Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

  • Responsable Technique

Pour Embrun :

 

Il y a 2 heures, Iefan a dit :

Par contre dans la BDD d'info climat il y a un bug manifestement avec un 37,4° en Mai 2015. À corriger :) 

 

Je ne pense pas que ce soit une erreur en fait, si tu regardes bien, 37.4°C à 16h, et justement à 15, 16 et 17h on voit un "fort" vent de Sud-Ouest/Ouest... Je ne connais pas bien le coin mais probable que ce soit un bon coup de Foehn au vu des reliefs autour ?!

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/18/mai/2015/embrun/07591.html#highlight=14

Modifié par Raph06
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, Météodu37 a dit :

A la station de Brive-Souillac, la Tx a atteint 38.9°c, battant sont record absolu du 26 Juin 2019 qui était de 38.6°c soit +0.3°c

 

france2716pnglive-5d15087b990f8.png

 

france2717pnglive-5d1508959c378.png

Le record de Brive n'était il pas 39°C hier?

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 15 minutes, bicriphil a dit :

J'ai 34.3 à brest en txx .

Oui c'est bien. 34,3°C.

 

Sinon, rien à voir avec la canicule, mais beaucoup de problèmes sur le réseau ferroviaire (😅) à cause de cette canicule. Des caténaires casse en pagaille (d'après un agent de la SNCF) sur le territoire, mon frère est actuellement bloqué entre Clermont-Ferrand et Vierzon.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 14 minutes, Raph06 a dit :

Pour Embrun :

 

 

Je ne pense pas que ce soit une erreur en fait, si tu regardes bien, 37.4°C à 16h, et justement à 15, 16 et 17h on voit un "fort" vent de Sud-Ouest/Ouest... Je ne connais pas bien le coin mais probable que ce soit un bon coup de Foehn au vu des reliefs autour ?!

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/18/mai/2015/embrun/07591.html#highlight=14

 

Si si c'est clairement un pb à la station (peut être que l'abri était enlevé pour une maintenance ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Le record mensuel mentionné par Keraunos pour Besançon est erroné, puisqu'il est donné la température de la statIc Besançon 355m, qui est comparé ici avec l'ancien record de la station MF.  Ce ne sont pas les mêmes stations.

Le nouveau record mensuel de 35,8℃ d'hier a tenu aujourd'hui (35,3℃).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Tx ici centre Vendée a ma station vp2 39,7 !

 

Actu encore plus de 30 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici en peu de temps on est passé du sauna en aprem au hammam en début de soirée. On est passé par des Td autour de 25° entre 20h et 21h...En ressortant du salon peu après, on a eu l'impression d'être cuits à l'étuvée xD Neigeounet a même failli fondre :/

 

Bon ça baisse bien actu : 26,2° actu pour Daglan et 25,4° ici, il commence à faire bon. Ça fait quand même déjà plus de 15° perdus...

 

Donc Tn de 15,3° et Tx de 41,6°, soit 26,3° d'amplitude.

Rappel d'hier : Tn de 13,0° et Tx de 39,6°, soit 26,6° d'amplitude.

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après être descendu à 24,3°C par vent d'O, la température remonte à 27,1°C par vent d'E actuellement à Lorient, à 23h.

Screenshot_20190627-232323.thumb.jpg.41c54a82504c717c2adcbb87d48f3592.jpg

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Chaude journée dans les Hautes Alpes. Le cas d’Embrun a été évoqué avec le record absolu qui est tombé avec 36,9 degrés. 

À Gap, le record mensuel de la station MF a aussi été battu avec 37,7 degrés. Sur la StatIC on relève entre 19,6 et 37,2 degrés pour les extrêmes (la Tn tropicale n’était pas loin!)  Le Td est également bien monté avec 21,1 degrés dans la journée et un ressenti allant jusqu’à 44. 

Un beau cumulonimbus était visible en fin d’après midi vers le Sud Est (Mercantour). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je ne sais pas si ça a été dit.

 

A 23h, Td incroyable à Dax de 26.1 °C :o

 

Je ne sais pas si c'est le max du jour, si on a des relevés de Tdx... ?

 

D'ailleurs une carte de Tdx sur la canicule vaudrait le coup...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nicolass a dit :

Je ne sais pas si ça a été dit.

