Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, VictorFDA a dit :

Impressionnante cette liste @CFR.

Cela doit être un travail monstre de tenir une liste avec les records battus alors que cet épisode canicule est loin d'être terminé.

 

Je te rassure, François ne gère pas cette liste à la mano, et comme tous magiciens, il a ses trucs ;) (à commencer par un accès direct à la BDClim de MF, y travaillant comme un certain nombre ici!)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Je te rassure, François ne gère pas cette liste à la mano, et comme tous magiciens, il a ses trucs ;) (à commencer par un accès direct à la BDClim de MF, y travaillant comme un certain nombre ici!)

C'est cool de partager ces infos.

 

À Valenciennes, journée bien plus agréable qu'hier, moins étouffante. Le Nord reste en marge du plus gros de cet épisode caniculaire et ce n'est pas plus mal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Tx définitive de 39.3°C, soit une amplitude journalière de 26.9°C :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau
il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

 

Je te rassure, François ne gère pas cette liste à la mano, et comme tous magiciens, il a ses trucs ;) (à commencer par un accès direct à la BDClim de MF, y travaillant comme un certain nombre ici!) 

 

Ce serait quand même triste de se taper tout ça à la main en 2019 ou alors l'IT de Méteo-France aurait de sérieux problèmes !  Sacrées valeurs en tout cas,  on va attendre notre tour demain et après-demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Txx provisoires à 19h :

 

41.2°C à Charmes (03)

41.1°C à Montclus (30)

40.9°C à Clermont-Ferrand (63)

40.6°C à Peyrolles-en-Provence (13)

40.4°C à Apt-Viton (84)

40.4°C à Trets (13)

40.3°C à Issoire (63)

40.1°C à Montignac (24)

  • J'aime 12
  • Merci 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Va falloir mettre à jour cette impressionnante liste, pour Besançon par exemple on passe de 35,5℃ à 35,8℃ pour le nouveau record de juin 😉 (assez loin quand même des 40℃ avancés dans certains bulletins météo télévisés hier soir).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Nouveau record mensuel à La Rochelle (17) avec 37.5 °C

 

Ancien record 37.4 °C en juin 2015 d'après la fiche climato MF (annoncé à 37.3 °C sur IC, bizarre)

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Chusclan(30) a passé la barre des 40°C ou pas? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bourges : température max de  37,9 ; décevant par rapport au 39 annoncé car 1,1 degrés  en dessous. Cela aurait été le contraire , on aurait les 40 atteint avec le record absolu battu.

 

A noter que par rapport aux masse d'air et au fait que le soleil est haut et les nuit sont aux plus courts, cela est moins qu'esperé initialement. En effet, en 2003, on a déjà eu des 38 degrés à 2mpour 22 degrés à 850hpa donc pour 28 degrés à 850hPa on pourrait s'attendre à au moins 44 voire 46-47 car le soleil est quasi au zénith en ce 26 juin (très proche du solstice).

Modifié par Turquoise
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après Clermont, Vichy bat son record mensuel 39.6 provisoire (39.2 ancien).

L'historique est hors de porté : 41.2 pour aujourd'hui.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin
il y a une heure, CFR a dit :

 

Et dernière minute :

CLERMONT-FD (63, 331m), ouverte en 1923, a battu son record absolu de Tx avec 40.9°C, battant les 40.7°C du 31/07/1983

Du coup le record de Nice tient toujours ou pas ? Avec les problèmes cités ici et là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, clem34 a dit :

Chusclan(30) a passé la barre des 40°C ou pas? 

 

A 18h ils n’avaient pas été dépassés, 39.8°C atteints entre 17 et 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Pour Trappes (78), Tx (provisoire ?) de 32,3°C.

 

Il y a encore de la marge par rapport au record mensuel (35,4°C le 27 juin 2011).

Cette marque devrait tenir jusqu'à samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 32 minutes, Dralfot a dit :

Après Clermont, Vichy bat son record mensuel 39.6 provisoire (39.2 ancien).

L'historique est hors de porté : 41.2 pour aujourd'hui.

C'est assez dingue, 38.5° à 17h et encore belle montée avec 39.6° donc à 18h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'vais faire à la manière de CFR ^^

 

La-Chapelle-Saint-Florent (49, 55m), StatIC ouverte en 2017, a battu son record mensuel de Tx avec 35.3°C, battant les 33.0°C du 30/06/2018

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les txx du jour sur la Bretagne : (la hausse se poursuit sur le sud-est du 35, avec par exemple 35,1°C à Langon).

 

24929569_26juin.png.683342efdc95415f1508946733b1ac83.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26.7° ... de point de rosée (Td) à Nay dans le Béarn.

 

Combo de la grosse chaleur et de l'humidité qui s'est infiltrée sur le sud Aquitaine la nuit dernière... Branchies recommandées pour respirer.

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Gironde, 1er jour de très fortes chaleurs sur tout le département , côte incluse malgré un bref passage à la brise d'ouest .

Il a ainsi fait de 15° à 20° ce matin, généralement 17° à 18°.

Pour les Tx, de 36° à 38°. Pas de records . A noter que des maxi tardives (19h pour Bx Mérignac)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 4 minutes, Klape a dit :

Quelqu'un a t-il un site ayant une liste des records de "ressentie" ? je trouve un 53 en humidex au Canada comme valeur record mais je ne sais pas si c'est fiable.

Oui, c'est surtout ça qui est impressionnant, ce coup-ci : les humidex.

Car jusqu'à présent, il était rare que les canicules en France soient accompagnées de Td extrêmes comme cela semble être le cas.

Je crois bien que le 53 d'humidex est fiable, il me semble que c'était à Carman, au Manitoba. Et je crois me souvenir que le Td était monté à la valeur ahurissante de 30°C !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dann17 a dit :

Oui, c'est surtout ça qui est impressionnant, ce coup-ci : les humidex.

Car jusqu'à présent, il était rare que les canicules en France soient accompagnées de Td extrêmes comme cela semble être le cas.

Je crois bien que le 53 d'humidex est fiable, il me semble que c'était à Carman, au Manitoba. Et je crois me souvenir que le Td était monté à la valeur ahurissante de 30°C !

 

J'ai posté il y a quelques heures sur le suivi du temps en Italie, les cartes sont hallucinantes pour jeudi soir, avec vers Turin un humidex dépassant 50 de prévu, le record sera peut être battu

190626073010758352.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, alexpa73 a dit :

Assez impressionnant les valeurs d'humidex sur le centre Est.

47 à chindrieux, 45  à challes-les-eaux, 45 à Veyrins-Thuellin, 44.5 à Voiron

 

Proche des plus haut niveaux nationaux il me semble, et avec des températures plafonnant autour des 35°C.

 

En effet, étonnant, ce (relatif...) plafonnement des températures dans le centre-est...

Aucun record battu pour l'instant (sauf en altitude)

Les meilleurs performances réalisées ce jour sont un petit peu en-dessous de 37° (Lyon Bron, Saint-Martin d'Hères)

Quelqu'un a une explication ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Voila pour le NE aujourd'hui, pas mal de records tombés ! et encore je n'ai pas accès a tout ! 

 

 

1126390639_Tx26Juillet2019NE.thumb.png.b720f0f50a7074ebd3ff9ef6cf89bd69.png

 

1568847070_Recordtxjuin2019.thumb.png.d2321a87937b47f94812664ed3008910.png

 

 

Modifié par supercell54
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...