann17 a dit :

Lors de ces chaleurs très fortes, les sols, les surfaces sont plus ou moins chauffées par le soleil. Si bien que, en fonction du vent, des effluves plus ou moins chaudes arrivent au thermomètre.

Ces va-et-vient de la température ne peuvent presque pas se voir lorsqu'on est dans la pente ascendante de la temp. Alors que lorsqu'on se trouve au sommet de la courbe, il est évidemment beaucoup plus facile de les observer.

je te remercie d'avoir éclairé ma lanterne ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Dans la région Centre-Ouest comme hier, on est de manière générale 1 ou 2°C de moins que ce qui était prévu par Arome (Arpege qui sur-estimes souvent, je n'en parle même pas), soit du 37-39°C au lieu de 38-41°C prévu à la même heure.

 

En revanche au niveau du point de rosée (et donc de l'humidité) nous sommes dans la région aussi, bien au-dessus de ce qui était prévu par Arome. Autour de 23-24°C de pt de rosée au lieu de 18-20°C, ce qui fait une énorme différence. Dit autrement entre 45-55% d'humidité relative au lieu de 25-35% prévu par Arome.

 

Au niveau de l'humidex, nous sommes donc à peu près dans les clous par rapport à ce qui était prévu, mais pas du tout pour des raisons relatives à une bonne prévision des modèles. Hier ce fut la même chose. Je me contente de le remarquer, mais si vous avez des explications...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Îlot de chaleur sur Brest avec ses 34 bien solitaires dans le Finistère ! 19°c au nord à l'image de Cherbourg.

IMG_-m3jura.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Je viens de voir passer 44°C à Merano dans le nord de l'Italie. Surchauffe ou bien?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Finalement le record absolu de la station MF de Donzère (26) ne sera pas battu de peu avec 41,4°c (record 41,8°c en août 2003)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 15 minutes, Belenos07 a dit :

 

A Aluna ils vont tomber comme des mouches!!!

 

En effet, j'ai été surpris que le prefet bouge pas, 55 000 personnes en plein air et demain il fera encore plus chaud ! Va y avoir des malaises au minimum. Content de pas y aller lol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Humidex 48.1 à Romorantin. Et 43.2 à Brest

 

Une carte d'humidex délirante.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

41.5°C actuellement à Daglan (24) ! Notre StatIC score bien ! 

Puisqu'on parle d'humidex, on en est a 49.2.

 

On se baigne dans la Dordogne actuellement et il fait chaud ! Pas de vent, pas un souffle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Qui dit mieux, 51 de facteur en humidex pour ma VP2 :D , sachant que j'ajoute facile +4 sur ce relevé dès 19h30 entre la Tx et le taux d'humidité qui augmente fortement, vive l'ETP des forêts !

image.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, neige84 a dit :

On se baigne dans la Dordogne actuellement et il fait chaud ! Pas de vent, pas un souffle...

 

Grillé!:D

 

images?q=tbn:ANd9GcR1OIa2w902JYaAxhO6wtP

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...