 

A 23h, Td incroyable à Dax de 26.1 °C :o

 

Je ne sais pas si c'est le max du jour, si on a des relevés de Tdx... ?

 

D'ailleurs une carte de Tdx sur la canicule vaudrait le coup...

 

26,7°C à l'aéroport de Biarritz à 21h ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Visan (84) station MF dans "l'enclave des papes" à battu son record de Tx pour un mois de juin avec 40,5°c (ancien record 38,1°c en juin 2005)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bientôt 00h, et il fait encore 28-29°C en centre Bretagne, tout est normal :

 

57005415_france_no_now(9).png.f5bf221475df60fcbe77b4449ed0adab.png

 

Les points de rosée sont encore hauts d'ailleurs :

 

2051334404_france_no_now(10).png.0a2884d2a8efeee58065068c1bb60ec5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous pose ça pour comprendre le pourquoi les valeurs farfelues de la station de Montclus (Gard), que j'ai visité en fin d'après-midi, pile au moment de son maxi à "43.8°C".

Elle est pourtant indiquée comme "classe 2" par Météo-France car si j'ai bien compris en parcourant la note technique de classification, n'est pris en compte la végétation aux alentour que pour le calcul de l'angle des rayons solaires donnant une ombre portée... Alors je veux bien qu'il n'y ait pas d'ombres portées pour un rayonnement solaire >5°, que le terrain soit plat, que l'herbe au sol soit bien courte, et qu'il n'y ait pas de source de chaleur dans son environnement direct, mais la proximité de ladite végétation joue un rôle clairement majeur.

 

C'est très cloisonné sur plus de 180°, donc très mal ventilé, et avec un soleil pareil au solstice, pas besoin de chercher bien loin l'origine de la surchauffe. Si présence d'arbres à proximité, on requiert en général une sonde à une distance minimale de 2 fois la hauteur dudit arbre (vraiment le stricte minimum, dans l'idéal c'est 4 fois). Si je prends le cadran Ouest, lignée d'arbuste de hauteur de 2m/2m30 à une distance de la sonde de 2m50, je vous laisse calculer le ratio.

 

A part ça, sur la liste des 147 stations principales de MF que j'ai sélectionné à travers le pays (mesurant depuis 20ans ou +), voici ... le Gruppetto en terme de Txx entre lundi et jeudi :

20.2°C à Ouessant

20.4°C à Cherbourg

20.9°C à Ploumanac'h - Perros Guirec

22.3°C à Saint-Brieuc

23.3°C à Lannion

25.3°C à Caen

25.6°C à Boulogne-sur-Mer

26.6°C au Havre - Octeville

26.9°C au Touquet

27.1°C à Abbeville

28.2°C à Dunkerque

28.3°C au Mont-Aigoual (cas à part)

28.4°C à Leucate

28.8°C à Deauville

29.4°C au Cap Béar

Toutes les autres stations de la sélection sont à 30.0°C ou plus au moins une fois.

 

En terme de records, voici ce que cela donne :

Record mensuel égalé : 3 stations /147

Record mensuel battu (sans record absolu) : 41 stations /147

Record absolu égalé : 3 stations /147

Record absolu battu : 6 stations /147

Au total 53 /147 qui ont au moins égalé leur record mensuel de Tx depuis ce lundi.

 

  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

A Rouen on rame ne serait-ce pour atteindre les 30°C, on se fait plumer par Brest, c'est dire x)

Bref ici c'est assez chaud mais c'est peanuts comparé à ce qui se passe plus au sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Prospect_Creek a dit :

Toujours 31.3°C à Le Luc - Le Cannet-des-Maures à minuit ! Quelques nuages en début de nuit peuvent être responsables de cela ?  Cette station qui a pratiquement réalisé 41°C va sans doute attaquer la journée de la meilleur des façons et viser le record.

 

Egalement 30.2°C au Plan de la Tour et 30°C à La Roquebrussanne, 29.9°C au Revest les Eaux. Persistance du vent de terre en cause (en tout cas pour ces deux stations, car au Luc, on est encore en SW,  mais ce vent passe sur les Maures avant de plonger en plaine). Ici sur Brignoles je ne l'ai pas, et il fait 22.1°C, La Roquebrussanne est derrière les massifs au Sud.

20.5°C Pour Châteauvert.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...