Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
à l’instant, Icicle a dit :

vous suivez où le relevé de carpentras svp ?

 

Valeurs données par des membres de MF sur le forum... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les relevés des derniers jours étaient relativement cohérents à Carpentras. Peut-être le degré habituel de surchauffe voire 2 °C (et encore), mais pas plus ça c'est sûr.

 

Elle était un peu en retard ce matin, bizarrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 2 minutes, Prospect_Creek a dit :

Un gros coup de Foehn ?

 

Oui en quelque sorte : le Td est passé de 20 à 11°C et le vent de NO modéré vient d'atteindre la station depuis 40 minutes

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Le vent a tourné de l'ouest au nord-ouest et le Pdr est passé de 20°C à 11°C pendant le passage de 40°C à 44.3°C en 45 minutes environ.

 

EDIT: Grillé par Carpen.. Kami xD

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Dans certaines configurations Carpentras a tendance à surchauffer mais je suis pas assez calé pour l'affirmer aujourd'hui avec cette configuration assez particulière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aérodrome de Carpentras est situé au sud-est de la ville. Si la station météo est effectivement située non-loin de celui-ci (comme c'est le cas de beaucoup de stations), alors il y a de fortes chances que la rotation du vent au nord-ouest, ainsi que son renforcement, aient joué un rôle en faveur d'une potentielle advection de l'air plus chaud provenant de la ville. Mais ça reste hypothétique bien entendu.

C'est probablement ce qui explique les 2°C d'écart hier entre Toulouse-Blagnac et Toulouse-Francazal, la première étant située au nord-ouest de la ville et ayant surement bénéficié de l'advection de chaleur urbaine sous l'effet du vent d'autan (et du record mensuel brisé). Francazal avait également essuyé les plus fortes quantités d'eau lors de la supercellule de la semaine dernière, le sol plus humide peut aussi avoir été un facteur rafraichissant.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, anecdote a dit :

S'il y a de multiples 43 et 44°C dans d'autres stations alentours je veux bien mais là...

Si les valeurs sont en corrélations avec les stations avoisinantes, cela est crédible. Si l'écart était trop important, une enquête aurait été indispensable (comme ce fut le cas à El Azizia en Libye. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 6 minutes, kami a dit :

 

Oui en quelque sorte : le Td est passé de 20 à 11°C et le vent de NO modéré vient d'atteindre la station depuis 40 minutes

 

Les Dentelles sont responsables.  c'est incroyable... Jusqu'à où ça va aller ?

 

@Léo Dcg, la station de Carpentras est au Nord-Ouest Nord-Est de la ville.

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, neige84 a dit :

 

Les Dentelles sont responsables.  c'est incroyable... Jusqu'à où ça va aller ?

 

@Léo Dcg, la station de Carpentras est au Nord-Ouest de la ville.

 

Arf alors l'argument ne tient plus, autan(t) pour moi. Merci de la précision neige!

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le caractère exceptionnel de cette canicule est impressionnant : on risque de battre le record historique de chaleur en France sur au moins une dizaines de stations différentes le même jour... Incroyable 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors statIC à 14h (données horaires, sauf pour Carpentras) :

44.3°C à Carpentras (84)

43.3°C à Trets (13)

42.8°C à Malaucène (84)

42.6°C à Moulès-et-Baucels (34)
42.6°C à Nîmes-Courbessac (30)

42.5°C à Varages (83)

42.5°C à Vinon-sur-Verdon (83)

42.5°C à Villevileille (30)

42.4°C à Gallargues (30)

42.4°C à La Rouvière (30)

42.2°C à Conqueyrac (30)

42.1°C à Peyrolles-en-Provence (13)

42.1°C à Saint-Jean-du-Gard (30)

42.1°C au Boulou (66)

 

Et un 29.8°C à l'AIgoual, qui devrait atteindre pour la toute première fois le seuil de forte chaleur !!

 

Désolé pour notre carte, on avait pas forcément prévu un jour de généraliser au dessus du 42...

 

france_se_now.png

  • J'aime 13
  • Merci 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Record absolu de chaleur (enfin) battu à l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues, avec 39.1°C

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...